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APERCU SUR LA METHODOLOGIE Rencontre avec les agrégatifs

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Présentation au sujet: "APERCU SUR LA METHODOLOGIE Rencontre avec les agrégatifs"— Transcription de la présentation:

1 APERCU SUR LA METHODOLOGIE Rencontre avec les agrégatifs
Professeur Moustapha Kassé Dakar, Mardi, 19 Août 2013

2 I/LES PRÉSUPPOSÉS DE FORME
1°) Savoir lire, savoir écrire et savoir communiquer 2°) Les aspects forme de l’exercice - Savoir utiliser ses connaissances - Restituer dans le temps imparti 30 mns subdivisées : 10/10/10 ou 8/12/10 - Contrôler et maitriser les gestuels et la prononciation - Pas d’effets démonstratifs - Envoyer la meilleure image d’un enseignant

3 II/ ANALYSE DU SUJET 1°) Les catégories de leçon: 2°) Analyse du sujet
- Economie positive et économie normative. - sujet avec forme interrogative - sujet avec conjonction ou une virgule, les plus difficile qui appelle analyse des relations entre les termes - sujet plat - Eviter les interférences facilement perceptibles entre les deux catégories de leçon 2°) Analyse du sujet - remarques introductives: méfiance mais pas de panique - comprendre les concepts, les termes: dictio. - analyse du sujet à proprement parler: les typologies de sujet et comment les aborder.

4 III/ MOBILISATION DES CONNAISSANCES
La seule méthode reconnue pour identifier les éléments et les dimensions du sujet est la lecture. Il importe donc, lorsque le sujet est bien cerné, délimité, de constituer la bibliographie la plus exhaustive possible mais en ne se perdant pas dans une accumulation trop plantureuse vous n’en vez pas le temps. Celle-ci remplit deux fonctions : - permettre de déterminer l’ampleur du matériel disponible et de donner une première approximation de la nature de ce matériel ; - permettre d’appréhender et de sélectionner les éléments de réponse au sujet.

5 1°) Faire Alors un tour d’horizon des référentiels théoriques se rapportant au sujet
2°)Les types de connaissances à mobiliser - les théories et leurs enchainements - les mécanismes économiques - les modèles connaître les hypothèses et leur logique: attention danger - Dans les leçons de politique économique: Questions théoriques et réponses pratiques

6 IV/ RÉDACTION ET REMPLISSAGE
1°) Les deux moments essentiels: INTRODUCTION et conclusion (point de chute) 2°) L’élaboration de la problématique: moment clef de l’exercice. Analyse du sujet Problématique Mobilisation des connaissances Plan

7 La connaissance scientifique est fondamentalement une démarche de questionnement. On formule une question à un moment donné parce qu’on constate un problème. Un problème peut être définie comme un écart constaté entre une situation de départ insatisfaisante et une situation d’arrivée désirable. On formule donc un problème parce qu’il est ainsi possible de structurer une question qui orientera ou donnera un sens au sujet posé. La formulation du problème permet l’élaboration des questions pertinentes à poser concernant l’objet de l’analyse. En effet, en mettant en relief les différents éléments constitutifs d’un problème, on est à même d’isoler les questions pertinentes et significatives reliées à l’objet même de votre sujet.

8 3°) EVITER DES RISQUES GRAVES : LES MARGES SONT ÉTROITES
4°) CONSTRUCTION DU PLAN: PERTINENCE ET COHÉRENCE. - Il est le support de votre démonstration, - chaque partie est un élément du sujet - La phrase d’attaque: identifier une évidence première ou un paradoxe - Deux parties: équilibre des sous structures - Attention à sa présentation

9 V/ RECOMMANDATIONS FINALES
1°) INTRODUCTION: ELLE DOIT ÊTRE STRUCTURÉE - La phrase d’attaque - La problématique - L’énoncé du plan 2°) CONCLUSION OU POINT DE CHUTE: - Le faire, sans le dire par exemple en Définitive - Tracer des perspectives ou des involutions

10 VI/ PRÊT POUR LA SOUTENANCE
1°) Relire votre travail pour être un peu familier avec votre texte 2°) Bien maîtriser la structure de l’exposé et l’énoncer clairement BONNE CHANCE SOYEZ ATTENTIF


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