La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

En liaison avec le projet sur le thème des Doudous

Présentations similaires


Présentation au sujet: "En liaison avec le projet sur le thème des Doudous"— Transcription de la présentation:

1 En liaison avec le projet sur le thème des Doudous
ENTRER EN LITTÉRATURE AU CYCLE 1. En liaison avec le projet sur le thème des Doudous

2 Ce qui va faire problème aux élèves dans la lecture d’albums :
La lecture d'image Le mélange des genres Les ruptures dans l'espace et le temps L'usage des dialogues Les références culturelles La notion de texte résistant

3 PENSER LES APPRENTISSAGES POUR APPRENDRE AUX ÉLÈVES À COMPRENDRE

4 Le traitement de l'implicite dans le langage écrit, et le décryptage
APPRENDRE AUX ÉLÈVES À COMPRENDRE C'EST LES CONFRONTER ET LES ACCOMPAGNER DANS : Le passage de l'oral à l'écrit. Le traitement de l'implicite dans le langage écrit, et le décryptage de la chaîne pronominale. La lecture du rapport texte/image.

5 COMMENT ACCOMPAGNER LES ÉLÈVES DANS LE PROCESSUS DE COMPRÉHENSION ?
Conduire un travail autour des personnages Décrire Identifier Caractériser Physiquement Moralement Nommer

6 Connaître ou reconnaître les personnages,
sous toutes leurs formes, sous toutes leurs désignations. Nom commun , nom propre, groupe nominaux, pronom

7 leurs quêtes, leurs mobiles
Comprendre les relations entre les personnages, leurs quêtes, leurs mobiles On pensera aux marionnettes

8 CONDUIRE UN TRAVAIL SUR L'UNIVERS DU RÉCIT.
Les élèves devront apprendre à : Se construire mentalement le contexte. Identifier, décrire les objets, les lieux de l'histoire. Se repérer entre les mondes réels et imaginaires.

9 CONDUIRE UN TRAVAIL SUR LES ÉVÉNEMENTS.
On amènera les élèves à : Identifier les événements Isoler les événements essentiels des événements secondaires. Reconstituer les étapes du récit. Retrouver les enchaînements : chronologie et liens de causalité.

10 CONDUIRE UN TRAVAIL AUTOUR DU RAPPORT TEXTE / IMAGE
Pour amener les élèves à comprendre que : Dans les albums, les mots ET les images parlent Les images peuvent servir de support pour restituer le texte entendu. Les textes et les images ne disent pas tout.... Il faut combler les blancs et les non dits

11 L'ÉTAYAGE À PROPOSER : Raconter sans support
Résumer l'histoire avant de la lire en posant le cadre. Lire, relire et lire encore la même histoire Confronter les élèves à des questions de compréhension Aider à la contextualisation des textes Favoriser la construction d'images mentales

12 POUR S'ASSURER DE LA COMPRÉHENSION :
Dépasser le simple questionnement. Solliciter la reformulation. Faire jouer les histoires. Les transposer. Ordonner des images séquentielles. Et ...

13 Doudou , Qui es tu ?


Télécharger ppt "En liaison avec le projet sur le thème des Doudous"

Présentations similaires


Annonces Google