Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parkam bou Modifié depuis plus de 7 années
1
vers la mise en œuvre de l’assurance qualité et l’obtention de l’accréditation
2
Plan 1- Objectif de l’UIT 2- Pourquoi l’assurance qualité ? 3- Assurance qualité : académique 3.1-L’accréditation 3.2- L’évaluation 3.3- les outils d’évaluation
3
1- Objectif de l’UIT Etablir l’Assurance qualité la qualité et l’amélioration continue de l’enseignement. Avoir l’Accréditation conformité des programmes aux exigences des organismes d’ accréditation.
4
2- Pourquoi l’assurance qualité ? -la concurrence croissante entre les établissements -la coopération internationales -l’internationalisation du marché de l’emploi des universitaires -La mobilité croissante des étudiants Tout cela nécessite une amélioration continuelle de la qualité de l’enseignement
5
3- Assurance qualité : académique a- les programmes Compatibilité des syllabus avec les exigences b- les enseignants plan du cours ( compatibilité avec le syllabus, les objectifs, répartition par semaines, examens et contrôle de connaissance ) c- les étudiants appréciation des étudiants se réfère aux objectifs
6
l’assurance qualité c’est la mise en correspondance des prestations avec les objectifs déclarés en matière d’enseignement Cela implique l’obtention de l’accréditation
7
3.1-L’accréditation L’accréditation se réfère à l’ensemble des objectifs exigences formulées par une autorité scientifique pour pouvoir décerner un grade universitaire. L’accréditation encourage à satisfaire à des exigences et objectifs visant l’excellence en matière d’enseignement
8
Il s’agit d’identifier dans quelle mesure ces objectifs sont atteints et de proposer des mesures d’amélioration en conséquence. Le processus de mesure: c’est l’évaluation.
9
3.2- L’évaluation L’évaluation interne est la condition préalable d’une évaluation externe efficace. donc il faut mettre en place des procédures pour évaluer :
10
la qualité des cours et modules d’enseignement, la satisfaction des étudiants, la participation des étudiants et des enseignants, la qualité des services à l’UIT, les étudiante dans les diverses filières : abandons, perspectives d’emploi, la stratégie à moyen et long terme,
11
3.3- les outils d’évaluation Pour pouvoir : valoriser l’image que de l’étudiant a de sa formation permettre à l’enseignant de valoriser son enseignement permettre à l’UIT de valoriser son offre de formation
12
les outils d’évaluation permettent la sélection des indicateurs de performance : taux de satisfaction de la formation, taux de rétention à la fin de la première année d’études, taux de placement après l’obtention du diplôme, taux de satisfaction de la formation, selon les employeurs potentiels etc.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.