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Vers la mise en œuvre de l’assurance qualité et l’obtention de l’accréditation.

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1 vers la mise en œuvre de l’assurance qualité et l’obtention de l’accréditation

2 Plan 1- Objectif de l’UIT 2- Pourquoi l’assurance qualité ? 3- Assurance qualité : académique 3.1-L’accréditation 3.2- L’évaluation 3.3- les outils d’évaluation

3 1- Objectif de l’UIT Etablir l’Assurance qualité la qualité et l’amélioration continue de l’enseignement. Avoir l’Accréditation conformité des programmes aux exigences des organismes d’ accréditation.

4 2- Pourquoi l’assurance qualité ? -la concurrence croissante entre les établissements -la coopération internationales -l’internationalisation du marché de l’emploi des universitaires -La mobilité croissante des étudiants Tout cela nécessite une amélioration continuelle de la qualité de l’enseignement

5 3- Assurance qualité : académique a- les programmes Compatibilité des syllabus avec les exigences b- les enseignants plan du cours ( compatibilité avec le syllabus, les objectifs, répartition par semaines, examens et contrôle de connaissance ) c- les étudiants appréciation des étudiants se réfère aux objectifs

6 l’assurance qualité c’est la mise en correspondance des prestations avec les objectifs déclarés en matière d’enseignement Cela implique l’obtention de l’accréditation

7 3.1-L’accréditation L’accréditation se réfère à l’ensemble des objectifs exigences formulées par une autorité scientifique pour pouvoir décerner un grade universitaire. L’accréditation encourage à satisfaire à des exigences et objectifs visant l’excellence en matière d’enseignement

8 Il s’agit d’identifier dans quelle mesure ces objectifs sont atteints et de proposer des mesures d’amélioration en conséquence. Le processus de mesure: c’est l’évaluation.

9 3.2- L’évaluation L’évaluation interne est la condition préalable d’une évaluation externe efficace. donc il faut mettre en place des procédures pour évaluer :

10 la qualité des cours et modules d’enseignement, la satisfaction des étudiants, la participation des étudiants et des enseignants, la qualité des services à l’UIT, les étudiante dans les diverses filières : abandons, perspectives d’emploi, la stratégie à moyen et long terme,

11 3.3- les outils d’évaluation Pour pouvoir : valoriser l’image que de l’étudiant a de sa formation permettre à l’enseignant de valoriser son enseignement permettre à l’UIT de valoriser son offre de formation

12 les outils d’évaluation permettent la sélection des indicateurs de performance : taux de satisfaction de la formation, taux de rétention à la fin de la première année d’études, taux de placement après l’obtention du diplôme, taux de satisfaction de la formation, selon les employeurs potentiels etc.


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