Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
L’evolution du concept qualité
Iuliana Drăgălin dr., maitr. conf.
2
Résumé Le temps du “Service contrôle” 1950
Intégration du contrôle en production 1960 Priorité a l’amélioration et la prévention 1970 De la course au zéro défaut a l’assurance qualité 1980 De l’assurance qualité a la qualité totale 1990 Le management de la qualité s’impose 2000 Le management de la qualité dans les entreprises d’aujourd’hui
3
Le temps du “SERVICE CONTROLE”
Dans les années 1950 la qualité este exclusivement associée a la conformité. Production Contrôles finaux “filtre” Produits conformes Retouches au rebuts Produits non conformes
4
Intégration du contrôle en production
Les annees 1960 Rebuts Produits conformes Production et autocontrôle Contrôles finaux Retouches rebuts Produits non conforme Fournisseurs intégrés
5
Priorité a l’amélioration et la prévention
Dans les années 1970, selon Deming et Juran : La prévention pur anticiper des produits non conformes et la mise en œuvre d’une organisation adaptée La maîtres statistique pour détecter les derives de machines La logique d’amélioration continue pour supprimer les causes des dysfonctionnements
6
De la course au zéro défaut a l’assurance qualité
Les années 1980 La règle des 5 zéros en matière de qualité s’affiche et se déploie: zéro défaut zéro stock zéro papier zéro panne zéro délai L’application de la règle des zéros est le gage de la qualité
7
Les années 1980 voient aussi apparaitre la notion d’assurance qualité.
Dispositions organisationnelles Service assurance qualité prévoir, faire, prouver Produits conformes Production et contrôle en cours et autocontrôle Contrôle reception et/ou AQF Contrôles finaux allèges Actions correctives et préventives Retouches rebus Produits non conforme
8
De l’assurance qualité a la qualité totale
Les années 1990 Le démarche assurance qualité est sous-tendue par les normes ISO. L’entreprise, dans le cadre de la version 88 puis 94 de la norme ISO 9001 doit présenter a ses clients des documents prouvant que des règles qualité sont réellement appliquées. Les services “contrôle qualité” deviennent alors des services “assurance qualité”. Le contrôle est souvent basculé en production
9
L’ambitieux objectif de la démarche de qualité totale s’appuie sur quatre principes:
1 La satisfaction de ses clients, ses partenaires, ses salaries et ses actionnaire 2 La relation client-fournisseur interne est déployée alors dans tout l’entreprise 3 La mesure des performances en recherchant a la fois des résultats 4 La fixation des objectifs ambitieux Le TQM (Total Quality Management) a été modélisé au sein de différents référentiels: En Europe: l’EFQM (European Fondation for Quality Management) Aux Etats-Unis: le prix Malcom Baldrige Au Japon : le prix Deming
10
Le management de la qualité s’impose
Les années 2000 La version ISO 9001 V2000, puis 2008, impose en effet des changements radicaux Le recentrage de l’organisation sur les besoin du client et la mesure de sa satisfaction La diminuation des exigences en matière de procedures L’approche processus La recherche permanent de résultats et de démonstration de la mise en œuvre d’une boucle d’amélioration
11
Le management de la qualité dans les entreprises d’aujourd’hui
La logique de progrès permanent prédomine et toute l’entreprise y contribue Actions correctives Mesure de la satisfaction client recueil des reclamation Coception A l’ecoute des clients Production maitrisée autocontrôle maitrise du processus Actions preventives et correctives Engagement de toute l’entreprise orientee clients
12
Merci pour votre attention!
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.