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LES MISSIONS D’UN CRA (Centre Ressources Autisme)

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1 LES MISSIONS D’UN CRA (Centre Ressources Autisme)
C.A.DI.P.A. Centre Alpin de Diagnostic Précoce de l’Autisme Centre Hospitalier de St.Egrève Service 38i04 1, bis rue de la gare, St. Egrève tél: B.Assouline Les Goëlettes 21/11/2007

2 B.Assouline Les Goëlettes 21/11/2007
DEFINITION D’UN CRA Ensemble de moyens matériels et d’équipes multidisciplinaires spécialisés dont l’objectif est d’améliorer l’accueil et l’accompagnement des personnes autistes en recherchant pour chacune une solution adaptée de proximité B.Assouline Les Goëlettes 21/11/2007

3 B.Assouline Les Goëlettes 21/11/2007
CRA Rhône Alpes 3 pôles Centre Léo Kanner à Saint Etienne Centre d’Evaluation et de Diagnostic de l’Autisme (CEDA) à Lyon Centre Alpin de Diagnostic Précoce pour l’Autisme (CADIPA) à Grenoble B.Assouline Les Goëlettes 21/11/2007

4 EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE
Pédopsychiatre (Dr. Assouline) Neuropédiatre (Dr. Nguyen) Généticien (Dr. Devillard) Cadre de santé (A. Fleury) Secrétaire (D. Ramak) Infirmière péricultrice (N.Mesona) Orthophoniste (C.Mondon, I.Legal-Redon) Psychologues (A. Bejeannin, M. Clément, C. Machault, C. Rondan) Psychomotriciennes (I.Miramond, I. Zilliox) B.Assouline Les Goëlettes 21/11/2007

5 Mission diagnostic et évaluation
- Promotion du dépistage précoce. - Généralisation du diagnostic. - Diagnostic et évaluation enfant, adolescent et adulte. - Collaboration avec la génétique, la neuropédiatrie, la radioimagerie, la pédiatrie digestive… - Aide à l’élaboration d’un projet individualisé. - Harmonisation des pratiques en référence aux Recommandations pour la Pratique du Diagnostic (HAS Novembre 2005) B.Assouline Les Goëlettes 21/11/2007

6 B.Assouline Les Goëlettes 21/11/2007
AUTISME TYPIQUE Trépied symptomatique (CIM 10) Présence de signes avant 3 ans Troubles des interactions sociales Troubles de la communication Comportements répétitifs B.Assouline Les Goëlettes 21/11/2007

7 B.Assouline Les Goëlettes 21/11/2007
AUTISME TYPIQUE Troubles des interactions sociales Retrait autistique Absence ou faiblesse du contact oculaire Faiblesse de l’attention conjointe Manque d’intérêt pour les pairs Absence de scénarios ludiques partagés Manque de réciprocité sociale ou émotionnelle Evitement du contact corporel Utilisation de l’autre comme un objet B.Assouline Les Goëlettes 21/11/2007

8 B.Assouline Les Goëlettes 21/11/2007
AUTISME TYPIQUE Troubles de la communication verbale Absence du langage expressif non compensée Retard de langage avec particularités Fonction pragmatique: écholalie, soliloque Fonction symbolique: abstraction, humour Fonction syntaxique: inversion pronominale Prosodie anormale Stéréotypie verbale B.Assouline Les Goëlettes 21/11/2007

9 B.Assouline Les Goëlettes 21/11/2007
AUTISME TYPIQUE Troubles de la communication non verbale Absence des gestes conventionnels sociaux Absence du pointing Pas d’utilisation des mimiques et des gestes Pauvreté des expressions faciales Faiblesse de l’imitation Absence de jeux symboliques et de faire semblant B.Assouline Les Goëlettes 21/11/2007

10 B.Assouline Les Goëlettes 21/11/2007
AUTISME TYPIQUE Comportements répétitifs et intérêts restreints Pauvreté des centres d’intérêts Utilisation stéréotypée des objets Autostimulations sensorielles auditives,visuelles, olfactives, tactiles Stéréotypies motrices Intolérance au changement Parfois auto ou hétéroagressivité B.Assouline Les Goëlettes 21/11/2007

11 B.Assouline Les Goëlettes 21/11/2007
AUTISME TYPIQUE Enfin, Retard de développement intellectuel sauf dans les autismes de haut niveau et Asperger Dysharmonie de développement Performances mnésiques Performances visuo-spatiales Troubles du comportement Troubles de l’attention Pathologies associées B.Assouline Les Goëlettes 21/11/2007

12 B.Assouline Les Goëlettes 21/11/2007
Epidémiologie Taux de prévalence: 1/1000 Sex-ratio: 4 garçons /1 fille - Retard mental : 60% cas B.Assouline Les Goëlettes 21/11/2007

13 PROCEDURE DIAGNOSTIQUE
Consultation initiale Entretien familial (ADI-R) Observation de l’enfant (ADOS), filmée Examen neuropédiatrique et génétique Bilan de communication Bilan développemental Bilan sensori-moteur Synthèse clinique Consultation finale B.Assouline Les Goëlettes 21/11/2007

14 BILAN DE DEVELOPPEMENT
ENFANTS SANS LANGAGE Comportement socio-émotionnel Hétérogénéité BECS Brunet-Lézine < 3-4 ans Compréhension sociale (imitation, compréhension verbale, expression) vs Performances cognitive et manuelle Les stratégies utilisées 2-9 ans PEP-R Projet de prise en charge B.Assouline Les Goëlettes 21/11/2007

15 BILAN DE DEVELOPPEMENT
ENFANTS AVEC LANGAGE WPPSI EDEI-R RAVEN CM PEP-R 3-6 ans 6-17 ans WISC Niveau développemental profil cognitif WAIS > 17 ans 9-18 ans AAPEP B.Assouline Les Goëlettes 21/11/2007

16 BILAN DE COMMUNICATION
Apprécier si les bases de la communication sont acquises. Déterminer les compétences de l’enfant (aspects réceptif et expressif du langage verbal) et du langage écrit. Évaluer qualitativement les particularités du langage verbal. Repérer la manière dont l’enfant utilise les fonctions de communication. Définir le système de communication le plus approprié en cas d’absence de communication fonctionnelle. Rechercher les stratégies les plus adaptées pour améliorer la compréhension de l’environnement par l’enfant (repères visuels, structuration temporelle et spatiale). Proposer un projet scolaire qui s’appuie sur les émergences de l’enfant et ses réussites. B.Assouline Les Goëlettes 21/11/2007

17 Les particularités du CADIPA
L’enfant est adressé par les professionnels, mais aussi par les parents quand il est hors réseau de soins. L’évaluation se fait régulièrement en binômes avec des professionnels de formations différentes. Les bilans sont personnalisés à la demande. Les bilans s’appuient sur les derniers bilans des équipes. Suivi des évolutions. La synthèse se fait avec les professionnels qui prennent en charge les enfants. La consultation finale est une consultation d’annonce diagnostique. Transmission écrite des évaluations aux familles. B.Assouline Les Goëlettes 21/11/2007

18 B.Assouline Les Goëlettes 21/11/2007
Projets en cours Consultation médicamenteuse Evaluations in situ Dépistage précoce (M-CHAT) B.Assouline Les Goëlettes 21/11/2007

19 B.Assouline Les Goëlettes 21/11/2007
Mission recherche Etude multicentrique sur l’évaluation des prises en charge, Aussilloux, Montpellier. Etude multicentrique sur la validation de la BECS, Adrien, Paris. Etude collaborative sur l’autisme coordonnée par le RHEOP: groupes cliniques homogènes, facteurs de risque, facteurs de susceptibilité génétique, facteurs périnataux, Grenoble. Stratégie locale vs globale du traitement des visages ,INCM, CNRS, Marseille. Échelle d’évaluation des comportements restreints et répétitifs dans l’autisme, Bourreau, Tours. Échelle diagnostique pour enfants présentant un TED, Capliez, Montpellier. Troubles digestifs et autisme. B.Assouline Les Goëlettes 21/11/2007

20 B.Assouline Les Goëlettes 21/11/2007
Mission réseau - Animation du réseau des prises en charge. - Identification et rencontre des équipes. - Information auprès de la MDPH, Education Nationale, structures Petite Enfance. Connexion aux réseaux de soins libéraux. Réseau Autisme Dauphiné 2 Savoie B.Assouline Les Goëlettes 21/11/2007

21 Mission formation professionnelle
Contribution à la formation et à la réactualisation des connaissances des professionnels. Identification des besoins de formation. Lieux d’intervention : crèches, PMI, écoles (médecins scolaires, psychologues scolaires, AVS) , écoles d’infirmiers, écoles d’éducateurs spécialisés, écoles de puéricultrices, IME, MAS… Formation des internes de spécialités, EPU B.Assouline Les Goëlettes 21/11/2007

22 B.Assouline Les Goëlettes 21/11/2007
Mission information Centre de documentation (Lyon) Aide à l’accès aux connaissances Construction d’une base de données documentaires sur les TED Veille critique de l’information Evolution des connaissances Veille scientifique Textes juridiques B.Assouline Les Goëlettes 21/11/2007


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