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Publié parLuc Brosseau Modifié depuis plus de 6 années
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Bienvenue au P’tit déjeuner Espace cowork Rochefort
Vendredi 8 septembre 2017
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Parlons entreprises agiles!
Lionel ABDULLAH – ‘Nel Conseil
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sommaire L’agilité quoi? Pour quoi? Pour qui?
L’agilité à quoi ça sert? L’agilité, plaisir et valeur. Agitation ordonnée et éco-management. Exemple d'entreprise agile : le groupe Hervé. Concrètement, comment cela fonctionne? Avez-vous des questions?
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L’agilité, quoi? Pour quoi? Pour qui?
Conçue dans les années 90 par des développeurs pour des développeurs. Mise en place d’une nouvelle forme de gestion de projet plus efficace et plus satisfaisante pour le client. Cette performance passe par des pratiques plus respectueuses des mécanismes humains. « L’agilité est une vraie innovation sociale » selon Bernard STIEGLER (philisophe et sociologue). Innovation Sociale tout autant que managériale, au service des organisations qui veulent conjuguer concrètement, performance et bien-vivre au travail.
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L’agilité à quoi ça sert? (1/2)
Adaptabilité, flexibilité, réactivité. Anticipation, culture du changement. Culture collaborative, droit à l’erreur. Développement des potentiels et des compétences. Amélioration continue. Culture client. Management de la complexité….
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L’agilité à quoi ça sert? (2/2)
Pour permettre de : Conserver ses parts de marché. Se renouveler en période de crise. Conquérir de nouvelles opportunités. Répondre à l’incertitude et l’instabilité. Adapter son comportement et son offre aux besoins des clients. Se mettre dans une posture d’innovation et de bien-être.
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L’agilité, plaisir et valeur.
L’agilité existe bien, avec les résultats intéressants, des équipes réjouies, des clients satisfaits. Le management agile repose sur les 4 valeurs du manifeste de l’agilité établi en Pour réaliser leurs projets, les agilistes privilégient : Les interactions entre les individus plutôt que les outils et les processus. La collaboration avec les clients plutôt que la négociation contractuelle. La fourniture du produit attendu au plus tôt. L’acceptation du changement des besoins et la réactivité plutôt que la planification rigide. Ils ont pris conscience de la Nécessité de privilégier ce qui fait du sens : création de la valeur métier ET valorisation des individus, au service du projet collectif.
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Agitation ordonnée et éco-management. (1/2)
C’est une « réelle dynamique, structurée et créatrice de valeur pour les clients et l’entreprise, dans une relation équitable, durable et profitable » explique Laurent Sarrazin (Co-fondateur et coach de Rupture(21.). Nous pourrions oser le terme « éco-management », tant il s’agit de prendre en compte l’écologie du client comme celle des équipes qui travaillent sur le projet. Cet éco-management et ses 4 valeurs s’articulent autour de 7 principes que l’on peut formuler ainsi :
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Agitation ordonnée et éco-management. (2/2)
La capacité d’anticipation des ruptures. La coopération. L’innovation permanente. Un offre globale. Un culture client généralisée. Une complexité à l’échelle humaine. Une culture du changement.
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Exemple d’entreprise agile
400M€ de CA, plus de 2500 employés. Mise en place de méthodes qui « placent le collaborateur en situation d’autonomie et de responsabilité ». « La recherche du bonheur à travers le dépassement de soi par la reconnaissance de ses pairs ». « la somme des intelligences individuelles forme l’intelligence collective ». « Le dirigeant est ainsi avant tout un facilitateur, un médiateur….Son rôle n’a de sens qu’au service des autres ». Lionel ABDULLAH 'Nel Conseil
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Concrétement, comment cela fonctionne?
Nous venons de voir ce qu’était une entreprise agile. Loin d’être une démarche facile, quelques méthodes aident à comprendre comment mettre en place cette agilité dans votre entreprise ou structure. C’est ce que nous verrons lors du prochain « p’tit déjeuner », le vendredi 6 Octobre de 8h00 à 9h30.
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Avez-vous des questions?
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Merci pour cet échange!
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