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Formation pour la circonscription de Belley, le 15 octobre 2008

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Présentation au sujet: "Formation pour la circonscription de Belley, le 15 octobre 2008"— Transcription de la présentation:

1 Formation pour la circonscription de Belley, le 15 octobre 2008
André OUZOULIAS, professeur à l’IUFM de Versailles-UCP (Université de Cergy-Pontoise) Département PEPSSE (Philosophie, Épistémologie, Psychologie, Sociologie et Sciences de l’Éducation)

2 Formation pour la circonscription de Belley, le 15 octobre 2008
Agir contre les difficultés en lecture… André OUZOULIAS, professeur à l’IUFM de Versailles-UCP (Université de Cergy-Pontoise) Département PEPSSE (Philosophie, Épistémologie, Psychologie, Sociologie et Sciences de l’Éducation)

3 Formation pour la circonscription de Belley, le 15 octobre 2008
Agir contre les difficultés en lecture… Mais quelles difficultés et comment agir André OUZOULIAS, professeur à l’IUFM de Versailles-UCP (Université de Cergy-Pontoise) Département PEPSSE (Philosophie, Épistémologie, Psychologie, Sociologie et Sciences de l’Éducation)

4 Formation pour la circonscription de Belley, le 15 octobre 2008
Agir contre les difficultés en lecture… Mais quelles difficultés et comment agir • dans la prévention, toujours… André OUZOULIAS, professeur à l’IUFM de Versailles-UCP (Université de Cergy-Pontoise) Département PEPSSE (Philosophie, Épistémologie, Psychologie, Sociologie et Sciences de l’Éducation)

5 Formation pour la circonscription de Belley, le 15 octobre 2008
Agir contre les difficultés en lecture… Mais quelles difficultés et comment agir • dans la prévention, toujours… • dans le « soutien », si c’est utile… André OUZOULIAS, professeur à l’IUFM de Versailles-UCP (Université de Cergy-Pontoise) Département PEPSSE (Philosophie, Épistémologie, Psychologie, Sociologie et Sciences de l’Éducation)

6 Formation pour la circonscription de Belley, le 15 octobre 2008
Agir contre les difficultés en lecture… Mais quelles difficultés et comment agir • dans la prévention, toujours… • dans le « soutien », si c’est utile… • dans la remédiation, si nécessaire. André OUZOULIAS, professeur à l’IUFM de Versailles-UCP (Université de Cergy-Pontoise) Département PEPSSE (Philosophie, Épistémologie, Psychologie, Sociologie et Sciences de l’Éducation)

7 Trois objectifs :

8 Trois objectifs : 1. Améliorer notre capacité
à diagnostiquer les difficultés et à comprendre les élèves concernés.

9 Trois objectifs : 1. Améliorer notre capacité
à diagnostiquer les difficultés et à comprendre les élèves concernés. 2. Développer le répertoire d’activités pour prévenir ces difficultés et/ou y remédier.

10 Trois objectifs : 1. Améliorer notre capacité
à diagnostiquer les difficultés et à comprendre les élèves concernés. 2. Développer le répertoire d’activités pour prévenir ces difficultés et/ou y remédier. 3. Optimiser les dispositifs : la classe au quotidien, les groupes de besoin, les décloisonnements, le « soutien » (les 2 h), les PPRE, les stages, les aides spécialisées, l’accompagnement éducatif…

11 Pour comprendre les difficultés des apprentis…
Bien connaître les compétences mises en œuvre par les bons lecteurs :

12 Pour comprendre les difficultés des apprentis…
Bien connaître les compétences mises en œuvre par les bons lecteurs : La lecture met en jeu deux grandes sortes de compétences a) Celles qui favorisent l’accès au contenu sémantique des textes (construire le sens des textes)

13 Pour comprendre les difficultés des apprentis…
Bien connaître les compétences mises en œuvre par les bons lecteurs : La lecture met en jeu deux grandes sortes de compétences a) Celles qui favorisent l’accès au contenu sémantique des textes (construire le sens des textes) b) Celles qui favorisent l’accès au contenu linguistique des textes (reconnaître les mots écrits et les organiser en unités de sens)

14 Mistigri, prudemment, s’approchait du bol de lait encore fumant…
Les bons lecteurs Mistigri, prudemment, s’approchait du bol de lait encore fumant…

15 Les bons lecteurs Exemple de difficulté dans les traitements sémantiques : Du problème d’une déduction des jugements de goût. Le concept d’un objet en général peut être immédiatement lié en vue d’un jugement de connaissance à la perception d’un objet, qui en contient les prédicats empiriques et ainsi un jugement d’expérience peut être produit. Afin que ce jugement soit pensé comme détermination d’un objet, des concepts a priori de l’unité synthétique du divers de l’intuition se trouvent à son fondement ; et ces concepts (les catégories) exigent une déduction, qui a été aussi donnée dans la “ Critique de la raison pure ” et grâce à laquelle pouvait être résolue la question : comment des jugements de connaissance synthétiques a priori sont-ils possibles ? Cette question concernait ainsi les principes a priori de l’entendement pur et ses jugements théoriques.

16 Les bons lecteurs Les traitements sémantiques mettent en jeu, principalement, trois grands champs de compétences

17 Les bons lecteurs Les traitements sémantiques mettent en jeu, principalement, trois grands champs de compétences Connaissances lexicales

18 Les bons lecteurs Les traitements sémantiques mettent en jeu, principalement, trois grands champs de compétences Connaissances lexicales Connaissances encyclopédiques (dont la base de textes)

19 Les bons lecteurs C’est encore plus déterminant pour les débutants. D’où l’importance de l’apprentissage de l’oral en maternelle : Un enfant qui arrive au CP avec un oral bien structuré a fait la moitié du chemin vers la lecture…

20 Les bons lecteurs Les traitements sémantiques mettent en jeu, principalement, trois grands champs de compétences Connaissances lexicales Connaissances encyclopédiques (dont la base de textes) Compétences stratégiques

21 Les bons lecteurs Les traitements sémantiques mettent en jeu, principalement, trois grands champs de compétences Connaissances lexicales Connaissances encyclopédiques (dont la base de textes) Compétences stratégiques a) adaptation de la posture de lecture aux supports (journal, BD, notice, documentaire, roman, poème, …) et aux genres de textes

22 Les bons lecteurs Les traitements sémantiques mettent en jeu, principalement, trois grands champs de compétences Connaissances lexicales Connaissances encyclopédiques (dont la base de textes) Compétences stratégiques a) adaptation de la posture de lecture aux supports (journal, BD, notice, documentaire, roman, poème, …) et aux genres de textes b) problème du « mot inconnu »

23 Les bons lecteurs Les traitements sémantiques mettent en jeu, principalement, trois grands champs de compétences Connaissances lexicales Connaissances encyclopédiques (dont la base de textes) Compétences stratégiques a) adaptation de la posture de lecture aux supports (journal, BD, notice, documentaire, roman, poème, …) et aux genres de textes b) problème du « mot inconnu » c) gestion des substituts

24 Les bons lecteurs Les traitements sémantiques mettent en jeu, principalement, trois grands champs de compétences Connaissances lexicales Connaissances encyclopédiques (dont la base de textes) Compétences stratégiques a) adaptation de la posture de lecture aux supports (journal, BD, notice, documentaire, roman, poème, …) et aux genres de textes b) problème du « mot inconnu » c) gestion des substituts d) connaissance des personnages et repérage dans le dialogue

25 Les bons lecteurs Les traitements sémantiques mettent en jeu, principalement, trois grands champs de compétences Connaissances lexicales Connaissances encyclopédiques (dont la base de textes) Compétences stratégiques a) adaptation de la posture de lecture aux supports (journal, BD, notice, documentaire, roman, poème, …) et aux genres de textes b) problème du « mot inconnu » c) gestion des substituts d) connaissance des personnages et repérage dans le dialogue e) représentation des lieux

26 Les bons lecteurs Les traitements sémantiques mettent en jeu, principalement, trois grands champs de compétences Connaissances lexicales Connaissances encyclopédiques (dont la base de textes) Compétences stratégiques a) adaptation de la posture de lecture aux supports (journal, BD, notice, documentaire, roman, poème, …) et aux genres de textes b) problème du « mot inconnu » c) gestion des substituts d) connaissance des personnages et repérage dans le dialogue e) représentation des lieux f) gestion de la chronologie des événements

27 
Les bons lecteurs Exemple de difficulté dans les traitements linguistiques :     ""  ''  

28 Les bons lecteurs Les traitements linguistiques mettent en jeu des connaissances et compétences diverses, principalement :

29 Les bons lecteurs Les traitements linguistiques mettent en jeu des connaissances et compétences diverses, principalement : Les lettres

30 Les bons lecteurs Les traitements linguistiques mettent en jeu des connaissances et compétences diverses, principalement : Les lettres Les conversions graphèmes-phonèmes (CGP) et les compétences liées aux CGP

31 Les bons lecteurs Les traitements linguistiques mettent en jeu des connaissances et compétences diverses, principalement : Les lettres Les conversions graphèmes-phonèmes (CGP) et les compétences liées aux CGP La reconnaissance de syllabes fréquentes

32 Les bons lecteurs Les traitements linguistiques mettent en jeu des connaissances et compétences diverses, principalement : Les lettres Les conversions graphèmes-phonèmes (CGP) et les compétences liées aux CGP La reconnaissance de syllabes fréquentes L’usage des analogies orthographiques

33 Les bons lecteurs Les traitements linguistiques mettent en jeu des connaissances et compétences diverses, principalement : Les lettres Les conversions graphèmes-phonèmes (CGP) et les compétences liées aux CGP La reconnaissance de syllabes fréquentes L’usage des analogies orthographiques Les connaissances sur la morphologie lexicale

34 dégrimpement anticollage recoupoir coallaiteraient immoussibles
Les bons lecteurs dégrimpement anticollage recoupoir coallaiteraient immoussibles

35 Les bons lecteurs Les traitements linguistiques mettent en jeu des connaissances et compétences diverses, principalement : Les lettres Les conversions graphèmes-phonèmes (CGP) et les compétences liées aux CGP La reconnaissance de syllabes fréquentes L’usage des analogies orthographiques Les connaissances sur la morphologie lexicale La mémoire orthographique

36 Les bons lecteurs Leu klyan pri une bêl émrôd dan sa min é, passiaman, l’opsêrva d’in euil ki parêssê seului d’in ékspêr.

37 Les bons lecteurs – « Scie tue bûche toux lait jour six tares, thon fisse nœud verrat plu ça maire … »

38 Les bons lecteurs Favoriser l’appropriation de stratégies de mémorisation : épellation ; analogies ; syllabes ; morphologie et étymologie ; moyens mnémotechniques ; visualisation mentale.

39 Les bons lecteurs Les traitements linguistiques mettent en jeu des connaissances et compétences diverses, principalement : Les lettres Les conversions graphèmes-phonèmes (CGP) et les compétences liées aux CGP La reconnaissance de syllabes fréquentes L’usage des analogies orthographiques Les connaissances sur la morphologie lexicale La mémoire orthographique Les connaissances sur la nature grammaticale des mots et sur la morphosyntaxe …et…

40 Les bons lecteurs Les traitements linguistiques mettent en jeu des connaissances et compétences diverses, principalement : … et

41 Les bons lecteurs Les traitements linguistiques mettent en jeu des connaissances et compétences diverses, principalement : … et L’usage des marques de ponctuation

42 Les bons lecteurs Les traitements linguistiques mettent en jeu des connaissances et compétences diverses, principalement : … et L’usage des marques de ponctuation 9) La lecture par groupes de mots

43 Les bons lecteurs Un grand cheval blanc galopait le long de la rivière. Soudain, on entendit trois coups de feu…

44 Un grand cheval blanc galopait le long de la rivière. Soudain,
Les bons lecteurs Un grand cheval blanc galopait le long de la rivière. Soudain, on entendit trois coups de feu…

45 Un grand cheval blanc galopait le long de la rivière. Soudain,
Les bons lecteurs Un grand cheval blanc galopait le long de la rivière. Soudain, on entendit trois coups de feu…

46 Les dispositifs Optimiser l’articulation entre le travail quotidien en grand groupe et les dispositifs pour favoriser la réussite de tous.

47 1. La distinction entre groupes de niveau et groupes de besoin.
Les dispositifs 1. La distinction entre groupes de niveau et groupes de besoin.

48 1. La distinction entre groupes de niveau et groupes de besoin.
Les dispositifs 1. La distinction entre groupes de niveau et groupes de besoin.

49 1. La distinction entre groupes de niveau et groupes de besoin.
Les dispositifs 1. La distinction entre groupes de niveau et groupes de besoin.

50 1. La distinction entre groupes de niveau et groupes de besoin.
Les dispositifs 1. La distinction entre groupes de niveau et groupes de besoin.

51 1. La distinction entre groupes de niveau et groupes de besoin.
Les dispositifs 1. La distinction entre groupes de niveau et groupes de besoin.

52 Les dispositifs 2. Les groupes de projet.

53 2. Les groupes de projet. Des élèves divers, un intérêt commun.
Les dispositifs 2. Les groupes de projet. Des élèves divers, un intérêt commun.

54 Les dispositifs 2. Les groupes de projet. Des élèves divers, un intérêt commun. Tâches et situations facilitent le transfert et donnent sens aux apprentissages. Les dispositifs Les dispositifs

55 Les dispositifs 2. Les groupes de projet. Des élèves divers, un intérêt commun. Tâches et situations facilitent le transfert et donnent sens aux apprentissages. Les élèves les moins expérimentés ne sont pas relégués à des tâches d’exécution. Les dispositifs Les dispositifs

56 Les dispositifs 3. Distribué vs massé Les dispositifs Les dispositifs

57 Table de 7 Les dispositifs 3. Distribué vs massé Les dispositifs
7 fois 1, 7 7 fois 2, 14 7 fois 3, 21 7 fois 4, 28 7 fois 5, 35 7 fois 6, 42 7 fois 7, 49 7 fois 8, 56 7 fois 9, 63 7 fois 10, 70

58 Les dispositifs Accompagnement éducatif (périscolaire), soutien scolaire (les 2 heures), aide spécialisée (prévention, remédiation). Les dispositifs Les dispositifs

59 Les dispositifs Accompagnement éducatif (périscolaire), soutien scolaire (les 2 heures), aide spécialisée (prévention, remédiation). Éviter l’empilement des dispositifs. Clarifier les objectifs de chaque dispositif. Élaboration collective, évaluation régulière (ajustements). Les dispositifs Les dispositifs

60 5. Le « dispositif » le plus crucial :
Les dispositifs 5. Le « dispositif » le plus crucial : Les dispositifs Les dispositifs

61 5. Le « dispositif » le plus crucial : la classe au quotidien
Les dispositifs 5. Le « dispositif » le plus crucial : la classe au quotidien Les dispositifs Les dispositifs

62 LA PRÉVENTION TOUJOURS…
Les dispositifs 5. Le « dispositif » le plus crucial : la classe au quotidien LA PRÉVENTION TOUJOURS… Les dispositifs Les dispositifs

63 Merci de votre attention
Formation pour la circonscription de Belley, le 15 octobre 2008 Merci de votre attention André OUZOULIAS, professeur à l’IUFM de Versailles-UCP (Université de Cergy-Pontoise) Département PEPSSE (Philosophie, Épistémologie, Psychologie, Sociologie et Sciences de l’Éducation)

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