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QUELQUES APPORTS THEORIQUES

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Présentation au sujet: "QUELQUES APPORTS THEORIQUES"— Transcription de la présentation:

1 QUELQUES APPORTS THEORIQUES
Référence au document d’application « langage à l’école maternelle 2011 » Différencier l’acte d’écrire et la confrontation à l’écrit Différencier : l’acte d ’écrire : représentation de la pensée et de la parole par des signes graphiques la conscience de l’écrit: c’est savoir que l’écrit existe dans son environnement et qu’il signifie quelque chose l’éveil à l’écriture :c’est accompagner l’enfant dans l’acquisition de connaissances, d’habiletés et d’attitudes relatives à l’écriture et ce, sans lui apprendre à écrire de manière formelle.

2 Quand l’enfant a t-il conscience de l’écrit ?
Lorsqu’il:  sait que l’écrit existe  sait que l’écrit communique quelque chose  recherche le sens de l’écrit  distingue la lecture de l’écriture  comprend que l’écrit remplit des fonctions différentes telles que: s’informer , informer , entrer en relation….

3 Concepts liés à l’écriture
Au cours de cette période d’émergence de l’écrit , l’enfant découvrira les concepts de mots et de lettres. - il apprend le nom des lettres graduellement - il différencie dessins , lettres , chiffres et signes de ponctuation En commençant par la remière de son pérnom »regarde c’est comme la lettre de mon nom/ » Généralement vers 4 ans il ne confond plus dessin et écrit A la maternelle ,les enfants savent généralement que les lettres servent à écrire et à lire et les chiffres à compter

4 Concepts de mot et de phrase
A la fin de la maternelle, le concept de mot n’est pas encore stable. A l’écrit ,les mots sont séparés par des espaces qui ne représentent pas de pause à l’oral ; pour l’enfant le langage forme un  « tout ». ex: jémangéuneorange Le lngage oral ne lui permet pas de s’apercevoir qu’une phrase comporte plusieurs mots,cela forme un tout ex:jémangéuneorange

5 Fonctionnement de l’écriture
Selon Giasson (1995) L’enfant pense que c’est le lecteur qui donne un sens ce qui est écrit (ex quand l’enfant griffonne et demande à l’adulte ce qui est écrit Connaître le fonctionnement de l’écrit c’est savoir que c’est celui qui écrit qui donne le sens au message et que ce message peut se lire.

6 Conception de l’écriture
A ses premiers essais d’écriture l’enfant pense que la longueur du mot écrit est en relation avec la grosseur de l’objet et non à la longueur du nom prononcé à l’oral Puis il réalise que si dans le langage oral les mots sont différents alors ils seront écrits différemment Il pense qu’une lettre représente une syllabe Il écrira ensuite le début du mot en faisant correspondre lettres/sons puis comblera l’espace avec des lettres choisies au hasard Il procédera enfin , à l’écriture provisoire, en utilisant des lettres et des sons pour écrire des mots. ex: »cadeau » « kdo » Ex « auto » comprend plus de lettres que « moustique » Début du lien « oral/écrit » Début de la découverte du principe alphabétique

7 Stratégies pour favoriser l’émergence de l’écriture
 Ecrire le nom de l’enfant sur son dessin  Marquer une date importante sur le calendrier Ecrire un message dicté par l’enfant Aménager un coin écriture Lire des histoires pour permettre de: Différencier le langage oral du langage écrit Comprendre que l’écrit est porteur de sens Comprendre la permanence de l’ écrit Comprendre que les écrits ont un lien avec les sons entendus

8 Développer la culture de l’écrit
Pour cela, il s’avère indispensable de mettre en place des situations dans lesquelles les élèves: - rencontrent des écrits sous différentes formes - manipulent des albums - écoutent des histoires - mémorisent des comptines - jouent avec des sonorités de la langue orale - distinguent les lettres des autres formes graphiques - abordent la dictée à l’adulte

9 Que dit la recherche….. Laurence Lentin (chercheuse en linguistique spécialiste de l’acquisition du langage en 1998) Elle insiste sur le besoin de fréquentation de textes écrits par les enfants et précisait:  « Si l’enseignant prend la précaution de prévenir l’enfant lorsqu’il lit ou lorsqu’il raconte, la pratique montre que dès l’âge de 2 ans , l’enfant différencie à l’écoute narration et écoute. »

10 La fréquentation de textes très tôt et de façon régulière
Que dit la recherche….. : Les chercheurs se rejoignent pour dire que des conditions favorables à une bonne entrée dans le monde de l’écrit sont: La fréquentation de textes très tôt et de façon régulière - Le comportement à la fois rigoureux, explicite et ouvert de l’enseignant sur la présentation de ces écrits Importance d’une attitude permanente du M dans les échanges avec la classe autour de l’écrit,

11 Préconisations pédagogiques
►Importance du langage modélisant utilisé par le M:un vocabulaire précis et adapté constitue un repère stable pour l’enfant ►Importance de mettre en place des affiches en présence des élèves dès le 1er jour en expliquant que ce sont des outils de travail ►Organisation de l’écrit ;structuration des espaces de l’écrit Ex :au lieu de parler   « d’étiquettes » pour parler de mots à traiter par les élèves Affiches: aménagement des affiches: Au coin regroupement :affichage des repères du temps(emploi du temps ,calendrier ,anniversaire, liste des élèves, tableau des responsabilités et des services,, Sur un mur spécifique :mots écrits ou dictés par les enfants à l’adulte Au coin « découverte du monde » documents relatifs au travaux en cours 11

12 EXEMPLE:OBSERVATIONS DE GESTES
Dans le cas d’exploitation d’un album: support de l’écrit, on distingue 2 formes de gestes selon leur intention: ►geste où le M montre le texte: but d’entrer dans l’écrit (travail sur la forme) ►geste où le M illustre l’histoire ,l’accompagne , explicite le sens; but entrer dans la compréhension de l’écrit

13 Attitudes ►Lier lecture et écriture favorise l’entrée dans l’écrit
►Intérêt de mettre en place des activités d’écriture avant même que les enfants sachent lire

14 Ecrire peut désigner ……
► l’acte graphique (geste graphique) ►l’acte de copier ►l’acte de produire des écrits en tant que mise en texte d’un écrit adapté à une situation de communication Les programmes distinguent d’ailleurs les compétences d’écriture(au sens gestes graphiques)et les compétences de productions d’écrits, Au cours de notre formation nous nous attacherons aux compétences liées à la production d’écrits en faisant le lien avec des compétences de la langue orale. 14

15 ► l’écriture tâtonnée(spontanée et/ou accompagnée)
Principales modalités de la mise en œuvre d’activités de productions d’écrits au cycle 1 On peut envisager deux types d’activités: ► la dictée à l’adulte ► l’écriture tâtonnée(spontanée et/ou accompagnée)


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