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Meryem Benhoummane.  Généralités  Qu’est ce qu’un reportage audiovisuel  Les différents types de reportage  La structure du reportage  Les étapes.

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1 Meryem Benhoummane

2  Généralités  Qu’est ce qu’un reportage audiovisuel  Les différents types de reportage  La structure du reportage  Les étapes de réalisation d’un reportage

3  En journalisme, un produit est un document, papier ou audiovisuel, qui relate un événement, présente des faits ou expose un point de vue. Il s'appuie pour cela sur différentes sources d'information orales ou écrites.  Il existe plusieurs genres journalistiques.

4  Le reportage est un compte rendu d’évènements auxquels assiste le journaliste sur le terrain.  Le reportage peut être diffusé sur différents moyens de communications ( télégraphe, téléphone, journal, radio, télévision).

5  Un reportage vidéo est un produit audiovisuel qui a pour but de répondre à une demande d’information en images.  Le reportage filméest un document de courte durée qui s'inscrit le plus souvent, lorsqu'il est diffusé, dans un journal ou dans un magazine télévisé.

6  Sa durée peut varier de quelques secondes à une dizaine de minutes.  Généralement tourné en vidéo, il est assuré par un journaliste rédacteur ou sous sa direction et par un journaliste reporter d'images ou caméraman reporteur.

7  Le reportage filmé se distingue du documentaire par le choix d'un angle, c'est-à- dire d'un point de vue qui servira de fil conducteur.  Un reportage filmé ne peut prétendre faire œuvre d'objectivité.

8  Le témoignage : c’est un récit d’évènement fait par ceux qui y ont participé ou qui les ont vus. Cela peut également s'appuyer sur des opinions exprimées (comme p.ex.le micro-trottoir). L'élément central de ce type de reportage est l'ensemble des propos des témoins.

9  La description de faits (ou factuels) : ils décrivent le déroulement d'un événement en y intégrant tour à tour des interviews de témoins et des explications de spécialistes (ex. le ramassage des galettes de fuel sur la plage où les ramasseurs et scientifiques s'expriment). L'élément central de ce type de reportage est l'histoire de l'événement.

10  Les portraits : reportage sur une personne ou un groupe qui décrit ses activités, ses opinions, ses sentiments... L'élément central de ce type de reportage est la personne ou le groupe interviewé.

11  Les analyses : ce sont des reportages destinés à donner une explication illustrée par des images et des interviews sur un événement en cours (ex : une campagne politique où le politicien exprime un élément de son programme et un expert en critique la faisabilité). L'élément central de ce type de reportage est le raisonnement intellectuel.

12  Les éditoriaux : ces reportages sont des analyses illustrées en image et en interview où le journaliste adopte une prise de position et émet un jugement de valeur pour expliquer un événement. L’élément central de ce type de reportage est l’avis émis par le journaliste au travers des propos diffusés.

13  Tout comme l’article papier, le reportage vidéo doit adopter la structure de la pyramide inversée, c’est-à-dire aller du général au particulier. Dès les premières secondes, il faut penser à donner au spectateur les réponses aux 5W (What ? Where ? When ? Who ? Why ?).

14  L’écriture (Développement) :  Cette première étape consiste d’abord a ̀ définir son sujet et a ̀ se documenter. Puis, il s’agit de trouver un angle d’approche bien précis pour traiter votre sujet.

15  L’angle choisi doit être précis, pertinent et original afin d’accrocher le téléspectateur et lui transmettre une information claire.

16  De ce qui est nouveau si le sujet a déjà été traité  Du public auquel est destiné le reportage  De ce qui est le plus concret, le plus vivant  Du regard du reporter, de sa curiosité, de ses questions.

17  Exemple : Emission spéciale Arctique  Angle géopolitique : A qui appartient l’Arctique ?  Angle écologique : Quels sont les effets du réchauffement climatique sur la banquise ?  Angle historique : L’histoire de la course à l’Arctique  Angle de société : Canada, nouvel Eldorado des glaces ?  Exemple : Emission spéciale Arctique  Angle géopolitique : A qui appartient l’Arctique ?  Angle écologique : Quels sont les effets du réchauffement climatique sur la banquise ?  Angle historique : L’histoire de la course à l’Arctique  Angle de société : Canada, nouvel Eldorado des glaces ?

18  Votre angle choisi, rédigez alors un premier texte, votre scénario.  Généralement, on adopte le : Attaque, sonore 1, relance, sonore 2, chute.  On peut innover dans le cas où le sonore sort de l’ordinaire.

19 Intitulé : Absentéisme à l’ISIC : mise en cause  Les listes d’absences sont affichées.Le taux d’absentéisme est élevé, avertissements, conseils de discipline, le premier trimestre de l’année universitaire commence mal. la majorité des étudiants ont subi de lourdes sanctions.  La question serait posée aux responsables pédagogiques, qui analyseront la situation tout en proposant des solutions. Ceci d’une part, d’autre part, les étudiants s’exprimeront sur la question afin d’expliquer les causes.  Dans un institut dit de communication et d’information, le dialogue et l’écoute devraient être le lead des relations. le reportage essaierait donc de découvrir les raisons de cette détresse.

20 DescriptifContenuTitre Couloir de l’isic Zoom sur les listes d’absences qui affichent un grand nombre d’absence L’absentéisme à l’ISIC est un problème « nouveau » Direction des affaires pédagogiques La direction de l’ISIC pointe du doigt le taux d’absence enregistré Le côté pile Hall,agora, bibliothèque Les étudiants s’expliquent Le côté face L’isic vue de l’extérieur, les étudiants en va et vient L’absentéisme est un problème à double facette, auquel il se doit remédier L’impératif du changement

21  Par la suite, on passe a ̀ la réalisation du scenarimage. Simplement, c’est la mise en images du scenario. C’est ici que vous allez definir les differents plans. Cette etape permet de visualiser comment s’articulent le texte et les images.

22  Pour vous, il s’agit de determiner ou ̀, quand, avec qui et comment ? Pour cela, un reperage s’impose.

23  Il doit permettre de choisir le lieu et l’heure ideals (notamment pour obtenir la meilleure lumie ̀ re possible). Si des personnes participent au tournage, assurez-vous qu’elles sont disponibles et qu’elles acceptent d’e ̂ tre filmees.

24  Pour le cadrage, reflechissez a ̀ ce que vous voulez voir apparaitre dans vos images, en decoulera l’echelle de vos plans (plan general, plan d’ensemble, plan moyen, plan americain, plan rapproche, gros plan).

25  Pour la composition, il existe un certain nombre de re ̀ gles. La plus importante etant sans doute la «re ̀ gle de 3 tiers». Si vous divisez votre ecran en 3 horizontalement et verticalement vous obtenez alors 4 lignes appelees « lignes de force », les intersections de ces lignes etant les « points de force ». L’œil du spectateur est naturellement attire par ces 4 « points de force ».

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27  PLAN D'ENSEMBLE : il situe l'action et montre tous les protagonistes dans leur contexte. Ce plan doit durer assez longtemps pour que le spectateur puisse assimiler les informations que le réalisateur a voulu donner (p.ex.indiquer une situation géographique dans laquelle l'action va évoluer par la suite, un groupe de personnes,...)

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29  Il cadre un ou plusieurs personnages en pied. Il concentre l'attention du spectateur sur le ou les personnages éventuellement dans un espace qui les situe.

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31  Il cadre les personnages à mi-cuisses. Il rapproche encore davantage le spectateur des personnages. Le plan américain a été ainsi dénommé car c'est le plan typique des films américains des années 1930-1940.

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33  Ce plan cadre les personnages à la ceinture. Il place les acteurs à la distance qui sépare les interlocuteurs d'une conversation. Il accentue l'intimité, permet de lire les réactions psychologiques. La durée de ce plan est fonction du dialogue et de l'action en cours.

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35  Il a les mêmes fonctions que le plan rapproché taille, en accentuant un peu plus les traits du visage du personnage.

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37  On ne voit qu'une partie d'un personnage sur laquelle on veut attirer l'attention. Il permet de lire directement la vie intérieure d'un personnage, ses émotions, ses réactions les plus intimes. C'est le plan de l'analyse psychologique.

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39  Il montre un seul objet ou un détail du visage par exemple. Généralement très bref, il sert la progression du récit ou du suspense en attirant l'attention sur un détail dramatique frappant.

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41  PLONGEE : Le plan en plongée est un plan où la caméra est placée en hauteur par rapport au sujet filmé et où elle plonge sur lui. Ce plan écrase le personnage et donne au spectateur le sentiment de supériorité.

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43  Prise de vue normale : Le plan en angle normal donne un point de vue neutre.

44  CONTRE-PLONGEE : La contre-plongée est l’inverse de la plongée. Elle grandit le personnage et donne une sensation d’infériorité au spectateur.

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46  Pensez aussi aux mouvements de votre camera, n’en abusez pas. Souvenez-vous que ce qui bouge dans un film c’est d’abord l’image et pas necessairement la camera.  Enfin n’hesitez pas a ̀ vous corriger en faisant plusieurs prises.

47  Après avoir regardé les rushes, un plan doit être mis en place. Une importance particulière est accordée à l’introduction, la conclusion et les transitions.


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