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Prévenir et lutter contre le surendettement

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Présentation au sujet: "Prévenir et lutter contre le surendettement"— Transcription de la présentation:

1 Prévenir et lutter contre le surendettement

2 Information et Soutien Budgétaire aux Familles I.S.B.F.
Un dispositif Point Conseil Budget (P.C.B.) selon l’U.N.A.F.

3 P.C.B.1 et 2 : Définitions I.S.B.F: Définitions
Le Point Conseil Budget 1. : est un échelon de proximité, il réalise des diagnostics, il accompagne les personnes dans la gestion de leur budget, selon la situation, il oriente les personnes vers des acteurs plus pertinents. L’Information et le Soutien à la gestion du Budget Familial est un dispositif U.N.A.F. qui découle à la fois du P.C.B.1 et du P.C.B.2. Outil de proximité, il accueille tous publics, il réalise des diagnostics, accompagne les personnes dans la gestion de leur budget, selon la situation oriente vers un acteur plus pertinent. L’I.S.B.F. en cas de besoin lancera une action de médiation avec les créanciers Le Point Conseil Budget 2. joue un rôle d’intermédiaire entre la personne et ses créanciers, il travaille par téléphone.

4 LE CADRE LEGAL Janvier 2013 : Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale : Prévenir et lutter contre le surendettement afin de mieux orienter et accompagner les publics qui font face à des difficultés budgétaires et financières. Mars 2016 : Lancement de l’expérimentation Points Conseil Budget dans 4 régions pilotes Décembre 2016 : Création du comité d’éducation financière qui est confié à la Banque de France.

5 Un service partenarial
Porté conjointement par l’Etat, les associations et les fondations de lutte contre l’exclusion, les créanciers publics et privés, la Banque de France, les établissements bancaires et de crédits. C’est un service nouveau faisant intervenir des partenaires publics et privés. Les PCB/ISBF évoluent dans un environnement, qu’ils mobilisent pour construire des réponses. Ils n’assurent pas directement l’ensemble des actes nécessaires aux personnes, lorsque ces actes ne sont pas de son ressort.

6 Eléments justifiants la création d’un ISBF/PCB
La Corse détient le taux de pauvreté le plus élevé de France métropolitaine 20,4% contre 14,3% au niveau national. 1 personne sur 5 vit sous le seuil de pauvreté (990€) Un taux de chômage élevé, fin année 2015, 11,7% en Haute Corse contre 10 % au niveau national. Les crédits aux particuliers gardent un rythme plus soutenu qu’en France continentale, en juin 2015 les encours s’établissent à 3,1 milliard d’euros, les prêts à l’habitat constituent 86% de ces encours. A la même période, les crédits accordés aux particuliers pour des achats de consommation courante sont de 414 millions d’euros. La moitié des personnes vivent dans un ménage ou le revenu annuel par unité de consommation est inférieur à € soit 1.520€ par mois, ce niveau de vie médian est inférieur de 6% à celui de la France.

7 A qui s’adresse ISBF/PCB
Ces services sont des lieux ouverts à toutes les personnes qui le souhaitent pour : Améliorer la gestion de leur budget, Faire face à une situation financière difficile, Anticiper un changement de situation familiale ou professionnelle ayant un impact sur leurs ressources et leurs dépenses,

8 L’I.S.B.F. : quelles actions ?
proposer un accueil physique, téléphonique répondre aux courriels élaborer un diagnostic de la situation de la personne co-construire un projet de budget orienter vers les dispositifs légaux accompagner à l’ouverture des droits sans se substituer aux tiers suivre le parcours du bénéficiaire.

9 Valeurs et principes Qualité de service Approche non stigmatisante
Posture bienveillante d’écoute et de soutien, Connaissance des dispositifs et acteurs locaux permettant des orientations ciblées et facilitées, Démarche d’amélioration continue Gratuité pour les personnes

10 L’offre de services Un premier niveau:
Une information générale sur les questions d’argent, la banque, le budget, Une orientation si nécessaire vers un acteur plus pertinent, Un deuxième niveau Nécessitant une intervention individuelle plus complète réservée à certains publics dans un cadre partenarial, Un diagnostic global qui peut nécessiter plusieurs rendez-vous, Un accompagnement global mobilisant toutes actions visant le retour à un équilibre budgétaire pérenne.

11 L’offre de service Un troisième niveau
Mise en œuvre d’actions d’éducation budgétaire pour les jeunes, étudiants et apprentis, Mise en œuvre d’actions collectives pour les adultes, Réunions partenariales sur la construction d’articulations à mettre en place entre la salariée de l’UDAF et les autres acteurs, Coordination et animation du réseau, Enquête de satisfaction auprès des usagers, Rapport d’activité Construction d’outils de communication.

12 L’organisation Les acteurs
UDAF : Directeur, Chargée de mission, recrutement d’une Conseillère en économie sociale et familiale, Les bénévoles compétents des associations familiales, les salariés des services d’aide et de soins à domicile chargés d’orienter les personnes, Les travailleurs sociaux du Conseil Départemental et du CCAS Les locaux Les locaux de l’UDAF à Bastia, sur les autres territoires signatures de conventions pour mise à disposition d’un lieu d’accueil (Conseil Départemental, communes, associations familiales) Les outils Utilisation des outils/simulateurs proposés par la Banque de France, créés par l’UDAF et spécifiques, telle que fiche fonction pour les bénévoles.

13 Les outils de la Banque de France : https://www. mesquestionsdargent

14 Les outils UDAF : Cf. supports
Planning de budget familial Famille xxxx 20xx JAN FEB MAR AVR MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT OCT NOV DÉC Solde de départ [Solde du compte] Revenu total Dépenses totales Revenu NET Solde final projeté #VALEUR! REVENU ANNUEL Salaire/rémunération Revenu des intérêts Dividendes Remboursements Activité professionnelle Retraite Autre TOTAL ÉPARGNE Fond d'urgence Transfert au compte d'épargne Investissements Éducation DÉPENSES MAISON Emprunt/Loyer Assurance location/maison Électricité Gaz/Fuel Eau/Égout/Poubelles Téléphone Cable Internet Ameublement/Appareils ménagers Pelouse/Jardin Maintenance/Améliorations TRANSPORT Paiements auto Assurance auto Essence Transport public Réparation/Maintenance Immatriculation VIE QUOTIDIENNE Provisions Garderie Restaurants Vêtements Nettoyage maison Salon de coiffure Nourriture pour animaux LOISIRS Vidéo/DVD/Films Concerts/Plays Sports Loisirs extérieurs SANTÉ Assurance médical Abonnement gym Docteurs/Dentiste Médicaments Vétérinaire Assurance vie VACANCES Billet d'avion Logement Nourriture Souvenirs Pension pour animaux Location de voiture

15 Les outils UDAF : Cf. supports
Date de l'opération Intitulé & Rubrique Type de paiement Débit (-) Crédit (+) Solde Opération Validée 1 01/01/2017 Solde Initial 100 x 2 02/01/2017 Logement / Loyer Vir 300 -200 3 4 5 6

16 Méthodologie de travail avec les prescripteurs
Travailleurs sociaux du CD2B : Planifier une réunion avec les responsables d’UTISS pour : exposer le dispositif Proposer une méthode de travail (Expérimentation avec une UTISS puis généralisation…) Planifier une réunion avec une UTISS pour valider les process, les outils et les modes d’évaluation Travailleurs sociaux du service social de la Mairie de Bastia : Planifier une réunion avec les travailleurs sociaux pour : Valider les process, les outils et les modes d’évaluations Associations Familiales adhérentes à l’UDAF Planifier une réunion avec les responsables pour: Exposer les process, supports

17 QUESTIONS / REPONSES

18 Travailleurs sociaux du CD2B :
Dates des réunions ? : Travailleurs sociaux du CD2B : Date de la réunion avec les responsables d’UTISS : Date de la réunion avec une UTISS : Travailleurs sociaux du service social de la Mairie de Bastia : Date de la réunion avec les travailleurs sociaux :

19 Merci pour votre attention


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