La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

<<< Mardi 20 juin, 20h30

Présentations similaires


Présentation au sujet: "<<< Mardi 20 juin, 20h30"— Transcription de la présentation:

1 <<< Mardi 20 juin, 20h30
Examen Vendredi 2 juin 2017 08h15-12h00 Uni Dufour Salle U600

2 La bonne pédagogie ? délibération contrainte liberté
« Les performances scolaires sont meilleures lorsque les parents utilisent davantage le style relationnel et moins le style statutaire et libertaire. » (Clémence, 2006) contrainte liberté

3 DISCUSSION, n.f. Habermas (1991) distingue la communication et la discussion. La communication est l’activité par laquelle des sujets humains se comprennent ou cherchent à se comprendre mutuellement, donc partagent une réalité et/ou un projet d’action communs en formulant et en entérinant des prétentions à la validité. La discussion fait partie de la communication, mais elle se distingue de la pratique du simple dialogue. Elle intervient dès lors : que les sujets participants à un échange sont en désaccord à propos de la validité d’une prétention ; que la communication entre eux devient donc conflictuelle ; que les deux parties cherchent à restaurer leur monde commun au moyen de l’argumentation. La discussion (intersubjective) est la condition de la réflexion (intrasubjective). Elle n’est possible que si l’autorité de l’argument (compétence) prévaut sur l’argument d’autorité (statut).

4 INSTITUTION, n.f. La démocratie est l’espace politique où tout peut idéalement se discuter, mais dans le cadre d’institutions qui fixent provisoirement et localement des limites à ce qu’on a le droit de questionner. Une institution est ainsi un sous-espace lui-même indiscutable tant qu’il est jugé légitime par la communauté. Le mariage, la famille, l’école, le Plan d’études romand, l’Église catholique, l’apéritif, l’arrêt de bus ou Facebook sont des institutions. Leur légitimité peut découler de la loi (règles) ou de la coutume (régularités). Une institution est toujours instituée (par un pouvoir instituant) et instituante (elle produit à son tour des normes, des règles, des institutions). Exemple pour l’école : le conseil d’élèves, l’assemblée de l’école, le conseil d’établissement, la Conférence de l’enseignement primaire, le Parlement, les initiatives populaires, la Constitution sont des institutions différentes, enchâssées les unes dans les autres, et où chacune traite de questions dont les réponses sont les institutions de plus bas niveau (Vellas & Baeriswyl, 1996)

5 10. Le métier d’enseignant
‘ Professionnaliser le métier d’enseignant, c’est passer d’une attribution externe des difficultés à une attribution interne.’ J.-P. Astolfi 10. Le métier d’enseignant Entre démocratisation et professionnalisation

6 L’enseignant confiné…

7 L’école libérée…?

8 Dans et hors les murs (Maulini, 2011)

9 Dans et hors les murs Répression, rupture Séduction, proximité
(Maulini, 2011)

10 Des clichés à la réalité
Comment expliquer l’échec de Krimo ? Utiliser les concepts de simulation, de socialisation, d’attribution et de sanction. Pourrait-on prévenir cet échec ? Utiliser le concepts de secondarisation, de discussion, de conflit socio-cognitif et de concept.

11 Les limites du projet Expliquer l’échec 2. Prévenir l’échec
Le projet théâtral demande de simuler la vie ordinaire, de ‘jouer’, de s’amuser’ à dominer, à séduire et à être amoureux. Pour réussir dans cette situation, il faut ‘sortir de soi’, ‘changer de langage’, quitter les normes et les habitudes de sa socialisation familiale. L’enseignante attribue la charge de ce mouvement aux élèves. Elle sanctionne leur incompétence sans leur enseigner ce qu’ils doivent expérimenter et comprendre pour réussir. 2. Prévenir l’échec Pour enseigner les compétences requises, il faudrait secondariser la pratique du théâtre. Demander par exemple aux élèves de jouer la scène de différentes manières, d’observer ces manières, des les comparer, d’en discuter. Les conflits socio-cognitifs pourraient par exemple porter sur le ton à utiliser et les gestes à faire pour exprimer les sentiments visés. Et ces sentiments (amour, plaisir, amusement, fierté…) pourraient ainsi être explicitement conceptualisés.

12 Références Astolfi, J.-P. (1992). L’école pour apprendre. Paris : ESF.
Clémence, A., Biétry, V., Gex-Collet, D., Zittoun, T., Kaiser, C., Modak. M. & Nicolet, M. (2006). L’exercice de l’autorité dans la famille et ses répercussions à l’école. Université de Lausanne, Faculté des sciences sociales et politiques. Habermas, J. (1991). De l'éthique de la discussion. Paris : Flammarion. Maulini, O. (2011). Janus pédagogue, ou les deux images de l’enseignant. Résonances (Mensuel de l'école valaisanne), 9, 4-6. Lessard, C. & Tardif, M. (2001). Les transformations actuelles de l’enseignement : trois scénarios possibles dans l’évolution de la profession enseignante. Education et francophonie, XXIX(1). Thierry, A. (1909/1986). L'homme en proie aux enfants. Paris : Magnard. Vellas, E. & Baeriswyl, E. (1996). Au coeur de la classe-atomium : le conseil. Journal de l'enseignement primaire genevois, 58, 7-10.


Télécharger ppt "<<< Mardi 20 juin, 20h30"

Présentations similaires


Annonces Google