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DEFIS DE LA CELLULE AQ/CQ

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Présentation au sujet: "DEFIS DE LA CELLULE AQ/CQ"— Transcription de la présentation:

1 DEFIS DE LA CELLULE AQ/CQ
Par Pr IDRISSA ASSUMANI ZABO Coordonnateur

2 SOMMAIRE Définition des Concepts AQ/CQ Objet de l’AQ/CQ Etat des Lieux
Pistes de Solution 3 Leviers de Rémédiation Démarche de la Cellule AQ/CQ Contrôle des Écarts Conclusion

3 DEFINITION DES CONCEPTS
Assurance Qualité: Processus au terme duquel les parties prenantes ont la conviction que l’offre répond à leurs attentes et respecte un niveau d’exigence minimum Ensemble des actions nécessaires pour donner la confiance qu’un produit ou un service répond aux exigences données relatives à la qualité

4 DEFINITION DES CONCEPTS
Contrôle Qualité Système d’activités techniques destinées à mesurer et contrôler la qualité du programme et du processus de formation ainsi que celle des produits formés.

5 OBJET DU SYSTÈME AQ/CQ fournir des vérifications pour garantir l’intégrité, l’exactitude et l’exhaustivité des données ; identifier et rectifier les erreurs et omissions ; documenter et archiver les rapports d’autoévaluation et consigner toutes les activités CQ.

6 ETAT DES LIEUX Massification de l’enseignement supérieur
Enseignement trop généraliste et théorique, déconnecté des attentes du marché du travail; Conséquences: Dépréciation des diplômes délivrés; Augmentation du taux de chômage des diplômés;

7 PISTES DE SOLUTION Former des individus autonomes, capables :
de s’adapter et prendre des initiatives et d’évoluer dans la carrière de leur formation; Accroître l’employabilité des diplômés par l’adoption de l’Approche par Compétences (APC)

8 3 LEVIERS DE REMEDIATION

9 Migrer vers la logique de l’acquisition des compétences;
1. PRATIQUE PÉDAGOGIQUE   Former et accompagner les enseignants vers des pratiques pédagogiques plus actives; Migrer vers la logique de l’acquisition des compétences; Rendre l’étudiant acteur de son apprentissage; Tenir compte des compétences professionnelles

10 2. PROGRAMME Mener des réflexions sur la réforme des programmes en les adaptant aux exigences de l’emploi Concevoir le programme en termes de référentiels de formation et d’évaluation en cohérence avec les compétences et le métier;

11 3. ÉVALUATION DES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES ET DU PROGRAMME
Mettre en place une démarche qualité; fournir des normes permettant de distinguer les situations acceptables de celles inacceptables constituer une référence permettant d’entrainer les établissements vers une dynamique d’amélioration des pratiques créer la confiance pour la reconnaissance des diplômes et la mobilité des enseignants et des étudiants

12 EVALUATION DE LA QUALITE
Référentiel CAMES EVALUATION EXTERNE Référentiel CONAQ EVALUATION INTERNE Référentiel AQ/CQ

13 DEMARCHE DE L’AQ/CQ Instaurer une forte culture de la qualité
Évaluer l’efficacité des programmes; Obtenir un retour d’informations de la part des étudiants, Encourager l’observation de l’enseignement par les pairs Améliorer les faiblesses et les menaces

14 CONTRÔLE DES ECARTS

15 CONCLUSION

16


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