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Publié parBrigitte Beaudoin Modifié depuis plus de 6 années
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l’éducation du patient atteint de la maladie chronique
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Présentation du texte Extrait de la revue ADSP n°36 de septembre 2001
Rédigé par Pierre-Yves Traymard qui était un diabétologue Rémi Gagnayre étant professeur en science de l’éducation à l’université de Paris 13ème au laboratoire de pédagogie de la santé.
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Problématique En quoi l’éducation du patient est-elle moteur de l’amélioration du système de santé ?
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I- L’évolution de l’ETP dans le temps
Maladie chronique Diabète Droits du patient charte des patients hospitalisés Loi 4 mars 2002
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II- La démarche de l’éducation thérapeutique du patient
4 étapes Objectifs collectifs/ sociaux et individuels ETP
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CONCLUSION Mieux structurer Renforcer une offre actuellement insuffisante Permet aux patients d’acquérir de compétences d’auto-soins Engendre un équilibre optimal de leur état de santé
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ouverture En quoi donner trop d’autonomie dans le cadre de l’éducation thérapeutique pourrait-elle engendrer des conséquences sur la santé de l’individu ? En quoi l’éducation thérapeutique peut-elle engendrer de abus face à l’automédication ?
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