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… évaluer les réussites des élèves à l’école maternelle

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Présentation au sujet: "… évaluer les réussites des élèves à l’école maternelle"— Transcription de la présentation:

1 … évaluer les réussites des élèves à l’école maternelle
L’évaluation positive, ou…. … évaluer les réussites des élèves à l’école maternelle Circonscription de Saint-Louis Le Triangle, HUNINGUE 11 octobre 2017

2 Objectifs de l’après-midi
Donner du sens à l’évaluation en maternelle Revenir sur les enjeux Consolider les pratiques Explorer les outils et ressources adaptés aux enjeux Renforcer ou développer l’observation pour évaluer

3 Supports de la présentation
Vidéos de Viviane BOUYSSE, Inspectrice générale de l’éducation nationale, chapitrées par Eléments de la présentation du 22 juin 2016 « La mise en œuvre du carnet de suivi » Ressources disponibles

4 Viviane BOUYSSE 1 Donner du sens à l’évaluation

5 1- Donner du sens à l’évaluation
LES ENJEUX : Evaluer = donner de la valeur Repérer les réussites et les progrès Traiter les manques et les écarts comme des leviers pour avancer Soutenir la motivation des enfants Mieux gérer les parcours d’apprentissage de chacun Porter un regard d’intérêt sur l’enfant Utiliser l’évaluation comme un message

6 Mots clés et idées forces
Bienveillance BIENVEILLANCE ACCUEIL REGARD EVALUATION POSITIVE

7

8 http://www. circ-ien-illfurth. ac-strasbourg

9 1- Donner du sens à l’évaluation
Construire des réflexes professionnels : Regarder l’enfant, voir la trajectoire et les progrès de l’élève, Voir les « manques » comme des étapes, des défis à surmonter, Dire et écrire ce qu’on constate : Les réussites  motivation Les manques  dynamique FAIRE ETRE

10 Viviane BOUYSSE 2A Des outils adaptés aux enjeux

11 2a- Des outils adaptés aux enjeux
Le carnet de suivi : témoin du cheminement de chaque enfant La synthèse des acquis fin GS Prendre des informations dans des situations adaptées Quelques temps formels possibles pour certains enfants POINT D’ATTENTION : l'idéal n’est pas la norme

12 Repenser l’organisation des apprentissages
La mise en activité

13 Prolonge-ments Structuration Focalisation Mémorisation Entraînement
Exploration Découverte Salle de Jeux, Ateliers accueil Trouver les lignes verticales dans la salle de jeux, dans la classe ; « construire » des verticales ; tracés libre de verticales Autonomie, ATSEM, PE (salle de jeux) Focalisation Verbalisation Regroupement Verbalisation d’après les exemples affichés : nous avons tracé des lignes qui descendent Eux aussi (artistes) PE Focalisation Mémorisation Entraînement Ateliers Consigne : construire ou tracer des lignes verticales de haut en bas. Travaux de groupe, supports, médiums et outils variés PE, ATSEM Structuration Verbalisation d’après les exemples affichés : nous avons tracé des traits verticaux Carte pour le répertoire graphique Evaluation Accueil Observation en situation, tâches spécifiques, ... Prolonge-ments Utiliser le tracé acquis pour un projet décoratif Réinvestir le tracé graphique pour écrire des lettres

14 Repenser l’organisation des apprentissages
La mise en activité Evaluation formative Evaluation sommative Par l’observation des élèves en situation, consigne explicite, en présence de l’adulte pour l’appuyer sur un dialogue.

15 Temps 5: Évaluation Permettre à l’adulte :
D’observer l’élève en situation D’analyser les traces écrites De définir des groupes de besoin 15

16 Place de la main qui n’écrit pas
Tenue de l’outil scripteur Sens des tracés Temps 5: Évaluation Orientation de la feuille 16

17 Temps 5: Évaluation Tenue de l’outil scripteur
Respect de l’horizontalité Temps 5: Évaluation Régularité des hauteurs Respect du motif 17

18 Outils d’observation (Pôle maternelle)

19 2a- Des outils adaptés aux enjeux
Toujours le même objectif : mesurer l’évolution et les progrès Pas d’évaluations systématiques et formelles, sauf dans quelques situations ou pour quelques élèves Observez, dire qu’on observe et verbaliser ce qu’on observe

20 Viviane BOUYSSE 2B Des outils adaptés aux enjeux

21 2b- Des outils adaptés aux enjeux
Le carnet de suivi Garder des traces du parcours d'apprentissage de l'enfant Se donner des échéances à choisir au sein de l'école Reconnaître et informer que l'enfant a fait quelque chose de plus qu'avant Distinguer l'usage du cahier de vie et du carnet de suivi des apprentissages Ecrire le point de vue de l'enseignant, expert des apprentissages

22 Les supports élèves Les traces de l’élève Le cahier de mes réussites
La synthèse des acquis fin GS

23 Cahier(s), carnets, classeurs, pochettes, cahier de vie, …
Productions libres, feuilles volantes, « fiches » de travail, photos, …. Les traces de l’élève Cahier(s), carnets, classeurs, pochettes, cahier de vie, … Pratiques ordinaires complétés par des éléments d’explicitation (dictée à l’adulte)

24 Exemples

25 Le cahier de mes réussites
« Je dis ou je montre que j’ai réussi » : ces pages sont renseignées avec l’enfant dans le cadre d’un entretien. « La maîtresse ou le maître observe que… » : ces pages sont renseignées par la maîtresse ou le maître, et mentionnent les progrès que l’enfant ne peut pas dire tout seul Le cahier de mes réussites Outil de synthèse qui permet de rendre compte des observations, et de notifier les réussites (et donc les progrès).

26 Le cahier de mes réussites Un outil départemental Une page de garde
Un mot à destination des familles (allophones) Le cahier de mes réussites « Je dis ou montre ce que j’ai réussi » Une banque d’images « La maîtresse ou le maître observe que » Les attendus à la fin de l’EM Une feuille « liaison famille »

27 Mobiliser le langage : L’ÉCRIT
Les réussites d’Enzo

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29 Comment mesurer les progrès des élèves?
29 29

30 2b- Des outils adaptés aux enjeux
Le carnet de suivi Avec les enfants : Pas tout le temps, pas tout avec tous les élèves : doser, relever ce que l’enfant sait faire de plus Renseigner ces items choisis avec l’enfant, rendre l’apprentissage réalisé explicite Les remarques de l’enseignant : indispensables pour « donner de la valeur » au parcours réalisé. Ne pas « économiser » l’aspect professionnel du travail réalisé.

31 Viviane BOUYSSE 2C Des outils adaptés aux enjeux

32 2c- Des outils adaptés aux enjeux
La synthèse des acquis en fin de GS Globaliser son point de vue Transmettre des informations utiles à l'enseignant du CP Renseigner le document à partir de toutes les observations antérieures

33 La synthèse des acquis Fin GS
(…) renseignée à partir du suivi des apprentissages réalisé en situation ordinaire tout au long du cycle par l'équipe pédagogique. Elle mentionne ce que l'élève sait faire et indique le cas échéant ses besoins à prendre en compte pour l'aider au mieux dans la suite de son parcours scolaire. L'établissement de cette synthèse (…) ne donne pas lieu à la passation préalable d'épreuves spécifiques d'évaluation (…) renseignée par l'équipe du cycle 1, transmise à l'école élémentaire lors de l'admission de l'élève au CP et communiquée aux parents ou au responsable légal de l'élève. La synthèse des acquis Fin GS

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36 2c- Des outils adaptés aux enjeux
La synthèse des acquis en fin de GS : un exercice de … synthèse Penser à la suite du parcours de l’élève et au collègue de CP : Valoriser les réussites ( cocher) et indiquer les fragilités (besoins à prendre en compte) Se limiter aux commentaires utiles

37 Viviane BOUYSSE 3 Privilégier l’observation

38 3- Privilégier l’observation
Observer des productions mais aussi des comportements, des démarches, des procédures Professionnaliser l'observation Avoir l’intention explicite de voir quelque chose (choix didactiques, connaissance du développement du jeune enfant)

39 Des indicateurs de progrès
Comment mesurer les progrès des élèves? Les outils du maître Des indicateurs de progrès

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41 Comment mesurer les progrès des élèves : illustration en musique
CHANTER

42 Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
UNIVERS SONORES Un attendu de fin de cycle Avoir mémorisé un répertoire varié de comptines et de chansons et les interpréter de manière expressive Je chante avec les autres Je sais chanter une/ces chansons en entier

43 Observation des réussites
Connaissances: Connaître le chant Capacités: Reproduire un modèle mélodique et rythmique Chanter une mélodie avec expressivité Attitudes: Adopter une posture adaptée Adopter un comportement adaptée Comprendre les sollicitations de l’adulte Observables Capacités: -Ecoute des comptines variées -Ose jouer avec sa voix -Le texte est bien articulé -Reproduit une phrase musicale -Joue avec les paramètres du son -Participe à une création vocale collective Attitudes: -Se tient les deux pieds au sol -Epaules et bras détendus -Est attentif et écoute avant pendant et après le chant -Démarre et s’arrête au signal Connaissances: -Les paroles du chant sont connues -L’enfant restitue la mélodie Critères de réussite

44 Exemple de grille d’observation pour l’enseignant

45 3- Privilégier l’observation
Evaluer en observant, un geste professionnel Avoir une intention Etre explicite : savoir ce qu’on observe, le formuler Objectiver l’observation  Avoir des outils, grilles d’observation  L’inclure dans la démarche d’apprentissage

46 La suite Poursuite du travail dans les cahiers de mes réussites / carnet de suivi ; entretiens avec les parents. Les 3 heures « à distance » : Exploration des documents en ligne Production d’observables, chantier de circonscription

47 La suite Production d’observables, chantier de circonscription :
1 image du cahier de mes réussites pour 2 enseignantes, Déterminer 10 observables pour l’image, hiérarchisés PS MS GS, le plus fins possibles, Retour des observables/images fin novembre à l’inspection, synthèse en équipe de circonscription, retour dans les écoles en janvier de l’ensemble.

48 Exemple : OBSERVABLES : PS 1 PS 2 PS 3 MS 1 MS 2 MS 3 GS 1
J’utilise les lettres et les syllabes que je connais pour écrire des mots.

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