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EMOTIONS COACHING MANAGEMENT ET

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Présentation au sujet: "EMOTIONS COACHING MANAGEMENT ET"— Transcription de la présentation:

1 EMOTIONS COACHING MANAGEMENT ET
LE RESPONSABLE A LA RECHERCHE DE SES REPERES

2 Manager et coacher C’est mettre l’humain au centre de l’entreprise en prenant en compte l’impact de ses émotions sur son comportement - L'entreprise a tendance à s'éloigner de sa raison d'être qui est celle d'un service offert par un groupe d'individus (l’entreprise) à un autre groupe d’individu (les clients). - Nous sommes tous soumis à un stress générant des émotions que nous devons gérer le mieux possible - Un bon manager se doit de bien connaître son personnel ( points forts, points faibles ) de façon à adapter son langage et son comportement.

3 La colère La tristesse La peur La joie Voyons les émotions de base :
Ces émotions sont des expressions naturelles de la vie affective. Elles nous poussent à agir et à réagir. Elles peuvent nous tétaniser ou au contraire nous pousser à avoir de l’ énergie, de l’ audace et/ou du plaisir. Leur déclenchement est automatique et s’ exprime de manière impulsive, entrainant des réactions rapides en transmettant à l’ adversaire un message précis.

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8 Connaître ses émotions pour mieux les gérer.
Tout le monde éprouve des émotions. Toutefois, le degré d'émotivité varie d'un individu à l'autre. Ajoutons que certaines personnes ont plus d'émotions négatives que d'émotions positives et inversement. Un trop-plein d'émotions négatives doit alerter, car nous pouvons développer certaines pathologies liées à ces émotions: fatigue, stress, angoisses, insomnies, manque d'appétit, envie de ne rien faire, dépression, ulcères... Pour éviter d'en arriver là, il sera important d'apprendre à gérer nos émotions. Mais avant cela, il est essentiel de savoir les reconnaître.

9 Connaître ses émotions pour mieux les gérer.
Ces émotions de base permettent (selon son état d’esprit) de favoriser certaines réactions. Ainsi : -La peur permet de se protéger du danger La colère mobilise une certaine énergie La joie favorise le partage La tristesse peut entraîner un repli sur soi Les émotions entraînent fréquemment des symptômes tels que la sueur, les tremblements, le changement de rythme cardiaque. Toutes ces émotions doivent être exprimées sous peine de créer des inhibitions, des refoulement, des frustrations ou des problèmes psychologiques.

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11 Les émotions sont-elles bonnes ou mauvaises ?
Comment se manifeste une émotion ? L'émotion est une façon de réagir propre à chacun, dans une situation donnée. D'abord interne, l'émotion se lit souvent sur notre physionomie : manifestations physique ou physiologique. Exemples : Le timide rougit ou a tout à coup les mains moites. Le triste pleure. Le joyeux sourit ou rit. Le peureux devient blanc ou transpire. Certaines personnes sont plus émotives que d'autres : impact de l'éducation, de l'environnement social, etc. Par exemple : une personne sensible sera émue par une scène en regardant un film, tandis que son voisin ne trouvera pas forcément la même scène si émouvante que cela. La façon de réagir est donc propre à chacun. L'exemple type que l'on peut prendre, dans le milieu professionnel, est la résistance au stress : Certains employés vont vivre des situations comme s'il s'agissait de nouveaux challenges et redoubleront d'énergie. D'autres, dans la même situation, se sentiront débordés et stressés : angoisse, peur de ne pas être à la hauteur, etc.

12 EMOTIONS PLUTOT POSITIVES
Émotions positives, émotions négatives ? Si l'on schématise, nous pouvons classer les émotions en deux grands groupes. Celles qui sont positives et celles qui sont négatives On ne peut pas éliminer les émotions négatives pour autant. Il faut savoir qu'une peur que l'on arrive à gérer au moment où elle se présente n'aura pas d'effets négatifs EMOTIONS PLUTOT POSITIVES EMOTIONS PLUTOT NÉGATIVES la joie l'amour la passion le bonheur la satisfaction la culpabilité la peur la honte l'humiliation la jalousie la timidité la tristesse

13 Quelles attitudes adopter face aux émotions des autres ??
Elles reposent essentiellement sur une forme d’ empathie et attitudes d’ écoute. Il y aura donc plusieurs réponses adaptées. La réponse évaluative. Elle moralise et fait intervenir des jugements de valeur : ( C’est bien, c’est mal, bravo, vous avez raison, vous vous trompez, etc…) La réponse de soutien. Elle apporte un soutien, un encouragement , une consolation en étant compatissant et bienveillant ( ce n’est pas grave, tu vas t’en sortir, etc….) La réponse investigatrice: Il s’agit de questionner, d’enquêter, comprendre, orienter l’entretien, jouer à l’enquêteur. La réponse directive : Attitude optant de suite pour une issue précise. ( A votre place, je ….) Le but est de pousser votre interlocuteur à agir avec efficacité pour se débarrasser du problème. La réponse compréhensive. C’est certainement la meilleure à apporter en vérifiant que l’on a bien compris ce que autre veut dire par le biais de la reformulation. Cette attitude encourage l’ interlocuteur à s’exprimer d’avantage en lui montrant qu’on l’écoute avec intérêt .

14 La façon de communiquer !!
Nous venons de voir que les émotions ont un impact important sur nos comportements . Il est un autre domaine : la façon de s’exprimer !! et La façon de communiquer !!

15 Communication Nous avons vu que les émotions peuvent entrainer des comportements excessifs et une altération de la santé. Il est donc très important pour le manager d’être attentif aux expressions de ses collaborateurs S’il existe des réactions verbales et visibles, le non verbal ( attitudes, expressions ) est moins visible donc aussi dangereux. Selon des études, l’impact du non verbal est 9 fois supérieur à celui du verbal. Et de la part du manager, ce n’est donc pas tant ce que l’on dit qui marque les esprit mais la façon dont on le dit. Il est alors simple de comprendre qu’une grande partie de nos impressions se déclenchent à notre insu, sans que nous en ayons totalement conscience. Ajoutons à cela la différence qui existe entre le comportement, partie visible d’une personne et sa personnalité propre, partie invisible : ses pensées, ses rêves, ses projets, ses intentions profondes conscientes ou non.

16 Le manager devra donc aussi avoir le sens de l’observation
Communication Les émotions et expressions font partie d’un système de communication. Nous distinguons les communications : -verbales ( parole) 35% -non verbales ( gestuelles et expressions ) 65% Il est donc important de bien les repérer. Le manager devra donc aussi avoir le sens de l’observation

17 Vidéo sur les gestes qui vous trahissent !!!
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18 Et le responsable de groupe dans tout ça ?
Il doit piloter une l'action collective au sein d'une organisation. Il s'appuie notamment sur l'étude des organisations et le respect des autres Faire du temps de travail un moment d’épanouissement personnel est devenu un véritable enjeu sociétal et l’ idée est que la société via ses institutions et ses agents économiques se mette au service du développement de l’individu . Ce pilotage, nécessite de : Fixer et faire partager à ses équipes des objectifs clairs et précis, Mobiliser des techniques de gestion des hommes efficaces et adaptées, Savoir prendre en compte les particularités et la diversité des talents, des compétences et des personnalités. Le management est donc tout à la fois une science et un art qui, pour être efficace et bien compris, obéit à certaines règles en s’appuyant sur les qualités et défauts des personnes du groupe et notamment des émotions.

19 Que dois faire un bon manager ?
Rappel !! Le management est donc le pilotage de l'action collective au sein d'une organisation. Il comprend l'ensemble des techniques mises en œuvre Pour cela il doit faire appel à des techniques visant à gérer son personnel pour les amener à atteindre les objectifs fixés par leur responsable hiérarchique. Cela demande un certain talent.

20 Si le célèbre adage de Machiavel « diviser pour mieux régner » en a convaincu plus d'un en son temps, nul ne peut ignorer à présent sa désuétude. Aujourd'hui, deux tendances de management organisent le partage des responsabilités, rendant tour à tour le manager ferme et autoritaire ou souple et conciliant.

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22 70 % de l'image d'une personne se construit dès les premiers jours
70 % de l'image d'une personne se construit dès les premiers jours. Se faire des alliés plutôt que d'opter pour un rapport de force. L'écoute et l'humilité restent des qualités indispensables pour bien entamer sa nouvelle mission. Il importe d'exposer clairement les objectifs, apaiser les esprits et surtout taire les rumeurs.

23 Les fondamentaux du management d'équipe
Ne pas confondre gérer des projets et gérer des hommes. La gestion de projet est souvent une étape préalable à un poste de manager. Elle permet d’acquérir certaines compétences de management. Pour autant, prendre la responsabilité d’une équipe nécessite des qualités spécifiques (relais avec la direction de l’entreprise, montée en compétences des collaborateurs…) différentes du management de projet. Savoir communiquer, être capable d'écouter : telles sont les 2 grandes qualités d'un manager d'équipe. Le cadre "encadrant", "c'est quelqu'un qui va réellement s'occuper des personnes en prenant en compte leurs différences, leur personnalité et leurs aspirations", explique Hervé, responsable du pôle Compétences et Carrière au sein d'un groupe hôtelier. Cette ouverture aux autres facilite le quotidien. Car, au jour le jour, un responsable hiérarchique se doit de gérer les congés, d'évaluer ses collaborateurs, de décider des formations, ...

24 Le manager est le chef d’ orchestre de son équipe.
Nous venons de voir que mener une équipe d’hommes ou de femmes ayant des caractères différents et des réactions aux émotions différentes n’est pas simple. Cela demande de la psychologie, un savoir faire et une grande capacité d’ écoute. Le manager est le chef d’ orchestre de son équipe. Rensis Likert ( ) célèbre psychologue américain, a notamment travaillé sur les styles de management et en a défini quatre. Ses théories sont aujourd’hui largement reprises par les écoles de management ainsi que les cabinets de consultants. Dans les pages suivantes, nous allons voir succinctement la définition de ces 4 styles.

25 Le style autoritaire/directif
C’est un style de management basé sur la peur et la soumission. Les décisions viennent d’en haut, sans consultation. La communication est réduite à son strict minimum et est toujours descendante. La menace de sanctions est très présente. Avantages : Cette méthode permet d’obtenir des résultats rapides et de traiter l’urgence Inconvénients : la motivation et la créativité ne sont pas mises en avant. Cette méthode entraîne des problèmes relationnels et des conflits sociaux . Elle dérive souvent vers l’autoritarisme.

26 Le style paternaliste/bienveillant
L’autorité et la soumission sont toujours présentes, mais il y a plus de relations avec les collaborateurs. Le manager recueille leurs avis, même si la décision finale lui revient. Il essaie de créer un groupe, et est leur modèle. Avantages : Sentiment d’appartenance à un groupe et de solidarité Inconvénients: Risque de confusion entre la vie personnelle et professionnelle, et que le service se referme sur lui-même

27 Le style consultatif Avantages : Inconvénients :
Le manager ne prend aucune décision sans consulter son équipe. Ainsi, ses subordonnés et collaborateurs se sentent totalement impliqués. La communication, verticale et horizontale (entre services) est bonne. Il y a un véritable travail d’équipe. Avantages : Les collaborateurs se sentent plus responsabilisés. Inconvénients : Cette méthode prend du temps et le manque de structures peut dériver en une sorte de management « copain ».

28 Le style participatif C’est plus qu’une simple consultation. Il s’agit d’une véritable relation de confiance entre le manager et ses collaborateurs. Par le biais de groupes de travail, ces derniers vont être totalement associés à la prise de décision qui est, en quelque sorte, décentralisée. Le manager fait partie intégrante du groupe et n’est là que pour l’encadrer. C’est le style de management prôné par Likert. Avantages : développe la motivation, suscite la participation. Cette méthode permet de gérer des questions complexes du fait de la diversité des avis. Inconvénients : cette méthode peut se heurter parfois au refus de participer de certains collaborateurs.

29 Nous venons de voir les quatre styles de management étudiés et chacun de vous s’est certainement « un peu » identifié dans l’un de ces portraits. Ce qu’il faut savoir, c’est que vous serez amené ( selon les circonstances ) a pratiquer tous ces styles. La « magie » consiste a choisir le bon moment et bonne manière !! Question : estimez vous avoir l’ âme d’un manager ?

30 RENSIS LIKERT (1903 – 1981 Psychologue et auteur américain, il a prolongé les travaux de MAYO et LEWIN. Il a préconisé une organisation du travail par groupe, car il considérait que cela créait de meilleures relations entre chacun. Selon LIKERT, le principe de relations intégrées est un principe majeur de l'organisation: chacun doit se sentir important et nécessaire au sein de l'entreprise, car personne ne peut travailler efficacement s'il n’a pas conscience d'être utile. Il conclut que l'organisation par groupe devait être appliquée dans toute l'entreprise. Les enquêtes de LIKERT montrèrent aussi que le management se situe dans 4 catégories que nous venons de voir. - la fixation à l’intérieur des groupes d’objectifs globaux et personnels ambitieux. Likert a, ainsi, conseillé le chevauchement des groupes, pour réduire les distorsions dans le cheminement des informations et a préconisé le style de direction participative.

31 Cette présentation sur la prise en compte des émotions dans le métier du management est terminée.
Vous devez vous poser un certain nombre de questions et nous sommes à votre disposition pour vous répondre. Merci de nous avoir écouté


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