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La prise en charge psychologique et sociale

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Présentation au sujet: "La prise en charge psychologique et sociale"— Transcription de la présentation:

1 La prise en charge psychologique et sociale
Ouagadougou, DIU 2012

2 DISCUSSION CONCLUSION

3 DISCUSSION Tenir compte de :
La qualité de l’écoute (suis-je vraiment à l’écoute de mon interlocuteur) Pas de solution toute faite (accompagner la personne, ne pas faire à sa place) Vos limites (faire appel à d’autres ressources)

4 DISCUSSION Il s’agissait entre autre de faire
entrevoir que cette représentation s'est construite dans l'histoire du sujet (elle n'est donc pas arbitraire) et que par conséquent elle est solide et ne peut changer rapidement par un coup de baguette magique!

5 DISCUSSION Il s’agissait également de montrer comment interfèrent ou au contraire se juxtaposent chez une même personne des représentations personnelles et sociales La réalité passe a travers de nombreux filtres et nous ne sommes jamais objectifs

6 UNE DEFINITION C’est une synthèse cognitive
dotée des qualités de globalité, de cohérence, de constance, de Stabilité.

7 UNE DEFINITION (suite)
Elle est construite à partir de plusieurs choses : l'action du réel sur nos sens (la perception) notre mémoire (des schèmes mémorisés) les fantasmes qui nous font privilégier certains aspects plutôt que d'autres

8 UNE DEFINITION (suite)
Cette construction que nous projetons ensuite sur le réel forme une boucle qui achève de nous mettre en relation avec ce réel. Cette boucle est sélective (dans le sens où une partie de la réalité est éliminée), additive, dans la mesure ou nous rajoutons des aspects mémorisées (des schèmes)

9 CONCLUSION Cette notion est fondamentale vu :
Les différentes activités liées au travail psychosocial les compétences et qualités nécessaires les liens professionnels avec les autres acteurs de la prise en charge (prévention – soins – traitement.)

10 CODE DEONTOGIE Principes de base:
La pratique thérapeutique est un artisanat, humble, rigoureux et engagé. Le thérapeute est censé accompagner son patient dans un voyage souvent difficile et douloureux. Une telle entreprise le confrontera (souvent) à son impuissance.

11 CODE DEONTOLOGIE Il s’abstiendra de se présenter comme le détenteur du réel (la personne supposée savoir) ou de la vérité, comme le garant du bien et du mal, pire encore du "normal". L’intérêt du patient constituera le souci principal de notre préoccupation éthique.


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