La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Prévention DE LA MENACE TERRORISTE EN collège et lycée

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Prévention DE LA MENACE TERRORISTE EN collège et lycée"— Transcription de la présentation:

1 Prévention DE LA MENACE TERRORISTE EN collège et lycée
Exercice PPMS « attentat intrusion » Lycée François MANSART Date d’exercice : 20 décembre 2017

2 VIGILANCE ATTENTAT : LES BONS Réflexes
2 La société française doit se protéger face à la menace terroriste Une bonne organisation des écoles, collèges et lycées et une réaction adaptée de l’ensemble du personnel peuvent permettre de mieux se protéger et de sauver des vies. Textes de référence: Renforcement des mesures de sécurité et de gestion de crise applicables dans les écoles et établissements scolaires (PPMS attentat intrusion) : PPMS risques majeurs :

3 VIGILANCE ATTENTAT : LES BONS Réflexes
3 Objectifs de l’exercice « attentat intrusion » Mettre en situation les personnels et les élèves pour éprouver leur capacité à faire face à la survenance de la menace terroriste. Faire acquérir les bons réflexes en cas de crise. SE PRÉPARER ÉDUQUER - INFORMER S'EXERCER

4 VIGILANCE ATTENTAT : LES BONS Réflexes
4 Objectifs de l’exercice « attentat intrusion » Tester la mise en œuvre du PPMS « attentat intrusion » et y apporter des adaptations éventuelles. Tester la capacité des participants à prendre les décisions adéquates de mise en sûreté (s’enfuir ou se cacher). Souligner la nécessité d’un entraînement régulier aux conduites à tenir en cas de menace terroriste. Apprendre par la pratique, Apprendre par le retour d’expérience

5 VIGILANCE ATTENTAT : LES BONS Réflexes
5 Objectifs du Plan Particulier de Mise en Sûreté Organiser l'information et la formation des personnels. Diffuser l'information aux élèves et les sensibiliser, dans une démarche participative. Associer les parents pour instaurer un climat de confiance (courrier d’information). Obtenir des comportements adaptés en cas de survenance de la menace « attentat intrusion ».

6 Bien connaître son environnement quotidien
Comment se préparer? 6 Bien connaître son environnement quotidien Connaître la configuration de son établissement repérer les chemins de fuite et les lieux de mise à l’abri. Connaître les moyens d’alerte propres à l’établissement. Identifier les lieux de mise à l’abri barricadée et où se cacher. Identifier le mobilier utile pour se barricader et se protéger. Connaître son environnement extérieur.

7 Développer sa vigilance
Comment se préparer? 7 Développer sa vigilance Identifier les acteurs de l’établissement pour mieux repérer d’éventuels inconnus. Détecter et signaler les comportements et les situations inhabituels (sac abandonné, colis suspect, véhicule suspect, attitude laissant supposer un repérage, etc.). Signaler tout changement de comportement (signes de radicalisation). Etre à l’écoute des élèves qui peuvent évoquer des informations perçues notamment sur les réseaux sociaux.

8 Acquérir et transmettre les réflexes adaptés
Comment se préparer? 8 Acquérir et transmettre les réflexes adaptés Participer aux exercices dédiés à la réaction aux attaques terroristes. Accompagner les élèves dans l’acquisition des réflexes à adopter en cas d’alerte. Impliquer les élèves dans la démarche de vigilance collective. Se former aux premiers secours.

9 Scenario de l’exercice – 2nd degré
9 Un véhicule force la grille d’entrée du parking de l’établissement. Plusieurs individus armés sortent du véhicule et pénètrent par l’entrée parking dans le couloir B. Leur présence est repérée par une caméra de vidéosurveillance et la loge donne l’alerte.

10 Scenario de l’exercice – 2nd degré
10 Phase d’alerte Le chef d’établissement rejoint la cellule de crise: Alerter la communauté déclencher l’alerte spécifique. Appeler le 17 (simuler l’appel avec la cellule d’animation). Contacter le numéro d’urgence académique risque majeur : (ne pas appeler dans le cadre de cet exercice).

11 Scenario de l’exercice – 2nd degré
11 Phase de mise en sûreté Cette année, les stratégies de mise en sûreté (fuir ou se cacher) ne doivent pas être fixées à l’avance. Les participants décident : s’ils s’enferment dans leur classe; s’ils rejoignent un autre lieu de mise en sûreté au sein de l’établissement; S’ils fuient jusqu’au seuil de l’enceinte de l’établissement (par convention d’exercice).  Se tenir prêt à adapter sa stratégie de mise à l’abri à tout moment (vigilance visuelle et auditive).

12 Scenario de l’exercice – 2nd degré
12 S’échapper, fuir Condition 1 Etre certain que vous avez identifié la localisation exacte du danger. Condition 2 Etre certain de pouvoir vous échapper sans risque avec les élèves. Condition 3 Rester calme et demander le silence absolu. Prendre la sortie la moins exposée et la plus proche. Utiliser un itinéraire connu. Cette année, une plus grande liberté de décision doit être laissée aux participants dans le choix de leur stratégie de mise à l’abri, au vu des circonstances du scenario.

13 Scenario de l’exercice – 2nd degré
13 S’enfermer, se cacher Situation 1 : les élèves sont dans les classes Rester dans la classe. Verrouiller la porte. Situation 2 : Les élèves ne sont pas dans les classes ou sont dans une classe trop proche du danger Rejoindre les locaux pré-identifiés les plus sûrs. Dans tous les cas : Se barricader au moyen du mobilier identifié auparavant. Eteindre les lumières et occulter les visuels. S’éloigner des murs, portes et fenêtres. S’allonger au sol derrière plusieurs obstacles solides. Faire respecter le silence absolu (portables en mode silence, sans vibreur). Rester proche des personnes manifestant un stress et les rassurer.

14 Scenario de l’exercice – 2nd degré
14 Se conformer aux consignes des forces de l’ordre et faciliter l’action des secours N’évacuer les lieux que sur instruction des forces de l’ordre. Laisser toutes les affaires sur place. Évacuer calmement, les mains levées et apparentes pour éviter d’être perçu comme un suspect. Signaler les blessés et l’endroit où ils se trouvent.

15 Scenario de l’exercice – 2nd degré
15 Préparer la phase de recensement Avoir la liste des élèves et adultes présents le matin. Comparer avec les listes des élèves et adultes recensés au moment de l’exercice (communiquées selon le moyen de transmission convenu). Établir la liste des élèves et adultes manquants et la transmettre à la cellule de crise.

16 Scenario de l’exercice – 2nd degré
16 Phase de recensement L’alerte de fin d’exercice est déclenchée lorsque la mise en sureté est effective chronométrer le délai de mise en sureté. La direction, la communauté enseignante et les observateurs recensent l’ensemble des informations relative à l’exercice  le retour d’expérience (RETEX) est rempli. Le chef d’établissement répond au questionnaire en ligne.

17 Scenario de l’exercice – 2nd degré
17 Matériel Dossier PPMS de la cellule de crise. Moyens de communication (téléphone, radio…). Annuaire des personnels de l’établissement. Liste des secouristes. Trousses de premiers secours. Grille retour d’expérience pour les observateurs. Fiche de recensement des informations pour le questionnaire en ligne.

18 Informer et sensibiliser les élèves
18 Pour adopter la bonne posture en cas d’attaque  Fuir ou s’enfermer Loi du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile (art.5) «Tout élève bénéficie, dans le cadre de sa scolarité obligatoire, d'une sensibilisation à la prévention des risques et aux missions des services de secours ainsi que d'un apprentissage des gestes élémentaires de premier secours.» Instruction interministérielle n° du , portant sur la sensibilisation et la formation aux premiers secours et gestes qui sauvent Instruction du 12 avril 2017 (BO n°15 du 13 avril 2017) prévoit le renforcement des mesures de sécurité et de gestion de crise applicables dans les écoles et établissements scolaires

19 Informer et sensibiliser les élèves
19 Temps d’échanges institutionnalisés L’heure de vie de classe L’assemblée générale des délégués La CHS Le CVL

20 Associer les parents 20 Informer les parents pour instaurer un climat de confiance Associer les parents dans une démarche réellement participative qui favorisera la sensibilisation des élèves Circulaire du 12 avril 2017 « Les responsables des écoles et des établissements informent les parents d'élèves des mesures de prévention et de protection qu'ils sont amenés à prendre pour assurer la sécurité de tous. En début d'année, ils présentent et expliquent oralement les  dispositifs retenus. De façon systématique, les parents d'élèves sont également informés en amont des événements importants organisés en cours d'année, en particulier avant les exercices. Ils sont associés aux retours d'expériences notamment via leurs représentants. » Le guide des parents d’élèves 


Télécharger ppt "Prévention DE LA MENACE TERRORISTE EN collège et lycée"

Présentations similaires


Annonces Google