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Comité de pilotage PEDT

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Présentation au sujet: "Comité de pilotage PEDT"— Transcription de la présentation:

1 Comité de pilotage PEDT
20 février 2017 COPIL PEDT 20/02/2017

2 Bilan des premières réunions des groupes de travail
Janvier 2017 Copil PEDT

3 Réunion du 19 janvier Développement de l’Enfant
Actions réussite scolaire: Diagnostic des dispositifs (primaire, collège, lycée) favorisant la réussite scolaire Lancement le 1er mars de la plateforme en ligne d’aide à la scolarité, Acadomia 360, pour tous les élèves chellois. La ville poursuit sa recherche de bénévoles pour les aides au devoirs du Petit Pont et les ESC Présence renforcée de l’aide aux devoirs au Cap Fontaine assurée par un service civique Actions de prévention santé: Bucco dentaire Nutrition / obésité Interventions dans toutes les écoles par des élèves infirmières Actions culturelles: Projet en partenariat avec le service de la Culture dans le secteur de Delambre Projet d’ateliers artistiques auprès d’enfants des centres avec l’artiste Boris Jean Copil PEDT

4 Développement de l’Enfant
Retour en images Atelier Boris Jean, ex Laverie Avenue Foch Les Centres de loisirs Pasteur, Fournier, Ferry et Lise London bénéficieront d’ateliers avec Boris Jean entre janvier et mai Une exposition de ces travaux (et des œuvres de l’artiste) sera organisée aux Eglises en mai 17 Copil PEDT

5 Développement de l’Enfant
Copil PEDT

6 Développement de l’Enfant
Copil PEDT

7 Plateforme d’aide à la scolarité
Développement de l’Enfant Plateforme d’aide à la scolarité Afin de favoriser la réussite scolaire des élèves, la ville a souhaité proposer à l’ensemble des chellois la possibilité d’accéder gratuitement à la plateforme d’aide à la scolarité, en partenariat avec Acadomia365. Les inscriptions, gratuites pour les élèves chellois du CP à la terminale, débutent le 1 mars 2017. L’inscription se fait en ligne sur le site de la ville (rubrique Chelles avance/éducation) Copil PEDT

8 Développement de l’enfant
L’information du lancement de cet outil a été transmise par courriel aux familles ayant renseigné leur adresse sur Concerto (inscription centres de loisirs) et va être complétée dans les prochains jours (internet, supports papier…). Présentation aux directeurs d’écoles le 2 février 17 Les DDEN ont sollicité le service de la DRE pour une présentation le 9/02/17 A venir: Le 4 mars 2017, les enfants du CME (élus actuels et passés ainsi que les candidats 2016/17) participent avec leurs familles à une présentation de l’outil en présence de M Le Maire Copil PEDT

9 A venir / Partenariat Unicef
Développement de l’Enfant A venir / Partenariat Unicef Dans le cadre de la candidature de Paris aux JO 2024, Paris2024 souhaite promouvoir les valeurs de l’Olympisme pour contribuer à l’Education des enfants et des jeunes. Afin de développer et de diffuser des contenus pédagogiques autour des valeurs de l’Olympisme, Paris2024 a souhaité construire un partenariat avec L’Unicef et Play International. L’Education Nationale et le Comité National Olympique sont également associés. Ce partenariat a abouti a la création d’un kit pédagogique autour des 3 valeurs olympiques: l’Amitié, l’Excellence et le Respect. (10 séances de jeux, un guide pédagogique et le matériel pour animer ces 10 séances + formation de 10h en mars 17) Une réunion de présentation par L’Unicef est organisée le 22/02 Copil PEDT

10 Mieux vivre ensemble Présentation des actions citoyenneté existantes sur le territoire et/ou pouvant être développées Intervention de Mme Namur, inspection de l’Educaztion Nationale sur le programme d’enseignement moral et civique du cycle 2 au cycle 4 Les enseignants abordent différents sujets et font réfléchir les enfants sur l’estime de soi, l’empathie, les règles, l’engagement et l’apprentissage du jugement Des conseils de centre organisés tous les mois pour soumettre ses idées de sorties, ses envies de jeux/matériels, ses souhaits d’aménagement… Evénement droits de l’enfant (novembre) en partenariat avec l’Unicef Souhait du groupe de travail de faire de la semaine du 20 novembre, un temps fort sur la ville en impliquant plusieurs services

11 Mieux vivre ensemble Projets Citoyenneté (centres JFerry, Chanterine, Gde Prairie, Pasteur, Arcades, London, Bickart, Calmette….) Ces projets citoyenneté prennent deux formes: Les actions « Bien vivre au quotidien » Objectif de créer des outils pour permettre aux enfants de se réguler dans leurs expressions (Enfant médiateur, jeux de rôles, expos). Proposition de Mme Raimbert, Directrice de l’école des Arcades d’expliquer son expérience d’enfant médiateur lors du prochain groupe de travail Les actions « intergénérationnelles » (Centres Docteur Roux, Curie, Monts Chalats, Chappe, Tournelles) L’objectif est de développer des temps d’échanges et de partage entre enfants et seniors, notamment des maisons de retraite de la ville, à l’instar de la résidence « Tilleul Argenté »

12 Mieux Vivre Ensemble Intervention sur les dangers d’internet Présentation de la campagne de sensibilisation à une utilisation raisonnée des outils numériques et d’internet auprès de tous les CM2 par le biais d’interventions de la Police Nationale 25 classes de CM vont bénéficier de l’intervention des Commandants Kolifrath, Conzon et du Major Hoffschir entre le 17/01 et le 10/03. Demande de voir proposer une intervention à l’attention des parents, souvent démunis sur le sujet (organisation d’une conférence?) Copil PEDT

13 Mieux vivre ensemble Lutte contre le gaspillage alimentaire en partenariat avec le délégataire Elior sur les cantines scolaires: Action d’évaluation du pain jeté avec les enfants (action à programmer au printemps) Test du double accompagnement En parallèle sur 2 écoles élémentaires, un menu identique sauf l’accompagnement : une école avec un seul accompagnement et l’autre avec deux accompagnements (légumes/féculents). L’objectif étant de mesurer l’impact sur les déchets lorsque l’on propose le double choix dans l’assiette. Semaine du 20/02 au 03/03 sur les élémentaires Dr Roux et Bickart 1.

14 Mieux vivre ensemble Réunion du 11 janvier
Travail sur la question de la violence à l’école et les temps périscolaires Le questionnaire (complexe à diffuser et dont les résultats sont difficiles à exploiter de façon scientifique), est abandonné au profit d’une charte du respect. Ce travail sera porté par des centres de loisirs et/ou durant des ateliers du mercredi En effet, tous ont inscrit dans leur projets pédagogiques un axe Citoyenneté

15 Développer le numérique
Réunion du 5 janvier 2017 Les membres du groupe de travail sur le numérique ont échangé sur les points suivants: Présentation d’un retour d’expérience vidéo de l’école des Aulnes sur l’utilisation en classe des tablettes Copil PEDT

16 Pause en 2017 et poursuite du déploiement en 2018
Développer le numérique Réunion du 5 janvier 2017 Proposition de "faire tourner" les tablettes mises à dispositions de l’école maternelle Bickart 2 pour les écoles maternelles qui le souhaiteraient Poursuite du projet Ecole numérique (32 TNI pour les CM1 en plus de 35 installés en 2015 pour les CM2) Pause en 2017 et poursuite du déploiement en 2018

17 Développer le numérique
Réunion du 5 janvier 2017 Nécessité d’avoir un document permettant de clarifier les mesures de sécurisation de l’ENT (ex. "foire aux questions") Copil PEDT

18 Pause en 2017 et poursuite du déploiement en 2018.
Développer le numérique Réunion du 5 janvier 2017 Poursuite du projet Ecole numérique (32 TNI pour les CM1 en plus de 35 installés en 2015 pour les CM2). Pause en 2017 et poursuite du déploiement en 2018.

19 Développer le numérique
Réunion du 5 janvier 2017 A venir d’ici mars/avril Un questionnaire va être adressé aux enseignants de CM1 & CM2 pour un retour sur leur utilisation du TBI, - et à l’ensemble des enseignants pour un retour sur leur utilisation des tablettes Copil PEDT

20 Réunion du 20 janvier 2017 avec les représentants de l’EN
Développer le numérique Réunion du 20 janvier 2017 avec les représentants de l’EN Difficultés relatives au dysfonctionnement du matériel Les demandes d’assistance ne devraient plus passer par la Direction de l’enfance mais adressées directement à la DSI + Réflexion sur la mise en place d’une permanence téléphonique DSI (ex. 2 x / semaine) + mise en place d’une adresse dédiée Réflexion sur la mise en place d’un système de validation des interventions par les Directrices / Directeurs d’écoles Au terme de la réflexion en cours, tests sur 2 ou 3 écoles pilotes Copil PEDT

21 Réunion du 20 janvier 2017 avec les représentants de l’EN
Développer le numérique Réunion du 20 janvier 2017 avec les représentants de l’EN Mises à jour & téléchargements de programmes (ex. plugins) Les mises à jours des PC pourront être réalisées par le coordinateur EN qui va obtenir un code administrateur Les mises à jours des tablettes : mise à jour sur une école pilote préalablement puis dans les autres écoles, par vague. Information du coordinateur EN Nécessité d’accroître la formation des enseignants sur l’usage des tablettes : recherche d’un service civique à former par Sqool qui pourra intervenir dans les écoles ENT dans les écoles maternelles : possible si projet Copil PEDT

22 Calendrier prévisionnel des réunions 2016/2017
Copil PEDT

23 Calendrier prévisionnel
Dates du prochain Copil Jeudi 18 mai 2017 Dates des prochains GT Développement de l’enfant: 1er mars 2017 Numérique: 9 mars 2017 Mieux Vivre ensemble: 16 mars 2017 Copil PEDT


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