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Développer la Documentation

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Présentation au sujet: "Développer la Documentation"— Transcription de la présentation:

1 Développer la Documentation
dans les Districts 77-D12 Place et rôle du professeur documentaliste dans les parcours et les dispositifs pluridisciplinaires : de la stratégie locale à la démarche-générale, analyse des besoins, continuité des apprentissages. Quelle est la place et le rôle du professeur documentaliste dans le volet éducation au développement durable dans le cadre des parcours de l’élève ?

2 Mode d’emploi destiné aux professeurs documentalistes
pour la mise en place et la prise en main de l’application Folios

3 Folios : qu'est-ce que c'est ?
C’est une application, dérivée du webclasseur orientation et étendue à tous les parcours de l’élève. “Folios valorise les expériences et compétences scolaires et extrascolaires des élèves et favorise la mise en place du parcours d’éducation artistique et culturelle et du parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel. Folios a pour objectif de suivre l’élève tout au long de son parcours scolaire, de la 6e à la Terminale. En organisant son accompagnement par les membres de l’équipe éducative, il contribue à renforcer son implication dans les apprentissages, favorise une démarche réflexive à des moments clefs comme, par exemple la liaison collège/lycée. L’application Folios est un outil au service des parcours éducatifs, notamment ceux créés par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013 : le parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel et le parcours éducation artistique et culturel.”

4 Utiliser FOLIOS comme outil des parcours à l'échelle du CDI et de l’établissement
A l’échelle du CDI Communiquer avec les élèves, les collègues. Partager des documents de travail dans le cadre de projets pédagogiques Insérer des informations utiles sur les parcours (veille documentaire) Permettre une vision de la progression des apprentissages info- documentaires A l’échelle de l’établissement Mettre les actions de chacun en cohérence Valoriser les actions de chacun Impulser la mise en place des parcours

5 Utiliser FOLIOS dans la mise en oeuvre de l’action pédagogique
CONTEXTE : Utiliser FOLIOS dans la mise en oeuvre de l’action pédagogique “Simulation COP 21” Projet pédagogique réalisé en au collège DEnecourt à Bois-Le-Roi, par Fabienne Visière, professeur-documentaliste stagiaire

6 SUR LE PROFIL ADMINISTRATEUR
Connexion sur le profil administrateur avec : Identifiant : admin.rne / mot de passe : rne L’administrateur peut-être n’importe quel personnel Il communique les identifiants folios à chacun, personnels et élèves Il peut créer des groupes de travail à la demande des utilisateurs Il affecte les classes aux personnels quand cela n’est pas automatique (COPsy, professeur-documentaliste, CPE)

7 A partir du compte administrateur : s'assurer que toutes les classes sont attribuées au professeur-documentaliste Cocher « Tout sélectionner » dans rattachement des classes

8 2) Créer le groupe de travail “Simulation COP 21” : il pourra être retrouvé dans “Mes espaces” sur les comptes utilisateurs

9 Sélectionner des membres pour ce groupe : élèves , classes et/ou personnel

10 Nommer le groupe et décrire son activité

11 SUR LE PROFIL PROFESSEUR-DOCUMENTALISTE
Documents du projet de “simulation COP21” fiche action “mise en situation, jeux de rôle, action COP21 fiche “Organiser des jeux de rôles (simulations) en milieu scolaire sur le thème de la lutte contre le changement climatique” documents du site Objectifs de l’action: alimenter le parcours citoyen des élèves insérer les documents élèves dans folios prévenir la communauté éducative de l’action réalisée alimenter le parcours avenir des élèves

12 Page d'accueil, accès aux différents onglets

13 Onglet « communication » : pour échanger avec ses groupes de travail, et/ou les élèves
Possibilité de créer une actualité qui apparaîtra en page d’accueil : informer sur le projet “simulation de COP21”

14

15 Onglet « mes documents » : pour conserver et classer les documents créés dans l'application
Modifier l’affichage des documents

16 2) Créer un dossier “simulation COP21”

17 3) Insérer une image pour illustrer

18 4) Créer un nouveau document : déroulement de l’activité “Simulation de COP21”

19 Insérer un document complémentaire
Insérer des mots-clés pour référencer le document et sa nature Insérer un document complémentaire

20 Sélectionner le parcours concerné
Sélectionner le dossier

21 5) Attribuer les documents aux classes : sur l’onglet “Mes documents”
Affichage liste Sélectionner les documents Copier vers

22 Sélectionner les classes et confirmer

23 6) Vérifier le travail des élèves, consulter l’espace des élèves
Sélectionner la classe Cliquer sur “espace de l’élève” 6) Vérifier le travail des élèves, consulter l’espace des élèves Onglet “Mes élèves”

24 7) Aller plus loin Réaliser un formulaire : ce type de document permet à l'élève de répondre directement sur le fichier Choisir les types de champs du formulaire

25 Proposer aux élèves un prolongement sur les métiers liés à l’environnement pour travailler le parcours avenir

26 Envoi du document “réaliser une fiche métier” aux élèves
Modalités d'envoi : rechercher un ou plusieurs destinataires

27 9) Amener les élèves à consulter les ressources proposées dans le parcours citoyen :
Ressources ONISEP, ressources éducatives

28 «Parcours avenir» : ressources ONISEP, ressources éducatives

29 AVANTAGES A UTILISER FOLIOS
Créer un espace consacré à l'action pour faciliter la communication sur l'événement Visibilité de l'action vis à vis des autres classes et des parents d'élèves Liens possibles vers les sitographies préparées dans e-sidoc Mise en ligne des présentations power-point des délégations Hébergement du Web documentaire (éventuellement) Transmissibilité aisée de documents entre professeurs, de professeur(s) à élèves ou vers des classes entières

30 PLUS VALUE DE FOLIOS L'élève pourra avoir accès à son profil durant toute sa scolarité, contrairement à l'ENT Pour l'élève, liens faciles à créer entre les différents parcours : exemple COP 21 et orientation Interdisciplinarité encouragée et liens avec les activités hors temps scolaire de l'élève Perméabilité avec l'environnement de l'élève : réinvestissement d'acquis dans le quotidien, en famille Présence de questionnaires et formulaires en ligne (cf fiche métier) Attester de compétences acquises

31 SITOGRAPHIE FOLIOS Connexion à l'application selon le profil : EDD-COP Classeur Lycée ECO Responsable : Eduscol - Organiser des jeux de rôles : Logiciel C-ROADS Association climate Interactive : Logo libres de droit : PARCOURS CITOYEN Circulaire de rentrée 2015 : PARCOURS D'ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE Circulaire du 3 mai 2013 : Circulaire du 29 janvier 2010 : référents culture : PARCOURS AVENIR BO n°28 du 9 juillet 2015 : Arrêté du 1 juillet 2015: PARCOURS EDUCATIF Circulaire du 28 janvier 2016 : DE SANTE


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