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Collège J. Prévert Fonctionnement 2016-2017.

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1 Collège J. Prévert Fonctionnement

2 Rituels mise en rang devant la salle signal du prof pour entrer
élève debout à côté de sa table signal du prof pour s’asseoir élève enlève sa veste carnet sur la table pas de chewing-gum pas d’autorisation de sortie pendant les cours cours porte ouverte signal du prof pour sortir prof à la porte à l’intercours

3 Echéances communes

4 Devoirs communs 2 brevets blancs
épreuves de langues lors des brevets blancs correction de l’ensemble des équipes d’une discipline (3èmes ou pas) devoirs communs en 4ème EPI communs aux classes

5 à la moitié du premier et du second trimestre
réunions parents 2 dans l’année à la moitié du premier et du second trimestre

6 Dispositifs particuliers

7 6ème Envol classe profilée suite à la commission de liaison CM2-6ème
effectif réduit (18 maximum) faciliter l’entrée au collège pour des élèves fragiles évaluation uniquement par compétences AP en co-enseignement (ne participe pas aux GC maths et français) projets spécifiques

8 Etudes dirigées - 6ème difficultés pour faire de l’aide aux devoirs efficace problèmes de gestion des classes par les AED référents groupe de travail mise en oeuvre rentrée 2016 : co-intervention : 1 prof & 1 AED jusqu’à Toussaint : méthodo (comment utiliser son edt, comment faire son cartable, comment planifier son travail, etc…) de Toussaint à Noël : Scriptum (apprendre à copier efficacement) - 8 séances après Noël : à ajuster

9 Fluence - 6ème test RoC pendant la seconde semaine pour toutes les classes repérage des élèves en grande difficulté entraînement en fluence (débit de lecture fluide) 3 entraînements /semaine de 30mn pendant 8 semaines le même texte est lu pendant 1 semaine résultats enregistrés sur un logiciel qui montre les progrès projet de réseau : mise en oeuvre sur tout le cycle 3 dans toutes les écoles du REP (2) et hors REP (4)

10 GC- 6ème maths et français AP
2 classes en barrette et un prof joker en plus 3 groupes qui tournent 1,5h /semaine

11 HDVC 6ème : 10h : progression commune cycle 4 : 10h pour le PP
autres interventions sur le créneau (actions de prévention mises en place par l’APS, Simon, ou des éducateurs de l’association Pasage, ou des intervenants extérieurs) 2h de méthodo pour le PP (plannification du travail + comment apprendre une leçon) délégués prépa conseil de classe régulation

12 Prof + Niveau 5ème : focale sur les ex- 6 Envol : accompagnement à l’adaptation à une classe lambda en 5ème (élèves répartis sur 2 classes) Résultat d’une réflexion menée en interne dans le cadre de la formation Apprenance Objectifs : brigade de profs volontaires intervention « à la carte » aider les élèves à adopter une posture réflexive face à leur travail (métacognition)


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