La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Journée académique relations filles-garçons quelles pistes d’actions ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Journée académique relations filles-garçons quelles pistes d’actions ?"— Transcription de la présentation:

1 Journée académique relations filles-garçons quelles pistes d’actions ?
Mercredi 29 novembre 2017 Lycée Pergaud Cellule vie scolaire / PVS – CT EVS

2 Politique nationale sur le Climat scolaire
Page du ministère « éducation.gouv.fr » : Climat scolaire et prévention des violences Améliorer le climat scolaire pour refonder une école sereine et citoyenne Cellule vie scolaire / PVS – CT EVS

3 Les sept facteurs… Cellule vie scolaire / PVS – CT EVS

4 Stratégie d’équipe Sa mise en œuvre au sein de l’établissement permet : d’améliorer le bien-être des personnels, de mutualiser les pratiques pédagogiques et éducatives, de réduire l’isolement professionnel et l’anxiété générale des personnels, notamment pour les nouveaux arrivants qui entrent ainsi dans une communauté bienveillante et modélisante. Cellule vie scolaire / PVS – CT EVS / IA-IPR EVS

5 Prévention des violences
circulaire n° du Plan de prévention des violences : le harcèlement, la lutte contre toute forme de discrimination, la gestion de crise dans la classe et dans l’établissement. L'attention à certains signaux dits « faibles» permet d'anticiper et de prévenir la dégradation du climat d'un établissement, d’une école. Ils peuvent être exogènes ou endogènes. 1 ressource : plaquette harcèlement académie (RS 2017) 1 piste : Concours non au harcèlement (dépôt des productions janvier 2018) Cellule vie scolaire / PVS – CT EVS

6 Justice scolaire Ressentie de manière très personnelle par les élèves en fonction de différents paramètres comme l’égalité de traitement, le mérite ou le besoin. Le sentiment de justice scolaire se construit essentiellement dans : les règles de vie de la structure qui s’imposent à l’ensemble de ses usagers, les procédures disciplinaires des élèves, les démarches d’évaluation des résultats scolaires, Différence de perception entre l’élève et l’adulte « Expliciter » doit être la règle générale car l’implicite laisse s’installer le sentiment d’injustice. 1 ressource : guide second degré ‘pour une justice en milieu scolaire préventive et restaurative dans les collèges et les lycées Cellule vie scolaire / PVS – CT EVS

7 Qualité de vie à l'école Attention portée pour les élèves et les membres de la communauté éducative : aux bâtiments (architecture des bâtiments), à la restauration scolaire; à l’utilisation des différents espaces dans la classe et hors de la classe (3C) à la santé; aux différents temps de l’école ainsi qu’à la convivialité scolaire; à la sécurité. 1 ressource : rapport scientifique du Cnesco* (oct 2017) Cellule vie scolaire / PVS – CT EVS

8 Politique de partenariat
L’EPLE, partant de son diagnostic local, définit sa politique éducative globale pour mettre en place les partenariats en fonction des compétences nécessaires qu’il ne possède pas en interne. Les partenaires de l’École sont nombreux dans les domaines éducatifs et pédagogiques (lien avec CAPE*) Intervention de la Réserve citoyenne de l’Education Nationale Travail sur le projet global CS autour du CESC* Cellule vie scolaire / PVS – CT EVS

9 VEILLER A L'AMELIORATION DU CADRE DE VIE ET DU CLIMAT SCOLAIRE
L’axe 3 du projet académique en lien avec le climat scolaire AXE 3 : Favoriser la convergence des efforts de tous les acteurs de l'éducation RENFORCER LA COOPERATION AVEC LES FAMILLES, LES COLLECTIVITES ET LES ASSOCIATIONS Co-construire les conditions d'une prise en charge éducative cohérente Assurer l'équité entre écoles urbaines et rurales Mettre en place une gouvernance partagée dans le domaine du numérique Aider à l'insertion professionnelle tout au long de la vie Rénover le cadre du dialogue stratégique avec les établissements VEILLER A L'AMELIORATION DU CADRE DE VIE ET DU CLIMAT SCOLAIRE Donner à la famille la place qui lui revient au cœur de l'éducation Renforcer la coopération des acteurs pour l'amélioration du climat scolaire Promouvoir l'internat de la réussite pour tous ADOPTER DES MODES D'ORGANISATION ET DE PILOTAGE FAVORISANT LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL Cellule vie scolaire / PVS – CT EVS

10 (Comité de pilotage du GACS) (groupe académique pluri catégoriel)
Politique académique climat scolaire COPIL Climat Scolaire (Comité de pilotage du GACS) GACS (groupe académique pluri catégoriel) groupes de travail 4-5 réunions par an Et avant chaque GACS 2 réunions par an X réunions par an Circulaire du 29 mars 2016 – structuration des GACS Cellule vie scolaire / PVS – CT EVS

11 Comment évaluer le climat scolaire ?
Etablir un diagnostic (état des lieux) Enquête locale climat scolaire : ELCS (nationale) Questionnaires climat scolaire élèves /personnels / parents (outils académiques) Questionnaires harcèlement élèves / personnels Observer les indicateurs vie scolaire Application Faits établissements / registre des sanctions / stop harc. Contrat d’objectifs et projet d’établissement Protocole Faire une demande à la cellule vie scolaire du rectorat

12 Caractérisation des faits….
Procédures disciplinaires Registre des sanctions (violence physique, morale, harcèlement…) Application Faits établissement (violences verbales, physiques, sexuelles, cyber violences, harcèlement…) Règlements intérieurs ? Tableaux de bords ? Cellule vie scolaire / PVS – CT EVS

13 Cellule vie scolaire / PVS – CT EVS / IA-IPR EVS

14 Sensibiliser – Prévenir – Former – Prendre en charge
Site Internet, centre de ressources « Non au harcèlement » Page Facebook à destination des professionnels et du grand public Plaquette académique : plaquette harcèlement académie (RS 2017) Prix 2018 « Non au harcèlement » Numéro vert national : 3020 Plateforme académique : (Besançon) Net-Ecoute (E-Enfance) : 0 800  :promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre les violences faites aux femmes a travers l’Observatoire régional des violences faites aux femmes.

15 Et ensuite ? Accompagnement des EPLE par cellule vie scolaire du rectorat; Formations communes ESPE; Stages établissements en fonction des besoins repérés (F.I.L); Complémentarité des approches; Construction du PAF avec DIFOR; Formations disciplinaires (ex EPS en avril 2017) Inter disciplinaires et inter degrés Proposition de formation inter collèges Cellule vie scolaire / PVS – CT EVS

16 Prix 2018 « non au harcèlement »
circulaire n° du (NOR : MENE C) Objectifs : - sensibiliser les élèves et les personnels éducatifs au harcèlement à l'école; - donner la parole aux élèves en les rendant acteur de la prévention; - inciter à la mise en place d'un plan global de prévention dans les écoles et les établissements pour réduire les violences et améliorer le climat scolaire. Le prix est organisé selon les modalités suivantes : deux catégories pour participer : les affiches ; les vidéos (d'une durée de 2 minutes maximum). Une déclinaison de ces deux catégories par cycle ou par âge (pour les structures hors éducation nationale) : cycle 3 (classes de CM1 à la 6e, ouvert aux CE2) ; cycle 4 (classes de la 5e à la 3e) ; lycée (classes de 2de à la terminale).

17 Prix 2018 « non au harcèlement »
Calendrier 2017 – 2018 28 janvier 2018 : date limite d'envoi des créations dans les académies ; du 29 janvier 2018 au 12 mars 2018 : sélection par les jurys académiques, et début des remises des prix académiques; du 3 avril 2018 au 6 avril 2018 : sélection par le jury national ; du 14 mai 2018 au 18 mai 2018 : remise nationale des prix

18 Académie de Besançon – quelques chiffres
Cellule vie scolaire / PVS – CT EVS / IA-IPR EVS

19 Vos relais dans les départements …
Référente académique harcèlement Cécile BEISSER-VOIGNIER Proviseur vie scolaire – CT EVS / cecile.beisser- Département du Doubs Françoise.campagnoli – besancon.fr Marie-christine.thevenot – marie.christine- Odile Malavaux – Département de la Haute-saône Laurence Guillaume – besancon.fr Caroline Denoix – Département du Jura Evelyne Gerbert-Gaillard – evelyne.gerbert- Jocelyne Colnot – Département du Territoire de Belfort Olivier Apollon – Nicole Coletta – Cellule vie scolaire / PVS – CT EVS

20 Les outils à votre disposition…
Cellule vie scolaire / PVS – CT EVS

21 Cellule vie scolaire / PVS – CT EVS

22 Contacts et liens… ce.viescolaire@ac-besancon.fr
Liens : Cellule vie scolaire / PVS – CT EVS


Télécharger ppt "Journée académique relations filles-garçons quelles pistes d’actions ?"

Présentations similaires


Annonces Google