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COMITE DE SUIVI DU Projet Educatif De Territoire 15 JUIN 2017

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Présentation au sujet: "COMITE DE SUIVI DU Projet Educatif De Territoire 15 JUIN 2017"— Transcription de la présentation:

1 COMITE DE SUIVI DU Projet Educatif De Territoire 15 JUIN 2017

2 Rappel des modalités de travail
Les participants (Education Nationale, représentants de parents d’élèves, services de la ville et intervenants extérieurs représentant l’intérêt des enfants) ont été répartis en 3 groupes. Chaque groupe a réfléchi sur les 3 axes en indiquant les éléments positifs et les éléments à améliorer Les transitions entre les temps scolaires et périscolaires La cohérence dans les règles de fonctionnement et dans les attitudes Le développement de projets communs

3 Les transitions entre les temps scolaires et périscolaires
Eléments positifs Accueil du matin bilan positif de l'accueil en commun maternel/élémentaire respect du rythme et du choix de l'enfant Les fratries peuvent rester ensemble Les enfants peuvent garder leurs doudous Les pratiques des encadrants sont cohérentes temps de transition plutôt très positif Les maternels : les enfants sont accompagnés par les ATSEM dans les classes avant l'ouverture des portes Les élémentaires sont conduits en général dans la cour sous la responsabilité des enseignants Les échanges d'informations se font plutôt bien Les inscriptions aux temps périscolaires se sont améliorées

4 Pause méridienne Accueil du soir A 11h30 : Bilan positif
la sortie est organisée en assurant la sécurité physique et affective des enfants peu de chassé croisé avec les parents   A 13h35 : bilan plus mitigé Transition opérationnelle notamment grâce aux emplois du temps qui se chevauchent La situation est plus compliquée avec les mesures du plan vigipirate La prise en compte de l’intérêt de l’enfant est moins bien pris en compte face aux impératifs de fonctionnement des uns et des autres. Accueil du soir Bilan globalement positif et peut-être encore plus pour les élémentaires où le temps du goûter permet un échange d'informations entre les enseignants et les animateurs

5 Eléments à améliorer Accueil du matin Pause méridienne
Un travail reste à mener sur la place de l’objet transitionnel (doudous, tétines…) Beaucoup d’oralité dans les échanges particulièrement en maternel Risque de déperdition d’informations Difficultés pour les parents à identifier le bon interlocuteur Pause méridienne Les enfants ne sont pas toujours informés de leur inscription ou non aux temps périscolaires ; les erreurs d’inscriptions sont donc souvent anxiogènes. S'il y a chassé croisé : les enfants ont parfois du mal à vivre la rencontre avec les parents des autres enfants le risque d'erreur et de «perdre» un enfant est plus grand

6 Fluidité à améliorer lorsque les classes sont en sorties (informations réciproques à améliorer)
Le respect du rythme de l'enfant pourrait être amélioré notamment en ce qui concerne l'accueil des enfants de 2-3 ans hors du dortoir la reposette des moyens l'accueil dans la cour pour les élémentaires annihilant l'effet bénéfique du retour au calme Accueil du soir Ces temps d'échanges peuvent encore être améliorés notamment lorsqu'il y a un problème d'inscriptions aux activités périscolaires car l'incertitude met l'enfant en insécurité lorsqu'il y a eu un événement notable sur le temps scolaire afin de pouvoir reporter l'information aux parents (manque d'informations sur la vie quotidienne, les projets de classes…) Améliorer la place des parents qui se sentent moins bien venus en élémentaire qu'en maternel

7 Conclusion : il est constaté :
une meilleure reconnaissance du travail des uns et des autres une meilleure continuité dans la prise en charge des enfants et dans leur rythme de l'enfant davantage d'échanges entre les enseignants et les équipes d'animation Il reste encore des résistances du fait d'une absence de culture commune entre les 2 institutions. Les transitions restent à améliorer entre la petite enfance et l'entrée à l'école, et entre le CM2 et l'entrée au collège

8 Les cohérence des règles de fonctionnement et d’attitude
Eléments positifs Amorce constatée d’un travail entre les écoles et les accueils de loisirs notamment par la mise en place de chartes, conventions Travail sur des règles communes Pour les règles de sécurité Pour l’utilisation des locaux communs Pour l’utilisation du matériel commun Mais ces règles peuvent être différentes d’un temps à l’autre même si le lieu est partagé à condition que Les adultes référents respectent le cadre et les règles fondamentales Cela soit expliqué aux enfants Cela éduque les enfants à la pluralité et à la spécificité de chaque institution

9 Les accueils de loisirs sont favorables à mettre à disposition des écoles du matériel pédagogique notamment pour animer les temps de cour. Eléments à améliorer Les locaux communs Encore trop souvent identifiés comme locaux scolaires et non comme locaux partagés (exemple : salle polyvalente, bibliothèque…) Difficultés à se mettre d'accord sur les conditions d'utilisation des locaux communs mais aussi sur les règles de rangement Le matériel commun La mutualisation du matériel est encore à améliorer et nécessite une relation de confiance entre les acteurs Du matériel en doublon existe sur les structures alors que c’est le même budget et les mêmes enfants qui les utilisent

10 Les domaines des compétences
Expliciter les missions de chacun et ses objectifs pédagogiques afin de mieux comprendre les règles édictées par les uns et par les autres Toutefois, chacun doit rester dans son domaine de compétences et ne pas faire d'ingérence ou d'intrusion dans le domaine du partenaire Les temps de travail en commun sont quasi-inexistants aujourd’hui. La communication expliquer davantage aux enfants comme aux parents ces différences de règlement pour une meilleure compréhension et éviter l'affichage d'incohérences

11 Le développement de projets communs
Eléments positifs Amorce de projets communs sur certains sites sur la base d’une co-construction Jardinage Atelier théâtre Après-midi récréatives Fêtes de fin d’année Intérêt des projets en commun : Favoriser l’épanouissement de l’enfant En lui permettant d’apprendre autrement En valorisant des compétences autres que scolaires mais qui peuvent avoir une répercussion positive sur les apprentissages

12 constat Echanges d’idées Eléments à améliorer travail en commun
Lorsqu’un animateur vient chercher les enfants dans les classes, il échange avec l’enseignant sur ce qu’il observe des projets de la classe et peut proposer un travail en complémentarité entre temps scolaire et périscolaire (exemple : les contes…) Eléments à améliorer constat Les enseignants ne connaissent pas le projet pédagogique des accueils de loisirs Les animateurs ne connaissent pas le projet d’école des enseignants travail en commun Les enseignants n’ont pas d’heures banalisées pour un travail commun avec les animateurs sauf les APC mais qui sont prioritairement utilisées pour du soutien scolaire

13 Les activités scolaires et périscolaires peuvent être complémentaires mais il est essentiel :
D’expliciter aux enfants les attentes des différents intervenants en fonction du temps qui les concerne d'autant que la participation aux activités pendant les temps périscolaires est facultative et peut ne pas concerner tout à fait les mêmes enfants que pendant les temps scolaires Il y a peu de créneaux sports demandés en plus depuis la mise en oeuvre de l’aménagement des rythmes

14 CONCLUSION L’allongement de la pause méridienne a permis de mieux s'adapter aux besoins de chaque enfant Aujourd’hui, pour poursuivre les objectifs d’une amélioration du bien-être de l’enfant, et d’une meilleure prise en compte de son rythme, il paraît nécessaire de considérer le lieu de vie de l'enfant comme un lieu unique et commun afin que chaque interlocuteur puisse mettre sa pierre à l’édifice pour favoriser la réussite de l’enfant tant scolaire que personnelle.


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