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Parcours « Contrats aidés » CA1 et CA2 Formation des tuteurs relais

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Présentation au sujet: "Parcours « Contrats aidés » CA1 et CA2 Formation des tuteurs relais"— Transcription de la présentation:

1 Parcours « Contrats aidés » CA1 et CA2 Formation des tuteurs relais
Formation TR - Parcours CA Parcours « Contrats aidés » CA1 et CA2 Formation des tuteurs relais 20 mars 2012 Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information

2 Formation Ouverte et A Distance (FOAD)
Formation TR - Parcours CA Formation Ouverte et A Distance (FOAD) Organisation de la formation des tuteurs relais Présentation de la FOAD Contenus et objectifs des parcours CA1 et CA2 Outils utilisés pour mettre en œuvre les parcours Le rôle du tuteur relais L’espace collaboratif dédié aux parcours Opérations préalables à la mise en œuvre des formations académiques FOAD : les points clés de réussite 1 2 3 4 5 6 7 8 Parcours contrats aidés

3 Organisation de la formation des tuteurs relais
Formation TR - Parcours CA Organisation de la formation des tuteurs relais Les acteurs des parcours « Contrats aidés » Services académiques DGRH MOA Pôle de compétences FOAD Mise à disposition des contenus Présentation des parcours CA1 et CA2 Présentation des outils Tuteurs relais en Académie Témoignage Tuteur expérimenté Personnels employés en contrat aidé Accompagnement Parcours contrats aidés

4 Organisation de la formation des tuteurs relais
Formation TR - Parcours CA Organisation de la formation des tuteurs relais 1 - Présentation des parcours et des outils (présentiel, 20/03/2012) - Présentation de la FOAD et points clés de réussite - Présentation des parcours à destination des emplois aidés Utilisation des outils de la plate-forme (côté apprenant et tuteur relais) Présentation du rôle du tuteur relais 2 – Prise en main et appropriation (en académie) - Appropriation du parcours et des outils 3 – Démultiplication de la formation des tuteurs relais (en académie) 4 - Bilan de l’appropriation du parcours (classe virtuelle, 1er semestre 2012) - mise en commun des expériences, réponses aux difficultés - aide au démarrage des formations académiques 5 - Bilan post-formation (classe virtuelle, 2e semestre 2012) - Bilan des formations académiques, retour d’expérience - Propositions d’évolution du parcours et des contenus - Bilan de l’utilisation des outils Mise en œuvre des formations académiques Parcours contrats aidés

5 Formation Ouverte et A Distance (FOAD)
Formation TR - Parcours CA Formation Ouverte et A Distance (FOAD) Organisation de la formation des tuteurs relais Présentation de la FOAD Contenus et objectifs des parcours CA1 et CA2 Outils utilisés pour mettre en œuvre les parcours Le rôle du tuteur relais L’espace collaboratif dédié aux parcours Opérations préalables à la mise en œuvre des formations académiques FOAD : les points clés de réussite 1 2 3 4 5 6 7 8 Chapitre 2 Parcours contrats aidés

6 Formation TR - Parcours CA
La Formation Ouverte et A Distance (FOAD) La Formation Ouverte et A Distance « Juste ce qu’il faut, juste à temps » La mise en œuvre des parcours de formation à distance repose sur une méthode pédagogique adaptée basée sur : La personnalisation répond aux besoins de formation initiale ou de « piqûre de rappel » test de positionnement Parcours contrats aidés 6

7 Formation TR - Parcours CA
La Formation Ouverte et A Distance (FOAD) La Formation Ouverte et A Distance « Juste ce qu’il faut, juste à temps » La mise en œuvre des parcours de formation à distance repose sur une méthode pédagogique adaptée basée sur : La personnalisation Une alternance de modules en présentiel ou en classe virtuelle et de modules en ligne ou « seul devant écran » 2 3 4 5 1 Module 1 Module 2 Module 3 Module 4 Module 5 6 7 8 9 Module 9 Module 8 Module 7 Module 6 Seul devant l’écran Présentiel Classe virtuelle Parcours contrats aidés 7

8 Formation TR - Parcours CA
La Formation Ouverte et A Distance (FOAD) La Formation Ouverte et A Distance « Juste ce qu’il faut, juste à temps » La mise en œuvre des parcours de formation à distance repose sur une méthode pédagogique adaptée basée sur : La personnalisation Une alternance de modules en présentiel ou en classe virtuelle et de modules en ligne ou « seul devant écran » Un accompagnement par un e-formateur (ou un tuteur relais) La FOAD se différencie de l’auto formation : Par l’accompagnement personnalisé d’un e-formateur Dans la définition d’un parcours individualisé de formation spécifiquement adapté aux besoins de l’apprenant Parcours contrats aidés 8

9 Le pôle de compétences FOAD
Un pôle national dédié à la FOAD depuis 8 ans Maintenir le niveau de compétences des personnels en offrant des formations de qualité adaptées aux contraintes économiques et s’appuyant sur des outils de classe virtuelle, de travail collaboratif et des plates-formes d’apprentissage Développer de nouveaux modes d’apprentissage et de formation complétant les dispositifs en place Favoriser le développement des nouveaux modes de travail en réseau Missions Hébergement de plates-formes mutualisées et hautement disponibles Expertise en ingénierie de formation Accompagnement pour la conception, la médiatisation et la sonorisation de contenus pédagogiques Pôle d’hébergement et d’expertise dans le domaine de la FOAD Publics concernés La totalité des personnels de l’éducation nationale personnes présentes dans l’annuaire inter académique du pôle ou Parcours contrats aidés

10 Réseau des partenaires académiques
Formation TR - Parcours CA Réseau des partenaires académiques A partir du site Parcours contrats aidés

11 Le PRA (Personne Ressource Académique)
Formation TR - Parcours CA Le PRA (Personne Ressource Académique) Missions Fonctions Activités Personne Ressource Académique Développement et pérennisation du programme FODAD dans l’académie Intégration FOAD dans les dispositifs de formation Formation Assure et organise la formation des animateurs, des accompagnateurs, des utilisateurs Gestion Gère les espaces, les membres, les droits et assure l’assistance technique Propose les documents contractuels de mise en œuvre (formateurs et apprenants) Communication Informe, rend compte (académique, inter-académique, national) Coordination Fédère et anime l’équipe d’animateurs S’assure de la faisabilité des projets Veille à la cohérence et à la démarche qualité des projets (ressources, modalités, méthodes…) Evaluation du fonctionnement du dispositif Élabore et/ou utilise des outils d’évaluation Parcours contrats aidés

12 Le CFI (Correspondant Formation Informatique)
Formation TR - Parcours CA Le CFI (Correspondant Formation Informatique) Le correspondant formation de la DSI dans le cadre de la FOAD promotion de l’offre de services du pôle de compétences FOAD pour les informaticiens Interlocuteur privilégié du PRA personne ressource pour orienter le PRA vers la compétence de la DSI ou du service bureautique, en fonction des besoins identifiés : accès aux dispositifs assistance pour l’utilisation des fonctionnalités conseil sur la configuration des postes de travail assistance technique ……. aide à la recherche de e-formateur et tuteur relais au sein de la DSI (par exemple pour les formations « informatique et internet ») conseil pour la formation à distance des informaticiens (DB2, TSM, BO, charte TIC …) Parcours contrats aidés

13 Le gestionnaire de domaine CENTRA
Formation TR - Parcours CA Le gestionnaire de domaine CENTRA Le gestionnaire de domaine académique CENTRA Gestion des droits des utilisateurs dans CENTRA : attribution de droits de présentateur Edition des rapports d’utilisation dans le domaine académique Parcours contrats aidés

14 Formation Ouverte et A Distance (FOAD)
Formation TR - Parcours CA Formation Ouverte et A Distance (FOAD) Organisation de la formation des tuteurs relais Présentation de la FOAD Contenus et objectifs des parcours CA1 et CA2 Outils utilisés pour mettre en œuvre les parcours Le rôle du tuteur relais L’espace collaboratif dédié aux parcours Opérations préalables à la mise en œuvre des formations académiques FOAD : les points clés de réussite 1 2 3 4 5 6 7 8 Chapitre 3 Parcours contrats aidés

15 Formation TR - Parcours CA
Démarche pédagogique La démarche pédagogique globale : Une démarche pédagogique basée sur l’alternance de modules en présentiel et de modules “seul devant écran”, accompagnée par un tuteur relais. présentation du module Acquisition des connaissances Bilan des acquis Présentiel Seul devant écran Présentiel/Classe virtuelle L’accès au dispositif doit être organisé (poste de travail ou salle dédiée, disponibilité de l’apprenant) Accompagnement de l’apprenant par le tuteur : suivi de la progression, publicité sur les ressources disponibles Parcours contrats aidés

16 Présentation des parcours « Contrats aidés »
Formation TR - Parcours CA Présentation des parcours « Contrats aidés » Le profil de l’apprenant Les personnels employés en contrats aidés 2 parcours disponibles : CA1 et CA2 Les objectifs des parcours Objectif général : faciliter le retour à l’emploi pour les titulaires d’un contrat aidé Parcours CA1 : être autonome sur le poste de travail et dans l’utilisation des principaux outils bureautiques Parcours CA2 : savoir concevoir une présentation, créer un site web et gérer une base de données Parcours contrats aidés

17 Présentation des parcours « Contrats aidés »
Formation TR - Parcours CA Présentation des parcours « Contrats aidés » Le périmètre du parcours CA1 Formation basée sur l’utilisation : de l’environnement de travail Windows des applications de secrétariat (courrier électronique, navigateur, traitement de texte, tableur) perfectionnement sur les techniques rédactionnelles sensibilisation à la prévention des préjugés et comportements discriminatoires dans le domaine de l’éducation Le périmètre du parcours CA2 des applications de PréAO des outils de création de site web et de gestion de bases de données perfectionnement sur les techniques rédactionnelles, la gestion du temps et la conduite de réunion Parcours contrats aidés

18 Formation TR - Parcours CA
Le Parcours CA1 Parcours contrats aidés

19 Durée estimée du parcours
Formation TR - Parcours CA Modules en présentiel ou en classe virtuelle Modules « seul devant écran » Volet du parcours Module 1 ½ journée Module 2 5h Volet 1 : les bases informatiques Module 3 2h Module 4 10h Volet 2 : l’Internet Module 5 Module 6 *entre 5h et 30h Volet 3 : le traitement de texte et le tableur *durée variable: fonction de l’application choisie (Word 2003, Word 2007, Word 2010 ou Writer2) et du niveau du stagiaire (débutant ou intermédiaire) Module 7 Module 8 *entre 3h30 et 30h *durée variable: fonction de l’application choisie (Excel 2003, Excel 2007, Excel 2010 ou Calc2) et du niveau du stagiaire (débutant ou intermédiaire) Module 9 Module 10 Volet 4 : développement personnel Module 11 Durée 14 heures 25h30 à 77h Durée estimée du parcours Parcours contrats aidés

20 Formation TR - Parcours CA
Parcours CA1 - Modules 1, 2, 3 Présentation de l’organisation, des contenus de la formation et des outils Les bases informatiques Bilan du module 2 Introduction au module 4 Module Volet 1 (module 2) Module 3 ½ journée heures heures Présentiel « seul devant écran » Présentiel ou classe virtuelle Objectifs pédagogiques Comprendre l’organisation de la formation et connaître les délais de réalisation des tâches Découvrir le parcours de formation, les objectifs et les contenus Découvrir les outils utilisés lors de la formation Introduire le volet 1 du parcours = module 2 sur les bases informatiques Découvrir l’ordinateur et ses périphériques, savoir déceler les principales pannes Savoir utiliser l’environnement de travail Windows XP Savoir utiliser le navigateur et le courrier électronique (Outlook) Connaître les principaux risques informatiques Faire le bilan de ce qui a été assimilé Cibler les difficultés rencontrées Introduire le volet 2 du parcours = module 4 sur l’Internet Parcours contrats aidés

21 Formation TR - Parcours CA
Parcours CA1 - Modules 4, 5, 6 L’Internet Bilan du module 4 Introduction au module 6 Le traitement de texte Volet 2 (module 4) Module Volet 3 (module 6) 10 heures heures Variable (selon option et niveau) « seul devant écran » Présentiel ou classe virtuelle « seul devant écran » Objectifs pédagogiques Connaître l’Internet, son fonctionnement, ses services Apprendre à passer d’Internet Explorer à Mozilla Firefox Maîtriser le navigateur Mozilla Firefox 2 Faire le bilan de ce qui a été assimilé Cibler les difficultés rencontrées Introduire le volet 3 du parcours et le module 6 sur le traitement de texte Savoir utiliser le traitement de texte (connaissances de base ou approfondies selon le niveau d’apprentissage choisi) Parcours contrats aidés

22 Parcours CA1 – précisions sur le volet 3 du parcours
Le volet 3 du parcours de formation comporte deux modules « seul devant écran » : module 6 : le traitement de texte module 8 : le tableur Option n° Option n°2 Option n°3 Option n°4 Module 6 Module Module Module 6 WORD 2003 (Microsoft Office) WRITER 2 (Open Office) WORD 2007 (Microsoft Office) WORD 2010 (Microsoft Office) Module 8 Module Module Module 8 EXCEL 2003 (Microsoft Office) EXCEL 2007 (Microsoft Office) EXCEL 2010 (Microsoft Office) CALC 2 (Open Office) 2 niveaux : débutant et intermédiaire Parcours contrats aidés

23 Parcours CA1 - Module 6 (volet 3 du parcours)
Formation TR - Parcours CA Parcours CA1 - Module 6 (volet 3 du parcours) Le traitement de texte Bilan du module 6 Introduction au module 8 Bilan du module 4 Introduction au module 6 Durée estimée : Option n°1 : apprentissage de Word 2003 (Niveau débutant : 5 heures / Niveau intermédiaire : 7 heures) Option n°2 : apprentissage de Word 2007 (Niveau débutant : 6 heures / Niveau intermédiaire : 8 heures) Option n°3 : apprentissage de Word 2010 (Niveau débutant : 6h 30mn / Niveau intermédiaire : 5h 30mn) Option n°4 : apprentissage de Writer V2 : 30h Parcours contrats aidés

24 Formation TR - Parcours CA
Parcours CA1 - Modules 7, 8, 9 Bilan du module 6 Introduction au module 8 Le tableur Bilan du module 8 Introduction au module 10 Module Volet 3 (module 8) Module 9 2 heures Variable (selon option et niveau) heures Présentiel ou classe virtuelle « seul devant écran » Présentiel ou classe virtuelle Objectifs pédagogiques Faire le bilan de ce qui a été assimilé Cibler les difficultés rencontrées Introduire le module 8 sur le tableur Savoir utiliser le tableur (connaissances de base ou approfondies selon le niveau choisi) Introduire le volet 4 du parcours = module 10 (développement personnel) Parcours contrats aidés

25 Parcours CA1 - Module 8 (volet 3 du parcours)
Formation TR - Parcours CA Parcours CA1 - Module 8 (volet 3 du parcours) Le tableur Bilan du module 8 Introduction au module 10 Bilan du module 6 Introduction au module 8 Durée estimée : Option n°1 : apprentissage d’Excel 2003 (Niveau débutant : 3h30 / Niveau intermédiaire : 4h30) Option n°2 : apprentissage d’Excel 2007 (Niveau débutant : 3h30 / Niveau intermédiaire : 4 heures) Option n°3 : apprentissage d’Excel 2010 (Niveau débutant : 4h / Niveau intermédiaire : 4h 30mn) Option n°4 : apprentissage de Calc V2 : 30h Parcours contrats aidés

26 Formation TR - Parcours CA
Parcours CA1 - Modules 10, 11 Développement personnel Bilan du module 10 Bilan général Volet 4 (module 10) Module 11 2 heures ½ journée « seul devant écran » Présentiel Objectifs pédagogiques Savoir rédiger des synthèses et des comptes rendus efficaces Savoir rassembler un maximum d’idées en peu de temps Savoir adapter ses arguments à ses destinataires Savoir rédiger avec aisance un efficace Acquérir des connaissances sur la prévention des préjugés et comportements discriminatoires dans le domaine de l’éducation Faire le bilan de ce qui a été assimilé Cibler les difficultés rencontrées Faire le bilan du parcours complet en vue de capitaliser l’expérience Parcours contrats aidés

27 Parcours CA1 : pour aller plus loin…
Formation TR - Parcours CA Parcours CA1 : pour aller plus loin… NOUVEAU : une bibliothèque numérique ! Des livres numériques pour aller plus loin dans les apprentissages En complément du module 2 « les bases informatiques » Maîtriser son PC, maintenance et dépannage, Windows XP et Seven, Outlook, la sécurité informatique, etc. En complément du module 4 « l’internet » L’ordinateur et l’internet, etc. En complément des modules 6 et 8 « le traitement de texte et le tableur » Word, Writer, Excel, Calc, etc. En complément du module 10 « développement personnel » C2i, préparation à la certification (modules A1, A2, B1, B2, B3, B6, B7), etc. Parcours contrats aidés

28 Formation TR - Parcours CA
Le parcours CA2 Parcours contrats aidés

29 Durée estimée du parcours
Formation TR - Parcours CA Modules en présentiel ou en classe virtuelle Modules « seul devant écran » Volet du parcours Module 1 ½ journée Module 2 *entre 2h et 15h Volet 1 : apprendre à concevoir une présentation *durée variable: fonction de l’application choisie (Impress V2, Powerpoint 2003, 2007 ou 2010) et du niveau du stagiaire (débutant, intermédiaire, expérimenté ou formation complète) Module 3 2h Module 4 15h Volet 2 : savoir créer un site web L’éditeur HTML DreamWeaver ET Le traitement de l’image Module 5 Module 6 *entre 15h30 et 18h *durée variable: fonction de l’application choisie (Draw V2 ou Photoshop) Module 7 Module 8 *entre 1h30 et 10h20 Volet 3 : apprendre à gérer une base de données *durée variable: fonction de l’application choisie (Access 2003, 2007 ou 2010) et du niveau du stagiaire (débutant, intermédiaire, expérimenté ou formation complète) Module 9 Module 10 3h Volet 4 : développement personnel Module 11 Durée 14 heures 37h à 61h20 Durée estimée du parcours Parcours contrats aidés

30 Formation TR - Parcours CA
Parcours CA2 - Modules 1, 2, 3 Présentation de l’organisation, des contenus de la formation et des outils Apprendre à concevoir une présentation Bilan du module 2 Introduction au module 4 Module Volet 1 (module 2) Module 3 ½ journée Variable (selon option et niveau) heures Présentiel « seul devant écran » Présentiel ou classe virtuelle Objectifs pédagogiques Comprendre l’organisation de la formation et connaître les délais de réalisation des tâches Découvrir le parcours de formation, les objectifs et les contenus Découvrir les outils utilisés lors de la formation Introduire le volet 1 du parcours = module 2 (apprendre à concevoir une présentation) Savoir utiliser une application de PréAO et concevoir une présentation (connaissances de base ou approfondies selon le niveau choisi) Faire le bilan de ce qui a été assimilé Cibler les difficultés rencontrées Introduire le volet 2 du parcours (savoir créer un site web) et du module 4 sur l’éditeur HTML Dreamweaver Parcours contrats aidés

31 Parcours CA2 - Module 2 (volet 1 du parcours)
Formation TR - Parcours CA Parcours CA2 - Module 2 (volet 1 du parcours) Apprendre à concevoir une présentation Bilan du module 2 Introduction au module 4 Présentation de l’organisation, des contenus de la formation et des outils Durée estimée : Option n°1 : apprentissage de Powerpoint 2003 (Niveaux débutant : 4h 20mn / intermédiaire : 4h 45mn / expérimenté : 3h 30mn / formation complète : 12h 45mn) Option n°2 : apprentissage de Powerpoint 2007 (Niveaux débutant : 5h 30mn / intermédiaire : 4h 40mn / expérimenté : 2h / formation complète : 12h 20mn) Option n°3 : apprentissage de Powerpoint 2010 (Niveaux débutant : 6h / intermédiaire : 5h 20mn / expérimenté : 2h 55mn / formation complète : 14h 30mn) Option n°4 : apprentissage d’Impress V2 : 15h Parcours contrats aidés

32 Formation TR - Parcours CA
Parcours CA2 - Modules 4, 5, 6 L’éditeur HTML Dreamweaver Bilan du module 4 Introduction au module 6 Le traitement de l’image Volet 2 (module 4) Module Volet 2 (module 6) 15 heures heures Variable (selon option) « seul devant écran » Présentiel ou classe virtuelle « seul devant écran » Objectifs pédagogiques Comprendre les bases qui constituent un site web Savoir créer un site web Faire le bilan de ce qui a été assimilé Cibler les difficultés rencontrées Introduire le module 6 sur le traitement de l’image Maîtriser un outil de traitement de l’image Parcours contrats aidés

33 Parcours CA2 - Module 6 (volet 2 du parcours)
Formation TR - Parcours CA Parcours CA2 - Module 6 (volet 2 du parcours) Bilan du module 4 Introduction au module 6 Le traitement de l’image Bilan du module 6 Introduction au module 8 Durée estimée : Option n°1 : apprentissage de Photoshop : 15h 30mn Option n°2 : apprentissage de Draw V2 : 18h Parcours contrats aidés

34 Formation TR - Parcours CA
Parcours CA2 - Modules 7, 8, 9 Bilan du module 6 Introduction au module 8 Apprendre à gérer une base de données Bilan du module 8 Introduction au module 10 Module Volet 3 (module 8) Module 9 2 heures Variable (selon option et niveau) heures Présentiel ou classe virtuelle « seul devant écran » Présentiel ou classe virtuelle Objectifs pédagogiques Faire le bilan de ce qui a été assimilé Cibler les difficultés rencontrées Introduire le volet 3 du parcours sur la gestion des bases de données Savoir gérer une base de données (connaissances de base ou approfondies selon le niveau choisi) Introduire le module 10 (développement personnel) Parcours contrats aidés

35 Parcours CA2 - Module 8 (volet 3 du parcours)
Formation TR - Parcours CA Parcours CA2 - Module 8 (volet 3 du parcours) Apprendre à gérer une base de données Bilan du module 8 Introduction au module 10 Bilan du module 6 Introduction au module 8 Durée estimée : Option n°1 : apprentissage d’Access 2003 (Niveaux débutant : 1h 30mn / intermédiaire : 2h 40mn / expérimenté : 6h / formation complète : 10h 15mn) Option n°2 : apprentissage d’Access 2007 (Niveaux débutant : 1h 30mn / intermédiaire : 2h 55mn / expérimenté : 5h 55mn / formation complète : 10h 20mn) Option n°3 : apprentissage d’Access 2010 (Niveaux débutant, intermédiaire, expérimenté, formation complète) Parcours contrats aidés

36 Formation TR - Parcours CA
Parcours CA2 - Modules 10, 11 Développement personnel Bilan du module 10 Bilan général Volet 4 (module 10) Module 11 3 heures ½ journée « seul devant écran » Présentiel Objectifs pédagogiques Savoir rédiger des synthèses et des comptes rendus efficaces Savoir rassembler un maximum d’idées en peu de temps Savoir adapter ses arguments à ses destinataires Savoir rédiger avec aisance un efficace S’organiser pour optimiser l’utilisation de son temps Repérer et gérer les caractéristiques d’une intervention en public et traiter les situations difficiles avec un auditoire Acquérir des connaissances sur la prévention des préjugés et comportements discriminatoires dans le domaine de l’éducation Faire le bilan de ce qui a été assimilé Cibler les difficultés rencontrées Faire le bilan du parcours complet en vue de capitaliser l’expérience Parcours contrats aidés

37 Parcours CA2 : pour aller plus loin…
Formation TR - Parcours CA Parcours CA2 : pour aller plus loin… Des livres numériques pour aller plus loin dans les apprentissages En complément du module 2 « apprendre à concevoir une présentation » Powerpoint, Impress, etc. En complément des modules 4 et 6 « savoir créer un site Web » Maîtrise des standards HTML et CSS, DreamWeaver CS4, référencement des sites Web, the Gimp, Photoshop CS3, CS4, CS5, etc. En complément du module 8 « apprendre à gérer une base de données » Access, Base, etc. En complément du module 10 « développement personnel » C2i, préparation à la certification (modules A1, A2, B1, B2, B3, B6, B7), etc. Parcours contrats aidés

38 Formation Ouverte et A Distance (FOAD)
Formation TR - Parcours CA Formation Ouverte et A Distance (FOAD) Organisation de la formation des tuteurs relais Présentation de la FOAD Contenus et objectifs des parcours CA1 et CA2 Outils utilisés pour mettre en œuvre les parcours Le rôle du tuteur relais L’espace collaboratif dédié aux parcours Opérations préalables à la mise en œuvre des formations académiques FOAD : les points clés de réussite 1 2 3 4 5 6 7 8 Chapitre 4 Parcours contrats aidés

39 Les outils des parcours « Contrats aidés »
Les outils utilisés dans la mise en œuvre des parcours CA1 et CA2 Plates-formes d’apprentissage LLMS / Mediaplus Pour exploiter à tout moment les séquences pédagogiques en ligne organisation et publication de contenus, outils de positionnement, de suivi et de communication pour les e-formateurs et pour les apprenants Bibliothèque numérique Des livres numériques pour aller plus loin dans les apprentissages ouvrages ENI classés par catégories : système et réseaux, bases de données et reporting, bureautique et gestion, PAO-Web-CAO/DAO, etc. moteur de recherche intégré, fonctionnalités de prise de notes, signets impression et transformation en PDF des pages en cours de lecture Parcours contrats aidés

40 Les outils des parcours « Contrats aidés »
Les outils utilisés dans la mise en œuvre des parcours CA1 et CA2 Classe virtuelle et réunion en ligne Centra Pour se réunir sans se déplacer préparation des sessions, outils d’animation : tableau blanc, partage d’application, chat, sondage… Travail collaboratif QuickR Pour partager des documents Pour favoriser la communication entre les apprenants organisation et partage d’informations, outils de communication, accès sécurisé Parcours contrats aidés

41 Accès à la plate-forme FOAD
Formation TR - Parcours CA Accès à la plate-forme FOAD Pour se former à son rythme, en fonction de ses besoins - Plates-formes d’apprentissage LLMS et Mediaplus Bibliothèque numérique Portail d’accès aux services : Parcours contrats aidés

42 Accès à la plate-forme FOAD
Formation TR - Parcours CA Accès à la plate-forme FOAD Organiser des regroupements pédagogiques sans se déplacer - Classe virtuelle et réunion en ligne CENTRA Parcours contrats aidés

43 Accès à la plate-forme FOAD
Formation TR - Parcours CA Accès à la plate-forme FOAD Partager des documents, favoriser la communication avec les apprenants - Travail collaboratif QUICKR Parcours contrats aidés

44 Accès à la plate-forme FOAD
Formation TR - Parcours CA Accès à la plate-forme FOAD Portail d’accès aux services : Pour se connecter : - Tout personnel de l’éducation nationale Nom utilisateur = adresse mél complète Mot de passe = mot de passe de messagerie Emplois aidés inscrits au parcours Nom utilisateur = adresse mél communiquée par le service formation en académie Mot de passe par défaut initialisé à « foad » Parcours contrats aidés

45 1a- La plate-forme e-learning LLMS
Formation TR - Parcours CA 1a- La plate-forme e-learning LLMS LLMS, qu’est-ce que c’est ? Lotus Learning Management System La plate forme e-learning constitue un cadre pour la publication et la gestion de formations en ligne en offrant aux apprenants l'accès à des parcours de formation LLMS, pour qui ? Les apprenants accès au catalogue (auto-inscription parfois possible) consultation des cours dans un parcours consultation de sa progression utilisation des outils de communication Les tuteurs relais (ou e-formateurs) inscription et accompagnement des apprenants utilisation des rapports de progression Parcours contrats aidés

46 1a- La plate-forme e-learning LLMS
Formation TR - Parcours CA 1a- La plate-forme e-learning LLMS Comment se connecter à la plate-forme ? Depuis tout poste connecté sur l’Internet Connexion à LLMS depuis le site : Rubrique « Accès direct plate-forme e-learning2 » Identification via l’annuaire inter académique : - Nom d ’utilisateur : adresse de messagerie complète de type (pas d’alias) - Mot de passe : mot de passe de messagerie - Pour les personnels employés en contrats aidés : - Nom d ’utilisateur : adresse communiquée par le service formation - Mot de passe initialisé par défaut : foad (changement du mot de passe possible à partir de la mire d’authentification) Se connecter avec les coordonnées d ’un apprenant Parcours contrats aidés

47 1a- LLMS : les fonctionnalités côté apprenant
Formation TR - Parcours CA 1a- LLMS : les fonctionnalités côté apprenant Accès aux cours : dans la rubrique « Cours auxquels vous êtes inscrits » Accès aux cours Parcours contrats aidés

48 1a- LLMS : les fonctionnalités côté apprenant
Formation TR - Parcours CA 1a- LLMS : les fonctionnalités côté apprenant Chacun peut s’y référer à son rythme, pendant et après la formation Navigation dans le contenu du cours (différents types de ressources : présentations, simulations, exercices) Rapport de progression, agenda, communication (messagerie) Parcours contrats aidés

49 1a- LLMS : les fonctionnalités côté tuteur relais
Formation TR - Parcours CA 1a- LLMS : les fonctionnalités côté tuteur relais Parcours contrats aidés

50 1a- LLMS : les fonctionnalités côté tuteur relais
Formation TR - Parcours CA 1a- LLMS : les fonctionnalités côté tuteur relais Etape 1-A – Demande de création de sessions Connexion à l’offre de services depuis le site : Rubrique « vers l’offre de services » Identification via l’annuaire inter académique : - Nom d ’utilisateur : adresse de messagerie complète de type (pas d’alias) - Mot de passe : mot de passe de messagerie Accès à la rubrique « Parcours tutorés » : - Remplir de la formulaire de demande de création des sessions pour les parcours PCA1 et PCA2 Dans l ’onglet « gestion des cours, --> le formateur ne voit que les résultats de ses cours. Se connecter avec LMSADMIN Aller dans l ’onglet « Gestion des cours » Sélectionner le cours « webmail » Montrer: Liste des personnes inscrites aux cours, avec pour chacune: la date de début et le degré de la progression -->on peut voir s ’ils ont commencé et où ils en sont globalement) Choisir la première personne (CMOUTIN) Montrer : Liste des éléments de cours, pour chaque élément (état= en cours, terminé, réussi,…), degré de progression en %, note, temps écoulé --> on peut voir où ils en sont de leur progression dans le cours, les modules visités, les résultats du quiz On peut modifier les résultats !! Le résultat de certains quiz ne s ’affiche plus ! Bug à réparer. Parcours contrats aidés

51 1a- LLMS : les fonctionnalités côté tuteur relais
Formation TR - Parcours CA 1a- LLMS : les fonctionnalités côté tuteur relais ETAPE 1-B : création des sessions par le pôle de compétences Utilisation des mots-clés pour retrouver les sessions de son académie Personnaliser le tuteur - relais et éventuellement les tuteurs-relais associés Montrer dans la plate-forme la recherche avec les mots-clés : EPP : affiche tous les modules académie : n ’affiche que les modules d’une académie Parcours contrats aidés 51

52 1a- LLMS : les fonctionnalités côté tuteur relais
Formation TR - Parcours CA 1a- LLMS : les fonctionnalités côté tuteur relais Présentation de l ’interface «Tuteur relais» (1) (4) (3) et (5) (5) (6) Se connecter avec le login d ’un apprenant (rôle de tuteur relais) Décrire les 6 onglets en les replaçant dans le schéma des étapes à effectuer (1) (3) (4) (5) (6) Parcours contrats aidés

53 1a- LLMS : les fonctionnalités côté tuteur relais
Formation TR - Parcours CA 1a- LLMS : les fonctionnalités côté tuteur relais ETAPE 1-C : Modification des sessions Personnaliser le tuteur - relais Ajouter des tuteurs relais associés Modifier les outils de communication (messagerie) ETAPE 1-D : Inscription des apprenants Inscription dans le registre Inscription de l’apprenant Parcours contrats aidés

54 1a- LLMS : les fonctionnalités côté tuteur relais
Formation TR - Parcours CA 1a- LLMS : les fonctionnalités côté tuteur relais ETAPE 2-A : Utilisation des outils de communication Les outils de messagerie ETAPE 2-B : Visualisation des résultats Accès à l’onglet « Gestion des inscrits » Ecran résultats tous apprenants confondus Zoom sur la progression d’un apprenant ETAPE 2-C : Exploitation des rapports Exécution d’un rapport Inscriptions (liste des inscrits au module) Progression (progression globale des inscrits au module) Planification d’un rapport Le forum de discussion (c ’est le même que celui vu avec l ’apprenant) Chat : 2 connexions faites simultanément - accès au chat en cliquant sur « dialogue », montrer la liste des participants, rejoindre un dialogue de cours. Saisir des messages Messagerie : Montrer la possibilité d ’envoyer les messages Parcours contrats aidés

55 1a- LLMS : la vérification des postes de travail
Formation TR - Parcours CA 1a- LLMS : la vérification des postes de travail Au démarrage de la formation Il est souhaitable que le tuteur relais accompagne l’apprenant lors de sa première connexion pour vérifier avec lui les modalités de connexion et l’opérationnalité du poste de travail Ne pas négliger l’étape ZERO ! Vérification de la configuration des postes de travail Utilisez l’assistant de vérification automatique du poste Dans l ’onglet « gestion des cours, --> le formateur ne voit que les résultats de ses cours. Se connecter avec LMSADMIN Aller dans l ’onglet « Gestion des cours » Sélectionner le cours « webmail » Montrer: Liste des personnes inscrites aux cours, avec pour chacune: la date de début et le degré de la progression -->on peut voir s ’ils ont commencé et où ils en sont globalement) Choisir la première personne (CMOUTIN) Montrer : Liste des éléments de cours, pour chaque élément (état= en cours, terminé, réussi,…), degré de progression en %, note, temps écoulé --> on peut voir où ils en sont de leur progression dans le cours, les modules visités, les résultats du quiz On peut modifier les résultats !! Le résultat de certains quiz ne s ’affiche plus ! Bug à réparer. Parcours contrats aidés

56 1a- LLMS / Etape 0 : pour que ça marche !
Formation TR - Parcours CA 1a- LLMS / Etape 0 : pour que ça marche ! Utiliser l’assistant de vérification automatique du poste Accessible à partir du site rubrique « Aide » Accessible depuis la plate-forme e-learning Utiliser la documentation et les tutoriels en ligne Accessibles à partir du site rubrique « Aide » Accessibles depuis la plate-forme e-learning Se faire aider par le service informatique Contacter le pôle : Dans l ’onglet « gestion des cours, --> le formateur ne voit que les résultats de ses cours. Se connecter avec LMSADMIN Aller dans l ’onglet « Gestion des cours » Sélectionner le cours « webmail » Montrer: Liste des personnes inscrites aux cours, avec pour chacune: la date de début et le degré de la progression -->on peut voir s ’ils ont commencé et où ils en sont globalement) Choisir la première personne (CMOUTIN) Montrer : Liste des éléments de cours, pour chaque élément (état= en cours, terminé, réussi,…), degré de progression en %, note, temps écoulé --> on peut voir où ils en sont de leur progression dans le cours, les modules visités, les résultats du quiz On peut modifier les résultats !! Le résultat de certains quiz ne s ’affiche plus ! Bug à réparer. Parcours contrats aidés

57 1b- La plate-forme e-learning MEDIAPLUS
Formation TR - Parcours CA 1b- La plate-forme e-learning MEDIAPLUS MEDIAPLUS, qu’est-ce que c’est ? Une plate forme qui constitue un cadre pour la publication et la gestion de formations en ligne en offrant aux apprenants l'accès à des parcours de formation : concerne les contenus MICROSOFT MEDIAPLUS, pour qui ? Les apprenants consultation des cours dans un parcours consultation de sa progression Les tuteurs relais (ou e-formateurs) inscription et accompagnement des apprenants utilisation des rapports de progression Parcours contrats aidés

58 1b- La plate-forme e-learning MEDIAPLUS
Formation TR - Parcours CA 1b- La plate-forme e-learning MEDIAPLUS Comment se connecter à la plate-forme ? Depuis tout poste connecté sur l’Internet Connexion à MEDIAPLUS depuis le site : Rubrique « Accès direct plate-forme mediaplus» Identification via l’annuaire inter académique : - Nom d ’utilisateur : adresse de messagerie complète de type (pas d’alias) - Mot de passe : mot de passe de messagerie - Pour les personnels employés en contrats aidés : - Nom d ’utilisateur : adresse communiquée par le service formation - Mot de passe initialisé par défaut : foad (changement du mot de passe possible à partir de la mire d’authentification) Se connecter avec les coordonnées d ’un apprenant Parcours contrats aidés

59 1b- MEDIAPLUS : les fonctionnalités côté apprenant
Formation TR - Parcours CA 1b- MEDIAPLUS : les fonctionnalités côté apprenant Accès aux cours : en suivant les indications Parcours contrats aidés

60 1b- MEDIAPLUS : les fonctionnalités côté tuteur relais
Formation TR - Parcours CA 1b- MEDIAPLUS : les fonctionnalités côté tuteur relais Parcours contrats aidés

61 1b- MEDIAPLUS : les fonctionnalités côté tuteur relais
Formation TR - Parcours CA 1b- MEDIAPLUS : les fonctionnalités côté tuteur relais ETAPE 1-A – Demande de création de sessions Connexion à l’offre de services depuis le site : Rubrique « vers l’offre de services » Identification via l’annuaire inter académique : - Nom d ’utilisateur : adresse de messagerie complète de type (pas d’alias) - Mot de passe : mot de passe de messagerie Accès à la rubrique « Parcours tutorés » : - Remplir de la formulaire de demande de création des sessions pour les parcours PCA1 et PCA2 Dans l ’onglet « gestion des cours, --> le formateur ne voit que les résultats de ses cours. Se connecter avec LMSADMIN Aller dans l ’onglet « Gestion des cours » Sélectionner le cours « webmail » Montrer: Liste des personnes inscrites aux cours, avec pour chacune: la date de début et le degré de la progression -->on peut voir s ’ils ont commencé et où ils en sont globalement) Choisir la première personne (CMOUTIN) Montrer : Liste des éléments de cours, pour chaque élément (état= en cours, terminé, réussi,…), degré de progression en %, note, temps écoulé --> on peut voir où ils en sont de leur progression dans le cours, les modules visités, les résultats du quiz On peut modifier les résultats !! Le résultat de certains quiz ne s ’affiche plus ! Bug à réparer. Parcours contrats aidés

62 1b- MEDIAPLUS : les fonctionnalités côté tuteur relais
Formation TR - Parcours CA 1b- MEDIAPLUS : les fonctionnalités côté tuteur relais ETAPE 1-B : création des sessions par le pôle de compétences Dans mediaplus, il existe un domaine par académie Utilisation des titres pour retrouver les sessions “contrats aidés” (parmi les sessions de son académie) Montrer dans la plate-forme la recherche avec les mots-clés : EPP : affiche tous les modules académie : n ’affiche que les modules d’une académie Parcours contrats aidés 62

63 1b- MEDIAPLUS : les fonctionnalités côté tuteur relais
Formation TR - Parcours CA 1b- MEDIAPLUS : les fonctionnalités côté tuteur relais Pour se connecter à la plate-forme mediaplus en tant que tuteur relais Accessible à partir du site Accès direct « plate-forme mediaplus ». Au bas de la mire d’authentification : accès spécifique pour les tuteurs relais (choisir la version de Microsoft Office souhaitée) Dans l ’onglet « gestion des cours, --> le formateur ne voit que les résultats de ses cours. Se connecter avec LMSADMIN Aller dans l ’onglet « Gestion des cours » Sélectionner le cours « webmail » Montrer: Liste des personnes inscrites aux cours, avec pour chacune: la date de début et le degré de la progression -->on peut voir s ’ils ont commencé et où ils en sont globalement) Choisir la première personne (CMOUTIN) Montrer : Liste des éléments de cours, pour chaque élément (état= en cours, terminé, réussi,…), degré de progression en %, note, temps écoulé --> on peut voir où ils en sont de leur progression dans le cours, les modules visités, les résultats du quiz On peut modifier les résultats !! Le résultat de certains quiz ne s ’affiche plus ! Bug à réparer. Accès tuteur relais Parcours contrats aidés

64 1b- MEDIAPLUS : les fonctionnalités côté tuteur relais
Formation TR - Parcours CA 1b- MEDIAPLUS : les fonctionnalités côté tuteur relais ETAPE 1-C : inscription des apprenants L’apprenant doit s’être connecté auparavant à la plate-forme Choix de la session dans l’onglet « groupe » Dans « propriétés de la session » sélectionner les utilisateurs à inscrire ETAPE 2 : Suivi des apprenants Suivi par personne dans l’onglet « utilisateurs » Suivi par session dans l’onglet « groupes » Parcours contrats aidés

65 1b- MADIAPLUS : la vérification des postes de travail
Formation TR - Parcours CA 1b- MADIAPLUS : la vérification des postes de travail Au démarrage de la formation Il est souhaitable que le tuteur relais accompagne l’apprenant lors de sa première connexion pour vérifier avec lui les modalités de connexion et l’opérationnalité du poste de travail Se faire aider par le service informatique Contacter le pôle : Site / Rubrique « contacts » Contacter le pôle : Dans l ’onglet « gestion des cours, --> le formateur ne voit que les résultats de ses cours. Se connecter avec LMSADMIN Aller dans l ’onglet « Gestion des cours » Sélectionner le cours « webmail » Montrer: Liste des personnes inscrites aux cours, avec pour chacune: la date de début et le degré de la progression -->on peut voir s ’ils ont commencé et où ils en sont globalement) Choisir la première personne (CMOUTIN) Montrer : Liste des éléments de cours, pour chaque élément (état= en cours, terminé, réussi,…), degré de progression en %, note, temps écoulé --> on peut voir où ils en sont de leur progression dans le cours, les modules visités, les résultats du quiz On peut modifier les résultats !! Le résultat de certains quiz ne s ’affiche plus ! Bug à réparer. Parcours contrats aidés

66 Formation TR - Parcours CA
2- La bibliothèque numérique Pour compléter les formations CA1 et/ou CA2 : Une bibliothèque numérique disponible à tout moment ! Service offert aux personnels du MENJVA depuis la rentrée 2011 Principalement destinée aux formateurs ainsi qu'aux informaticiens, elle comporte de nombreux ouvrages des éditions ENI classés par catégories : - système et réseaux, - serveurs applicatifs, - développement, - bases de données et reporting, - IT divers, - bureautique et gestion, - PAO-Web-CAO/DAO. Moteur de recherche intégré pour trouver l'information au cœur des livres Des fonctionnalités de prise de notes, de signets, d'impression et de transformation en PDF des pages en cours de lecture. Parcours contrats aidés 66

67 3- Les classes virtuelles CENTRA
CENTRA, un outil permettant l’animation de sessions synchrones Pour organiser, animer, participer à une réunion, une session de présentation ou de formation (avec possibilité d’enregistrement) Sans se déplacer, en se connectant à une même adresse internet partagée par tous au même moment Martinique Administration centrale Services académiques Session CENTRA Bordeaux Corse Domicile Etablissement scolaire Parcours contrats aidés

68 3- Utilisez CENTRA pour accompagner vos apprenants
FORMATIONS Pour former des apprenants à l’aide d’outils pédagogiques REUNIONS Pour organiser une réunion de façon simple et rapide entre personnes géographiquement dispersées CONFERENCES Pour présenter à distance une information à de nombreuses personnes ENREGISTREMENTS CENTRA Pour capitaliser une ressource et permettre sa visualisation au plus grand nombre Tous les types d’événements (réunions, formations, conférences) peuvent être enregistrés Les enregistrements peuvent être rendus disponibles pour tous ou pour les seuls inscrits à l’événement L’enregistrement peut être visionné en ligne ou téléchargé à tout moment Parcours contrats aidés

69 3- Les classes virtuelles CENTRA
CENTRA, comment ? Vous souhaitez organiser et animer des classes virtuelles Contactez le gestionnaire Centra de votre académie (obtention de droits de présentateur Centra) Site / carte de France Des formations régulièrement organisées (en classe virtuelle) Découvrir les fonctionnalités de Centra (1H) Devenir présentateur Centra (2H) Formulaires d’inscription en ligne (rubrique « Actualités ») Tutoriels et documentation en ligne Rubriques « Aide » et « Offre de services / Centra / Bibliothèque » Une équipe fonctionnelle et technique pour vous accompagner Contact : Parcours contrats aidés

70 4- Les espaces collaboratifs QUICKR
QUICKR, qu’est-ce que c’est ? Un outil collaboratif pour partager un espace de travail sécurisé dédié à la formation des contrats aidés Accessible depuis l’Internet, sécurisé par login / mot de passe Disponible à tout moment Sécurité des données (sauvegardes quotidiennes) Parcours contrats aidés

71 4- Les espaces collaboratifs QUICKR
QUICKR, pour quels besoins ? Pour partager des informations avec vos apprenants : Rangement des documents dans des salles (mini sites) et des dossiers (rubriques du site) Partage de fichiers de tous types, pages internet, blogues, wikis Publication directe des documents depuis l’explorateur Windows et les applications bureautiques grâce aux connecteurs Pour planifier les étapes du parcours : agendas, gestion des tâches… Pour communiquer à distance : Forum de discussion, chat, notifications, flux RSS Etc. Parcours contrats aidés

72 4- Les espaces collaboratifs QUICKR
QUICKR, 3 types de profils ? Lecteur : accès aux pages, consultation et téléchargement des contenus Auteur / éditeur : mise en ligne des contenus sur le site Gestionnaire : création du site et de ses rubriques, gestion des membres et des autorisations d’accès Pour lecteurs et auteurs, aucune compétence particulière n’est requise Administration centrale Martinique Services académiques Bordeaux Services académiques Orléans-Tours Corse Etablissement Domicile Parcours contrats aidés

73 4- Les espaces collaboratifs QUICKR
Organisation d’un espace Site = espace Le contenant de l’ensemble des informations. Accessible via une adresse internet selon son nom. Salle Sous ensemble du site, présentant un menu particulier. C’est à son niveau que l’on gère la confidentialité des membres Dossier Partie de la salle qui regroupe des pages. Il y a différents types de dossiers : agenda, index, taches… Page Objet élémentaire d’information . Fichier Quelque soit son type. Peut être joint à la page. Limite maximum : 30 Mo. Parcours contrats aidés

74 4- Les espaces collaboratifs QUICKR
Formation TR - Parcours CA 4- Les espaces collaboratifs QUICKR Gestion de la confidentialité SALLE PRINCIPALE SALLES et SOUS-SALLES SITE « nom-du-site » « salle » « sous salle 1» Membres de la salle Lecteur Auteur Editeur Gestionnaire Propriétaire Sécurité de la salle Lecteur Auteur Editeur Gestionnaire Propriétaire Sécurité de la salle Options de la salle Options de la salle Agenda / Tache / Index « sous salle 2» Personnaliser cet espace Sécurité de la salle Options de la salle Parcours contrats aidés

75 4- Les espaces collaboratifs QUICKR
Gestion du contenu Dossiers Plusieurs types de dossiers (forum = discussion, liste simple, titre = onglet, agenda, taches) Options de dossiers Création de pages Plusieurs types de pages (standard, agenda, taches, Word, Excel, page de lien…) Eléments de la page (titre, contenu, documents associés) Publication de la page (brouillon, entrer) Parcours contrats aidés

76 4- Les espaces collaboratifs QUICKR
Gestion du contenu Installation des connecteurs Ajout de fichiers dans une page A partir de l’explorateur de fichiers A partir des logiciels Office Parcours contrats aidés

77 4- Les espaces collaboratifs QUICKR
Outils de communication Blog Gestion des paramètres du blog Création d’articles avec commentaires possibles Wiki Rédaction collaborative de pages Notifier Pour que les membres soient informés que vous avez publié une page Envoie un message aux membres du site sélectionnés Parcours contrats aidés

78 4- Les espaces collaboratifs QUICKR
QUICKR, comment ? Formulaire de demande de création d’espace Site Rubrique « Vers l’offre de services du pôle / QuickR » Des formations régulièrement organisées (en classe virtuelle) Devenir gestionnaire QuickR (2H) Utiliser un espace QuickR (1H) Formulaires d’inscription en ligne (rubrique « Actualités ») Tutoriels et documentation en ligne Rubriques « Aide » et « Offre de services / QuickR / Bibliothèque » Une équipe fonctionnelle et technique pour vous accompagner Contact : Parcours contrats aidés

79 Formation Ouverte et A Distance (FOAD)
Formation TR - Parcours CA Formation Ouverte et A Distance (FOAD) Organisation de la formation des tuteurs relais Présentation de la FOAD Contenus et objectifs des parcours CA1 et CA2 Outils utilisés pour mettre en œuvre les parcours Le rôle du tuteur relais L’espace collaboratif dédié aux parcours Opérations préalables à la mise en œuvre des formations académiques FOAD : les points clés de réussite 1 2 3 4 5 6 7 8 Chapitre 5 Parcours contrats aidés

80 Le rôle du tuteur relais
Formation TR - Parcours CA Le rôle du tuteur relais Le profil du tuteur relais Formateur aux outils informatiques et bureautiques intervenant dans des actions de formation en présentiel Tuteurs pédagogiques expérimentés Etc. Le tuteur relais doit être un expert métier ayant des compétences pédagogiques Une fois le cours lancé : Montrer le déploiement de l ’arborescence de gauche Clic sur l ’icône donne accès aux infos sur les modules Clic sur l ’intitulé lance le contenu Explication de la navigation d ’un module à l ’autre (continuer) Mise en évidence de la mise à jour du suivi (indicateurs à gauche du menu) Parcours contrats aidés

81 Le rôle du tuteur relais
Formation TR - Parcours CA Le rôle du tuteur relais Quelles qualités ou compétences ? - Pédagogique Expérience personnelle Participation à des formations spécifiques permettant d'acquérir les bases pédagogiques nécessaires - Qualités relationnelles Etre capable de se préparer, percevoir, créer, communiquer, anticiper, transmettre, écouter, ……. Savoir maintenir la motivation de l’apprenant Le tuteur relais doit posséder des qualités pédagogiques et relationnelles, être capable de s’organiser. Une fois le cours lancé : Montrer le déploiement de l ’arborescence de gauche Clic sur l ’icône donne accès aux infos sur les modules Clic sur l ’intitulé lance le contenu Explication de la navigation d ’un module à l ’autre (continuer) Mise en évidence de la mise à jour du suivi (indicateurs à gauche du menu) Parcours contrats aidés

82 Le rôle du tuteur relais
Formation TR - Parcours CA Le rôle du tuteur relais Connaissance des outils de la FOAD Plates-formes e-learning LLMS et MEDIAPLUS l’accès aux contenus pédagogiques disponibles en ligne, à tout moment le suivi en temps réel des progressions des apprenants Les outils de classe virtuelle et de travail collaboratif peuvent être utilisés pour accompagner vos apprenants : Classe virtuelle CENTRA savoir organiser et animer une classe virtuelle formations régulièrement organisées par le pôle (en classe virtuelle) formulaires d’inscription en ligne, à l’adresse rubrique “Actualités” Travail collaboratif QUICKR savoir gérer un espace collaboratif QUICKR Une fois le cours lancé : Montrer le déploiement de l ’arborescence de gauche Clic sur l ’icône donne accès aux infos sur les modules Clic sur l ’intitulé lance le contenu Explication de la navigation d ’un module à l ’autre (continuer) Mise en évidence de la mise à jour du suivi (indicateurs à gauche du menu) Parcours contrats aidés

83 Le rôle du tuteur relais
Formation TR - Parcours CA Le rôle du tuteur relais Désignation des tuteurs relais - Le tuteur doit être nommément désigné - Reconnaissance, identification, valorisation du poste - Rémunération ? Le tuteur relais doit être nommément désigné et reconnu par la hiérarchie dans son rôle de facilitateur pour la formation des agents Une fois le cours lancé : Montrer le déploiement de l ’arborescence de gauche Clic sur l ’icône donne accès aux infos sur les modules Clic sur l ’intitulé lance le contenu Explication de la navigation d ’un module à l ’autre (continuer) Mise en évidence de la mise à jour du suivi (indicateurs à gauche du menu) Parcours contrats aidés

84 Le rôle du tuteur relais
Formation TR - Parcours CA Le rôle du tuteur relais La mission du tuteur relais Identification de la mission (parle-t-on d’une fiche de poste ? d’une lettre de mission ?) Liste des tâches à effectuer dans le cadre de la mission Il est souhaitable qu’une lettre de mission accompagne la désignation du tuteur relais pour préciser les conditions d’exercice de la mission Une fois le cours lancé : Montrer le déploiement de l ’arborescence de gauche Clic sur l ’icône donne accès aux infos sur les modules Clic sur l ’intitulé lance le contenu Explication de la navigation d ’un module à l ’autre (continuer) Mise en évidence de la mise à jour du suivi (indicateurs à gauche du menu) Parcours contrats aidés

85 Le rôle du tuteur relais
Formation TR - Parcours CA Le rôle du tuteur relais Modalités de mise en oeuvre du tutorat Etablir un calendrier précis en liaison avec le service formation : élaboration de la feuille de route et choix des plages horaires en fonction de la disponibilité des apprenants Choix des outils synchrones : regroupements en présentiel ou en classe virtuelle ? Choix des outils de communication (accompagnement lors des modules “seul devant écran”) : , téléphone, forum de discussion ou chat ? Modalités d’apprentissage : poste de travail ? Salle dédiée ? Vérification de l’opérationnalité de la station de travail de l’apprenant Le tuteur relais doit définir avec le responsable hiérarchique de l’apprenant les modalités pratiques de l’organisation de la formation Une fois le cours lancé : Montrer le déploiement de l ’arborescence de gauche Clic sur l ’icône donne accès aux infos sur les modules Clic sur l ’intitulé lance le contenu Explication de la navigation d ’un module à l ’autre (continuer) Mise en évidence de la mise à jour du suivi (indicateurs à gauche du menu) Parcours contrats aidés

86 Le rôle du tuteur relais
Formation TR - Parcours CA Le rôle du tuteur relais Rôle de la hiérarchie Du tuteur relais - Reconnaissance de la mission De l’apprenant - Le manager local doit valider le planning de la formation - Disponibilité des personnes Il est souhaitable qu’une convention tripartite soit établie entre l’apprenant, le tuteur relais et le responsable hiérarchique pour fixer les conditions d’organisation de la formation Une fois le cours lancé : Montrer le déploiement de l ’arborescence de gauche Clic sur l ’icône donne accès aux infos sur les modules Clic sur l ’intitulé lance le contenu Explication de la navigation d ’un module à l ’autre (continuer) Mise en évidence de la mise à jour du suivi (indicateurs à gauche du menu) Parcours contrats aidés

87 Le rôle du tuteur relais
Formation TR - Parcours CA Le rôle du tuteur relais En 2006, sensibilisation des chefs de CAFA pour que soient rédigées en académie : Une convention tripartite entre l’apprenant, le supérieur hiérarchique et le tuteur relais : engagement de chacun sur l’objet et les modalités de formation attestation de suivi de formation Une lettre de mission pour le tuteur relais Modules en présentiel : chiffrage en fonction du nombre d’heures réel Modules « seul devant écran » : chiffrage réel ou théorique Une fois le cours lancé : Montrer le déploiement de l ’arborescence de gauche Clic sur l ’icône donne accès aux infos sur les modules Clic sur l ’intitulé lance le contenu Explication de la navigation d ’un module à l ’autre (continuer) Mise en évidence de la mise à jour du suivi (indicateurs à gauche du menu) Parcours contrats aidés

88 Le rôle du tuteur relais
Formation TR - Parcours CA Le rôle du tuteur relais Analyse de l’apprentissage des apprenants Suivi du planning prévu (analyse de la progression des apprenants, temps passé par module, période de connexion…) Validation de l’apprentissage (analyse des résultats aux quiz…) Feed-back, utilisation d’un questionnaire de satisfaction Les outils de tracking offerts par la plate-forme doivent être utilisés par le tuteur relais pour assurer le suivi pédagogique de l’apprentissage Une fois le cours lancé : Montrer le déploiement de l ’arborescence de gauche Clic sur l ’icône donne accès aux infos sur les modules Clic sur l ’intitulé lance le contenu Explication de la navigation d ’un module à l ’autre (continuer) Mise en évidence de la mise à jour du suivi (indicateurs à gauche du menu) Parcours contrats aidés

89 Le rôle du tuteur relais
Formation TR - Parcours CA Le rôle du tuteur relais Référentiel de bonnes pratiques Identification et partage des bonnes pratiques Echange d'expériences, des difficultés, sur des outils spécifiques (chats, forums dédiés…) Un référentiel des bonnes pratiques est constitué, pour les parcours “Contrats aidés”, après le bilan de fin de formation Une fois le cours lancé : Montrer le déploiement de l ’arborescence de gauche Clic sur l ’icône donne accès aux infos sur les modules Clic sur l ’intitulé lance le contenu Explication de la navigation d ’un module à l ’autre (continuer) Mise en évidence de la mise à jour du suivi (indicateurs à gauche du menu) Parcours contrats aidés

90 Le rôle du tuteur relais
Formation TR - Parcours CA Le rôle du tuteur relais Témoignage de Jacques Cartier tuteur référent de l’académie de Besançon Enregistrement Centra consultable dans l’espace dédié au parcours “Contrats aidés” : Site Lien “Parcours Contrats aidés” Dossier “Docs tuteurs relais”/ Rôle du tuteur relais Consulter en ligne / télécharger le fichier “Rôle_tuteur- jacques_cartier.exe” Une fois le cours lancé : Montrer le déploiement de l ’arborescence de gauche Clic sur l ’icône donne accès aux infos sur les modules Clic sur l ’intitulé lance le contenu Explication de la navigation d ’un module à l ’autre (continuer) Mise en évidence de la mise à jour du suivi (indicateurs à gauche du menu) Parcours contrats aidés

91 Formation Ouverte et A Distance (FOAD)
Formation TR - Parcours CA Formation Ouverte et A Distance (FOAD) Organisation de la formation des tuteurs relais Présentation de la FOAD Contenus et objectifs des parcours CA1 et CA2 Outils utilisés pour mettre en œuvre les parcours Le rôle du tuteur relais L’espace collaboratif dédié aux parcours Opérations préalables à la mise en œuvre des formations académiques FOAD : les points clés de réussite 1 2 3 4 5 6 7 8 Chapitre 6 Parcours contrats aidés

92 Le site collaboratif dédié aux parcours
Formation TR - Parcours CA Le site collaboratif dédié aux parcours Création d’un site dédié aux parcours « Contrats aidés » CA1 et CA2 : accessible depuis / « Parcours Contrats aidés » Présentation des contenus et des objectifs des parcours CA1 et CA2 Ressources (documents sur le rôle du tuteur relais, exemples de lettre de mission, de protocole individuel de formation, supports des présentiels) Documents sur l’utilisation des plates-formes Supports des formations Tuteurs relais Bilans des formations académiques Mode de communication : Forum de discussion disponible Parcours contrats aidés

93 Le site collaboratif dédié aux parcours
Formation TR - Parcours CA Le site collaboratif dédié aux parcours A partir du site : Accès site CAform (tuteurs relais) Identifiant : tuteurca Mot de passe : tuteurca Parcours contrats aidés

94 Le site collaboratif dédié aux parcours
Formation TR - Parcours CA Le site collaboratif dédié aux parcours Accès aux ressources / parcours « Contrats aidés » Parcours contrats aidés

95 Formation Ouverte et A Distance (FOAD)
Formation TR - Parcours CA Formation Ouverte et A Distance (FOAD) Organisation de la formation des tuteurs relais Présentation de la FOAD Contenus et objectifs des parcours CA1 et CA2 Outils utilisés pour mettre en œuvre les parcours Le rôle du tuteur relais L’espace collaboratif dédié aux parcours Opérations préalables à la mise en œuvre des formations académiques FOAD : les points clés de réussite 1 2 3 4 5 6 7 8 Chapitre 7 Parcours contrats aidés

96 Préalables à la mise en œuvre des parcours
Formation TR - Parcours CA Préalables à la mise en œuvre des parcours 1 – Identification des besoins et des ressources académie - Etablir la liste des stagiaires (parcours CA1 / CA2) - Etablir la liste des e-formateurs ou tuteurs relais 2 – Envoi de la liste des stagiaires au pôle FOAD académie (cf. dessin de fichier attendu) 3 – Intégration des listes de stagiaires dans l’annuaire pôle FOAD 4 - Envoi de la liste des tuteurs relais au pôle FOAD académie 5 - Ouverture de droits de formateurs aux tuteurs relais pôle FOAD 5 – Formation des tuteurs relais séminaire 20/03/12 - Appropriation du parcours et des outils par les tuteurs formés le 20/03 - Démultiplication de la formation (formation de l’ensemble des tuteurs) - Appropriation du parcours et des outils par les l’ensemble des tuteurs Parcours contrats aidés

97 Préalables à la mise en œuvre des parcours
Formation TR - Parcours CA Préalables à la mise en œuvre des parcours 6 – Envoi au pôle FOAD de la liste des sessions « seul devant écran » souhaitées académie - En complétant le formulaire disponible sur 7 – Création des sessions « seul devant écran » pôle FOAD 8 – Paramétrage des sessions et inscription des stagiaires aux sessions académie 9 – Mise à disposition des formulaires de satisfaction pôle FOAD - Formulaire interview « apprenant » (parcours CA1 et CA2) - Formulaire interview « tuteur relais » (parcours CA1 et CA2) 10 - Bilan post-formation (classe virtuelle, 2e semestre 2012) Mise en œuvre des formations académiques Parcours contrats aidés

98 Formation Ouverte et A Distance (FOAD)
Formation TR - Parcours CA Formation Ouverte et A Distance (FOAD) Organisation de la formation des tuteurs relais Présentation de la FOAD Contenus et objectifs des parcours CA1 et CA2 Outils utilisés pour mettre en œuvre les parcours Le rôle du tuteur relais L’espace collaboratif dédié aux parcours Opérations préalables à la mise en œuvre des formations académiques FOAD : les points clés de réussite 1 2 3 4 5 6 7 8 Chapitre 8 Parcours contrats aidés

99 FOAD : les points clés de réussite
Formation TR - Parcours CA FOAD : les points clés de réussite Reconnaissance du rôle du tuteur relais Pré-requis pour la mission du tuteur relais Maîtrise des contenus des parcours “Contrats aidés” et des outils de la FOAD (formation des tuteurs relais indispensable) Préparation des formations académiques Aspects administratifs : Choix des modalités de mise en œuvre de l’accompagnement : liste des apprenants, organisation de la disponibilité des apprenants, affichage du calendrier et des objectifs de la formation Aspects organisationnels : Organisation de l’accès au dispositif : poste de travail de l’apprenant ou salle dédiée Choix des outils de communication : forum, chat, messagerie, classes virtuelles, présentiel, téléphone Aspects techniques : Paramétrage des sessions de formation Inscription des apprenants aux sessions de formation Préparation de l’étape « zéro » : configuration des postes Parcours contrats aidés 99

100 FOAD : les points clés de réussite
Formation TR - Parcours CA FOAD : les points clés de réussite “Lancer” la formation par un regroupement en présentiel Accompagnement des apprenants Prévoir du temps au début de la formation pour accompagner l’apprenant lors de sa 1ère connexion à la plate-forme : vérifier avec lui les modalités de connexion et l’opérationnalité du poste de travail Utiliser les outils de tracking de la plate-forme pour le suivi pédagogique de l’apprentissage : temps passé par module, période de connexion, résultats attendus aux quiz Favoriser la communication Apprenant / Tuteur relais Entre apprenants : confronter les pratiques, mettre en commun les expériences Identifier et faire partager les bonnes pratiques en favorisant la communication entre les tuteurs : confronter les pratiques, mettre en commun les expériences Parcours contrats aidés 100

101 Formation TR - Parcours CA
Pour aller plus loin… Parcours contrats aidés

102 L’offre de formations à distance 2011/2012
Contenus de formation mis à disposition par le pôle FOAD : Plus d’une centaine de modules de formation proposés dans les PAF et les PDF Découverte de la FOAD [Prototype] charte d’usage des TIC Préparation concours administratifs Formation de formateurs Formations « informatique et internet » Bases informatiques, outils du libre, outils Microsoft, outils de PAO, environnements… Dont modules de préparation des certifications (B2i, C2i, Microsoft et PCIE (passeport européen de Compétences Informatiques) Formation « Promotion de l’égalité dans l’éducation » (HALDE) Formations « communication et développement personnel » Rédiger un efficace, les techniques rédactionnelles, la gestion du temps, la conduite de réunion Formations « métier » Gestionnaires, informaticiens, personnels de direction, directeurs d’école, secrétaires en EPLE, … Grands systèmes d’information : SIRHEN, EPP, SCONET, BE1D SGBD DB2, Business Object, Système de sauvegarde TSM Clé de sécurité OTP Parcours contrats aidés

103 Vous souhaitez médiatiser des contenus de formation ?
Utilisez les licences mutualisées par le pôle FOAD pour concevoir vos présentations, vos simulations logicielles et vos quiz au format flash Pour s’informer sur la solution de médiatisation proposée, Pour formuler une demande de prêt de licence, Site rubrique « Vers l’offre de services du pôle / Captivate » Formations en classe virtuelle pour une prise en main rapide du logiciel Formulaire d’inscription en ligne (rubrique « Actualités ») Parcours contrats aidés

104 Vous souhaitez sonoriser des contenus de formation ?
Le pôle FOAD sonorise vos supports pédagogiques sur simple demande Solution de sonorisation basée sur une technologie de synthèse vocale Génération de fichiers MP3 Pour s’informer sur la solution proposée et les voix disponibles, Pour formuler une demande de sonorisation, Site rubrique « Vers l’offre de services du pôle / Sonorisation » Parcours contrats aidés

105 Diffusion de la culture de la FOAD
Formation TR - Parcours CA Diffusion de la culture de la FOAD 2010 : mise en œuvre d’une lettre d’information semestrielle sur la FOAD Diffusion par voie électronique prise en charge par les chargés de communication académiques Pour consulter les précédentes éditions et s’abonner : Parcours contrats aidés

106 S’informer sur la FOAD au MENJVA
5 éditions historisées sur Janvier (diffusion expérimentale dans l’académie de Toulouse) Panorama de la FOAD Editorial : O. DUGRIP (recteur de l’académie de Toulouse) Mai Bilan des formations 2009/10 Editorial : G. FOURNIER (chef du STSI) Décembre 2010 Formations 2010/11 Editorial : J. THEOPHILE (DGRH) Printemps 2011 Bilan des formations 2010/11 Editorial : G. FOURNIER (chef du STSI) Automne 2011 Formations 2011/12 Editorial : P. ALIAS (DGESCO-Bureau du suivi des systèmes d’information) Parcours contrats aidés

107 Formation TR - Parcours CA
Avez-vous des questions ? Parcours contrats aidés

108 Formation TR - Parcours CA Lettre flash e-learning
Accès direct aux services offerts contact Lettre flash e-learning Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information


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