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5e EDITION DU FORUM NATIONAL SUR LA GOUVERNANCE DE L’INTERNET RESULTATS DE L’ETUDE SUR LE THEME : UTILISATION DES RESEAUX SOCIAUX AU BURKINA FASO ET INCIDENCE.

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1 5e EDITION DU FORUM NATIONAL SUR LA GOUVERNANCE DE L’INTERNET RESULTATS DE L’ETUDE SUR LE THEME : UTILISATION DES RESEAUX SOCIAUX AU BURKINA FASO ET INCIDENCE SUR LES DEPENSES ET LE REVENU DES CONSOMMATEURS Réalisé par IGF-Burkina en partenariat avec Association Yam Pukri et le soutien des étudiants de Licence Economie de l’UFR/SEG UO 2 Présenté par Inoussa TRAORE Economiste-consultant, Enseignant-chercheur à l’Université de Ouagadougou Secrétaire Général de IGF-Burkina

2 Plan de la présentation
Introduction: rappel du contexte Objectifs de l’étude Démarche méthodologique Principaux résultats

3 Introduction Internet et surtout de Internet mobile a connu un essor spectaculaire à la faveur de l’avènement de la 3G chez la plupart des opérateurs de téléphonie mobile. Cet essor de l’Internet mobile se manifeste surtout par l’usage fréquent par les populations des différentes plateformes de réseaux sociaux si bien qu’il est important d’analyser la nature de ces usages et l’impact qu’ils ont sur les utilisateurs.

4 Objectifs OG: Analyser d’une part la nature, le but et les formes d’usage des réseaux sociaux au Burkina Faso et d’autre part mesurer l’incidence de ces usages sur le temps, les dépenses et les revenus des usagers. OS1: Analyser les types de réseaux sociaux utilisés et les buts de cette utilisation ; OS2: Analyser la nature des contenus utilisés et produits ; OS3: Mesurer l’incidence sur les ressources : temps, dépenses et revenus.

5 Démarche méthodologique
Démarche exploratoire axée essentiellement sur la collecte de données primaires auprès des usagers. Utilisation d’un questionnaire de collecte de données. Pour des contraintes de ressources, l’étude a porté uniquement sur la ville de Ouagadougou. Un échantillon représentatif de 250 usagers a été constitué à cet effet. La technique d’échantillonnage stratifiée a été utilisée. Les strates sont constituées d’une part des différentes catégories socio-professionnelles (travailleurs du privé, fonctionnaires, étudiants, indépendants) et d’autre part des caractéristiques sexo-spécifiques de la population (genre et tranche d’âge).

6 PRINCIPAUX RESULTATS

7 QUELQUES STATISTIQUES AU NIVEAU MONDIAL
Les chiffres clés des réseaux sociaux en 2017 dans le monde 2,307 milliards de personnes utilisent les réseaux sociaux Cela représente 31% de la population mondiale 1,968 milliard de personnes accèdent aux réseaux sociaux depuis un mobile Cela représente 85% des utilisateurs des réseaux sociaux 3,419 milliards de personnes sont des internautes Cela représente 46% de la population mondiale

8 QUELQUES STATISTIQUES AU NIVEAU MONDIAL
Top 10 des réseaux sociaux en 2017 * Les chiffres ci-dessus correspondent aux utilisateurs actifs par mois – sauf pour Snapchat, utilisé par 150 millions de personnes chaque jour. 1,8 milliard d’utilisateurs actifs par mois : Facebook 653 millions : Qzone 600 millions : Instagram 555 millions : Tumblr 317 millions : Twitter 300 millions : Baidu Tieba 222 millions : Sina Weibo 150 millions : Snapchat* 150 millions : Pinterest 106 millions : LinkedIn

9 QUELQUES STATISTIQUES AU NIVEAU MONDIAL
Le top 5 des applications de messagerie en 2017 1 milliard : Facebook Messenger 1 milliard : WhatsApp 860 millions : QQ 650 millions : WeChat* 300 millions : Skype*

10 TYPE DE RESEAUX SOCIAUX UTILISES AU BF
Utilisation des réseaux sociaux et applications de messagerie Pour les réseaux sociaux: Facebook et twitter sont les plus connus et les plus utilisés au Burkina Faso suivis de Linkedin et Instagram Pour les applications de messagerie: WhatsApp vient largement en tête suivi de imo et viber Equipements utilisés pour se connecter 60% utilisent des smartphones 12% utilisent des PC 8% utilisent des tablettes

11 BUT PRINCIPAL DE L’UTILISATION
Pour s’informer: 44% Pour rester en contact avec les amis et connaissances: 36% Pour le travail: 20%

12 Incidence sur le temps et les dépenses
En moyenne les utilisateurs passent 03h par jour sur les réseaux sociaux soit plus de 10% du temps d’une journée Les dépenses moyennes mensuelles par utilisateur s’élèvent à environ FCFA Rapporté à l’ensemble des dépenses mensuelles, elles représentent environ 10%

13 Opinion des utilisateurs sur l’impact des réseaux sociaux
80% des enquêtés pensent que les réseaux sociaux ont un impact positif sur la société Près de 90% pensent que les réseaux sociaux ont un impact positif sur leur propre vie.

14 Contraintes à l’utilisation des réseaux sociaux
Plus de 80% des enquêtés pointent du doigt le motif « mauvaise qualité de la connexion/coût élevé de la connexion Le reste des motifs: manque de formation, manque de temps, mauvaise qualité des équipements (smartphone et tablettes)

15 Conclusion L’étude a permis de mesurer l’ampleur du phénomène des réseaux sociaux et d’analyser les incidences sur les ressources (temps et argent) des utilisateurs, L’étude se veut exploratoire et pilote dans la perspective de réaliser une étude plus vaste et plus approfondie

16 MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION


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