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4. Assurance emploi
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Aujourd’hui P1 : Retour sur les exercices de la semaine dernière et notes de cours assurance emploi. P2 : Notes de cours sur la conciliation travail-études et Exercice à l’ordinateur sur le décrochage scolaire (5%) P3 : Test diagnostic sur ta conciliation travail-études (5%)
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a) Le chômage Situation d’une personne sans emploi qui a la capacité de travailler et qui souhaite le faire
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Les types de chômage Frictionnel : attribuable au changement d’emploi et au temps requis pour en trouver un autre (ex: entre deux contrats). Saisonnier : attribuable au manque d’emploi selon la saison (ex: moniteurs de ski, sauveteur). Cyclique : dû à une baisse des revenus d’une compagnie (ex: dans l’aéronautique, on embauche selon les contrats reçus et on met à la porte lorsqu’ils sont terminés). Technologique : causé par des innovations entrainant des pertes d’emplois (ex: caisses libre-service chez Maxi).
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Le taux de chômage Le taux de chômage : calculer en fonction du nombre de personnes en recherche d’emploi par rapport à la population active (nombre de personnes aptes à travailler) Se maintient entre 7% et 9% (actuellement à 6%) Plus élevé dans certains secteurs d’emplois, régions ou catégories sociales (jeunes, ceux n’ayant pas complété leur secondaire 5). remuneration/population-active-chomage/ra- rmr/taux_chomage_reg.htm
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b) La prestation d’assurance emploi
Revenu temporaire offert aux personnes en recherche d’emploi, non responsable de la perte d’emploi. Entre 14 à 45 semaines. 55% du salaire habituel. Max 543$ par semaine (viable?). Montant reçu varie en fonction du nombre d’heures travaillées et du taux de chômage dans la région (moins il y a de chômage dans une région, moins les prestations seront élevées, car on juge qu’il est relativement facile de se trouver du travail). Le régime est financé à la fois par les employeurs et les travailleurs qui ont une retenue directe sur leur paye, mais géré par le Gouvernement fédéral.
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c) Les critères d’admissibilité
Avoir occupé un emploi à cotisation Avoir travaillé un nombre d’heures minimum requis (difficile pour les employés à temps partiel) Ne pas être responsable de la perte d’emploi (inconduite ou départ volontaire) Être en mesure de travailler en tout temps (pas de vacances) pour un emploi jugé égal à sa qualification … Ex: On ne demandera pas à un enseignant d’aller travailler au Tim Horton durant l’été NB : Les prestations reçues diffèrent largement selon le type de chômage
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ATTENTION À LA FRAUDE https://www.youtube.com/watch?v=0hsqR_gd9cc
Une autre bonne raison de noter ses heures de travail.
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5. Conciliation études-travail
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a) Les avantages et les inconvénients de travailler durant ses études
Devrait-on travailler durant ses études ? Statistiques : 55% des jeunes de secondaire 5 travaillent et 27% font plus de 20h semaine. Des études ont démontré que travailler plus de 20h par semaine tout en allant à l’école engendre un haut risque de décrochage et le décrochage c’est loin d’être souhaitable. Toutefois, ne pas travailler du tout n’augmenterait pas les chances de réussite scolaire. LA MORALE : travailler, mais de manière équilibrée. Il faut trouver un équilibre dans sa vie.
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Avantages CV étoffé et gain d’expérience (approfondir ses connaissances, développer ses habiletés). Accès au marché du travail facilité après les études (surtout si l’emploi est lié au domaine d’études) Acquérir une autonomie financière et se responsabiliser Payer ses études Épargner pour réaliser un projet
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Inconvénients Le majeur problème : les emplois étudiants ne sont pas payants, il faut faire beaucoup d’heures pour subvenir à ses besoins au détriment des études. Un engrenage lorsqu’on travaille trop … Stress, anxiété, manque de sommeil Baisse de motivation, de concentration, manque d’énergie Retards ou absences au cours Difficultés scolaires et décrochage scolaire Plus de temps pour la socialisation ou l’activité physique
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Exercice #1 sur le décrochage scolaire et ses conséquences
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