La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La tragédie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La tragédie."— Transcription de la présentation:

1 La tragédie

2 La tragédie antique est une oeuvre dramatique souvent portée au théâtre où les actions présentent un caractère passionnel et se terminent généralement mal .

3 Etymologie Nom venant du grec tragôdia, lui-même dérivé de tragôdos « qui chante pendant l'immolation du bouc aux fêtes de Bacchus » Cet adjectif  est formé de deux éléments : tragos " qui signifie " bouc " -odos , issu de aeidô qui signifie " chanter " D'après son étymologie, le mot tragédie signifie donc au départ " chant du bouc " Ce mot est apparu en français vers 1300,  soit au XIVème siècle,  après être passé par le latin tragoedia.

4 La poétique d’Aristote
La tragédie est un ouvrage d’Aristote portant sur l'art poétique et plus particulièrement sur les notions de tragédie, d’épopée et d’imitation. Il a été rédigé probablement autour de 335 avant J.-C. Il a influencé la réflexion occidentale sur l'art pendant des siècles et suscité de nombreux débats. Selon Aristote, toute tragédie se caractérise par six éléments : « l'histoire, les caractères, l'expression verbale, la pensée, la mise en scène et le chant » Le catharsis La purgation des émotions, ou catharsis, se produit de la manière suivante : le spectateur est censé ressentir de la pitié ou la crainte face au spectacle qu'il voit. Mais en même temps, il ressent un plaisir à ressentir des sentiments de crainte et de pitié

5 Les auteurs Grecs : Euripide: Contemporain de Sophocle et d'Eschyle, son style s'inspire des mythes grecs mais il apporte un regard nouveau, réaliste et sceptique. Loin des épopées lyriques, ses drames, tels 'Andromaque' ou 'Médée', n'inspirent plus la terreur mais la pitié. Ses personnages, complexes et victimes non pas des dieux mais de leurs propres pulsions, sont la preuve de la grande intuition psychologique de leur créateur. Sophocle : Avec cent vingt-trois tragédies dont seulement sept nous sont parvenues, tel 'Antigone' et 'Oedipe roi', Sophocle a donné sa forme définitive au genre tragique. Eschyle : Grand théologien, il mit en scène, notamment dans‘ Prométhée enchaîné', les relations qui unissent, dans la violence et la peur sacrée, l'homme et les divinités. Dans une langue grandiose, Eschyle a fait de ce lien une complémentarité indépassable.

6 Les thèmes et les personnages
Les héros tragiques étaient alors des rois, des princes ou des personnages issus de la légende et de l’épopée. La tragédie met en scène des personnages illustres déchirés par des passions ou accablés par le destin. Elle suscite pitié et terreur chez le spectateur. Les thèmes tragiques sont souvent l’héroïsme, l’honneur et la vengeance, l’amour, la fatalité, l’homme face à son destin, etc. Le dénouement d’une tragédie est souvent malheureux (par exemple : la mort).

7 Le but du concours Noellie Blanger Kelly Escolano 2°4
Le principe de ce concours était de faire un diaporama sur la tragédie. En espérant que vous avez appréciez  Noellie Blanger Kelly Escolano 2°4


Télécharger ppt "La tragédie."

Présentations similaires


Annonces Google