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L’initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement

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Présentation au sujet: "L’initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement"— Transcription de la présentation:

1 L’initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Manon KAISER Morgane GLAIS Tifany GUILLERM Albane OZANNE L’initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement Vers l’élaboration d’un mémoire en M2… EC151 au semestre 1 et EC251 au semestre 2

2 Pourquoi ce cours magistral ?
Donner les repères pour élaborer une réflexion pour la réalisation d’un mémoire, Déterminer les objectifs du semestre 1, Déterminer les objectifs du semestre 2, Projeter l’étudiant sur les deux années du master, La finalisation du M2 par un mémoire.

3 Des repères pour élaborer une réflexion

4 Le but de l’EC151 et l’EC251 Construire un mémoire,
S’initier à la recherche, Développer sa professionnalité.

5 Qu’est-ce qu’un mémoire ?
Une formation universitaire Une formation professionnelle Il doit permettre d’avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant. Articulation

6 Attention : Le mémoire n’est pas une simple analyse descriptive de sa pratique professionnelle. ! Une démarche descriptive Une démarche réflexive

7 Les attentes du mémoire en M2
Un mémoire construit selon une méthodologie, Il résulte d’une recherche sur la pratique du métier d’enseignant, Le mémoire rend compte du métier et de sa complexité, Il est nécessairement construit sur une démarche réflexive, Il repose sur l’articulation entre le retour réflexif et la professionnalité.

8 Le cadre général du mémoire
I - Une démarche de recherche avec un regard analytique sur les pratiques II - Une démarche réflexive qui se veut distanciée

9 L’enjeu La posture de recherche n’est pas simple à adopter puisqu’elle n’est pas naturelle. Pour adopter cette posture de recherche, il est nécessaire d’avoir constitué un corpus. Il s’élabore tout au long du M1 et du M2. Le corpus représente le cadre d’observation du mémoire. Posture de recherche : implique un corpus Corpus = champs opératoire = qu’est-ce que je vais observer ?

10 Attention : ! En tant qu’étudiant, il est impossible de rendre compte de toute la complexité du métier d’enseignant du premier degré dans toutes ses dimensions (polyvalence, transversalité…). Le mémoire d’un étudiant de M2 ne peut pas réfléchir sur tous les aspects. Il faut délimiter, cibler le sujet de recherche du mémoire. Le corpus permet de poser ce cadre. Sans délimitation, l’étudiant risque de se perdre. La notion de corpus est FONDAMENTALE !

11 Les objectifs du semestre 1 et du semestre 2

12 Les objectifs de l’année de M1
Permettre aux étudiants de choisir une entrée de mémoire : disciplinaire, didactique ou transversale. Réfléchir à des pistes de travail possibles pour le mémoire en M2. bjkol

13 L’objectif du semestre 1
Le premier semestre consiste à rentrer progressivement dans une initiation à des recherches. Cette première initiation commence par l’apprentissage de l’exploration d’articles, de textes ou de supports de recherches. Travailler sur des textes Elaborer une réflexion autour des questions problématisées possibles

14 Quelques pistes possibles …

15 En Sciences En Français En Mathématiques En éducation musicale
La démarche d’investigation L’activité de l’enseignant La place des écrits Les traces écrites Pour qui ? Où? Quand ? Comment les trouver ? En Français En éducation musicale Importance du langage pour rentrer dans l’écrit Les composantes de la lecture L’enseignement de la grammaire en CE1 L’utilisation des manuels Les chants Les comptines La discrimination auditive Le lien entre la culture musicale et l’histoire de l'Art

16 En philosophie sciences humaines
En langue vivante En philosophie sciences humaines Les passerelles possibles Par exemple entre l'apprentissage d’une langue vivante et l’apprentissage d’une discipline qui n’est pas linguistique Une comparaison entre une œuvre de littérature jeunesse en langue vivante étrangère et une œuvre de littérature jeunesse en français L’utilisation du TNI L’adaptation scolaire

17 Remarque Les pistes possibles sont énormes et permettent d’explorer toute la palette et la dimension très large de ce futur métier d’enseignant du premier degré. Les pistes possibles sont infinies Exploration possible de tous les aspects du métier

18 Méthodologie générale pour M1 et M2

19 La construction du mémoire
Pour construire ce mémoire, il faut nécessairement avoir un constat de départ. Expériences personnelles Débat qui nous intéresse Lecture qui nous interpelle Expériences professionnelles

20 Attention : ! Le constat de départ est indispensable. Il peut être plus ou moins précis. On ne se lance pas dans un mémoire sans avoir un intérêt pour le sujet choisi.

21 La mise en perspective …
Elle se fait à partir du constat de départ, Elle repose sur des articles, lire des articles et interroger leurs contenus théoriques pédagogiques klm didactiques Se référer au cadre institutionnel : c’est obligatoire !

22 … Vers la question problématisée
Tous les apports vont nourrir un questionnement. L’ objectif est d’affiner ce questionnement pour aller vers ce qu’on appelle une question problématisée. Une question problématisée Une problématique

23 La question problématisée

24 Qu’est-ce qu’une question problématisée ?
Cette question problématisée est la clef du travail de recherche qu’il faut mener, Derrière une question de recherche, il y a des hypothèses qui vont se construire, Le mémoire se met en place à partir de ces hypothèses, La question problématisée s’appuie sur un corpus, Nous allons avoir une proposition pour recueillir des données.

25 L’objectif principal de l’année de M1
La question problématisée est l’objectif principal pour cette année de M1. A la fin de la M1, il faut avoir : Défini le champs opératoire de travail, Défini un premier constat, Effectué des lectures et des analyses de contenus, Elaboré des premières questions, Affiné ces questions pour se diriger vers une question problématisée.

26 Concrètement … Qu’est-ce que c’est ?
La question Une question Une question problématisée ouverte fermée doit ouvrir des axes de recherches doit permettre de formuler des hypothèses - Elle doit être claire, précise, faisable et pertinente !

27 Pour résumer La question problématisée est le fruit d’un parcours de questionnement. Elle s’appuie toujours sur des éléments didactiques, théoriques et pédagogiques. Cette question doit donner naissance à un projet de recherche. On essaye de répondre à cette question dans le mémoire. Remarque : Une bonne question problématisée permet immédiatement d’ouvrir un projet de recherche. En principe, elle donne envie aux personnes qui n’ont pas suivi la démarche de lire le mémoire. Derrière le projet de recherche, il y aura ce qu’on appelle le recueil de données.

28 Merci de votre attention


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