La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Apprendre à voir l’ARCHITECTURE Initiation au DESIGN URBAIN

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Apprendre à voir l’ARCHITECTURE Initiation au DESIGN URBAIN"— Transcription de la présentation:

1 Apprendre à voir l’ARCHITECTURE Initiation au DESIGN URBAIN
Atelier Artistique Arts Plastiques - EFE Montaigne – PROJET D’AMENAGEMENT DU PARC SCOLAIRE, Collège lycée DE CONCEPTION DU MOBILIER, D’OBJETS D’ARTS, ET DU SUPPORT A LA SIGNALETIQUE Phase II Apprendre à voir l’ARCHITECTURE Initiation au DESIGN URBAIN Initiation au DESIGN DE MOBILIERS Image de synthèse: Afrique OMNITECH, Architecte Maîtrise d’oeuvre 1 1

2 Aménagement du parc scolaire :
Apprendre à voir l’architecture, intégrer et intervenir dans un cadre bâti, Initiation au design urbain et de mobiliers. Image de synthèse réalisée par le cabinet Afrique OMNITECH (Architecte, Maître d’oeuvre) 2

3 BILAN FINAL DE L’ACTIVITE
PROJET D’AMENAGEMENT DU PARC SCOLAIRE CONCEPTION DU MOBILIER URBAIN ET DU SUPPORT A LA SIGNALETIQUE BILAN FINAL DE L’ACTIVITE 6 Juin 2016 CONTENU: PRESENTATION DU PROJET ET OBJECTIFS DEMARCHE CONCEPTUELLE et CONCEPT GENERAL TRAVAIL DES ELEVES DES CLASSES DE 4ème TRAVAIL DES ELEVES DE L’ATELIER EXPOSITION FETE DES ARTS CONCLUSION Maquette de l’EFE Montaigne réalisée au cours de l’Atelier Arts Plastiques Collège-Lycée en Direction pédagogique: Hadégnon FANTODJI , Enseignante des arts plastiques et Architecte

4 PRESENTATION DU PROJET ET OBJECTIFS
Dans le cadre des activités de l’Atelier Arts Plastiques , un groupe d’élèves de l’EFE Montaigne a proposé un aménagement du parc scolaire et la conception du mobilier sur la base d’un CONCEPT FÉDÉRATEUR issu de l’observation de l’architecture des bâtiments. Il s’est agi, après observation, classification et hiérarchisation, de choisir UN DÉTAIL ARCHITECTURAL remarquable par sa forme et pour sa récurrence parmi plusieurs :  Le « ROND DANS CARRÉ », (et les formes associées) a été retenu, car il caractérise le mieux l’architecture du complexe de bâtiments. Il s’agit en réalité, d’un carré évidé de rond, ou l’absence d’une forme circulaire (d’un disque ) d’une figure pleine carrée. En tenant compte de l’aspect tridimensionnel, et pour être plus précis, nous devrions parler d’un parallélépipède rectangle à base carrée, évidé d’une forme cylindrique en son centre. Par souci de simplification et de vulgarisation, nous avons retenu l’expression "Rond dans carré" pour le définir. Cet élément architectural, protège condenseurs des climatiseurs, assimilable à UN MOTIF, sera décliné, détourné en PLUSIEURS AUTRES MOTIFS ou figures dérivées, par des transformations successives. C’est sur cette base que l’aménagement, la conception du mobilier et d’objets d’art, ainsi que le support à la signalétique du parc scolaire seront étudiés. Ceci, dans le but de donner à l’ensemble une certaine cohérence à travers UNE ESTHÉTIQUE COMMUNE. Les élèves des classes de 4ème ont également pris part au volet de conception du mobilier, toujours dans la même démarche conceptuelle. Les travaux d’élèves ont été exposés à la journée des arts 2016, salle G13. Cette expérience scolaire, basée sur une approche pédagogique, aura tout d’abord permis d’initier les élèves à la lecture architecturale, elle leur aura ensuite permis d’acquérir une méthode dans la démarche artistique, plastique à travers une séquence pratique de manipulation en 2 et en 3 dimensions. Enfin, elle nous aura permis l’initiation à la notion, quelque peu abstraite, de « CONCEPT » en art.  En outre, elle aura montré l’importance de référer à l’ancien pour créer ou construire du nouveau. 4

5 DEMARCHE CONCEPTUELLE et CONCEPT GENERAL
Importance de l’élément Rond dans Carré dans l’architecture de l’établissement Anciens bâtiments : Architectes M. SODOGANDJI et antérieur Nouveaux bâtiments : Cabinet Afrique OMNITECH Transformations de l’élément Rond dans Carré -Déclinaisons du motif initial; -Recherche de nouvelles figures; -Création de nouveaux motifs. Carnet de croquis de Esdrass A., élève de 4ème A Motif initial 5

6 TRAVAIL DES ELEVES DES CLASSES DE 4ème
6

7 TRAVAIL DES ELEVES DES CLASSES DE 4ème
- Création de nouvelles figures ou motifs en 2D. Découpage papier Canson. Un peu plus d’une centaine de motifs ont été créés. Un aperçu sur les diapositives suivantes. 7

8 TRAVAIL DES ELEVES DES CLASSES DE 4ème
8

9 TRAVAIL DES ELEVES DES CLASSES DE 4ème
9

10 TRAVAIL DES ELEVES DES CLASSES DE 4ème
10

11 TRAVAIL DES ELEVES DES CLASSES DE 4ème
-Construction d’objets en 3 D à partir des nouvelles Figures 2D. 11

12 TRAVAIL DES ELEVES DES CLASSES DE 4ème
12

13 TRAVAIL DES ELEVES DES CLASSES DE 4ème
-Dimensionnement et évaluation des proportions … -Initiation à la réalisation d’épures architecturales 13

14 TRAVAIL DES ELEVES DES CLASSES DE 4ème
14

15 TRAVAIL DES ELEVES DES CLASSES DE 4ème
15

16 TRAVAIL DES ELEVES DES CLASSES DE 4ème
16

17 TRAVAIL DES ELEVES DES CLASSES DE 4ème
17

18 TRAVAIL DES ELEVES DES CLASSES DE 4ème
18

19 TRAVAIL DES ELEVES DES CLASSES DE 4ème
19

20 TRAVAIL DES ELEVES DES CLASSES DE 4ème
20

21 TRAVAIL DES ELEVES DES CLASSES DE 4ème
21

22 TRAVAIL DES ELEVES DES CLASSES DE 4ème
22

23 TRAVAIL DES ELEVES DES CLASSES DE 4ème
23

24 TRAVAIL DES ELEVES DES CLASSES DE 4ème
24

25 TRAVAIL DES ELEVES DES CLASSES DE 4ème
25

26 TRAVAIL DES ELEVES DE L’ATELIER
26

27 TRAVAIL DES ELEVES DE L’ATELIER
Aménagement du parc scolaire: Evaluation du positionnement des mobiliers et objets d’art sur une maquette d’étude du parc 27

28 TRAVAIL DES ELEVES DE L’ATELIER
Objets et mobiliers proposés: - Bancs (plusieurs types et plusieurs classes d’âge); - Fontaines; - Lampadaires, luminaires; - Horloges; - Coins détente; - Points informations; -Panneaux ou support signalétique; -Poubelles; -Casiers; -Fresques; 28

29 TRAVAIL DES ELEVES DE L’ATELIER
Fresques : Le ZOO de Montaigne -Conception de fresques sur le thème animalier; -Agencements de motifs dérivés du motif initial « Rond dans carré ». 29

30 TRAVAIL DES ELEVES DE L’ATELIER
Le ZOO de Montaigne (suite) 30

31 TRAVAIL DES ELEVES DE L’ATELIER
Signalétique: -Sélection de figures 2D parmi la centaine proposées par les élèves de 4ème . -Conception de figures prototypes, supports à la signalétique. 31

32 TRAVAIL DES ELEVES DE L’ATELIER
SIGNALETIQUE Objets SIGNALETIQUE Points fixes 32

33 TRAVAIL DES ELEVES DE L’ATELIER
SIGNALETIQUE Simple fléchage SIGNALETIQUE Double fléchage SIGNALETIQUE Boussole 33

34 TRAVAIL DES ELEVES DE L’ATELIER
Mobiliers urbains, objets 3D: -Recherche de nouvelles formes 3D, conception d’objets; -Réalisation de maquettes d’études. 34

35 TRAVAIL DES ELEVES DE L’ATELIER
Objets et mobiliers conçus. Maquettes d’études. Objets et mobiliers conçus. Maquettes d’études. 35

36 TRAVAIL DES ELEVES DE L’ATELIER
Sélection de deux maquettes d’études; affinement de la conception… 36

37 TRAVAIL DES ELEVES DE L’ATELIER
Réalisation d’un prototype en maquette avec l’aide d’un maquettiste professionnel. 37

38 REALISATION DES ELEVES A L’ATELIER
Banc simple, trois places, avec dossier, accoudoirs et pose cartables. 38

39 REALISATION DES ELEVES A L’ATELIER
Banc double, six places, avec dossier, accoudoirs et pose cartables. 39

40 EXPOSITION FETE DES ARTS
40

41 EXPOSITION FETE DES ARTS
41

42 EXPOSITION FETE DES ARTS
42

43 CONCLUSION 43

44 CONCLUSION De façon générale, la démarche pédagogique a été bien reçue par les élèves. Ils ont réalisé une production riche et variée et ont fait preuve d’une grande créativité. Toutefois, certains volets ont été mieux aboutis que d’autres. La création de nouvelles formes en 2D a été très fructueuses ; près d’une centaine de motifs ou nouvelles figures créées, tandis que les objets en 3D sont moins aboutis ; le rond dans carré ou le rond seul sont restés assez basiques. La réalité du carré évidé de rond n’a pas été assez exploitée, pas bien perçue par les élèves. Voir plus d’images ici: En ce qui concerne l’atelier, l’aménagement du parc est demeuré au stade d’idées et de suggestions. L’étude de fresques, notamment celle sur la thématique du bestiaire est assez avancée, mais reste à parachever ; d’autres thèmes de fresques ont été proposés, esquissés. Les prototypes pour supports à la signalétique sont assez explicites et les prototypes de mobiliers réalisés avec l’aide de maquettistes sont très démonstratifs de ce qui pourrait être réalisé. Nous avons donc eu globalement, de belles réalisations de nos élèves sur ce thème lors de ces activités. Cependant, le temps imparti aux activités et le niveau scolaire de l’exercice ne permettent pas d’atteindre un niveau suffisant pour la mise en œuvre effective du projet en l’état. Il serait donc souhaitable qu’une équipe de professionnels se saisisse du résultat de l’expérience pédagogique, puis propose des études professionnelles approfondies et suffisamment abouties pour une exécution par des entreprises. Hadégnon FANTODJI, Enseignante des arts plastiques et Architecte 44

45 CONCLUSION APERÇU D’UNE CLASSIFICATION DES NOUVEAUX MOTIFS CREES APRES TRANSFORMATIONS DU MOTIF INITIAL « ROND DANS CARRE » 45

46 46 LES ÉLÈVES : Les Trois classes de 4ème: 4ème A:
ADJAHI Lucile AGBETOU Esdras AGBETOU Harmonie AKOBI Kawsar AZA-GNANDJI Ulice BAGNAN Elna BARRY Néné Aïcha BELBOL Océane BERRUTI Léo CAPO Mahulé CHRISTOPHE-TCHAKALOFF Carla COQUELIN DE LISLE Isabelle DANIEL Mathieu DE WATTEVILLE Paul GANKPE Jean-Loris GARCIA Naomie GRAVAGNA Julie HOUNGBEDJI Sènalidé JACOB Enzo JEAN Charlotte KOJOK TARRAF Malcom KOUASSI Keros MOUAWAD Charbel ONODJE Femi PADONOU LOKO Eken PANTEGHINI Francesca SALL Shady SCHROEDER Annabelle SIMON Léna SOME Grâce THU PING ONE Lucas YEVI Cédric 4ème B: ABOU ATALLAH Nader AGBO Marie-Michelle AHOUANDJINOU Kelly AOUAD Adrien ASSILECK Koubra AZZAZ Tiziri BAAKLINI Ghina BOBILLIER Jean CAPO CHICHI Georgette CHAGOURY Laudy DARBOUX Arnold DENNIS Yann GAMBOR Anna GUERARD Yoan HAMMOUD Mohamed HOBALLAH Lara HOUNGBADJI Julio KIKISSAGBE Stéphane KOUTON Yanis MADODE Mathis NDJIONDJOP Nicolas NOUDJINLODO Luka OKAMBAWA Lisa PERRIER Auxane Héline QUENUM Cornelia SAKA Cheik SALL Cirayelle SEGOLONI Liv TRAORE Kolo VAUPRES Fanny VINCENT Camille YVES-MENAGER Danaé 4ème C: ABIMBOLA Albane AMFREVILLE Clara AUBLIVE Hermelin AW Lountanding BATAILLE Enzo BITAR Samira BOCCO Akpénou CEULEMANS Charlotte CHABBERT Marianne CHOKR Nagib DE DROUAS Nathan EL DORR Rayan HOUNDETE Jordan JACOB Mathéo JAMET Emma KOUGBLENOU Jacques LIBAINO DE ALMEIDA Abimael MARCOTTE Yohan OKAYASU Daïchi ONIFADE Farhane OUEDRAOGO P. Darina PADONOU Audric PONT Silane RAKOTOVELO Nitarisoa SESSOUMA Jean-Alexandre VAN DER HOEK Anna VELEZ Alfonso VERGELY Yael WALCKHOFF Emma WALCKHOFF Tom YAYI William YU Xinyu L’ Atelier: AINADOU Yoan 3ème A / ASSOUSSOU Anne-Luce 6ème C / AZA GNANDJI Ulice 4è A / BELBOL Alex 3ème A / COUBLOU Brasens 3ème A / DOMINGOS Bradley 5ème C / DOMINGOS Séréna 5ème C / LOKOSSOU Karla 3ème C / SYLLA Lamine 5ème C . ENCADREMENT DES ÉLÈVES : Cours classes 4ème :  Hadégnon FANTODJI Enseignante arts plastiques et architecte Atelier : Hadégnon FANTODJI – Enseignante arts plastiques et architecte Frédéric CADOUX Professeur d’anglais et artiste plasticien Interventions ponctuelles de personnes externes : Gille DADE - Maquettiste Martial BOUAFFO - Dessinateur DAO CRÉDIT PHOTO :  © Hadégnon FANTODJI 46


Télécharger ppt "Apprendre à voir l’ARCHITECTURE Initiation au DESIGN URBAIN"

Présentations similaires


Annonces Google