Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parLucille Juneau Modifié depuis plus de 6 années
1
Les Troubles Spécifiques des Apprentissages
Christelle Guérinet, Enseignante Référent 2016
2
Trouble ou difficulté ? Difficulté Trouble Persistant et durable
Souvent temporaire Souvent liée à une situation particulière (déménagement, divorce, décès, période développementale plus exigeante, nouvelles méthodes d’enseignement, facteurs de stress dans l’environnement… Progrès prégnants grâce à des adaptations pédagogiques et des accompagnements Trouble Persistant et durable Les progrès de l’élève stagnent malgré des adaptations pédagogiques et des accompagnements L’élève ne parvient pas à automatiser progressivement les apprentissages
3
Trouble spécifique des apprentissages
Spécificités : Ces troubles ne sont pas dus à : Un défaut de scolarisation Un retard intellectuel Un trouble sensoriel (vue, audition, …), neurologique ou moteur Un trouble psychologique des carences graves affectives ou éducatives
4
Les TSA La dysphasie La dyslexie La dysorthographie La dysgraphie
La dyscalculie La dyspraxie La dysmnésie Les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité Un enfant peut être touché par plusieurs de ces troubles
5
La dyslexie est un trouble spécifique et durable du langage écrit
6
Imaginez…. C’est la fin de l’année Les examens approchent
Imaginez…. C’est la fin de l’année Les examens approchent ! Et cette année, vous devez les réussir Source : site Dix sur Dys
7
Vous êtes en stage dans une pharmacie.
Epreuve 1 Vous êtes en stage dans une pharmacie. Votre mission est de téléphoner dans un laboratoire pour passer une commande de médicaments. I Vous classez les médicaments de la liste par ordre alphabétique. II. Vous lisez à haute voix, à l’examinateur, cette liste comme si vous étiez au téléphone. La note sera attribuée en fonction de l’exactitude du classement, de la clarté de la lecture orale de la commande (les hésitations et les erreurs seront pénalisées) et de la vitesse d’exécution.
8
2 boîtes de 12 sachets d’érythromycine ;
Voici la liste : 2 boîtes de 12 sachets d’érythromycine ; 4 boîtes de 6 sachets de déxycycline ; 3 boîtes de 6 sachets de cotrimoxazole ; 6 boîtes de 16 cachets de destrarine-phénylbutazone ; 9 boîtes de 12 gélules de prednisolone ; 12 boîtes de 9 ovules d’éthinylestradiol ; 13 boîtes de 12 ampoules de dexaméthasone ; 6 boîtes de 16 sachets d’acétylaspartylglutamique ; 7 bouteilles de lévocétirizine ; 6 boîtes de 16 cachets de dexchlorphéniramine.
9
A croire que tous les élèves ont fait des études en pharmacologie car chacun de vos voisins réalise le classement à une vitesse impressionnante et lit chaque nom de médicament sans hésitation. Vous êtes encore en train de réaliser la première épreuve que l’intitulé de la seconde arrive.
10
Epreuve 2 Voici écrit au tableau, un extrait de La Dame de pique de Pouchkine. Vous lirez à haute voix cet extrait en y mettant l’intonation adaptée puis vous recopierez le nom de tous les personnages cités.
11
Vladimir Andreïévitch a reçu une lettre de sa nourrice Anna légorovna Bouzivéra. En apprennant que son père vivait encore, […] Vladimir questionna Antoine sur le chemin de Kisténovka. - Dis-moi, Antoine, demanda Vladimir, qu’y a-t-il entre mon père et Troïékourof ? - Dieu siat ! Mon cher maître… On dit qu’il n’était pas d’accord avec Cyrile Pétrovitch et que celui-ci l’accuse de s’être pris à lui-même son propre bien […]. - Quant à ça, c’est au vu et au su de tout le monde. - Est-il vrai qu’il prétend s’emparer de Kisténovka ? - C’est ce qu’on dit. Dernièrement, à un baptème chez le staroste, le curé de Pakrovsky disait : Cyrile Pétrovitch ne badine pas. Le forgeron Mikita lui répondit : c’est bon Savélitch, n’attriste pas la compagnie. Cyrile Pétrovitch est maître chez lui, André Gavrilovitch aussi […]. - Ainsi vous ne seriez pas bien aises de tomber entre les griffes de Troïékourof ? - Que Dieu nous en préserve ! […] - Voilà Patrovsky ! dit Antoine.
12
A croire que vos voisins doivent avoir des parents russes car chacun lit et recopie le texte avec aisance, voire même plaisir ! Vous, vous avez des difficultés à retenir plus de trois lettres à la fois et dans tous ces noms, ce n’est pas facile de repérer ceux que vous avez déjà recopiés et la ligne où vous êtes. Il ne manquerait plus qu’on vous demande aussi de les classer par ordre alphabétique ! Machinalement, vous commencez à jouer avec votre stylo, et quand un examinateur vous fusille du regard, vous pestez intérieurement.
13
Epreuve 3 Voici le descriptif de fonctionnement d’un appareil électrique. Après avoir lu le texte, vous répondrez à la question posée. Cette épreuve est chronométrée.
14
Maintiendemémoiredelhorloge lorsquunepannedélectricitéintervientleradioré veilseteindralorsquelecourantélectriqueserarét ablilaffichagedelheureindiquera000etvousdevre zremettrelhorlogeàlheurepourgarderlheureiniti alelheurerégléedesalarmesdanslecasdunepanne délectricitéoudunedéconnexioninsérezunepile 9voltsdanslecompartimentdelapilecependantlh eureneserapasilluminéesurlaffichagelesalarmes delaradioetlelecteurCDnefonctionnerontpasdè squelecourantestrétabliafficheurindiquerànouv eaulheureexacte quellesfonctionsdelappareilnesontpasmaintenu esmêmeaveclinsertiondunepile ?
15
Face à ce texte, vous vous imaginez que suite à une erreur de l’ordinateur, tous les espaces ont disparu du texte. Or en regardant autour de vous, vous découvrez que tous les élèves ont cette même feuille et que personne ne fait de remarque. Tout semble naturel et normal. Chacun répond rapidement à la question. Certains ajoutent même : « oh, c’est facile ! ». Vous vous dandinez sur votre chaise, mal à l’aise. Là encore, l’examinateur vous fait signe de vous tenir tranquille.
16
Epreuve 4 Voici une citation extraite d’un exemple de photosensibilité de Louise Brazeau Ward, centre de dyslexie d’Ottawa. Après avoir lu le texte, vous répondrez à la question posée. Cette épreuve est aussi chronométrée.
17
Lal ut tev er slar éu s sit e A l ar e nt ré ed esc las ses, jes aut ai sdej oi ea vecl es ga rço nse tlesf il lesd uqu art ier, d és ir eux de co mm encerl es co ursq uico mb ler a ien tmo nes pritc urie ux. Am es ur equ el’ an né eav anç ait, le scou rs dev inr entp lusdi f fic ilese tuns ent im entdener vos it é etde p r é occ upat io ncom me nçaàm’ e nv a hi r. Co mb ie ndev er besco mp ortec ete xtr ai td et ex te ?
18
Vous vous découragez. Et toujours ces voisins de classe agaçants de réussite. Certains ont déjà rendu leurs feuilles depuis un moment, alors que vous êtes en train de lire le titre du texte. L'examinateur s’approche de vous et vous demande de vous secouer un peu car vous êtes le dernier dans la classe et qu’il doit partir… Cette réflexion injuste vous réveille. Ce n’était qu’un cauchemar !
19
Ces épreuves sont un essai de sensibilisation aux difficultés que peuvent rencontrer les enfants dyslexiques entraînant une lenteur d’exécution, de la fatigue et un résultat parfois peu satisfaisant. Le tout dans un climat de facilité et de réussite pour la majorité de la classe. Quand l’activité de lecture n’est pas automatique, quand toute l’attention est mise sur la reconnaissance des mots, sur la segmentation…, la lecture est lente, laborieuse, et cela altère la compréhension du message. Un temps supplémentaire pour les évaluations n’est pas du luxe, alléger ou aménager la demande au niveau des exercices non plus. Il est souvent injustifié d’imaginer que les élèves dyslexiques ne fournissent pas d’efforts ou profitent de leur situation pour fuir les exigences.
20
Quelques productions d’élèves
22
Observations Les erreurs de lecture ne sont pas spécifiques, par contre leur fréquence et surtout leur persistance sont caractéristiques : - Grande lenteur dans toutes les activités comprenant de l’écrit (lecture ou écriture) d’où impossibilité de traiter un devoir en entier - Ecriture peu lisible dans son contenu et sa forme (graphisme, orthographe et segmentation des mots) - Difficultés d’organisation, besoin de repères - Problèmes pour se situer dans le temps, pour établir une chronologie - Fatigabilité - Gêne par le bruit qui perturbe la concentration - Difficultés à lire, lenteur, erreurs sonores, paralexie (craie/clé), erreurs visuelles (p/q…) - Orthographe très défaillante - Meilleures performances à l’oral. Compréhension supérieure lorsque l’énoncé est oralisé - Capacités d’apprentissage normales si on passe par une autre modalité que l’écrit
23
Quelles aides ? Rendre lisible l’organisation :
. Rappeler le programme de la journée, de la séance . Utiliser un emploi du temps repérant et codé, en lien avec le matériel (par ex cahier de math vert, coder les heures de math en vert) . Rappeler la durée de la tâche . Découper les tâches complexes . Placer l’élève devant le tableau, loin d’une fenêtre
24
- Adapter les supports :
- Adapter les supports : . Les exercices peuvent prendre la forme de tableaux à compléter, de textes à trous, de QCM . Proposer à l’élève d’organiser les données sous forme de schéma, dessin (lecture, étude documentaire) . Utiliser des caches, pour lire, (ou une règle, le doigt, un crayon..) pour éviter les sauts de ligne . Aérer les textes en utilisant une police de caractère lisible (ex : comic sans MS, taille 12 minimum, interligne 1.5) . Recourir à des lectures préenregistrées (consignes, livres…) . Lire les textes et les consignes à l’élève à haute voix . Proposer à l’élève de vous dicter ses réponses . Eviter le plus possible la copie ; proposer à l’élève de commencer à copier puis prendre le relais dès les 1ers signes de fatigue . Photocopier certains cours, les énoncés des devoirs, fournir des leçons claires et aérées
25
- Adapter la communication :
- Adapter la communication : . Veiller à avoir des interventions orales brèves ménageant du temps à l’élève pour se faire des représentations mentales . Préparer avec l’élève les lectures orales . Reformuler les consignes, les simplifier en phrases simples et aérées . S’assurer que le vocabulaire est connu
26
Concernant le travail personnel de l’élève
. Vérifier que les devoirs sont bien copiés ou les copier pour lui
27
La dysorthographie Trouble significatif et durable de la production écrite sur le plan de l’orthographe La dysorthographie est associée à la dyslexie
28
Observations Difficultés de transcription phonologique (associer un graphème à un phonème : confusions de sons proches, inversion de lettres…) Difficultés de contrôle sémantique (inaptitude à mémoriser les mots et leur utilisation : confusions d’homophones –mère/mer, mauvais découpage de mots) Erreurs morphosyntaxiques (incapacité à assimiler les règles grammaticales et syntaxiques) Troubles du lexique orthographique (omission de lettres, confusion de lettres –vrère/frère, ajout de lettres ou syllabes – freire/frère, écriture phonétique)
29
La dyscalculie Difficultés à acquérir et maîtriser les différentes connaissances et habiletés mises en œuvre dans les mathématiques : que ce soit dans l’accès à la numération dans l’apprentissage des opérations arithmétiques la résolution de problèmes la géométrie
30
Observations - Difficultés à compter et à dénombrer sans utiliser des doigts - Difficultés à lire et à écrire des nombres fréquemment utilisés - Difficultés à comprendre les nombres et leur quantité (supérieur, inférieur…) - Difficultés à effectuer des opérations (addition, soustraction…) - Difficultés à faire des calculs mentaux - Difficultés à mémoriser les tables de la multiplication - Difficultés à comprendre les termes de base ainsi que les symboles en mathématiques : somme, différence, etc. - Difficultés à résoudre des exercices de raisonnement et de problèmes - Difficultés à se repérer et s’orienter dans l’espace
31
Quelles aides ? Ne pas dicter les nombres
Laisser à disposition une bande numérique, les tables d’addition et de multiplication Laisser libre l’utilisation de la calculatrice Autoriser le recours au surcomptage S’appuyer sur le quadrillage pour les techniques opératoires Dessiner, schématiser les problèmes, utiliser la manipulation ou la mise en scène
32
La dysgraphie Troubles qui entraînent une lenteur importante dans la réalisation des productions graphiques et écrites, ou une malformation des lettres.
33
Cahier CE2
34
Cahier CM2
35
Observations Mauvaise tenue persistante des outils (ciseaux, règle, crayon) Difficultés persistantes dans la reproduction de formes Refus d’écrire Fatigue, crampe lors de l’écriture, poignet rigide Ecriture difficilement lisible : télescopages, tracé trop léger ou trop écrasé, geste tremblé ou très mal maîtrisé, mauvaises dimensions, sens de la graphie, travail très peu soigné; par la suite (collège) : souvent écriture scripte Lenteur, difficulté à l’école dans les exercices réclamant un passage à l’écrit Anxiété à l’approche de l’écriture
36
Quelles aides ? Favoriser l’oral pour vérifier les connaissances (épeler, compter …) Continuer l’entraînement graphique (séquences courtes) Valoriser la production orale, encourager Aider à la tenue des cahiers de textes Fournir des photocopies Limiter l’écrit, prendre le relais dans la copie
37
La dyspraxie La dyspraxie est un trouble spécifique du développement qui touche le contrôle, la coordination, la planification et l’élaboration d’un geste moteur.
39
Observations font preuve d’une grande maladresse dans les activités de la vie scolaire. peinent lors des activités d’écriture (crispation des doigts, lettres de grosseur inégale, tracé difficile pour certaines lettres, calligraphie parfois illisible). manquent de précision motrice (activités manuelles, dessin rudimentaire, géométrie grossière). rendent des travaux écrits d’aspect brouillon, froissé. manipulent difficilement les instruments de mesure et les outils. Difficultés dans l’organisation dans l’espace. peinent à aligner les chiffres en colonnes lors des opérations. ont des difficultés avec la géométrie, les graphiques et les tableaux. ont des difficultés à se repérer dans un texte, sur les affiches. ont des difficultés à illustrer et à résoudre des problèmes. peinent à automatiser les activités. présentent en classe une hypotonie (posture avachie) ou une hypertonie (raideur). ont un défaut d’équilibre statique et dynamique. articulent les mots de manière laborieuse. peinent à contrôler le débit et l’intensité de la parole.
41
Quelles aides ? Privilégier les cahiers aux lignes larges Garder les repères spatiaux (gommettes, points..) Donner des repères temporels Soulager la production écrite (passer par l’oral et les photocopies), prendre le relais dans les écrits Éviter les tâches motrices non essentielles (découpage, collage…) ; effectuer ses tâches pour l’élève Utilisation d’un quadrillage pour les calculs Verbaliser le plus souvent possible (par exemple, donner une définition à la place d’un dessin) L’enfant parle en travaillant : ne pas lui dire de se taire mais lui apprendre à chuchoter (mode de compensation à préserver) Éviter les double-tâches
42
Vous n’êtes pas seul/e….
Vous vous sentez désarmés Vous souhaitez croiser vos observations Vous pouvez : En parler avec l’Enseignant Rencontrer les Parents avec l’Enseignant
43
Les professionnels Les orthophonistes Les psychomoteurs
Ces professionnels de la santé peuvent : poser un diagnostic ; Proposer une prise en charge ou un suivi ; Les orthophonistes Les psychomoteurs Les ergothérapeutes Les CMP, CMPP Le Centre référent des troubles du langage et des apprentissages (sur prescription médicale) Les médecins (généraliste, pédopsychiatre, neurologues, …) ….
44
Les professionnels de l’Education Nationale
Les Psychologues scolaires ou Conseillers d’Orientation Psychologues Les Médecins scolaires Les Réseaux d’aide (1er degré) Le service Saviscol Les Enseignants référents
45
Merci etvo treattenti on
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.