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Publié paryasmine khémiri Modifié depuis plus de 6 années
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LES OBSTACLES À LA COMMUNICATION
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Les trois catégories d’obstacles : d’ordre individuel d’ordre sémantique d’ordre organisationnel
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1- LES OBSTACLES D’ORDRE INDIVIDUEL Ils influencent le plus la communication individuelle. En général il y a deux sortes d’obstacles :
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A- LA PERCEPTION L’individu ne désire entendre que ce qu’il veut savoir. Si l’information ne correspond pas à l’attente du récepteur, celui-ci a tendance à la rejeter. Le récepteur interprète souvent l’information à partir de : ses préjugés son expérience sa formation ou selon ce qu’il a cru voir, entendre et sentir.
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B- LES ATTITUDES = sont définies comme une disposition à formuler certaines opinions à l’égard de quelqu’un ou de quelque chose. Elles forment un ensemble de jugements et de tendances poussant l’individu à agir dans tel ou tel sens en situation de communication.
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2-LES OBSTACLES D’ORDRE SÉMANTIQUE Ce sont des éléments liés au langage utilisé et qui peuvent agir négativement sur la compréhension du message: vocabulaire inadéquat ; expression non appropriée ; manque de cohérence ; phrases obscures, mal choisies ou vides de sens ; ton élevé de la voix ; mouvements du corps.
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2- LES OBSTACLES D’ORDRE SÉMANTIQUE En plus on peut y ajouter : les différences de niveaux d’instruction entre l’émetteur et le récepteur ; la signification que chaque individu donne aux mots et aux images.
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Une communication efficace Exige l’adaptation du langage utilisé à la capacité de compréhension du récepteur ; La communication doit se faire dans le langage du récepteur ou selon ses conditions pour que le message soit compris.
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3- LES OBSTACLES ORGANISATIONNELS La circulation des messages dans une organisation s’avère difficile surtout quand elle se heurte à la déformation de l’idée ou de l’information originale. Dans ce cas, le message franchit plusieurs étapes avant de parvenir au destinataire. À chacune de ces étapes, le message subit une modification plus ou moins importante.
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3- LES OBSTACLES ORGANISATIONNELS Résultats : Les personnes au bout de la « chaîne » ne reçoivent parfois que le « squelette » du message, car l’idée principale est sérieusement déformée en cours de route. Le codage et le décodage répétés du message peuvent changer ce dernier, en cours de route.
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PRINCIPAUX OBSTACLES À LA COMMUNICATION Obstacles personnels Obstacles psychologiques Obstacles sociaux Autres obstacles 1- agressivité 2- manque de sympathie 3- degré d’instruction 4- degré de compréhension 5- négligence 6- manque de temps 1- manque d’objectivité 2- mauvaise perception 3- attitude négative 4- peur 5- évaluation hâtive 6-méfiance 1- sexe 2- groupe ethnique 3- groupe social 4- groupe professionnel 5- différence dans le statut 6-liberté d’expression 1- géographique 2- insuffisance de support de communication 3- taille de l’organisation 4- incapacité : - d’écrire - de parler - d’entendre
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LE FILTRAGE ET LA DISTORSION Toute communication doit franchir une série d’écrans présents dans le processus de communication. Ces écrans ont pour effet de filtrer le contenu du message original. Ce filtrage conduit à la distorsion de l’idée ou de l’information originale. L’écran se manifeste à travers tous les obstacles que rencontre le message de son point de départ à celui de son arrivée.
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suite Résultats : L’individu sélectionne la partie de l’idée ou de l’information qui se trouve en accord avec : Son attitude Sa culture Sa pensée Et ignore celle qui s’y oppose
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SCHÉMA DE LA DISTORSION DANS LA COMMUNICATION Idée Ou info distorsion Communication finale
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