Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parGabriel Roger Gignac Modifié depuis plus de 6 années
1
Séance et séquence d’apprentissage en SEGPA
2
Comment construire une séquence d’apprentissage en SEGPA?
Une séquence d’apprentissage comporte plusieurs séances d’apprentissage. Pour construire une démarche efficace, il est important de se poser deux questions : Qu’est-ce que l’élève doit apprendre ? Comment va-t-il apprendre ? (quelles stratégies va-t-il développer pour résoudre le problème).
3
Principes généraux L'objectif doit s'inscrire dans les domaines de compétences de cycles (Instructions Officielles). Il doit être défini précisément . Une séquence d’apprentissage est constituée de plusieurs séances. Elle est introduite par une séance proposant un problème à résoudre. Le problème posé doit permettre de mobiliser les acquis de l’élève afin de progresser vers le savoir attendu. Les séances suivantes vont permettre à l’élève de s’entraîner et de réinvestir ce qu’il a appris. "A la fin de la séquence, les élèves sont capables de.."
4
En SEGPA… Trois points incontournables:
Quelles adaptations? (programmes, tâches, étayage…) Quelles différenciations? (tâches, temps, modalités pédagogiques…) Quelles évaluations? (place de l’évaluation, formes…)
5
Petit retour sur la ZPD…
6
Apport des sciences cognitives
Concevoir des situations d’apprentissage, une approche en 4 niveaux: cf Bruner S’engager l’enrôlement Se concentrer le maintien de l’orientation Réaliser la tâche Apprendre Vidéo d'A.Tricot
7
Structuration d’une séquence
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.