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Organisation pédagogique en ISI
3 avril 2008 Lycée Leonard de Vinci Levallois-Perret
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L’ISI à Levallois 130 élèves 8 groupes 5 professeurs 1 laboratoire
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Du programme aux centres d’intérêts
Objectifs Homogénéiser les apprentissages Diversifier les supports Donner du rythme à la formation Limiter la durée des cycles de TP
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Du programme aux centres d’intérêts
Contraintes Disponibilité des supports
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Du programme aux centres d’intérêts
Fonctions d’un produit Représentation graphique du réel Chaîne d’énergie Environnement, esthétique, ergonomie et prévention Chaîne d’information Démarche de projet
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Du programme aux centres d’intérêts
Identification des compétences et des savoirs associés pour chaque centre d’intérêts
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6 centres d’intérêt
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2 TP de deux heures par cycle
Le concept de cycle Cycles de deux semaines 2 TP de deux heures par cycle Formalisation et évaluation à l’issue de chaque cycle
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{ Le concept de cycle 1ère rotation du groupe sur 2 TP Formalisation
H1 H2 H3 { Évaluation cycle n-1 1ère rotation du groupe sur 2 TP Séance 1 2ème rotation du groupe sur 2 TP Formalisation cycle n Séance 2 Cycle n Évaluation cycle n 1ère rotation du groupe sur 2 TP Cycle n+1 Séance 3
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Formalisations fréquentes et ciblées des savoirs et connaissances
Le concept de cycle Structuration de la formation Formalisations fréquentes et ciblées des savoirs et connaissances Mobilisation de l’élève sur une problématique limitée dans le temps Évaluations fréquentes et prévisibles
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Des centres d’intérêts aux TP
Regroupement des compétences relatives pour chaque centre d’intérêt Identification des savoirs et savoirs faire associés Recherche du (des) support(s) adapté(s) aux compétences visées et aux savoirs associés.
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CI1 : fonctions d’un produit
1 TP
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CI4 : représentation graphique du réel
6 TP 1 TP évaluation
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CI2 : chaîne d’énergie 5 TP
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CI3 : chaîne d’information
2 TP
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Conception et réalisation d’un robot par chaque groupe ISI du lycée
CI6 : démarche de projet Concours robot Conception et réalisation d’un robot par chaque groupe ISI du lycée
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Utilisation des supports
Fonctions d’un produit Représentation graphique du réel Chaîne d’énergie Chaîne d’information Évaluation Coupe tube Joystick Raquette flipper Voiture RC Systèmes automatisés Mini stepper Trottinette Moteur modélisme Radio freeplay serrure
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Impondérables 3 semaines
Progression CI1 2 semaines (1TP) CI4 7 semaines (7TP) CI2 CI5 6 semaines (5TP) CI3 2 semaines (2TP) CI6 10 semaines Impondérables 3 semaines
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Évolution de l’organisation
Mise en place d’applications sous forme de TD H1 H2 H3 { Évaluation cycle n-1 1ère rotation du groupe sur 2 TP Séance 1 2ème rotation du groupe sur 2 TP Formalisation cycle n Application Séance 2 Cycle n Correction application Évaluation cycle n 1ère rotation du groupe sur 2 TP Cycle n+1 Séance 3
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Mise en œuvre du poste de travail
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Mise en œuvre du poste de travail
Pour chaque activités, les élèves disposent Du support d’activité D’un poste informatique Des instruments de mesures De l’outillage
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Bureau numérique ISI
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Merci
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