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Utiliser les médias sociaux

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Présentation au sujet: "Utiliser les médias sociaux"— Transcription de la présentation:

1 Utiliser les médias sociaux
Le 24 février 2015, Québec Colloque CAABC 2015 Utiliser les médias sociaux Des opportunités pour la communication, le développement de la communauté et le sentiment d’appartenance Margarida ROMERO, Ph.D. Professeure Adjointe en Technologie Éducative Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage Université Laval (Québec). @margaridaromero 1

2 Mes activités : Recherche et enseignement
Faisons connaissance Êtes vous des « likers » Facebook? Mes activités : Recherche et enseignement Mes domaines: Technologies éducatives, jeux sérieux, compétences du 21e siècle, apprentissage intergénérationnel Êtes vous des gazouilleurs ? Êtes vous des réseauteurs ? Mes vies antérieures : professeure à la Faculté des Sciences de l’Éducation à l’UAB Barcelone (2008 à 2013); prix de thèse en psychologie (2010); création de jeux et contenus e-learning (France, 2000 à 2008). Êtes vous des collectionneurs? Le sujet favori d'une personne, (d'où l'expression « C'est mon dada »).

3 Plan de la présentation
Qu’est-ce que les médias sociaux? Et les réseaux sociaux ? Une typologie des média sociaux Stratégie d’usage des médias sociaux Analyse d’un cas (École d’été #JeUniSo15) par la stratégie ObÉGAPÉ Ob: Identifier les besoins; définir les objectifs É: Écouter et découvrir les médias sociaux G: Définition de la gouvernance A: Définition des actions P: Engagement dans la participation É: Évaluation et amélioration de la stratégie Pisani, F., & Piotet, D. (2008). Comment le web change le monde. L’alchimie des multitudes.

4 Le web social ou 2.0 En 2004 est crée Facebook, en 2005 YouTube, en Twitter. En 2006, la personnalité de l’année Time est le web social. Le web social est un paradigme communicatif centré sur l’utilisateur : le webacteur (Pisani & Piotet, 2008). Les médias sociaux sont des services et applications basés sur le web social (Anderson, 2007). Kaplan et Haenlein (2010) identifient 6 types: les projets collaboratifs (Wikipédia), les blogues (Wordpress) et microblogues (Twitter), les communautés de contenus (YouTube, Flickr), (et collections: Instagram,…) les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn), les jeux virtuels (World of Warcraft) et les mondes virtuels (Second Life) Pisani, F., & Piotet, D. (2008). Comment le web change le monde. L’alchimie des multitudes.

5 Le web social ou 2.0 Le sujet favori d'une personne, (d'où l'expression « C'est mon dada »).

6 Plan d’ACTION pour atteindre des OBJECTIFS
Stratégie d’usage des médias sociaux Plan d’ACTION pour atteindre des OBJECTIFS particuliers strategy/

7 Stratégie d’usage des médias sociaux (ObÉGAPÉ)
Définition des objectifs Pour chaque publique cible Identification des indicateurs pour l’évaluation de chaque objectif Écouter et découvrir les médias sociaux Identifier des stratégies d’usages Écouter les besoins des publics cibles Identifier les personnes d’influence Définition de la gouvernance Identification des compétences Développement des compétences Attribution de rôles Définition d’une charte d’usages des médias sociaux Définition des actions Développer un plan d’actions et leur temporalité Attribuer les actions aux différentes personnes Engagement dans la participation Participation avec les publics cibles selon les objectifs Gestion des difficultés de communication Engagement proactif des personnes d’influence Évaluation et amélioration de la stratégie Évaluation à partir des indicateurs (par objectifs) Amélioration des phases précédentes Ob É G A strategy/ P É

8 Quel est l’intérêt des médias sociaux pour l’école d’été JeUniSo ?
1. Définition des objectifs (I) Partons d’un exemple… L’école d’été intergénérationnelle Jeux et Apprentissages en Univers Social (JeUniSo 2015). 20 et 21 août 2015. Objectif général : Réunir des chercheurs, enseignants, élèves du secondaire et des personnes d’expérience (50+) dans le but d’explorer les opportunités de création participative intergénérationnelle de jeux numérique pour l’apprentissage en Univers Social. Quel est l’intérêt des médias sociaux pour l’école d’été JeUniSo ? Pisani, F., & Piotet, D. (2008). Comment le web change le monde. L’alchimie des multitudes. Objectif 1: Engager les participants (comité d’organisation, bénévoles, participants chercheurs, enseignants, 50+, élèves): Développer un sentiment d’appartenance; co-construire l’événement; échanger des idées; recruter et mobiliser les publics cibles. Objectif 2: Engager les publics cibles indirectes : Communiquer les idées de l’école d’été, Engager dans les échanges avec les participants de l’école d’été (écouter, discuter et répondre).

9 1. Définition des objectifs (II)
Objectifs pour chaque publique cible: Personnes d’expérience (50+): Participation sociale, partage et valorisation de leurs expériences en lien au programme de l’Univers Social, apprentissage intergénérationnel (usages numériques, …). Élèves du secondaire: Apprentissage intergénérationnel en lien au programme de l’Univers Social, développement des compétences en création de jeux numériques, développement de Ressources Éducatives Numériques (RÉN) Enseignants: développement professionnel, participation à la création de RÉN, développement des compétences en création de jeux numériques Chercheurs en communication et apprentissage intergénérationnel, en jeux numériques et en univers social : analyse des opportunités et des tensions dans l’usage et la création de jeux numériques pour l’apprentissage en Univers Social. Comité d’organisation et bénévoles: développement professionnel, apprentissage intergénérationnel, développement des compétences en création de jeux numériques et RÉN. Média s sociau x pour la partici pation Pisani, F., & Piotet, D. (2008). Comment le web change le monde. L’alchimie des multitudes. Médias sociaux pour l’organisation

10 2. Écouter et découvrir les médias sociaux
Découvrir les médias sociaux utilisés par d’autres événements similaires : Recherche sur Twitter Recherche sur Facebook Pisani, F., & Piotet, D. (2008). Comment le web change le monde. L’alchimie des multitudes.

11 3. Définition de la gouvernance
1. Parmi les membres du comité d’organisation et des bénévoles, quelles sont les compétences en médias sociaux ? 2. Transfert et développement de compétences 3. Attribution de rôles : Coordonnateur/tri ce des médias sociaux et/ou comité médias sociaux 4. Charte d’usages: Type de médias sociaux et priorisation selon les publics cibles, communication (uni ou bidirectionnelle) selon le média, fréquence et type de contenus. En cas d’absence de compétence: (auto)formation Pisani, F., & Piotet, D. (2008). Comment le web change le monde. L’alchimie des multitudes. Étudiant bénévole expert en Twitter; Pinterest et LinkedIn (organisatrice), usage généralisé de Facebook par les membres du comité d’organisation Transfert de compétences sur l’usage de Twitter (étudiant), Pinterest et LinkedIn (organisatrice) Coordonnatrice des médias sociaux (organisatrice) et comité médias sociaux constitué par les auxiliaires de recherche. Charte d’usages: Facebook (FB): Acceptation de tous les participants et personnes au profile fiable. Publication mensuelle d’informations. Twitter: #JeUniSo15. Écho des informations FB. Pinterest: Liens d’intérêt.

12 4. Définition des actions
3. Le comité d’organisation publie, répond (commentaires FB, réponses et retweet Twitter) et, si besoin, exclut (publicités, messages illicites ou offensifs). 1. Définition d’un nom, d’un logo, et d’une charte graphique 2. Création des comptes dans les médias sociaux Création d’un groupe Facebook Création d’un compte Pinterest Création d’un compte Twitter et/ou un hashtag #JeUniSo15 Pisani, F., & Piotet, D. (2008). Comment le web change le monde. L’alchimie des multitudes. Organisatrice: Création d’un logo sur PowerPoint (astuce police de caractère originale)

13 1. Création d’un groupe Facebook : Public, Fermé ou Secret.
2. Customisation: Ajouter une description, une icône et une image de couverture. Pisani, F., & Piotet, D. (2008). Comment le web change le monde. L’alchimie des multitudes. Pour trouver des images CC:

14 Création d’une collection (board) Pinterest
1. Création d’une collection (board) Pinterest: Nom, Description, Catégorie, Carte…. 2. Rajouter des éléments (Pins) en lien avec l’événement: photos, liens Internet… Pisani, F., & Piotet, D. (2008). Comment le web change le monde. L’alchimie des multitudes.

15 5. Engagement dans la participation
1. Gestion proactive de la participation selon les publics cible 2. Le comité d’organisation gère les difficultés de communication: manque de participation, perte de focus de la participation, ou participation non pertinente (publicités, messages illicites ou offensifs). 3. Invitation, citation et communiqué de presse et médias sociaux. Invitation aux médias sociaux de l’événement et/ou citations indirectes des personnes d’influence. Élaboration de communiqués de presse et médias sociaux. Personnes d’expérience (50+): Familiarisation aux médias sociaux, aide à la participation (partage de photos, commentaires…) par le biais d’autres participants. Élèves du secondaire: Introduction à la réputation numérique. Usages personnels VS usages professionnels des médias sociaux. Chercheurs et enseignants: Diffusion des idées de recherche. Encouragement de la diffusion directe (s’ils sont dans les médias sociaux) ou relais par le biais d’autres participants. Pisani, F., & Piotet, D. (2008). Comment le web change le monde. L’alchimie des multitudes.

16 6. Évaluation et amélioration de la stratégie
Wow! Plus de 50 tweets #JeUniSo15 et des centaines de commentaires dans Facebook !!! Des tweets et des commentaires Facebook avec les liens de publicité … à devoir gérer et effacer ! Il semblerait que nous avons une grande activité dans les médias sociaux en lien à #JeUniSo15 me

17 6. Évaluation et amélioration de la stratégie
Objectif 1: Engager les participants (comité d’organisation, bénévoles, participants chercheurs, enseignants, 50+, élèves): Développer un sentiment d’appartenance; co-construire l’événement; échanger des idées; recruter et mobiliser les publics cibles. Objectif 2: Engager les publics cibles indirectes : Communiquer les idées de l’école d’été, Engager dans les échanges avec les participants de l’école d’été (écouter, discuter et répondre).

18 Merci pour votre attention
@margaridaromero Le sujet favori d'une personne, (d'où l'expression « C'est mon dada »).


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