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CONSTRUIRE UNE SEANCE THEORIQUE

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Présentation au sujet: "CONSTRUIRE UNE SEANCE THEORIQUE"— Transcription de la présentation:

1 CONSTRUIRE UNE SEANCE THEORIQUE
L’enseignement théorique au niveau 1

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3 - La compétence « Connaissances en appui des compétences » peut être évaluée oralement, en situation, ou par écrit. - Elle peut se faire soit dans le cadre d’une évaluation continue soit dans le cadre d’un examen ponctuel. - La théorie doit servir à: - faciliter - justifier - compléter l’acquisition de compétences pratiques.

4 FACILITER L’ACQUISITION
Exemple : la stabilisation Enseignement pratique : poumon ballast Enseignement théorique : variations de volume Outils : ballons, …

5 JUSTIFIER L’ACQUISITION
Exemple : REC Enseignement pratique : expirer quand on remonte Enseignement théorique : baro-traumatismes, surpression pulmonaire Outils : ballon, …

6 COMPLETER L’ACQUISITION
Exemple : la stabilisation Enseignement pratique : le gilet Enseignement théorique : variations de volume Outils :

7 Quand et comment l’enseigner ?
Cours magistral ? – Peu de relations directes avec la pratique + Peut être couplé avec d’autres apports ( environnement marin / fonctionnement du club / … ) Durant les séances pratiques ? + Lien direct à la pratique + Bornage facilité (risque réduit de surenchère ou de « hors sujet » )

8 Quand et comment l’enseigner ?
La démarche participative : Questionner par rapport au vécu / ressentis / difficultés du plongeur La démarche transversale: Aborder un sujet et détailler les différents lien concernés. La démarche magistrale : Utilisation de plans ( chronologique, analytique, comparatif,… )

9 Quand et comment l’enseigner ?
Un enseignement préparé en amont Choix d’exemple Préparation de supports possibles: PPT, tableau,… Durée de l’intervention

10 Quand et comment l’enseigner ?
Utiliser des analogies Rester ludique Utiliser des supports adaptés aux besoins Toujours faire le lien avec la pratique !!!

11 COMMENT L’EVALUER ? Evaluation écrite ?
– approche « examen », une seule date, des corrections,… + identique pour tout les candidats Evaluation orale ? – suivi d’un groupe plus difficile (feuille de route ) + Peut être répétitive, adaptée à chaque élève


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