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L’OQSM, ses partenaires, leurs activités, l’Intelligence territoriale…

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Présentation au sujet: "L’OQSM, ses partenaires, leurs activités, l’Intelligence territoriale…"— Transcription de la présentation:

1 L’OQSM, ses partenaires, leurs activités, l’Intelligence territoriale…
Jean-Jacques Dupin 27/11/2012, CCO/CS Hauts de Mazargues Marseille Rencontre Scuola/Mondo

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Marseille habitants La plus pauvre des très grandes villes de France % de ménages vivant sous le seuil de pauvreté France: 15% Marseille: 26% Nice: 20% Toulouse: 19% Bordeaux: 18% Paris: 16% Lyon: 15% Taux d’activité des 15 à 64 ans: 66,2 % (71,7 % en France) chômage des 15 à 64 ans: 17,3 % (11,7 % en France) Rencontre Scuola/Mondo - JJD

3 27 11 2012 - Rencontre Scuola/Mondo - JJD
Une très grande disparité dans la répartition des richesses: Seuil des hauts revenus 9 fois plus élevés que celui des bas revenus (écart le plus grand des 42 aires urbaines en France) Des quartiers Nord très paupérisés Des quartiers Sud riches Quartiers de Marseille relevant du Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS) Rencontre Scuola/Mondo - JJD

4 27 11 2012 - Rencontre Scuola/Mondo - JJD
Dans les riches quartiers Sud, des ilots de pauvreté et même de très grande pauvreté VIIIe arrondissement : habitants IXe arrondissement: habitants Rencontre Scuola/Mondo - JJD

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6 Dans ces « quartiers riches »,
Un manque d’indicateurs socio-économiques fiables Une reconnaissance récente de la réalité sociale de la pauvreté Un tissu associatif assez faible, isolé, fragmenté Pour sortir de cette situation, une initiative en 2008 (La Passerelle, ACT, IUFM), débouchant sur la création de l’OQS Rencontre Scuola/Mondo - JJD

7 L’OQSM, un collectif d’acteurs territoriaux
4 centres sociaux 4 associations 1 labo recherche Établissements scolaires Autres associations autres centres sociaux Rectorat Aix-Marseille Institutions politiques Logeurs sociaux Institutions administratives L’OQSM, un collectif d’acteurs territoriaux Rencontre Scuola/Mondo - JJD

8 L’OQSM, un collectif d’acteurs territoriaux
Les fondateurs et partenaires de l’OQSM Centres sociaux Centre social/MPT Bonneveine Centre socioculturel Hauts de Mazargues Centre social Mer et Colline Centre socioculturel Roy d'Espagne Associations Association Passerelle Tey ak euleug Association CREQS-PACQUAM Associations (suite) Approches Cultures & Territoires Association ADDAP 13 Association AFEV Aix-Marseille Association APIS Association Centre culturel Bastide Association GREF Paca Association Plus Fort Association SOS Nature Sud Education nationale Collège Roy d’Espagne Circonscription Marseille 06 Rectorat Aix-Marseille (Bureau Egalité des chances) Université, recherche IUFM (Aix-Marseille Université) Equipe d’accueil Apprentissage Didactique, Evaluation, Formation (EA4671 ADEF) Institutions politiques et administratives CAF des Bouches-du-Rhône Direction régionale de l’ACSé GIP Politique de la Ville Habitat Marseille Provence Institutions politiques et administratives (suite) Mairie des 6e-8e arrondissements Mairie des 9e-10e arrondissements CG13 - Service Politique de la ville Rencontre Scuola/Mondo - JJD

9 Les objectifs de l’OQSM
Mise en réseau associations groupements personnes institutions Rencontre Scuola/Mondo - JJD

10 connaître les problématiques du territoire
Développer des analyses collectives Vie sociale des familles Cadre de vie des habitants Parcours, devenir scolaire des enfants Essai d’approche systémique des questions Rencontre Scuola/Mondo - JJD

11 Co-construction par les divers acteurs !
Organiser des enquêtes Produire des indicateurs sociaux territoriaux Développer des activités de recherche Comprendre les faits sociaux observés Co-construction par les divers acteurs ! Rencontre Scuola/Mondo - JJD

12 Pour faciliter les rencontres… Organiser des séminaires publics
…entre les divers acteurs sociaux… …avec les experts… …avec les chercheurs… Eclairer les réflexions communes Initier des recherches Produire des documents et ressources Rencontre Scuola/Mondo - JJD

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20 séminaires La scolarisation des élèves (travail scolaire, devoir à la maison, absentéisme…), le fonctionnement du système scolaire (inégalités sociales, évaluations internationales, relations emploi-formation…) : 8 séminaires ; Les familles (nouvelles formes de parentalités, logement, pratiques alimentaires…) : 3 séminaires ; Les questions d’urbanisme et de rénovation urbaine (projets ANRU, polarisations sociales,…) : 3 séminaires ; Les activités des acteurs sociaux locaux (aides éducatives et scolaires, action sociale…) : 4 séminaires ; La délinquance et les actions d’aide à la réinsertion : 2 séminaires. Documents édités consultables et chargeables librement Rencontre Scuola/Mondo - JJD

14 Diversité des intervenants
professionnels de l’action sociale militants associatifs chercheurs et universitaires professionnels de l’Education nationale fonctionnaires des institutions locales publiques Des enquêtes Elèves de collège (6e et 3e): comment vivent-ils dans leur établissement scolaire, leur famille, leurs lieux d’habitation, leur quartier, leur ville ? Familles du quartier: réseau de relations sociales, situations familiales, cadre de vie, relations à l’école ? Rencontre Scuola/Mondo - JJD

15 Pourquoi parler d’intelligence territoriale ?
L’OQSM, structure innovante qui ne veut pas se substituer aux acteurs. Actions pour aider tous les acteurs à se lier en réseau et à mutualiser la collecte des informations et des données relatives à l’environnement à confronter les points de vue des acteurs locaux, à impulser la création de connaissances sur le territoire. Approche multidisciplinaire de la réalité d’un territoire (caractéristiques humaines, géographiques, sociologiques, politiques, etc.) grâce aux compétences multiples des acteurs. Transferts des compétences entre des catégories d'acteurs de cultures différentes. Rencontre Scuola/Mondo - JJD

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L'intelligence territoriale consiste en de multiples approches dont la prise en compte systémique d'un territoire par la mise en réseau de ses acteurs pour son développement durable, l'amélioration de son attractivité humaine ou entrepreneuriale. Cela se traduit, notamment, par des collectes de données complètes sur l'environnement, la confrontation des points de vue des acteurs locaux, la création de grappes d'entreprises, la définition d'une communication territoriale adaptée à l'ensemble du territoire. Elle consiste aussi en une meilleure compréhension du territoire, de ses enjeux, atouts et problèmes qu'ils soient sociaux, écologiques ou économiques Rencontre Scuola/Mondo - JJD

17 L’OQSM, une structure jeune, encore en construction
Des succès : Audience large et variée des séminaires Reconnaissance grandissante des acteurs sociaux et institutionnels Co-construction des actions, co-élaboration des outils Des difficultés : Difficile pénétration dans l’école Peu d’impact sur les programmes de recherche des labos Objectifs différents des divers acteurs, histoire de leurs organisations Financements et moyens humains Rencontre Scuola/Mondo - JJD


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