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Construire des énigmes en lecture au cycle 2

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Présentation au sujet: "Construire des énigmes en lecture au cycle 2"— Transcription de la présentation:

1 Construire des énigmes en lecture au cycle 2
18 janvier 2018

2 Qu’est-ce qu’une énigme?
Définition du dictionnaire: Jeu d’esprit où l’on doit deviner quelque chose à partir de données obscures et ambiguës.

3 Aspects linguistiques Aspects typographiques
Lire au cycle 2 Lire Maîtrise du code Aspects linguistiques Aspects typographiques Aspects culturels Stratégies de lecture Maîtrise du code : Reconnaître et identifier des mots : Aspects linguistiques de la lecture : connaissance du code (phonologie, correspondance lettre/son, combinatoire [syllabes, mots, phrases], orthographe… Aspects typographiques : paragraphes, majuscules, ponctuation Aspects culturels : connaissance du genre et du type de texte, connaissance du vocabulaire, repérage du contexte Stratégies de lecture : selon le type de lecture (intégrale, survol, sélctive). Mise en relation des éléments du texte, anticipation, mémorisation , explicitation, inférences

4 Lire Lire au cycle 2 Maîtrise du code
Reconnaître et identifier des mots Aspects techniques de la lecture : connaissance du code (phonologie, correspondance phonèmes/graphèmes, combinatoire), orthographe … Lire Maîtrise du code Aspects linguistiques Aspects typographiques Aspects culturels Stratégies de lecture Maîtrise du code : Reconnaître et identifier des mots : Aspects linguistiques de la lecture : connaissance du code (phonologie, correspondance lettre/son, combinatoire [syllabes, mots, phrases], orthographe… Aspects typographiques : paragraphes, majuscules, ponctuation Aspects culturels : connaissance du genre et du type de texte, connaissance du vocabulaire, repérage du contexte Stratégies de lecture : selon le type de lecture (intégrale, survol, sélctive). Mise en relation des éléments du texte, anticipation, mémorisation , explicitation, inférences

5 Aspects linguistiques
Lire au cycle 2 Lire Maîtrise du code Aspects linguistiques Aspects typographiques Aspects culturels Stratégies de lecture Connaissance du lexique, des connecteurs, des anaphores, des marques temporelles Maîtrise du code : Reconnaître et identifier des mots : Aspects linguistiques de la lecture : connaissance du code (phonologie, correspondance lettre/son, combinatoire [syllabes, mots, phrases], orthographe… Aspects typographiques : paragraphes, majuscules, ponctuation Aspects culturels : connaissance du genre et du type de texte, connaissance du vocabulaire, repérage du contexte Stratégies de lecture : selon le type de lecture (intégrale, survol, sélctive). Mise en relation des éléments du texte, anticipation, mémorisation , explicitation, inférences

6 Aspects linguistiques Aspects typographiques
Lire au cycle 2 Lire Maîtrise du code Aspects linguistiques Aspects typographiques Aspects culturels Stratégies de lecture Maîtrise du code : Reconnaître et identifier des mots : Aspects linguistiques de la lecture : connaissance du code (phonologie, correspondance lettre/son, combinatoire [syllabes, mots, phrases], orthographe… Aspects typographiques : paragraphes, majuscules, ponctuation Aspects culturels : connaissance du genre et du type de texte, connaissance du vocabulaire, repérage du contexte Stratégies de lecture : selon le type de lecture (intégrale, survol, sélctive). Mise en relation des éléments du texte, anticipation, mémorisation , explicitation, inférences Paragraphes, ponctuation, majuscules …

7 Aspects linguistiques Aspects typographiques
Lire au cycle 2 Lire Maîtrise du code Aspects linguistiques Aspects typographiques Aspects culturels Stratégies de lecture Connaissance du genre et du type de texte Connaissance des mots utilisés, repérage du contexte Maîtrise du code : Reconnaître et identifier des mots : Aspects linguistiques de la lecture : connaissance du code (phonologie, correspondance lettre/son, combinatoire [syllabes, mots, phrases], orthographe… Aspects typographiques : paragraphes, majuscules, ponctuation Aspects culturels : connaissance du genre et du type de texte, connaissance du vocabulaire, repérage du contexte Stratégies de lecture : selon le type de lecture (intégrale, survol, sélctive). Mise en relation des éléments du texte, anticipation, mémorisation , explicitation, inférences

8 Aspects linguistiques Aspects typographiques
Lire au cycle 2 Selon le type de lecture : intégrale, survol, sélective Mise en relation des éléments du texte, anticipation, mémorisation, explicitation, inférences Lire Maîtrise du code Aspects linguistiques Aspects typographiques Aspects culturels Stratégies de lecture Maîtrise du code : Reconnaître et identifier des mots : Aspects linguistiques de la lecture : connaissance du code (phonologie, correspondance lettre/son, combinatoire [syllabes, mots, phrases], orthographe… Aspects typographiques : paragraphes, majuscules, ponctuation Aspects culturels : connaissance du genre et du type de texte, connaissance du vocabulaire, repérage du contexte Stratégies de lecture : selon le type de lecture (intégrale, survol, sélctive). Mise en relation des éléments du texte, anticipation, mémorisation , explicitation, inférences

9 Qu’est-ce que comprendre ?
« C’est la capacité à construire, à partir des données et des connaissances antérieures, une représentation mentale cohérente de la situation évoquée par le texte. » R.Goigoux et S.Cèbe Données du texte : parfois explicites – parfois, il faut faire des croisements entre informations du texte et connaissances culturelles… Pour les amener à comprendre, produire des énigmes

10 Une énigme en lecture C’est résoudre un problème de compréhension en étant dans l’obligation d’inférer.

11 Qu’est-ce qu’inférer ? « Les inférences sont des interprétations qui ne sont pas littéralement accessibles, des mises en relation qui ne sont pas explicites. C’est le lecteur qui les introduit dans l’interprétation des mises en relation qui ne sont pas immédiatement accessibles. » M. Fayol Une inférence correspond à une information qui n’est pas donnée explicitement dans un énoncé mais que le sujet qui le lit peut déduire à partir des connaissances qu’il possède et des connaissances transmises dans l’énoncé.

12 Exemple: Elle enfile ses bottes, prend son parapluie et sort dans le jardin. On peut en déduire qu’il pleut sans que cela soit précisé explicitement dans le texte. Pour cela, croiser les données du texte et ses connaissances Elle enfile ses bottes, prend son parapluie et sort dans le jardin.

13 CLASSER CES TEXTES SELON LE TYPE
D’INFERENCES

14 Les différents types d’inférences
Données du texte Connaissances culturelles Données du texte + connaissances culturelles

15 Quel type de démarche ? Un enseignement explicite des stratégies de lecture pour aider les élèves à interroger les textes. Nécessité de mettre en place des stratégies pédagogiques visant à améliorer l’habileté de l’élève à progresser dans la compréhension. Rendre explicites les stratégies -> les confronter au problème, voir que les réponses peuvent être différentes, justifications, validation avec les éléments du texte. Notre choix : faire produire des inférences mais d’autres pistes sont possibles (se faire le film, bulles de pensée des personnages…)

16 Comprendre des énigmes
Produire des énigmes Comprendre des énigmes Produire des énigmes Objectif : amener les élèves par la production à prendre conscience des stratégies à opérer pour comprendre un court texte. Comprendre que tout n’est pas écrit, qu’il faut déduire des informations à partir des données du texte et de ses connaissances Comprendre et produire : interactions Avant de produire, proposer de nombreuses situations de « devinettes » - situations ritualisées …

17 Comprendre des énigmes
Ecouter le texte lu ou lire le texte Répondre à la question Donner la preuve Nécessité de les confronter régulièrement à des énigmes. Donner la preuve par le retour au texte

18 Du côté enseignant Annoncer clairement le type d’inférence recherchée Compléter le questionnaire par une question explicite (réponse dans le texte) Prévoir des temps de lecture (ou d’écoute) et d’échanges autour des questions et de l’argumentation Recevabilité de la réponse et des preuves avancées Nécessité de les confronter régulièrement à des énigmes. Donner la preuve par le retour au texte

19 Ecouter le texte lu ou lire le texte
Avec le peigne dans une main et les ciseaux dans l’autre, Christian s’approche de la chaise. Où se trouve Christian ? Laisser les élèves répondre individuellement en leur demandant de surligner les mots qui les ont aidés à trouver l’endroit

20 Répondre à la question Avec le peigne dans une main et les ciseaux dans l’autre, Christian s’approche de la chaise. Où se trouve Christian ? dans la classe Questionner alors la présence du mot peigne

21 Aides possibles 1

22 Donner la preuve Avec le peigne dans une main et les ciseaux dans l’autre, Christian s’approche de la chaise. Où se trouve Christian ? Valider la réponse: chez le coiffeur en indiquant qu’il faut prendre tous les indices

23 La preuve

24 Donner la preuve Une séance de compréhension (atelier « La cigale)
CP : travail à l’oral – Identifier l’illustration correspondant à la phrase lue (se faire une image mentale – inférence grammaticale)

25 Produire des énigmes Que fait-on quand on produit une énigme ?
On produit un discours sur quelque chose, sur quelqu’un… sans le nommer On donne suffisamment d’indices pour que la récepteur puisse la résoudre

26 Quelles difficultés du point de vue des élèves ?
Des informations pas suffisamment précises pour résoudre l’énigme Exemple : Pendant les vacances, avec Mamie, nous avons vu des tigres et des lions. Mamie a acheté des cacahuètes. Où sommes- nous allés ? Résolution : 2 possibilités-> nécessité de préciser Le clown nous a beaucoup fait rire. J’ai vu beaucoup d’animaux. J’étais fatigué car on a beaucoup marché. Le cirque Le zoo

27 Produire des énigmes Définir avec les élèves le projet de production
Choisir : un personnage ou un lieu Rédiger une ou deux phrases qui doivent permettre d’identifier le personnage ou le lieu

28 Projet de production Écrire des énigmes pour une autre classe et inversement Mettre en ligne des énigmes sur le blog ou l’ENT de l’école

29 Choix d’un déclencheur
Choisir une illustration (CP) représentant un personnage ou un lieu Choisir un mot à faire deviner (CE1 CE2)

30 Exemple de lieu Où ? Faire deviner où se déroule la scène
A partir d’une photo Contraintes : Il ne faut pas dire « le coiffeur » mais « il »

31 Exemple de personnage qui ?

32 Quel déroulement ? Phase orale pour décrire l’illustration ou se représenter le lieu ou le personnage s’il s’agit d’un mot Définir les critères de réussite Définir une organisation pédagogique - écrire seul - par deux - en dictée à l’adulte Présenter quelques productions et les analyser en fonction des critères de réussite pour valider ou invalider

33 Bibliographie Editions La Cigale
Lectorino Lectorinette - Roland Goigoux, Sylvie Cèbe – Editions RETZ Stratégies pour lire au quotidien - A. Gorzegno, C. Legrand, P. Virely et C. Gallet – CANOPE, Collection Au quotidien


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