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LES COMITES DE LECTURE un projet pour dire, lire, écrire

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Présentation au sujet: "LES COMITES DE LECTURE un projet pour dire, lire, écrire"— Transcription de la présentation:

1 LES COMITES DE LECTURE un projet pour dire, lire, écrire

2 Autour des instances littéraires de l’histoire
Le débat philosophique Le débat littéraire Autour des instances littéraires de l’histoire Autour du thème de l’histoire interrogation de son propre vécu/ses propres émotions échange: entendre ce dont l’autre nous fait part / faire évoluer notre propre perception / pas de vérité préétablie. dépasser ses premières impressions de lecture pour une analyse plus fine (pensée réflexive) les zones d’incompréhension/ les différentes interprétations Les différentes composantes du récit l’appartenance à un genre littéraire Le rapport texte image La mise en réseau pour se construire une culture

3 Le type de texte proposé
une lecture fermée une lecture ouverte/ textes résistants -des textes dits proliférants -des textes dits réticents

4 LES DIFFERENTES COMPOSANTES DU RECIT
Comprendre: se construire une représentation mentale de l’histoire en s’appropriant les différentes composantes du récit: Le système des personnages La gestion de l’espace d’un récit La gestion du temps dans le récit Le point de vue L’intrigue

5 1- Le système des personnages
identifier le personnage principal repérer les informations éventuelles qui le concernent identifier ses attributs physiques et psychologiques repérer les diverses dénominations comprendre les rapports qui les unissent

6 2- La gestion de l’espace d’un récit
Les lieux traversés ou évoqués par les personnages et dans lesquels se situent les évènements 3- La gestion du temps dans le récit Chronologie du récit - dans l’ordre des évènements - Sauts dans le temps ( passé / futur) Durée du récit - Temps accéléré/ dilaté - Pauses

7 4- Le point de vue Deux types de narrateurs:
L’auteur: la personne réelle qui vit en un lieu et à une époque donnée et qui écrit l’histoire. Le narrateur: celui qui raconte l’histoire. Le point de vue: un choix que fait le narrateur pour raconter son histoire: il choisit un angle de vue Deux types de narrateurs: le narrateur-personnage/ le narrateur extérieur à l'histoire . interne externe omniscient Trois types de points de vue:

8 5- Le schéma narratif (l’intrigue)
une situation initiale un élément de rupture / un problème à résoudre les évènements une résolution une situation finale

9 LE RAPPORT TEXTE-IMAGE
Lire une image: collecter un ensemble d’indices (signifiants) dont la synthèse donnera un sens à l’image (signifié) Deux moments pour la lecture d’images: La dénotation  La connotation 

10 Les trois rapports texte-image
Rapport de collaboration : le sens émerge de la mise en relation du texte et de l’image Rapport de redondance : renvoient au même récit / Personnages, actions et évènements rigoureusement identiques/ Contenus narratifs superposés Rapport de disjonction : le texte et l’image ne racontent pas la même chose ; la contradiction interroge le lecteur et laisse ouvert le champ des interprétations.

11 LA MISE EN RESEAU des propositions autour…
d’un personnage stéréotype de l’univers langagier d’un auteur d’une technique d’écriture problématique d’un genre (conte, fable, comptine…) d’un style (humoristique, parodique) de la réappropriation ou réécriture d’un conte d’un mélange de contes de variantes (différentes versions d’une même histoire) d’un mythe, d’un symbole 

12 DISPOSITIF DE PRESENTATION
Différentes présentations de l’album: Texte - « in extenso » - Dévoilement progressif ou non - Lecture puzzle (désordre concerté) - Avec / sans titre - Avec / sans illustration Si illustrations : toutes / quelques-unes / quand? Texte seul / Texte inscrit dans un réseau Réseau construit avant / après la lecture du texte

13 QUELLE EVALUATION? Comprendre les différentes composantes du récit.
Proposer une interprétation en fonction du rapport texte image. Faire référence à une culture littéraire commune. Se positionner dans le débat philosophique.

14 COMITES LECTURE et PRODUCTION D’ECRIT
L’exploitation de l’album et la mise en réseau L’élaboration d’une plaquette -Les avis des enfants -Les phrases amorces (pour les cycles 2)

15 L’écrit à partir d’une mise en réseau de l’album
un genre : un poème, un documentaire une technique d’écriture : conte en randonnée, récit sur le procédé de l’accumulation, invention de mots. Un portrait : un personnage type (le monstre) Un thème : la peur Une création : en mélangeant des personnages, des histoires, en inventant une suite ou une variation

16 Elaboration de la plaquette
Pourquoi enrichir les « avis » des élèves? La famille s’en charge et l’échange parents- enfant est essentiel  ( la charte des Comités : une communauté de lecteurs, des échanges, un partage !) Oui, mais… -une réécriture « à la manière de… » -pas toujours dans le respect de leurs mots -la pauvreté de certains avis 

17 Comment les enrichir? les lire sans dévoiler le titre, puis reconnaître à quel album correspond cet avis dégager les éléments dont on peut parler  faire des tris, des classements. Comment les écrire? Remettre en forme le style « parlé » par la dictée à l’adulte Réutiliser des structures de phrase, des formules que l’enfant a su s’approprier travailler le vocabulaire (émotions) 

18 Le texte amorce Qu’est-ce que c’est ?
Lire des textes amorces d’albums connus des élèves -quels indices permettent de deviner l’album visé -Recenser des critères de fonctionnement Lire d’autres textes amorces (catalogues des différents éditeurs): pour comprendre à quoi sert un texte amorce établir un parallèle avec un catalogue de jouet Proposer deux ou trois phrases amorces -pour choisir quelle lecture ils veulent entendre  - faire expliquer aux élèves ce qui a guidé leur choix 

19 Comment produire un texte amorce ?
S’appuyer sur les critères de fonctionnement relevés Jouer avec d’autres amorces : reprendre des termes qui conviendraient à la sélection modifier le texte amorce proposé sur l’album pour n’en garder que l’essentiel: prioriser, ôter des mots, en ajouter d’autres.

20 L’exposition Se déroulera: du mercredi 29 Mai au mardi 4 Juin 2013 dans le hall d’entrée de l’école maternelle Chambrelent. Dépôt des productions des enfants et conception de l’exposition: le mercredi 29 Mai après-midi Inauguration le mercredi 29 Mai à 17h00 (horaire à confirmer) Compléter rapidement: - le courrier de confirmation de participation. - le planning de visites pour les classes.

21 « La plaquette » Une proposition:
Un regroupement numérique des pages « avis » créées par les classes participantes et consultables sur le site de la circonscription par tous les participants aux Comités Lecture. Un document d’école ou de classe - imprimé à partir des pages du site sélectionnées par l’enseignant ou l’équipe enseignante de l’école. - sous une forme adaptée aux enfants (livret, dépliant..) au choix de l’équipe ou de l’enseignant - qui soit une trace significative du travail de classe. - que les enfants puissent éventuellement personnaliser (dessins ou peintures en première de couverture ou à l’intérieur des pages.)

22 Les pages « avis » De quoi sont-elles constituées? Une phrase amorce (travaillée en production d’écrit pour les C2). Trois avis (« mots d’enfants ») sélectionnés et retravaillés en classe. Trois avis de parents sélectionnés. Deux dessins ou photos (de productions plastiques, ou théâtralisation).

23 La démarche à suivre Télécharger la maquette sur le site de la circonscription, ainsi que le « pas à pas ». Y intégrer la page « avis » élaborée en classe Redéposer la page sur le site (en suivant « le pas à pas ») avant le 23 Mai 2013. Choisir et télécharger les pages à imprimer pour constituer le document mémoire des élèves de sa classe ou de son école.


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