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LGT Louis Audouin Dubreuil – Saint Jean d’Angély (17)

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1 LGT Louis Audouin Dubreuil – Saint Jean d’Angély (17)
GTA 16 octobre 2017  LGT Louis Audouin Dubreuil  – Saint Jean d’Angély (17)

2 Ordre du jour Points d’actualités (plénière de 9 h à 10 h)
Vérification de la liste des membres du GTA (identification des animateurs de GTL) ; Point rentrée : la lettre de rentrée des IA-IPR, le PAF, les futures JDD Présentation des points d’échanges pour le fonctionnement des GTL 2. Le fonctionnement des GTL : bilan et perspectives (10 h 15  à 12 h 00) Le fonctionnement des GTL (1 atelier par département) en : bilan et propositions pour (appui sur enquête commune) La fiche synthèse des réunions GTL (projet à valider) 3. Restitution des travaux d'ateliers (plénière) Les éléments structurants du bilan Les propositions pour (thèmes de travail et thèmes de lecture ou d’exploration) 4.  Questions diverses

3 Rappel de la circulaire de mission des professeurs documentalistes ( du / BO n°13 du 30 mars) Le professeur documentaliste, enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias. Le professeur documentaliste maître d'œuvre de l'organisation des ressources documentaires de l'établissement et de leur mise à disposition. Le professeur documentaliste acteur de l'ouverture de l'établissement sur son environnement éducatif, culturel et professionnel

4 Rappel de la circulaire de mission des professeurs documentalistes ( du / BO n°13 du 30 mars) Les JDD La journée académique du 30 mai 2017 intitulée « EMI et Data : enjeux pédagogiques et éducatifs », journée organisée en partenariat entre le Rectorat, Canopé, la Direction Académique au Numérique et le Clemi inaugurait un parcours de professionnalisation à destination des professeurs documentalistes. Les journées départementales , organisées par les Ateliers Canopé, favoriseront l’appropriation des notions abordées le 30 mai et leur mise en œuvre par des retours théoriques mais aussi par la co-construction de projets et parcours pédagogiques autour de la thématique suivante : « Identité numérique et traces »

5 Evolution des GTL – Les constats 2016
La dernière charte de fonctionnement indiquait : chaque zone géographique organise, selon les thèmes de travail et de recherche choisis, des réunions dont la durée n’excède pas des demi-journées, de telle façon que le service ne soit pas perturbé. Si le principe d’une journée devait être retenu, il est souhaitable de choisir le mercredi ; chaque réseau et/ou chaque groupe (3 personnes au moins) fera le choix d’un thème, lequel sera communiqué à l’ensemble des participants (communication des coordonnées des responsables de groupe). Une structure de communication académique sera développée pour les échanges inter-réseaux. Chaque réunion fait l’objet d’un compte rendu mis en ligne sur le site académique.

6 Evolution des GTL – Les constats 2016
Le traitement de projets locaux privilégié (concernait un nombre réduit d’établissements) La baisse de fréquentation sur certains réseaux liée aux contenus traités (discussions plus que travail en mode projet) Un nombre d’établissement trop important dans certains GTL (difficile à animer) Certains professeurs documentalistes participaient au réseau de leur résidence principale si bien que l’établissement lui-même n’était plus représenté au sein du GTL dans les projets de son réseau.

7 Rappel des objectifs des GTL / Décisions GTA 2016
La mutualisation : mutualiser des pratiques et des moyens pour conduire des réflexions communes sur des problèmes professionnels échanger des informations pour initier des projets communs favorisant les parcours des élèves et leur ouverture culturelle La professionnalisation : théoriser la pratique pour faire évoluer sa professionnalité (lecture, intervenants extérieurs, partage de ressources) s’auto-former, avoir une meilleure connaissance des sciences cognitives et/ou partager des démarches et des outils professionnels formaliser des productions pédagogiques communes pour contribuer à l’évolution des pratiques professionnelles La dynamique territoriale : Favoriser la découverte et la valorisation du patrimoine et des ressources locales Faire du GTL une interface entre les réseaux d’établissements et la vie locale

8 Liste des thématiques proposées lors du GTA de 2016 :
Le travail au sein des GTL / Décisions GTA 2016 Liste des thématiques proposées lors du GTA de 2016 : Le traitement pédagogique de l’EMI (traitement croisé avec les compétences du socle et les disciplines d’enseignement) Les compétences info-documentaires mises en relation avec les compétences du socle et les disciplines d’enseignement) Les élèves et les réseaux sociaux (pratiques, utilisation, régulation….) La culture de l’information L’apport des neurosciences dans l’accompagnement des élèves

9 L’activité des GTL 2016-2017 Dépt. Secteur
Nb. et catégorie établissements Nb. de réunion Lycée Collège Autres TOTAL 16 Bassin d'Angoulême 8 12 2 22 Charente-Limousine 1 9  / 10 Sud et Ouest Charente 4 13 17 3 Nord Charente Sud Vienne 6 La Rochelle 7 23 Rochefort et ses environs Centre Charente-Maritime 5 11 Est Charente-Maritime Pays Royannais Marennes Oléron Sud Charente-Maritime 14 79 CENTRE Deux-Sèvres NORD Deux-Sèvres SUD/EST Deux-Sèvres * 15 SUD/OUEST Deux-Sèvres * 86 Chauvigny Vienne Nord-Ouest Sud / Ouest Vienne Poitiers Nord/Est * Anciennement SUD Deux-Sèvres

10 Thématiques travaillées
L’activité des GTL en Charente Maritime GTL Thématiques travaillées Productions Publiées A publier Centre Charente-Maritime Les élèves et les réseaux sociaux (prise d’information).« Le rôle des réseaux sociaux comme source citoyenne d’informations », retour d’expériences, construction d’une séquence pédagogique, véracité des informations sur internet * Séquence pédagogique sur l'identité numérique : niveau 5e ; * Séquence info-intox sur les rumeurs niveau 4e ; * Accompagnement personnalisé : enquête sur les lycéens : comment les algorithmes conditionnent nos choix ? (dossier de presse) * Séquence pédagogique sur l'identité numérique niveau 5e publiée sur Viaeduc (réseau GTL Charente) * Répertoire recensant tous les concours relatif à la lecture (transmis mais non publié) Est Charente Maritime * Pratiques numériques des jeunes ; * Identité numérique ; * Big data ; * BD témoignage ; * Lecture * Intervention d’Elsie Russier sur les thèmes suivants : Réseaux sociaux et EMI Présentation du CLEMI et comment monter un projet FIL. séquences concernant les Réseaux Sociaux et l’Identité Numérique (chacun, chacune p * Deux séquences publiées sur Viaéduc : Identité numérique (une collège et une lycée) ; * Une séquence sur le site académique * Une séquence sur l'identité numérique pour les lycées professionnels Pays Royannais Marennes-Oléron * Les compétences info-doc et les compétences disciplinaires; * Les intelligences multiples et les neurosciences ; * Prix de BD : Le prix Vagues à Bulles (bibliothèques et établissements) * Les intelligences multiples, - des outils au service de la pédagogie, - lecture et conférence sur les neurosciences '- présentation des notions essentielles liées aux neurosciences, - les intelligences multiples, - des outils au service de la pédagogie, * Présentation des nouveaux outils d’infographie en vue du rapport d'activité de fin d'année (Sandrine Louis) ; * référentiel des compétences info-documentaires du cycle 1 au cycle terminal. * Les neurosciences : exemple de séquences pédagogiques Rochefort et les environs * Le traitement pédagogique de l'EMI ; * Promotion de la lecture : prix de la BD transbulleur (association avec Bulle d'océan, créé par les médiathèques) ; * Festival Rochefort Pacifique : présentation de la programmation et participation. * Ecriture numérique : exemple du défi Babelio, * Présentation du MOOC (université de Liège) sur la littérature de jeunesse, * Ressources sur la semaine de la presse (Viaéduc personnel) ; * Défi Babelio (groupe GTL) *Bilan des activités pédagogiques sur le GTL * Ecriture numérique : exemple du défi Babelio (transmis mais pas publié) ; * Compte rendu d'un EPI massé sur la presse : concours des Une pour les 4e (transmis mais pas publié) La Rochelle * Les neurosciences ; * Intervenant sur les neurosciences professeur au lycée Valin ; * Base de donnée sur les établissements du Bassin pour avoir une visibilité sur les actions de chacun et favoriser les échanges entre les membres du GTL Sud Charente Maritime * EMI ; * Gestion Documentaire ; * Incitation à la lecture * Prêt inter-établissement ; * Prix Minami-Manga : 6e édition, Blog ; * Participation et partenriat avec la CIBDI ; * Deux stages de Formation Initiative Locale réalisés par le GTL : un sur les pratiques documentaires (exemple : opérations de débuts * Article sur le site académique prix minami-manga 10

11 Thématiques travaillées
L’activité des GTL en Charente GTL Thématiques travaillées Productions Publiées A publier Grand Angoulême *Traitement pédagogique de l’EMI (croisement compétences socle et disciplines) et culture de l’information. *Ateliers philo au collège (avec bibliographie) *Idée que chaque membre du GTL présente à tour de rôle à chaque GTL un outil numérique exemple d *Séquence pédagogique sur l’usage des réseaux sociaux au collège. *Séquence pédagogique sur comment analyser la publicité dans les médias au collège. *Séquence pédagogique sur la presse et la fiabilité de l'information au lycée. *Séquence pédagogique *Séquence pédagogique sur l’usage des réseaux sociaux au collège. *Séquence pédagogique sur comment analyser la publicité dans les médias au collège. *Séquence pédagogique sur la presse et la fiabilité de l'information au lycée. *Séquence pédagogique Charente Limousine *PEAC (Traitement pédagogique et place du référent culturel). *Réflexion autour de l’utilisation des ENT au sein du GTL à partir d’un article de Sciences Humaines de mars 2017 « Les lycéens n’ont pas un sens inné du numérique » : Rédaction d’un quiz de Recensement de ressources pour le PEAC Veille : Recensement de ressources pour le PEAC Sud et Ouest Charente EMI et parcours citoyen è 3 groupes : *Travail autour d'un curriculum qui reprend les compétences EMI/Disciplines/projets ; *Travail autour du numérique : Traces, Identité, Publication ; *Travail autour du complot, rumeur, désinformation. *Mission de constitution d’une banque de données de séquences pédagogiques sur l’identité et les traces numériques. *Séance pédagogique sur la désinformation. *Recensement de ressources et outils sur les thématiques abordées (identité numérique, trace *Constitution d’une banque de données de séquences pédagogiques sur l’identité et les traces numériques. *Séance pédagogique sur la désinformation. *Veille : Recensement de ressources et outils sur l'identité numérique et les traces. Nord Charente Sud Vienne *Réflexion autour du rôle du professeur documentaliste dans les parcours : Parcours citoyen et PEAC. *Le système médiatique français *Les monstres vous parlent *Création d’album jeunesse de A à Z *Speed-booking *Fiches d’activités/témoignages en lien avec les parcours sur Viaéduc. *Cartes mentales sur le rôle du prof doc dans les parcours. *Recensement de ressources créées par les membres du groupe sur les thématiques abordées (Citoyenneté, PEAC). *Comment *Fiches d’activités/témoignages en lien avec les parcours *Cartes mentales sur le rôle du prof doc dans les parcours. *Comment compléter le PEAC avec Folios Publié sur Viaeduc. Veille : Recensement de ressources crées par les membres du groupe sur les thématiques abordées (citoyenneté, PEAC). 11

12 Thématiques travaillées
L’activité des GTL en Vienne GTL Thématiques travaillées Productions Publiées A publier Chauvigny réseaux sociaux : quels usages de nos élèves - neurosciences : quels apports pour nos pratiques ? - échanges et élaboration d'un questionnaire sur les usages du numérique par les adolescents à faire compléter dans chaque établissement du GTL (à faire en ) rencontre avec Jean-François Cerisier du group compte rendu de la visite à Techne Résultats du questionnaire et comparaisons des données (en lien avec les publications d'Anne Cordier) Poitiers Nord Est - progression des compétences info-documentaires (bases et compétences transversales, formalisation de critères et évaluation) du collège au lycée (général, technologique et professionnel) - mutualisation des ressources recueillies sur l’espace de travail Document commun pour une progression axée notamment sur la liaison collège - lycée Poitiers Ouest Exploration de la thématique sur les pratiques numériques des adolescents : atelier d’arpentage à partir de l’ouvrage Grandir connectés d’Anne Cordier Restitution de l'arpentage dans un article (pas encore terminé) Poitiers Sud traitement pédagogique de l’EMI (croisement compétences socle et disciplines), - présentation d'un projet pédagogique en cours cette année et pouvant s'intégrer dans l'AP, les EPI, ou un parcours 12

13 Thématiques travaillées
L’activité des GTL en Deux-Sèvres GTL Thématiques travaillées Productions Publiées A publier SUD Deux-Sèvres - échanges sur les modalités de mise en place (on non) et d’animation des parcours dans les établissements, - réflexion sur la place et le rôle du Professeur-Documentaliste, - mutualisation des pratiques, point sur le projet fédérateur du réseau « Voyages au cœur du livre » : présentation aux nouveaux collègues, - Les réseaux sociaux au CDI Problématique : comment développer une utilisation raisonnée des réseaux sociaux ? • Identité numérique, protection de la vie privée, droit à l'oubli respect d'autrui et communication bienveillante, • Intox et désinformation (théories du complot et rumeurs), • Influences sur la société, sur l'individu dans la société (image de soi, relations sociales virtuelles...). Compte rendu théorique et élaboration de fiches pédagogiques, dont les suivantes : 6e : informer et agir contre le cyber harcèlement 5e : Mes identités numériques 2nde : information/désinformation : les sources de l’information Compte rendu et fiches envoyées aux membres du GTL et au secrétariat vie scolaire, mais pas déposé dans ViaEduc. Fiches pédagogiques : 13


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