Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Découvrir l’application FOLIOS
par Barbara Collin et Thomas Raizer Février 2018
2
Contexte institutionnel
cadre de la loi « Refondation de l’Ecole » 4 parcours éducatifs : Parcours Avenir, PEAC, parcours éducatif de santé, parcours citoyen FOLIOS, outil de suivi des parcours Pour que chaque élève, sa famille et les personnels de l’Education puissent garder trace des étapes qui jalonnent les parcours éducatifs
4
Grands principes centré sur les parcours de l’élève de la 6e à la terminale (voire BTS et classes prépas) organise son accompagnement individualisé par les différents acteurs de l’établissement et ses partenaires articule les dimensions collectives (classes et groupes) et individuelles (espaces individuel, profil, CV de l'élève) adossé à des ressources spécifiques/parcours éducatifs (DAAC, SAIO…)
5
Les utilisateurs de FOLIOS
6
Contexte PEAC / FOLIOS
7
Contexte PEAC / FOLIOS
8
Exemples d’utilisation FOLIOS / PEAC dans l’académie
9
Modalités d’accès à FOLIOS
des droits d’accès systématiques pour tous les établissements scolaires publics et privés de l’académie Application nationale mais intégrée à l’ENT PLACE et ARENA Accès direct à partir de l’ENT PLACE Cas n°1 = COLLEGE pas d’authentification nécessaire dans FOLIOS Cas n°2 = LYCEE ou CITE SCOLAIRE besoin d’un identifiant et d’un mot de passe FOLIOS lors de la 1ère connexion (une UNIQUE fois)
10
Se connecter à FOLIOS ELEVES, EQUIPES EDUCATIVES, PARENTS, PARTENAIRES
Rubrique « Parcours » de l’ENT PLACE avec : un identifiant et un mot de passe
11
Déroulé de l’après-midi
Découverte de FOLIOS Appropriation de FOLIOS à partir d’exercices
12
Découverte de FOLIOS Se connecter Mon compte La page d’accueil Le menu
Mes documents Mes élèves Mes espaces
13
Appropriation de FOLIOS à partir d’exercices (parcours Avenir)
À partir de la fiche projet PARTENARIAT SENIORS source : Salima Badir Lycée Cassin – Metz
14
Extrait de la fiche projet : « 1er temps : Les élèves mettent à jour, individuellement, leurs profils, photos, CV, stages sur l’application FOLIOS disponible afin de garder une « trace » de leur parcours de formation. » Source : Salima Badir Lycée Cassin - Metz
15
Exercice n°1 : dans la peau d’un élève
Présentation d’un FOLIOS élève en vidéo A réaliser : Alimenter son profil Alimenter son CV et l’exporter en format texte Découvrir son espace individuel (celui de l’élève)
16
Exercice n°1 : dans la peau d’un professionnel
Pour le CV et profil de l’élève, possibilités de : Les consulter Les commenter (fonction ) Editer (fonction ) et imprimer Envoyer le CV enrichit de ses commentaires à l’élève (fonction )
17
2ème temps : « Le professeur fait intervenir une association de professionnels seniors PIVOD, entretien avec les élèves lors de l’accompagnement personnalisé, de leur projet professionnel, de leurs stages, de leurs orientations…» Source : Salima Badir Lycée Cassin - Metz
18
Exercice 2 : dans la peau d’un élève
Elaboration d’un compte-rendu individuel dans FOLIOS ou ajout d’un compte-rendu dans le dossier Mes documents, fonction ) Classer le compte-rendu dans un dossier Envoyer son compte-rendu à son « tuteur » (fonction )
19
Exercice 2 : dans la peau d’un professionnel
Créer et déposer une trame de compte-rendu d’entretien comme « modèle » dans l’espace collectif de la classe/groupe concerné (fonction Nouveau formulaire, Copier vers ) Rechercher une ressource existante dans FOLIOS (rubrique Mes ressources) Diffuser des informations (rubrique Communication) Travailler ensemble dans le groupe de travail « salle des profs »
20
Tout au long du projet… Le professeur et membre de l’association SENIORS peuvent suivre le travail effectué par les élèves.
21
Dans la peau d’un professionnel
Effectuer le suivi de l’élève : Consultation sur la page d’accueil de FOLIOS : du Fil d’activité des notifications des messages (espace Mes discussions) Consultation de l’espace Mes élèves : espace individuel de l’élève pour prendre connaissance de son compte-rendu, profil et CV
22
Découvrir et tester FOLIOS
selon les différents profils
23
Témoignages au collège
A quoi sert FOLIOS ? Un exemple d’utilisation L’ergonomie de FOLIOS Le déploiement de FOLIOS
24
Des comptes de démonstration
Se connecter à Profil PROFESSIONNEL Profil ELEVE identifiant : eric.lajoie mot de passe : eric.lajoie identifiant : lucas.dupond mot de passe : lucas.dupond Profil PARTENAIRES Profil PARENTS identifiant : partenaire mot de passe : identifiant : EME mot de passe :
25
Illustration : profil PROFESSIONNEL
FOLIOS au service des équipes éducatives L’application permet : de préparer, de construire des documents et des activités à proposer aux élèves dans le cadre des parcours éducatifs; de stocker, de classer et de conserver des documents d’une année sur l’autre dans l'espace personnel de stockage; de mettre en activité collectivement les élèves grâce aux différentes activités de classe et de suivre leurs travaux et projets à travers les outils de communication proposés en ligne; de suivre individuellement les élèves et de répondre à leurs questions; de déposer, d’échanger et de mutualiser des documents dans les espaces collectifs de travail (comme la salle virtuelle des profs par exemple); de s’informer et de se professionnaliser à partir de ressources spécifiques relatives à chaque parcours éducatif; de communiquer et d'échanger entre utilisateurs d’un même établissement et avec les partenaires extérieurs de l’établissement
26
Illustration : profil ELEVE
FOLIOS au service des élèves L’application permet : de stocker, classer et conserver des documents d’une année sur l’autre dans leur espace individuel de stockage; de renseigner leur profil (intérêts, qualités, projets d’avenir…) mais aussi leurs expériences observées et vécues, dans le cadre scolaire et extra-scolaire, à travers différentes situations et dans différents domaines (citoyenneté, santé, orientation, activités artistiques et culturelles) ; d’élaborer et d'éditer leur CV qui peut être généré au format texte ou PDF ; de créer ou modifier des documents (contenant des textes, tableaux...) et de compléter en ligne des formulaires (activités proposées par l’équipe éducative dans les espaces collectifs de la classe et/ou des groupes auxquels ils appartiennent) ; de s’informer en consultant des ressources et des documents sélectionnés pour répondre à chaque parcours éducatif ; de solliciter les membres de l’équipe éducative en leur posant des questions depuis l'application FOLIOS.
27
Illustration : profil PARTENAIRE
organisme, une association, une fédération de parents d’élèves, une collectivité territoriale, une entreprise… souhaitant collaborer autour d'un projet, d'une action avec l’équipe éducative de l’établissement. L’application permet de : renseigner une fiche descriptive visible de l'administrateur/trice FOLIOS de l’établissement et de l'administrateur académique de FOLIOS (délégation régionale de l'Onisep) ; adresser une attestation avec possibilité de pièce jointe dans les folios des élèves ; consulter des actualités et des évènements qui peuvent être en rapport avec le champ de compétences du partenaire (éducation à la santé, citoyenneté, découverte du monde économique et professionnel et activités artistiques et culturelles). Les comptes « Partenaires de l’établissement » sont créés par les administrateurs FOLIOS en établissement. A tout moment, ces derniers peuvent suspendre et réactiver le compte d'un/e partenaire, ajouter un ou plusieurs responsables, consulter les attestations émises et déterminer à quels élèves celles-ci ont été envoyées
28
Zoom sur le profil PARTENAIRE
accès UNIQUEMENT par l’URL : avec identifiant et mot de passe de connexion les codes « partenaires » doivent être édités par l’administrateur FOLIOS de l’établissement Les partenaires ont le droit de : consulter les actualités et les événements ; adresser une attestation avec possibilité de pièce jointe dans les folios des élèves. Ne peuvent pas consulter directement le FOLIOS des élèves. adresser une attestation avec possibilité de pièce jointe dans les folios des élèves ; consulter des actualités et des évènements qui peuvent être en rapport avec le champ de compétences du partenaire (éducation à la santé, citoyenneté, découverte du monde économique et professionnel et activités artistiques et culturelles).
29
Illustration : profil PARENT
30
Zoom sur le profil PARENT
accès UNIQUEMENT par l’URL : avec identifiant et mot de passe de connexion identiques pour tous les parents d’une même classe les codes « parents » doivent être édités par l’administrateur FOLIOS de l’établissement et sont à remettre aux parents Les parents ont le droit de : consulter les actualités et les événements ; consulter les documents présents dans l’espace classe et/ou groupe(s) de leur enfant ; consulter les ressources. Ne peuvent pas consulter directement le FOLIOS de leur enfant.
31
Des offres de formation
Au P.A.F. Formation en autonomie « FOLIOS et ses fonctionnalités » inscription permanente Formation « Intégrer FOLIOS dans ses pratiques » inscription clôturée Avec l’Onisep Classes virtuelles pour les équipes d’établissement Interventions lors de réunions, formations de BEF, assistance en ligne…
32
Des réponses à vos questions
Barbara Collin Référente pédagogique et Thomas Raizer Administrateur académique
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.