La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

GRAPHISME.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "GRAPHISME."— Transcription de la présentation:

1 GRAPHISME

2 Quelques éléments de repérage / développement de l’enfant
Vers 2 ans : le niveau moteur L’enfant est dans le geste. Il explore, observe ses traces, prend du plaisir à marquer une surface. C’est l’âge des gribouillis, des traces de mouvements et des grands traits. De 2 à 4 ans : le niveau perceptif Les mouvements de l’épaule et du poignet se coordonnent. Le contrôle de la main par la vue se met en place. Tout est prêt pour que l’enfant puisse apprendre les gestes de l’écriture. A partir de 4 ans : le niveau représentatif L’enfant anticipe, contrôle son geste. L’intention précède le tracé. Le niveau symbolique est important.

3 Le graphisme (extrait d’un diaporama réalisé par E
Le graphisme (extrait d’un diaporama réalisé par E.Carbonnaux, CPD Préélémentaire) Le graphisme utilise des enchaînements de lignes simples, rectilignes ou courbes, continues ou discontinues, et des alternances de couleurs qui se rythment et se structurent en motifs. Il développe des habiletés perceptives et motrices, compétences utiles pour la maîtrise du geste de l’écriture. Cependant, il convient de distinguer les activités d’apprentissage de l’écriture et les activités de graphisme. L’écriture doit faire l’objet d’un apprentissage particulier (cf documents Eduscol)

4 Le graphisme L’erreur consisterait à « entrer » dans l’activité par la forme, la trace … Or, la trace n’est que le résultat de deux processus : - L’observation et l’analyse du modèle (perception ) ou la représentation mentale du tracé. - Le mouvement (fonction motrice). -Il faut donc se centrer sur ces processus, qui sont à développer, avec le support du langage.

5 Le graphisme pour Apprendre à dessiner des formes en verbalisant.
Apprendre à tracer des lignes qui vont changer de forme, avec des sinuosités différentes, ouvertes ou fermées, rythmées…. Développer l’œil et la main Éduquer le regard et l’aspect moteur.

6 L’oeil regarde ce que fait la main. L’oeil dirige la main.
Le graphisme L’oeil regarde ce que fait la main. L’oeil dirige la main. Marie-Thérèse Zerbato-Poudou

7 Les fonctions liées au graphisme
Perception : regarder Fonction motrice : tracer


Télécharger ppt "GRAPHISME."

Présentations similaires


Annonces Google