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Réunion d’information collective Alsh Extrascolaire & Périscolaire

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Présentation au sujet: "Réunion d’information collective Alsh Extrascolaire & Périscolaire"— Transcription de la présentation:

1 Réunion d’information collective Alsh Extrascolaire & Périscolaire
6 & 8 mars 2018

2 Sommaire Présentation de l’actualité en matière de Jeunesse et rappels des différents dispositifs de soutien à la politique jeunesse de la Caf. Zoom sur les points de vigilance sur les conventions Présentation des imprimés "Bilan réel 2017 – Prév 2018 » et de la simplification des remontées de données. Point sur le déploiement du service CDAP en remplacement de Cafpro via « mon compte partenaire » Présentation du portail Partenaire ALSH et informations sur son déploiement courant 2018…

3 DES AXES QUI DÉCLINENT NOS RÔLES ET MISSIONS AFFIRMÉS DANS LES ORIENTATIONS STRATÉGIQUES DE LA BRANCHE À HORIZON 2027 COG 2017 Orientations stratégiques de la Branche 2027 Aider les familles à concilier vie familiale, vie professionnelle et vie sociale Faciliter la relation parentale, favoriser le développement de l’enfant et soutenir les jeunes Créer les conditions favorables à l’autonomie, à l’insertion sociale et professionnelle Accompagner les familles pour améliorer leur cadre de vie et leurs conditions de logement Evaluateur Régulation Investisseur Opérateur ACTEUR MAJEUR DE LA POLITIQUE FAMILIALE, DE L’ACTION SOCIALE ET DE LA SOLIDARITÉ NATIONALE

4 Actualité : Schéma départemental du service aux familles volet jeunesse
2017 : Réalisation du diagnostic jeunesse élaboré par le cabinet JEUDEVI en partenariat avec la DDCS, l’Education Nationale, le Conseil Départemental et la Caf. Définition de 6 axes de travail prioritaires partagés avec les institutions.

5 Actualité : Schéma départemental du service aux familles volet jeunesse
Axe 1 : Organiser la gouvernance des politiques jeunesses Axe 2 : Tendre vers une approche globale de la jeunesse pour une meilleure continuité éducative Axe 3 : Faire des lieux d’accueil des espaces éducatifs de qualité accessibles à tous Axe 4 : Accompagner l’émancipation des jeunes par une meilleure connaissance des possibles Axe 5 : Promouvoir l’égalité des chances Axe 6 : Faire du numérique un outil éducatif au service du lien avec les jeunes 1) Projet 1 : Structurer le pilotage institutionnel sur la question des ans (tant au niveau des institutions qu’au niveau des 7 intercommunalités de la Vienne) Projet 2 : Soutien méthodologique aux 7 intercommunalités de la Vienne 2)Projet 1 : Développer le partenariat avec les établissements scolaires (lien renforcé entre éducation formelle et éducation non formelle et formaliser le partenariat avec l’EN exple : offre de formation commune) Projet 2 : Associer les parents à l’action éducative 3) Projet 1 : Permettre l’accessibilité du plus grand nombre (faire sauter les verrous qui complexifie la participation des jeunes)- question de l’aller vers Projet 2 : Développer l’attractivité des structures jeunesse et des démarches participatives – développer la culture de l’initiative avec refonte du COPIJ/ développer les liens entre secteurs ados et activité économique (refonte de l’appel à projets) Projet 3 : Développer l’action en direction des plus de 15 ans (jeunesse va au-delà problématique autour de l’insertion : favoriser les stratégie éducatives des + de 15 ans) 4) Projet 1 : Promouvoir l’engagement et la participation citoyenne des jeunes (définir la participation des et des +, former les professionnels) Projet 2 : Promouvoir l’information jeunesse Projet 3 : Promouvoir la mobilité locale, être en capacité de sortir de son territoire /quartier Projet 4 : Promouvoir la mobilité internationale 5) Projet 1 : Promouvoir les valeurs de la république et la laïcité (c’est pas nous) Projet 2 : Favoriser l’accès aux droits et lutter contre les discriminations Projet 3 : Intégrer un volet santé dans les politiques de jeunesse (signature de contrats locaux de santé dès lors qu’ils sont cohérents avec nos champs d’interventions- renforcer la transversalité/faire réseau) 6) Projet 1 : Développer des actions partenariales autour de l’usage du numérique (former les professionnels autours du numériques, sensibiliser à la création numérique à la médiation et ne pas être que sur de la prévention.) Projet 2 : Développer et animer le réseau Promeneurs du net

6 Actualités en attendant la nouvelle Convention d’Objectifs et de Gestion
Pour le 1er semestre 2018 : Maintien du COPIJ 3 Jurys : les 7 mars, 4 avril et 6 juin. Aide au fonctionnement des secteurs Jeunes Dépôt des dossiers de demande et retour des bilans attendus pour le 15 mars. Financement variable en fonction de l’enveloppe disponible. Promeneurs du Net Maintien du dispositif avec les 16 promeneurs labélisés en 2017 dans l’attente des instructions de la COG. PS Jeunes Poursuite de l’expérimentation sur Loudun.

7 Point sur le renouvellement des conventions ALSH
Pour ceux qui n’ont pas encore retourné les conventions merci de penser à joindre les pièces justificatives indiquées dans le courrier d’accompagnement ainsi que dans le corps de la convention. Point de vigilance sur le choix de l’option du mode de tarification pour les conventions ALSH EXTRA. Les conventions accueils adolescents et accueils périscolaires ne sont pas concernés par ce choix de l’option de tarification. Seuls les actes réalisés sont retenus.

8 Présentation des imprimés
Présentation des imprimés* Bilan réel 2017 et Prév 2018 des Ps Alsh Extrascolaire et Périscolaire * téléchargeables sur

9 Les principaux changements…
Plus de calcul de capacité théorique  Les données d’activité détaillées (par tranches d’âges et par périodes) ne sont désormais plus demandées qu’au réel. (Il est cependant nécessaire d’en assurer le suivi tout au long de l’année, notamment en cas de contrôle de votre Caf).

10 Les changements sur les imprimés EXTRASCOLAIRE
Pour les réels 2017 : - Dans la partie données d’activités, détailler les heures réalisées et facturées par lieu d’implantation (ces lieux d’implantation sont définis dans la convention). - Dans la partie ventilation des données d’activité, il s’agit de détailler les heures réalisées par tranches d’âges et par période. Pour le prév 2018 : Seules les heures réalisées et facturées globales sont à renseigner par lieu d’implantation. En cas d’incohérence des données saisies, un message en rouge apparait.

11 Les changements sur les imprimés PERISCOLAIRE
(périscolaire Mixte ou Périscolaire Hors Tap ou uniquement TAP) Pour les réels 2017 : - Dans la partie données d’activités, détailler les heures réalisées par lieu d’implantation (ces lieux d’implantation sont définis dans la convention). - Dans la partie ventilation des données d’activité, il s’agit de détailler les heures réalisées par tranches d’âges et par période. Pour le prév 2018 : Seules les heures réalisées globales sont à renseigner par lieu d’implantation. En cas d’incohérence des données saisies, un message en rouge apparait.

12 « Mon compte-partenaire »
Mise en place en 2017 d’un accès unique et sécurisé via « Mon Compte-partenaire » « Mon Compte Partenaire » est un accès unique et sécurisé (1 seul identifiant et 1 seul mot de passe) permettant l’accès à toute l’offre nationale réservée aux partenaires des Allocations familiales. CDAP : Consultation des Dossiers Allocataires par les Partenaires (ex Cafpro !!! Attention fermeture définitive au 31/03/2018) – Déployé en 2017 AFAS : Aides Financières Action Sociale en cours de déploiement pour les ALSH. Il s’agit d’un portail vous permettant de déclarer vos données d’activité et financières de façon dématérialisée et sécurisée en remplacement des modes de transmission actuels (courriel, courrier ou Siej). Cette transition sera progressive et fera l’objet d’un accompagnement par la Caf.

13 Portail Caf partenaires
À quoi sert le portail ? Avec le portail vous pouvez : déclarer vos données en ligne via des formulaires normalisés de recueil des données d’activité (prévisionnelles, actualisées et réelles), des données financières (prévisionnelles et réelles), avec des outils d’aide à la saisie (infobulles, contrôles de validité à la saisie). consulter l’avancement du traitement des déclarations. visualiser immédiatement une estimation de votre droit. accéder à des statistiques comparatives avec les moyennes locales et nationales (disponibles à compter 2019)

14 « Un gain de temps avec la dématérialisation »
Portail Caf partenaires Quels avantages ? Le portail permet de : simplifier les démarches fluidifier les échanges entre les gestionnaires et la Caf suivre l’avancement des dossiers A partir de 2019, consulter des ratios de gestion et des statistiques comparatives Les partenaires utilisant déjà le portail ont émis un retour positif sur cet outil unique pour la transmission des différentes données et informations à la Caf : « Une autonomie développée avec les contrôles de validité à la saisie »  « Un gain de temps avec la dématérialisation »

15 Comment ça marche ? Portail Caf partenaires
La déclaration s’effectue en 3 étapes : 1 2 3 Vous accédez à l'équipement pour lequel une déclaration est attendue Nous vous indiquons les déclarations attendues Vous déclarez en ligne vos données d'activité et financières Nous pré-contrôlons votre déclaration afin d'estimer le montant de vos prestations Vous transmettez en un clic votre déclaration à la Caf Vous pouvez télécharger votre déclaration La déclaration en ligne remplace l’envoi du formulaire papier et reste consultable à tout moment

16 Le Portail Caf partenaires en schéma
Formulaires de déclaration des données Données d’activité Validation de la déclaration Données financières Tableaux de bord Tableaux de suivi des déclarations Tableaux de bord de suivi des ratios de gestion (disponible en 2019)

17 Portail Caf partenaires
Qui peut y accéder ? Les partenaires habilités peuvent se connecter au portail, exclusivement pour les données les concernant (via le caf.fr – mon-compte-partenaire) Chaque gestionnaire désigne : - 1 ou 2 fournisseurs de données d’activité, - 1 ou 2 fournisseurs de données financières, 1 approbateur de données 2 consultants (accès au portail fin 2018) Une même personne peut cumuler les 3 rôles pour une même structure ou pour des structures différentes. L’approbateur est la personne responsable de l’envoi électronique du formulaire à la Caf. Il vérifie les informations renseignées par les fournisseurs de données et engage la responsabilité du partenaire.

18 Procédure pour la phase d’habilitation
Portail Caf partenaires Procédure pour la phase d’habilitation Pour bénéficier de ce service, une phase d’habilitation est nécessaire : Signature d’un nouveau bulletin d’adhésion au service AFAS dans le cadre de la convention mon-compte partenaire. Ce bulletin comporte une pièce justificative nommant les personnes habilitées à saisir sur le portail (les fournisseurs et approbateurs) Dès retour du bulletin d’adhésion signé, les personnes désignées recevront un mail avec leur mot de passe.

19 Merci de votre attention


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