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Programme d'enseignement de l’école maternelle Bulletin officiel spécial n°2 du 26 mars 2015 Le Chapus, Juin 2015 1.

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1 Programme d'enseignement de l’école maternelle Bulletin officiel spécial n°2 du 26 mars 2015
Le Chapus, Juin 2015 1

2 Plan de l'intervention 1. Une charte des programmes: les principes
2. Une école de la bienveillance, une école de l'exigence 3. Une école pour apprendre ensemble et vivre ensemble 4. Cinq domaines d'activités, continuités et évolutions 2

3 Des principes Une démarche curriculaire
Des programmes synthétiques, explicites et compréhensibles par tous Une prise en compte de l’état de la recherche Des contenus adaptés à tous Des aides pour une programmation possible Des espaces d’initiatives et de responsabilités Une prise en compte de l’environnement culturel de l’enfant Une mission d’instruction et d’éducation Ecoute Vidéo de Catherine Gueguen (pour l’état de la recherche) 3 3

4 Jouer/apprendre en jouant/jeu
Verbes d’action 2015 2008 Apprendre 18 26 Découvrir 19 9 Explorer 10 Développer 13 5 Comprendre 42 16 Construire 20 3 Utiliser 21 Réaliser 1 Jouer/apprendre en jouant/jeu 5/5/14 0/0/0 Progressivement 27 4

5 La nouvelle carte d’identité de l’école maternelle Code de l’éducation, article L321-2
La formation dispensée dans les classes enfantines et les écoles maternelles : - favorise l'éveil de la personnalité des enfants, stimule leur développement sensoriel, moteur, cognitif et social, - développe l'estime de soi et des autres - et concourt à leur épanouissement affectif. 5

6 La nouvelle carte d’identité de l’école maternelle Code de l’éducation, article L321-2
Cette formation s'attache à développer chez chaque enfant l'envie et le plaisir d'apprendre afin de lui permettre progressivement de devenir élève. V.Bouysse, IGEN 6

7 - prévenir des difficultés scolaires, - dépister les handicaps
La nouvelle carte d’identité de l’école maternelle Code de l’éducation, article L321-2 La formation dispensée dans les classes enfantines et les écoles maternelles [...] est adaptée aux besoins des élèves en situation de handicap pour permettre leur scolarisation. Elle tend à : - prévenir des difficultés scolaires, - dépister les handicaps - compenser les inégalités. V.Bouysse, IGEN 7

8 La mission éducative de l'école maternelle :
La nouvelle carte d’identité de l’école maternelle Code de l’éducation, article L321-2 La mission éducative de l'école maternelle : - comporte une première approche des outils de base de la connaissance, - prépare les enfants aux apprentissages fondamentaux dispensés à l'école élémentaire - et leur apprend les principes de la vie en société. (…) V.Bouysse, IGEN 8

9 Instaurer un climat affectif chaleureux, apaisant, sécurisant
Une école bienveillante Pourquoi? Pour qui? Moyen de développer la confiance en soi (analyse de contexte des évaluations comparatives internationales PIRLS, PISA Impact de l’éducation sur le cerveau Les acquis de la recherche en Neurosciences Dr Guéguen pédiatre à l'Institut hospitalier franco-britannique (Levallois-Perret) auteur du livre « Pour une enfance heureuse » Instaurer un climat affectif chaleureux, apaisant, sécurisant Etre empathique. 9

10 du préscolaire au scolaire
Une école bienveillante: du préscolaire au scolaire Rééquilibrage attendu : concilier deux « modèles » de référence souvent donnés comme antagonistes Approche dite développementale, centrée sur l’enfant, favorisant les apprentissages dits indirects ou incidents. Interventions plus marquées de la part de l’enseignant animé par des intentions didactiques précises, pratiquant un guidage approprié pour favoriser des apprentissages voulus et structurés. Premier cas, apprentissages surtout « adaptatifs ». Objets de l’école : des apprentissages qui dépassent ce niveau ; liens avec la « culture scolaire ». 10

11 deux temps à distinguer
Une école bienveillante: deux temps à distinguer La petite section (2 / 4 ans) Les moyenne et grande sections (4 / 6 ans) Une progressivité; une dimension de continuité à travailler Un aménagement de l’espace et du temps adaptés aux besoins V.Bouysse, IGEN 11 11

12 deux temps à distinguer
Une école bienveillante: deux temps à distinguer La petite section (2 / 4 ans) : L'adaptation à l'école : socialisation, rythme… Une unité qui se fait autour de la conquête du langage. Une moisson d’expériences sur lesquelles construire du langage et des images mentales à mobiliser ensuite. Un(e) enseignant(e) qui accompagne et stimule. 12 12

13 deux temps à distinguer
Une école bienveillante: deux temps à distinguer Les moyenne et grande sections (4 / 6 ans) : Des habiletés motrices, des capacités langagières, des compétences sociales qui confèrent plus d’autonomie. Des capacités cognitives qui permettent aux enfants d’anticiper, de commencer à se décentrer et à analyser. Un(e) enseignant(e) qui varie davantage les modes de sollicitation 13 13

14 Une école ne peut être bienveillante que si elle est simultanément exigeante et rigoureuse, si elle croit en elle-même comme dans la capacité de progrès de chacun. 14 14

15 Du temps pour apprendre
Une école exigeante Une école qui réaffirme : La construction de connaissances et de savoirs faire La place du langage Le travail d’équipe pour construire la progressivité Du temps pour apprendre 15 15

16 (point central pour les gestes professionnels)
Une école exigeante Une pédagogie structurée autour de trois verbes clés : AGIR : c’est-à-dire prendre des initiatives (et non exécuter) et « faire » (essayer, recommencer, etc.). REUSSIR : aller au bout d’une intention, d’un projet, de la réponse à une consigne, et de manière satisfaisante. COMPRENDRE : ce qui suppose une prise de distance, une prise de conscience. C’est dans cette « réflexivité » que se construit la posture d’élève. INTERACTIONS, ETAYAGE (point central pour les gestes professionnels) 16

17 Une réflexion à mener en équipe
POUR ACCOMPAGNER LES TRANSITIONS : - De la famille à l’école : coopérer avec les services de la petite enfance , les parents - Des différents temps de la journée ( temps scolaire et périscolaire): construire un véritable projet éducatif en équipe - De l’école maternelle au CP: assurer la continuité avec les maîtres de CP 17 17

18 d’apprendre et de progresser
Donner envie aux enfants d’aller à l’Ecole, pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité Tous les enfants sont capables d’apprendre et de progresser 18 18

19 L'école maternelle : un cycle unique, fondamental pour la réussite de tous
Une école qui s'adapte aux jeunes enfants : - Une école qui accueille les enfants et leurs parents - Une école qui accompagne les transitions vécues par les enfants - Une école qui tient compte du développement de l'enfant - Une école qui pratique une évaluation positive 19

20 L'école maternelle : un cycle unique, fondamental pour la réussite de tous
Une école qui organise des modalités spécifiques d'apprentissage : - Apprendre en jouant - Apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes - Apprendre en s'exerçant - Apprendre en se remémorant et en mémorisant 20

21 Une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble
Il ne s'agit plus d'un domaine d'activité, c'est un enjeu de formation central pour les enfants, qui structure l'ensemble des apprentissages, en amenant les élèves: - à devenir élève de façon très progressive - à repérer les adultes et leurs fonctions, les espaces et les règles - à acquérir les premiers principes d'une vie en société L'école maternelle crée les conditions de l'égalité (notamment filles – garçons) et contribue à développer un regard positif sur les différences. 21

22 Une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble
Comprendre la fonction de l'école  Se construire comme personne singulière au sein d'un groupe 22

23 Une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble
Comprendre la fonction de l'école :  - lieu où activités et expériences débouchent sur des connaissances et savoir-faire C'est l'enseignant qui rend lisibles : - les exigences de la situation scolaire - les objets d'apprentissage - les différentes étapes de l'apprentissage - les critères de réussite. 23

24 Une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble
Se construire comme personne singulière au sein d'un groupe : - apprentissage de la coopération - passage des règles collectives données et justifiées par l'adulte aux règles élaborées collectivement - première sensibilisation aux expériences morales - identification et expression de ses émotions - estime de soi 24

25 Cinq domaines d'apprentissage
1 – Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions 2 – Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique 3 – Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques 4 – Construire les premiers outils pour construire sa pensée 5 – Explorer le monde 25

26 Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Place primordiale du langage, condition essentielle de la réussite de tous : stimulation et structuration du langage oral entrée progressive dans la culture de l'écrit 26

27 Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l'oral
Oser entrer en communication Comprendre et apprendre Echanger et réfléchir avec les autres Commencer à réfléchir sur la langue : - acquisition et développement conscience phonologique - éveil à diversité linguistique 27

28 L'oral, évolutions Comprendre et apprendre : en situation d'écoute
Echanger et réfléchir avec les autres (acquisition progressive du langage d’évocation) Commencer à réfléchir sur la langue : - acquisition et développement conscience phonologique - éveil à diversité linguistique 28

29 Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l'écrit
Ecouter de l'écrit et comprendre Découvrir la fonction de l'écrit Commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement Découvrir le principe alphabétique Commencer à écrire tout seul 29

30 Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l'écrit
Commencer à écrire tout seul : - entraînement nécessaire avant écriture cursive : exercices graphiques - essais d'écriture de mots - premières productions autonomes d'écrits 30

31 Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l'écrit Commencer à écrire tout seul, premières productions autonomes d'écrits 31

32 L'écrit, évolutions Découverte du principe alphabétique en s'appuyant davantage sur l'écriture que sur la lecture (activités d'écriture tâtonnée) L'enseignant explique les correspondances entre les 3 écritures dès la moyenne section Transcription de mots, phrases... et saisie sur ordinateur Lier les 3 composantes de l'écriture : sémantique, symbolique et motrice 32

33 L'écrit, évolutions Premières productions autonomes d'écrits : à partir de toutes les ressources disponibles par utilisation de mots entiers, de parties de mots, des lettres en fonction de leur valeur phonique... Des essais d'écriture dont le recueil peut être un dossier de référence apporté au CP Aménagement des lieux : « coin d'écriture » 33

34 Des essais d'écriture dont le recueil peut être un dossier de référence apporté au CP
34

35 Attendus de fin d'école maternelle
2008 2015 Comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente Nommer avec exactitude un objet, une personne ou une action ressortissant à la vie quotidienne ; Formuler, en se faisant comprendre, une description ou une question ; Raconter, en se faisant comprendre, un épisode vécu inconnu de son interlocuteur, ou une histoire inventée ; Prendre l’initiative de poser des questions ou d’exprimer son point de vue. Communiquer par le langage en se faisant comprendre S'exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. Reformuler Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue Dire de mémoire plusieurs comptines et poésies 35

36 Attendus de fin d'école maternelle
2008 2015 Identifier les principales fonctions de l’écrit Ecouter et comprendre un texte lu par l’adulte Connaître quelques textes du patrimoine, principalement des contes Produire un énoncé oral dans une forme adaptée pour qu’il puisse être écrit par un adulte. Comprendre des textes écrits (sans images) Manifester curiosité → écrit. Redire les mots d'une phrase écrite, d'un titre, d'un texte Participer verbalement à la production d'un texte 36

37 Attendus de fin d'école maternelle
2008 2015 Différencier les sons Distinguer les syllabes d’un mot prononcé, reconnaître une même syllabe dans plusieurs énoncés Faire correspondre les mots d’un énoncé court à l’oral et à l’écrit ; Repérer des régularités dans la langue à l'oral Manipuler des syllabes Discriminer des sons (syllabes, sons...) 37

38 Attendus de fin d'école maternelle
2008 2015 Reconnaître les lettres de l'alphabet et connaître les correspondances entre les 3 écritures, copier à l'aide d'un clavier Ecrire son prénom en cursive sans modèle Ecrire seul un mot en faisant des emprunts aux mots connus Reconnaître et écrire la plupart des lettres de l’alphabet Mettre en relation des sons et des lettres Ecrire en écriture cursive son prénom Copier en écriture cursive, sous la conduite de l’enseignant, de petits mots simples dont les correspondances en lettres et sons ont été étudiées 38

39 AGIR, S'EXPRIMER, COMPRENDRE A TRAVERS L'ACTIVITE PHYSIQUE
39

40 Le texte de 2015 comporte des indications dans la mise en œuvre :
Comparons 2008 / 2015 : Premiers constats : Le texte de 2015 comporte des indications dans la mise en œuvre : Différenciation : « tous les enfants ne sont pas au même niveau... » et prise en compte des différences pour briser les stéréotypes (deux niveaux : « tous les enfants - performances », égalité garçons-filles) Programmation de classe et de cycle pour les 4 objectifs. Organisation : Une séance quotidienne de 30 à 45 minutes environ. Séances organisées en cycles de durée suffisante... construction de conquêtes motrices significatives. Apparition de : COMPRENDRE 40

41 Viviane Bouysse : AGIR REUSSIR COMPRENDRE Plusieurs niveaux :
Comprendre pour mieux se connaître : émotions, corps. Comprendre ses actions et leur impact sur l'environnement : sur un objet, sur un individu, dans une action collective,... Comprendre, percevoir ses progrès : permettre à l’élève de : Passer d’un apprentissage construit à un apprentissage perçu, compris Se projeter, anticiper Prendre du plaisir 41

42 4 objectifs visés Agir dans l'espace, dans la durée et sur les objets.
Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variés. Communiquer avec les autres au travers d'actions à visée expressive ou artistique. Collaborer, coopérer, s'opposer. 42

43 Objectifs Contenus Agir dans l’espace, dans la durée et sur les objets
Lancer, faire rouler, attraper, …. Franchir un obstacle, viser une cible, … Fournir des efforts dans la durée, parcourir plus de distance dans un temps donné… Balles, ballons, sacs de graines, … Constater le résultat de son action. Reproduire un effet obtenu par tâtonnement. Enchaîner des comportements moteurs pour assurer une continuité d’action (prendre une balle, puis courir,...) Perception des progrès. Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variées Conduites motrices inhabituelles (escalader, se suspendre, ramper…) Développer de nouveaux équilibres (se renverser, rouler, se laisser flotter…) Environnements inconnus ou à incertitudes (piscine, forêt, parc, patinoire…) Matériels nouveaux (échasses, patins, tricycles, draisiennes, trottinettes) Explorer et étendre leurs limites, prendre des risques en toute sécurité. Sécurité : la sienne et celle des autres. Communiquer avec les autres au travers d’actions à visée esthétique ou artistique Improviser, inventer, créer Supports sonores ou pas Objets initiant ou prolongeant le mouvement Aménagements d’espaces S’inscrire dans une réalisation de groupe, participer à un projet collectif 2 rôles : acteur et spectateur Perception des dimensions de l'activité, des enjeux, des progrès. Collaborer, coopérer, s’opposer Rôles différents Règles communes De jeux où l’enfant n’adopte qu’un seul rôle à des jeux où existe un réel antagonisme des intentions ou une réversibilité des statuts des joueurs Pour les + grands entrer en contact du corps de l’autre avec des intentions de collaboration ou d’opposition spécifiques. Rôles sociaux variés : arbitre, observateur, marque, durée du jeu. 43

44 2008 2015 - adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés ; - se repérer et se déplacer dans l’espace ; - décrire ou représenter un parcours simple. s’exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non ; exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement ; - coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement ; accepter les contraintes collectives ; - Se déplacer avec aisance dans des environnements variés, naturels ou aménagés. - Courir, sauter, lancer de différentes façons, dans des espaces et avec des matériels variés, dans un but précis. - Ajuster et enchaîner ses actions et ses déplacements en fonction d’obstacles à franchir ou de la trajectoire d’objets sur lesquels agir. - Construire et conserver une séquence d’actions et de déplacements, en relation avec d’autres partenaires, avec ou sans support musical. - Coordonner ses gestes et ses déplacements avec ceux des autres, lors de rondes et jeux chantés. - Coopérer, exercer des rôles différents complémentaires, élaborer des stratégies pour viser un but ou un effet commun. 44

45 Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
arts du visuel arts du son arts du spectacle vivant Ecole maternelle = 1ère étape du parcours d'éducation artistique et culturelle 45

46 Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Développer du goût pour les activités artistiques Découvrir différentes formes d'expression artistique Vivre et exprimer des émotions, formuler des choix 46

47 Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Productions plastiques et visuelles : dessiner s'exercer au graphisme décoratif réaliser des compositions plastiques planes et en volume observer, comprendre et transformer des images 47

48 Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Univers sonores : jouer avec sa voix, acquérir un répertoire de comptines et chansons explorer des instruments, utiliser les sonorités du corps affiner son écoute 48

49 Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Pratiquer quelques activités des arts du spectacle vivant : Danse, cirque, mime, théâtre, marionnettes... → pour mobiliser et développer l'imaginaire → pour développer un autre usage du corps → pour entrer en relation avec les autres → pour s'inscrire dans une production collective → pour devenir spectateur attentif 49

50 Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Attendus de fin d'école maternelle, proches de ceux de 2008, avec ajouts : Composition avec graphismes Jouer avec sa voix Reproduire formules rythmiques Proposer des solutions dans une situation de projet, de création... 50

51 Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Dans les activités artistiques, des verbes clés : Agir S'exprimer Réussir Comprendre 51

52 CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSEE
Découvrir les nombres et leurs utilisations : Usage cardinal : exprimer des quantités Usage ordinal : exprimer un rang, une position Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées : Reconnaître, classer et nommer des formes planes, des solides. (caractéristiques descriptives) Comparer, ranger des objets selon des critères de grandeur (longueur, masse, contenance) Algorithmes : suite, rythmes. 52

53 Attendus en fin d'école maternelle
Programmes 2008 Programmes 2015 Texte intégral : En manipulant des objets variés, les enfants repèrent d’abord des propriétés simples (petit/grand ; lourd/léger). Progressivement, ils parviennent à distinguer plusieurs critères, à comparer et à classer selon la forme, la taille, la masse, la contenance. Attendus : - dessiner un rond, un carré, un triangle ; - Classer des objets en fonction de caractéristiques liées à leur forme. Savoir nommer quelques formes planes (carré, triangle, cercle ou disque, rectangle) et reconnaître quelques solides (cube, pyramide, boule, cylindre). - Classer ou ranger des objets selon un critère de longueur ou de masse ou de contenance. - Reproduire un assemblage à partir d’un modèle (puzzle, pavage, assemblage de solides). - Reproduire, dessiner des formes planes. - Identifier le principe d’organisation d’un algorithme et poursuivre son application. 53

54 Rappel historique Le Monde de l’Éducation (nov. 1982) :
« Pour des enfants de 5 ans, apprendre à compter jusqu'à 10 n'a guère d'utilité... » Circulaire école maternelle MEN (1986) : « Progressivement, l'enfant découvre et construit le nombre. Il apprend et récite la comptine numérique... » 54

55 Programmes 2002 : Il faut garder à l'esprit qu'apprendre la suite orale des nombres n'est pas "apprendre à compter" et ne suffit pas pour dénombrer une quantité qui dépasse les possibilités de reconnaissance globale. La pratique du comptage nécessite, en effet, une mise en correspondance des mots ("un", "deux", "trois"...) avec les objets d'une collection, sans oubli d'aucun objet et sans compter plusieurs fois le même objet. Celle-ci ne devient possible et rigoureuse que très progressivement et suppose, en particulier, la prise de conscience du fait que le dernier mot prononcé permet d'évoquer la quantité tout entière (et pas seulement de désigner le dernier objet pointé). 55

56 Programmes 2008 : L’école maternelle constitue une période décisive dans l’acquisition de la suite des nombres (chaîne numérique) et de son utilisation dans les procédures de quantification. Les enfants y découvrent et comprennent les fonctions du nombre, en particulier comme représentation de la quantité et moyen de repérer des positions dans une liste ordonnée d’objets. 56

57 Programmes 2015 : Enfin, s’ils (les enfants) savent énoncer les débuts de la suite numérique, cette récitation ne traduit pas une véritable compréhension des quantités et des nombres. La maîtrise de la décomposition des nombres est une condition nécessaire à la construction du nombre. Les activités de dénombrement doivent éviter le comptage-numérotage et faire apparaître, lors de l’énumération de la collection, que chacun des noms de nombres désigne la quantité qui vient d’être formée... 57

58 Comptage numérotage 1 58

59 Comptage numérotage 2 59

60 Comptage numérotage 3 60

61 Comptage dénombrement
1 61

62 Comptage dénombrement
2 62

63 Comptage dénombrement
3 63

64 Décomposer - recomposer
Jouer avec les nombres et leurs propriétés Aller vers le sens de la numération (cycle 2) Poser les fondements du calcul (cycle 2) Voir circulaire de rentrée 2015 : lutte contre l'innumérisme... 64

65 Attendus en fin d'école maternelle
Programmes 2008 : - comparer des quantités, résoudre des problèmes portant sur les quantités ; - mémoriser la suite des nombres au moins jusqu’à 30 ; - dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus ; - associer le nom de nombres connus avec leur écriture chiffrée ; Utiliser les nombres Étudier les nombres - Évaluer et comparer des collections d’objets avec des procédures numériques ou non numériques. - Réaliser une collection dont le cardinal est donné. Utiliser le dénombrement pour comparer deux quantités, pour constituer une collection d’une taille donnée ou pour réaliser une collection de quantité égale à la collection proposée. - Utiliser le nombre pour exprimer la position d’un objet ou d’une personne dans un jeu, dans une situation organisée, sur un rang ou pour comparer des positions. - Mobiliser des symboles analogiques, verbaux ou écrits, conventionnels ou non conventionnels pour communiquer des informations orales et écrites sur une quantité. - Quantifier des collections jusqu’à dix au moins ; les composer et les décomposer par manipulations effectives puis mentales. Dire combien il faut ajouter ou enlever pour obtenir des quantités ne dépassant pas dix. - Avoir compris que le cardinal ne change pas si on modifie la disposition spatiale ou la nature des éléments. - Avoir compris que tout nombre s’obtient en ajoutant un au nombre précédent et que cela correspond à l’ajout d’une unité à la quantité précédente. - Parler des nombres à l’aide de leur décomposition. - Dire la suite des nombres jusqu’à trente. Lire les nombres écrits en chiffres jusqu’à dix. 65

66 EXPLORER LE MONDE 66

67 EXPLORER LE MONDE - Se repérer dans le temps et l'espace
D'une perception intuitive et immédiate de l'environnement proche, considérer progressivement l'espace et le temps comme des dimensions indépendantes des activités en cours. Dépasser peu à peu son propre point de vue, adopter celui d'autrui. De la représentation à la démarche d'investigation : observer, questionner, mettre en relation, anticiper, catégoriser. - Se repérer dans le temps et l'espace - Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière. 67

68 SE REPERER DANS LE TEMPS ET L'ESPACE
Stabiliser les premiers repères temporels Introduire les repères sociaux Consolider la notion de chronologie Sensibiliser à la notion de durée 68

69 SE REPERER DANS LE TEMPS ET L'ESPACE
Faire l'expérience de l'espace Représenter l'espace Découvrir différents milieux 69

70 Compétences fin de cycle 1
Le temps Situer les évènements vécus les uns par rapport aux autres et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois ou une saison Ordonner une suite d'images pour rendre compte d'une situation vécue ou fictive, en marquant succession et simultanéité Utiliser des marqueurs temporels adaptés 70

71 Compétences de fin de cycle 1
L'espace Situer des objets par rapport à soi, aux autres, à des objets repères Se situer par rapport à d'autres, par rapport à des objets repères Réaliser un parcours ou un trajet à partir de sa représentation Elaborer les premiers essais de représentation plane Orienter et utiliser correctement une feuille de papier, un livre ou un autre support écrit Utiliser les marqueurs spatiaux précis dans des récits, descriptions ou explications 71

72 EXPLORER LE MONDE DU VIVANT, DES OBJETS ET DE LA MATIERE
- Découvrir le monde vivant - Explorer la matière - Utiliser, fabriquer,manipuler des objets - Utiliser des outils numériques 72

73 Compétences de fin de cycle 1
Le vivant Reconnaître les principales étapes du développement d'un animal ou d'un végétal Connaître quelques besoins essentiels de quelques animaux et végétaux Situer et nommer les différentes parties du corps humain sur soi ou sur une représentation Connaître et mettre en œuvre quelques règles d'hygiène et d'une vie saine 73

74 Compétences de fin de cycle 1
Explorer la matière Utiliser, fabriquer, manipuler des objets Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques Réaliser des constructions, construire des maquettes simples en fonction de plans ou d'instructions de montage 74

75 Compétences fin de cycle 1
Utiliser des outils numériques Utiliser des outils numériques : appareil photo, tablette, ordinateur Prendre en compte les risques de l'environnement familier proche (objets, comportements dangereux et produits toxiques) 75

76 Les évolutions Des programmes plus repérants
Une réaffirmation de la complexité de certains domaines (le temps notamment) Des précisions, des explicitations, des limites Des intitulés -objectifs clairement définis Des repères de progressivité L'importance et la précision du langage Des compétences de fin de cycle plus nombreuses et plus précises 76


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