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Que faire après la 4e ?.

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1 Que faire après la 4e ?

2 Procédure d’Orientation
Elaboration d’un avis provisoire à la fin du 2e trimestre en se basant sur: les résultats scolaires le profil du test d’intérêt la/les sections choisies par l’élève Possibilité d’un entretien d’orientation au SePAS

3 Procédure d’Orientation
Inscription provisoire au début du 3e trimestre. Si l’élève ne change pas son choix, l’inscription est valable pour la classe de 3e. Si l’élève choisit une section F ou I, il doit s’inscrire dans un des lycées offrant cette section. Changement d’inscription possible jusqu’en septembre en fonction des places disponibles.

4 Finalités de l’enseignement secondaire classique
L’enseignement secondaire classique prépare aux études supérieures et/ou universitaires. Le diplôme n’est pas une qualification professionnelle en tant que telle, mais prévoit en principe des études ou formations supplémentaires.

5 Validité du diplôme En principe chacun a le libre choix de ses études post-secondaires Certaines universités ou écoles supérieures font des tests d’entrée ou ont des limitations d’accès, p.ex. numerus clausus Vous pouvez choisir des études d’un autre domaine que celui de la section choisie

6 Validité du diplôme L’absence d’études latines ne limite pas l’accès à certaines études. Si nécessaire on peut rattraper le latin à l’université. Le choix de section cohérent avec le choix des études peut faciliter la première année à l’université.

7 Problèmes éventuels Le choix de section très différent du choix des études peut nécessiter une mise à niveau personnelle et autonome. Souvent le niveau de mathématiques requis pose problème (p.ex. section A). Certains pays, comme la Suisse, demandent un niveau de mathématiques élevé.

8 Quelques recommandations
Faites des stages pour tester vos intérêts. Poursuivez plusieurs pistes afin d’avoir un choix de rechange le cas échéant. Essayez de clarifier les conditions de travail que vous préférez: p. ex. obligation de voyager, travail sous contrainte temporelle, …

9 Quelques recommandations
Parfois l’inhabituel peut être un bon choix. Les statistiques ne donnent qu’une indication. Elles peuvent ne pas correspondre à la réalité du marché de l’emploi après les études.

10 Quelques recommandations
Une vraie vocation va plus facilement trouver un employeur. Combinez ce que vous avez appris pendant vos loisirs avec vos études peut donner des options intéressantes.

11 8 sections au choix A: langues B: mathématiques C: sciences naturelles
D: sciences économiques E: artistique F: musique G: sciences humaines I: informatique et communication

12 A: langues vivantes Intérêt pour les langues écrites et parlées, pour la littérature, l’histoire et la philosophie L’élève est admissible à cette section s’il a réussi une 4e et a obtenu une moyenne annuelle d’au moins 38 points en langues Attention: plus de maths à partir de la 2e

13 B: mathématiques - informatique
Intérêt pour les mathématiques, l’informatique, la physique, la chimie L’élève est admissible à cette section s’il a réussi une 4e et a obtenu une moyenne annuelle d’au moins 38 points en mathématiques En 1ère: choix de 2 langues parmi 3

14 C: sciences naturelles - maths
Intérêt pour la biologie, la chimie, la physique, les mathématiques L’élève est admissible à cette section s’il a réussi une 4e. Mais attention: le degré de difficulté s’accroit fortement de 3e en 2e et en 1ère En 1ère: choix de 2 langues parmi 3

15 D: sciences économiques- maths
Intérêt pour l’économie, la gestion, les mathématiques L’élève est admissible à cette section s’il a réussi une 4e.

16 E: arts plastiques Intérêt pour les arts, le dessin, l’histoire de l’art,… L’élève est admissible à cette section s’il a réussi une 4e et a obtenu une moyenne annuelle d’au moins 38 points en éducation artistique En 1ère: 2 langues parmi 3

17 F: musique Intérêt et capacités dans le domaine musical: instrument et théorie L’élève est admissible à cette section s’il a réussi une 4e et s’il fait preuve de compétences musicales: Première mention en solfège et deuxième mention pour la pratique d’un instrument de musique. En 1ère: 2 langues parmi 3

18 G: sciences humaines et sociales
Intérêts pour l’économie, les sciences sociales, l’histoire, la géographie, la philosophie L’élève est admissible à cette section s’il a réussi une 4e.

19 I: Informatique et Communication
Intérêt et capacités dans le domaine de l’informatique et des nouvelles technologies L’admission se fait sur dossier avec lettre de motivation (Arts et métiers, LT Esch). En 1re: 1 langue parmi 3

20 Nouveautés pour la promotion
A partir de la classe de 3e: il existe des branches fondamentales. Spécifiques pour chaque section Ces branches ne peuvent pas être compensées!

21 Les branches fondamentales
1re A Français Allemand Anglais B Mathématiques Mathématiques 2 - Info Physique C Biologie Chimie D Sc. économiques et sociales Économie de gestion Économie politique E Éducation artistique Éducation artistique I et II F Éducation musicale Éducation musicale I et II G Histoire - Instruction civique Sciences sociales Histoire - Géographie I Programmation – Maitrise d’ouvrage Programmation-Maitrise d’ouvrage Analyse et modélisation d’infos Analyse et modélisation d’infos - Communication et médias

22 Autres possibilités Après la 4e (réussie ou non):
Admission sur dossier dans les différents lycées techniques Admission en classe de 11e (jeunes adultes): ECG: section commerce-gestion

23 Autres possibilités Après une 3e non réussie: Admission sur dossier par le directeur du lycée Après une 3e réussie: Accès en classes de 12e du régime technique: Commerce: Gestion ou communication; Technique generale & TG informatique; Sciences de la santé; Infirmier (15e); Sciences sociales; Artistique

24 Test d’intérêts : Multimethodische Objektive Interessensbatterie-MOI
Selon le Code de Holland: R Réaliste Intérêts pratiques et techniques / technologiques I Investigateur Intérêts pour la recherche et les sciences A Artistique Intérêts pour la littérature, les arts et/ou la musique S Social Intérêts pour le contact humain E Entrepreneur Intérêts pour le business, économie, management C Conventionnel Intérêts pour l’organisation et l’administration

25 MOI grande variabilité des modalités d’évaluation (verbale, non verbale, traits de personnalité) génère une liste d’activités correspondant aux types d’intérêt

26 Correspondance Sections  Test
Section A Facteur A : Artistique Section B Facteur I, C et R: Investigateur, Conventionnel et Réaliste Section C Facteur I: Investigateur Section D Facteur E et C: Entreprenant et Conventionnel Section E Facteur A: Section F Section G Facteur S, C et E: Social, Conventionnel et Entreprenant Section I Facteur R, I et C: Réaliste, Investigateur et Conventionnel

27 Merci de votre attention L’équipe du SePAS


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