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Réunion de rentrée 2017/2018 Classe de CE1-CE2a Mme WALKER.

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1 Réunion de rentrée 2017/2018 Classe de CE1-CE2a Mme WALKER

2 Présentation de la classe
11 CE1 et 14 CE2 (+ 1 élève d’ULIS) 16 garçons et 10 filles Niveau général : Comportement :

3 Les intervenants Mme THIERY (CE1-CE2b) s’occupera des apprentissages en Questionner le Monde pour les CE2. Mme … (PDMQDC) interviendra en classe de manière ponctuelle, Mme … assure les cours de religion.

4 Lien école-famille Cahier gris : informations diverses sur la classe et l’école, demande de rendez-vous, problèmes rencontrés, etc. Pochette : documents importants à compléter, faire signer et à rendre. Autres cahiers : page explicative sur le fonctionnement + cahiers qui seront distribués chaque week-end (cahiers de réussite, d’écrivain, des centres). Clé USB : (optionnel) photos des sorties, d’événements ; chansons étudiées en Anglais ou en Musique,

5 La gestion du comportement
Valorisation des bons comportements au travers des « DROITS SUPPLEMENTAIRES » (cartes vertes gagnées lors du bilan hebdomadaire), En cas de mauvais comportement ou de non-respect des règles de la classe, on retire ces droits acquis,

6 Les cahiers et les fichiers (1)
de liaison cahier des centres et des devoirs cahier de réussite fichier de progrès

7 Les cahiers et les fichiers (2)
de leçons de Français cahier d‘écrivain porte-vue de lecture

8 Les cahiers et les fichiers (3)
de leçons de Maths fichier de calcul fichier de géométrie

9 Les cahiers et les fichiers (4)
de Questionner le monde cahier d’arts

10 L’emploi du temps

11 L’emploi du temps Les horaires de chaque domaine respectent les nouveaux programmes. Les apprentissages se font en classe entière, en demi-classe, voire en plus petites groupes,

12 Déroulement type d’une journée
8h30 à 8h55 : Rituels de Français (réinvestissements / grand groupe). 8h55 à 9h45 : Séances de Français (découverte et construction de la notion / demi-classe). 9H45 à 10h10 : Ateliers de Lecture (stratégies / quart de classe). 10h30 à 10h50 : Rituels de Mathématiques (calcul mental, problèmes). 10h50 à 11h40 : Séances de Maths (découverte et construction de la notion / demi-classe). 10h40 à 12h00 : Devoirs et bilans (retour sur la matinée). 14h00 à 15h45 : Domaines scientifiques, artistiques, etc.

13 Le fonctionnement en demi-classe
Travail en petits groupes (10 à 14 élèves) selon les domaines et les besoins (principalement en Mathématiques et en Etude de la langue). Travail en plus petits groupes (6 à 9) en Ecriture et en Lecture. Etre disponible pour tous les élèves de manière plus importante. Observer et donc aider chacun de manière plus précise.

14 Les centres d’autonomie
Lorsque les élèves ne travaillent pas avec l’enseignante, ils doivent réaliser des activités dans les différents centres de la classe : Français : langage oral, lecture, écriture, grammaire / conjugaison, orthographe / vocabulaire. Mathématiques : numération, calcul, géométrie, mesures. Questionner le Monde. Langue Vivante. Arts plastiques.

15 Le plan de travail Feuille format A5 qui reprend les différents centres d’autonomie et qui va permettre à votre enfant : De découvrir de nouvelles notions. D’approfondir ses connaissances. De revoir des éléments non ou mal compris. Chaque centre (tiroir) va proposer une ou plusieurs activités sur 2 ou 3 niveaux : chacun va pouvoir travailler en fonction de ses capacités,

16 Le flexible seating Laisser la possibilité aux élèves de choisir leur assise pour le temps d’une activité en autonomie (des ballons sauteurs, des coussins, des dessertes, de petites tables, des tapis, etc.). Favoriser la concentration, la motivation. L’ensemble de ce matériel a été validé par un ergothérapeute.

17 Les évaluations et le LSU
Pas de grosses évaluations en fin de séquence de travail. Différents types d’ « évaluations » mises en place dans la classe : Cahier de réussite : validation des compétences travaillées en classe au travers d’un ou plusieurs exercices, Fichier de progrès : bilan des compétences acquises par chaque élève. Cahier d’observation : prises de notes tout au long de la journée ou lors d’entretiens individuels. Cahier des centres et des devoirs : retour sur ce qui a été fait en autonomie.

18 Les devoirs Dans les classes élémentaires, le travail scolaire à faire à la maison est limité : les devoirs écrits sont proscrits ; par contre, des lectures, des recherches, des éléments à mémoriser peuvent constituer le travail proposé aux élèves. Des lectures quotidiennes (mots, phrases, textes) et des leçons ponctuelles seront données à la maison. Des exercices pourront être proposés afin que vous puissiez vous rendre compte de ce qui est travaillé en classe. Le travail devra être réalisé dans le cahier jaune.

19 La piscine De Décembre à Mars.
Tous les mercredis matins avant la récréation. Petit sac avec toutes les affaires, et notamment un bonnet de bain qui est obligatoire. Une feuille d’inscription pour accompagner la classe sera distribuée courant novembre afin d’établir un planning d’encadrement selon les disponibilités de chacun.

20 Les activités pédagogique complémentaires (APC)
Les lundis et jeudis, de 15h45 à 16h30. Lundi : Jeudi : Un document sera distribué en fin de période pour vous proposer de prendre en charge votre enfant durant une période complète (soit le lundi, soit le jeudi),

21 Les projets annuels « Nettoyons la nature » : le 22 Septembre.
Dictée + course pour l’association ELA. Autres : Projet « Tour du monde ». Mise en place d’élevage et de cultures. Autres :

22 Questions et remarques


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