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Elèves en difficulté Aide personnalisée
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Les élèves en difficulté dans la classe
L’aide personnalisée aux élèves en difficulté Des outils de mise en œuvre de l’AP Pour renseigner la fiche « AP Document élève »
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Elèves en difficulté Dans la classe : prise en compte de la difficulté dans les apprentissages collectifs
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Ce que les troubles des apprentissages nous enseignent sur la difficulté scolaire…
11 fiches sur les troubles des apprentissages Ollivier Delplancke et Coll.
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Trouble : Dyslexie Difficulté :
Difficultés sévères et durables d'acquisition du langage écrit chez des enfants d’intelligence normale, sans troubles sensoriels ni désordres affectifs graves. Difficulté : Dans l'acquisition du langage écrit
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Dyslexie : ce que l’on peut faire
Lire les consignes écrite Limiter la copie : donner plus de temps, l’aider à finir un travail écrit Aérer les documents, grossir les caractères Connaître précisément les difficultés de l'élève ... Ne pas hésiter à consulter les sites spécifique (site France- dyslexies.com, )
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Difficulté d'acquisition du langage écrit : ce que l’on peut faire
Lire les consignes écrites Limiter la copie : donner plus de temps, l’aider à finir un travail écrit Aérer les documents, grossir les caractères
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Maladresse : ce que l’on peut faire
Utiliser des lignes larges au tableau (pour la copie) Utiliser des repères spatiaux (aimants...) Verbaliser le plus souvent possible (accompagner un dessin d'une définition...)
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Défaut de mémorisation : ce que l’on peut faire
Reformulation de la consigne et écriture au tableau Concrétiser le temps qui passe Créer des référents collectifs : écrit, dessin, pictogramme Recettes mnémotechniques (mais, ou et, donc, or, ni, car) Réactivations des connaissances acquises lors de la séance précédente
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Manque d'attention : ce que l’on peut faire
Décomposer la consigne en plusieurs tâches simples Faire reformuler la consigne Limiter la durée des taches
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Difficulté à mener à bien une activité : ce que l’on peut faire
Aider à démarrer Habituer à travailler en groupe
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Elèves en difficulté L'aide personnalisée
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Les difficultés rencontrées ... par les enseignants
Persistance des difficultés des élèves à l'issue d'une année d'AP Lassitude des élèves les plus en difficulté
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Les recommandations Un apprentissage quotidien dans le cadre d'un seul champ consacré à une compétence déficitaire. La mise en place d'un « mini-projet » constituant une motivation supplémentaire. Des exercices d'entraînement déclinées sous différentes formes.
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Des apprentissages dispersés
Le traitement simultané de plusieurs difficultés s'avère décevant. Les organisations du type « emploi du temps hebdomadaire » ne sont pas efficaces. D'une semaine à l'autre il faut quasiment repartir de zéro. LUNDI MARDI JEUDI VENDREDI LECTURE ECRITURE CALCUL PROBLEMES
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Un apprentissage continu
Un apprentissage quotidien dans le cadre d'un seul champ, par exemple « lecture » , consacré à une seule compétence déficitaire. Deux autres compétences, également déficitaires, mais associées.
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Un apprentissage continu
Compétence 1 : Déchiffrer des mots réguliers connus. Compétence 2 : Distinguer entre la lettre et le son qu’elle transcrit ; connaître les correspondances entre les lettres et les sons dans les graphies simples (ex : f, o) et complexes (ex : ph, au, eau) . Compétence 3 : Savoir qu’une syllabe est composée d’une ou plusieurs graphies, qu’un mot est composé d’une ou plusieurs syllabes ; être capables de repérer ces éléments (graphies, syllabes) dans un mot
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La mise en place d'un « mini-projet »
Constitue une motivation supplémentaire Proposé comme activité à leurs camarades en classe ordinaire Permet d 'éviter l'écueil d'un traitement exclusivement mécanique de la difficulté
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La mise en place d'un « mini-projet »
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Des temps d'entraînement
Pour stabiliser les acquisitions en cours L'exercice écrit constitue la norme de l'évaluation Mais des exercices déclinés sous différentes formes
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Des temps d'entraînement
an / on on mouton
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Outils pour la mise en oeuvre
Aide personnalisée Outils pour la mise en oeuvre
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Elèves en difficulté et dispositifs d’aide
Groupe « élèves rencontrant des difficultés » Inspection Académique des Bouches Du Rhône
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60 heures Comment ? (pédagogie/ didactique)
Etablir un diagnostic des manques et des réussites de l’élève grâce aux évaluations. Elaborer un plan de travail avec l’élève : - présenter l’organisation du travail - énoncer la finalité de l’exercice Apporter une aide pédagogique en fonction des difficultés repérées. Prévoir un temps d’entraînement pour stabiliser les réussites Evaluer les résultats Ritualiser : Présenter la séance (organisation du travail, finalité de l’exercice) Clore la séance par un rappel
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Outils pour la mise en œuvre de l’aide personnalisée
Inspection académique Indre et Loire
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Périodes de vigilance Réponses proposées P1 P2 P3 P4 P5 GS CP CE1
Phonologie : Contrat de compétences à travailler : Syllaber ; Reconnaître un phonème ; Situer un phonème dans le mot, éviter les confusions dans les paires minimales. Outils : -Lire au CP T1 octobre 2002 et T2 janvier 2004 plan de prévention de l’illettrisme - Lecthème, logiciels Jocatop - Boîte à outils pour l’apprentissage du code en lecture-écriture, éditions Retz - Loto des sons, éditions MDI - La clé des sons, éditions Accès - Fichier phonèmes et graphèmes CP/ J’entends, éditions Ludic - Fichier d’entraînement Ribambelle CE1 P1 P2 P3 P4 P5 GS CP CE1
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Pour renseigner la fiche : « Aide personnalisée / Document élève »
Documents Utiles : Evaluation CE1 (mini-projet) Outils pour la mise en œuvre de l’AP Programmes
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