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Les nouveaux défis pour l'OMS

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Présentation au sujet: "Les nouveaux défis pour l'OMS"— Transcription de la présentation:

1 Les nouveaux défis pour l'OMS
Pharmacovigilance Les nouveaux défis pour l'OMS Ghita Benabdallah, Rachida Soulaymani Bencheikh, Shanthi Pal Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques à l’attention des experts francophones OMS Genève, Mai 2016

2 Sommaire Ampleur du problème et facteurs contributifs
Système et centre de PV (Fonctionnement et Réalisations ) Nouveaux défis pour l’OMS

3 Recueil presse marocaine: la presse s’est appropriée le sujet,

4 Éradication de certaines maladies Prolongation de l’espérance de vie
La valeur thérapeutique des médicaments et des produits de santé est aujourd’hui bien reconnue Réduction de la morbi-mortalité Éradication de certaines maladies Prolongation de l’espérance de vie Amélioration de la qualité de la vie Service Médical Rendu

5 Les effets indésirables sont une réalité
Reconnue depuis longtemps Médicament peut devenir un facteur de risque pour la santé individuelle et collective Malgré cela les effets indésirables sont une réalité

6 Effet Indésirable Médicamenteux
Définition: Réaction nocive et non voulue faisant suite à l’utilisation d’un produit de santé, se produisant aux doses normalement utilisées chez l'homme pour la prophylaxie, le diagnostic ou le traitement d’une maladie ou la modification d’une fonction physiologique (et aussi dans toutes les autres conditions) Tout produit de santé peut être à l’origine d’effets indésirables

7 Préjudices causés par l’utilisation des Produits de Santé
EI = Incident, Accident ou Pathologie Bénin ou grave Aigu ou chronique Précoce ou tardif Réversible ou irréversible EI = cause d’hospitalisation ≈ 5% (16.6% chez les sujets âgés1) Europe: 5% (2) Angleterre: 5.2% (3) France: 3.6% (4) Canada: 7.5% Maroc: 5% Quels sont les préjudices causés par l’utilisation des produits de santé? Préjudices sanitaires: toutes les sémiologies peuvent être dues aux médicaments Préjudices eco: le ttt de l EI engendre des couts supplémentaires pour le syst de santé et pour le malade P sociaux: malformations, handicaps, effets tératogènes: répercussions sociologiques, sur les parents, vie changée drame de la thalidomide. C’est à partir de la qu’on a vu l ampleur du problème 1.Beijer HJ, de Blaey CJ. Hospitalisations caused by adverse drug reactions (ADR): a meta-analysis of observational studies. Pharm World Sci 2002;24(2):46-54. 2. Commission européenne (2008) 3. Pirmohamed M, James S, Meakin S, Green C, Scott AK, Walley TJ, et al. Adverse drug reactions as cause of admission to hospital: prospective analysis of patients. BMJ 2004;329(7456):15-9. 4. Etude EMIR (Effets indésirables des Médicaments : Incidence et Risque) – Afssaps 2007

8 Facteurs contributifs au risque médicamenteux
Activité intrinsèque Qualité Patient Professionnels de Santé Evaluation du Risque Niveau socio-économique Formation Etudes pré et post AMM Effet principal Matière première Modalités d’octroi AMM Terrain Génériques et biosimilaires Implication SMR Notification spontanées Effet latéral Facteurs de risque Charge de travail Pharmaco - épidémiologie Contrefaçon Evénement indésirable Médicament Circuit conventionnel Mésusage Transparence Organisation Immunisation préalable Pharmaco-dépendance Prise de décision Protocoles thérapeutiques Information Hors Circuit conventionnel Surdosage Pouvoir allergène Pourquoi le médicament est cause de préjudice? Le médicament est Actif, Une substance étrangère à l’organisme, Produit de haute technologie, Mal utilisé Cette plaque est très importante car s’il y a un problème, on doit prospecter et voir si l’EI est dû au médicament ou à tous les autres facteurs. Message: ceci montre la complexité de la PV, la PV va au-delà du règlementaire, la PV est une affaire de santé publique, de qualité des soins, des procédures 1 - Risques liés à l’activité intrinsèque du médicament Il existe des facteurs contributifs au risque médicamenteux liés au médicament lui-même, et donc à son activité intrinsèque. Cette activité intrinsèque peut provoquer une réaction liée à l’effet principal du médicament. Etant une substance active, le médicament va se lier à des récepteurs pour exercer son effet thérapeutique. La réponse thérapeutique varie en fonction de l’état de réactivité des récepteurs, et c’est ainsi que l’on peut observer chez certains sujets des réponses qualitativement ou quantitativement très différentes de la normale, dès les premières doses administrées. C’est le cas des cytopénies sous Antimitotiques(6), du syndrome extrapyramidal des antiémétiques(7) et des hémorragies sous anticoagulant (8). L’activité intrinsèque du médicament peut provoquer une réaction liée à son effet latéral. C’est le cas de la sécheresse buccale observée sous Antidépresseurs tricycliques (9), antihistaminiques (10) et Neuroleptiques phénothiaziniques due à une activité anti cholinergique (11). On parle d’abord d’événement indésirable Poser la question : pourquoi le médicament donne un EI (variabilité interindividuelle, toxique, prévisibilité, les etudes pré marketing ne donnent pas tous les EI, le terrain, antécédents, les associations, stockage, fabrication, donc la qualité du produit, cause médicamenteuse: PK, PD Cas mediator, resp de 500 décès, retirés ds plrs pays sauf en France. Responsabilité aux autorités de règlementation, médic utilsé off label use: donc si on avait respecté les indications, on aurait évité les 500 décès en France. La non déclaration est à l’origine de l’apparition de nouveaux cas Plan de minimisation du risque Erreur médicamenteuse Médiatisation Formation Effet immunogène Distribution et stockage Modalités d’utilisation Système de Santé Gestion du Risque 8

9 Pharmacovigilance Définition de l’OMS
“La science et les activités relatives à la détection, l’évaluation, la compréhention et la prévention des effets indésirables et de tout autre problème lié à l’utilisation du médicament” La Pharmacovigilance va au delà du réglementaire (mais avec) pour se tourner autour de la sécurité du Patient La PV s’intéresse à la santé publique Activité médicale L’effet indésirable le plus difficile à prévenir est celui qu’on ne prévoit pas La Pharmacovigilance Activité médicale, continue et non ponctuelle Collecte, analyse, validation, Alerte Comités techniques

10 Champs d’application de la Pharmacovigilance
Produits de Santé Médicaments, vaccins et produits contraceptifs Produits de diagnostic biologique et radiologique Dispositifs médicaux Produits diététiques et additifs alimentaires Plantes et produits de la pharmacopée traditionnelle Produits homéopathiques Cosmétiques Produits vétérinaires Effets indésirables Conditions normales d’utilisation Erreurs médicamenteuses Echecs thérapeutiques Interactions médicamenteuses Dépendance, tolérance Résistance Usage abusif Intoxications, toxicomanie Mauvaise qualité ou contrefaçon Phase de développement Pendant les essais cliniques Après AMM Statut Dans le circuit légal Hors circuit

11 La Pharmacovigilance est l’affaire de tous
Les industries pharmaceutiques: développent- fabriquent-commercialisent Les agences de règlementation délivrent des AMM Les grossistes distribuent Les médecins prescrivent Les pharmaciens délivrent Les infirmiers dispensent Les patients consomment Les organismes de sécurité sociale remboursent

12 Organisation de la Pharmacovigilance
Confusion: Programme international de PV Système National de PV Centre de PV

13 Programme international de l’OMS pour la pharmacovigilance
Déclenché suite au drame de la thalidomide 1963: la résolution (16ème assemblée mondiale de la santé) recommande le renforcement de l’évaluation clinique et pharmacologique des médicaments 1968: invite les états membres à organiser la collecte systématique des effets indésirables (EI) observés pendant le développement d'une drogue et, surtout, après sa commercialisation

14 Programme international de l’OMS pour la pharmacovigilance
Objectif principal Promouvoir la sécurité d’utilisation des médicaments et des autres produits de santé dans le monde en maintenant et en exploitant la banque mondiale des EI de ces produits de santé

15 Programme international de l’OMS pour la pharmacovigilance
Oslo (1982) UMC (1978) Morocco (2011) WHO SAV works with 5 Collaborating Centres to advance pharmacovigilance (PV) in countries. These are, in the order in which they were established, the WHO Collaborating Centre for: International Drug Monitoring, Uppsala, Sweden; Drug Statistics Methodology, Oslo, Norway Advocacy and Training in Pharmacovigilance, Accra, Ghana; Pharmacovigilance, Rabat, Morocco, and Pharmacovigilance in Education and Patient Reporting, Lareb, the Netherlands. These WHOCCs are responsible for research and scientific development, capacity building and technical support to countries in PV. (Oslo Centre supports WHO/SAV by developing and training countries in the use of the Anatomical, Therapeutic and Chemical Classification system for medicinal products and their Defined Daily Doses (ATC/DDD)) HQ et regions, constitues des centres nationaux et l OMS s appuie sur 5 centres collaborateurs., bcp de coolaborations Netherlands (2012) Ghana (2009) Centres Nationaux de Pharmacovigilance

16 OMS- HQ Genève: Safety and Vigilance (SAV)
WHO Medicines Safety group within Élaborer des politiques , normes et guidelines pour la PV , destinés particulièrement aux LMICs Faciliter, mettre en place et évaluer les systèmes de PV Fournir une plate-forme de rencontre et de collaboration pour les États membres Créer un ACSoMPs pour les développements stratégiques et méthodologiques de la PV Communiquer au niveau international les décisions réglementaires et les signaux détectés Promouvoir l'intégration de la PV dans les PHP (TB , le VIH et le paludisme … ) Encourager les formations et activités de PV Shanthi resp du prog

17 Comité consultatif sur la sécurité des produits de santé Advisory Committee on Safety of Medicinal products (ACSoMP) Joue un rôle important pour avis d’experts sur toutes les questions relatives à la sécurité et à l’innocuité des médicaments Se charge de promouvoir l’adoption de politiques et de lignes d’action cohérentes entre les états membres et renseigne les entités concernées sur les mesures prises dans d’autres pays Oriente et élabore les guides de pharmacovigilance OMS HQ s’appuie sur comite international de PV qui donne conseils sur pb lies aux médic et produits santé

18 Les Centres Collaborateurs de l’OMS
Statut Institutions de recherche, département d’universités, ou établissement public ayant des compétences techniques et de l’expertise dans un domaine donné Désignation: Directeur Général de l’OMS Rôle Pour l’OMS Promotion de ses fonctions normatives Mise en application, validation et développement techniques pour les pays Pour les pays Support technique Source de formation et de développement des expertises Nombre: 800 CC à travers le monde dont 5 spécifiques à la Pharmacovigilance

19 Directeur : Marie Lindquist
WHO CC for International Drug Monitoring CC de l’OMS pour la Pharmacovigilance Internationale Lieu : Uppsala, Suède Directeur : Marie Lindquist (1978) Alimentation et maintien de la Base de données internationale ʺVigibaseʺ sur les EI des médicaments et des autres produits de santé Alimentée par les notifications spontanées provenant des centres de pharmacovigilance membres du programme international de l’OMS Vigibase: Individual Case Sefety Reports (Mai 2016)

20 Directeur : Hanne Ström
WHO CC for Drug Statistics Methodology CC de l’OMS pour les Méthodes Statistiques sur les Médicaments Lieu : Oslo, Norvège (1982) Directeur : Hanne Ström Classification des médicaments selon le système ATC Définir la DDD pour les médicaments ayant un code ATC Examiner et revoir au besoin le système de classification ATC et DDD Encourager et influencer l'utilisation pratique du système ATC en coopérant avec des chercheurs dans le domaine de l'utilisation des médicaments Organiser des cours de formation et des conférences dans la méthodologie ATC / DDD Fournir un appui technique aux pays pour la mise en place de leurs systèmes nationaux de classification des médicaments et renforcer les capacités à mesurer leur consommation des Hanne Strøm Director Christian Berg Hege S. Blix Irene Litleskare Solveig Sakshaug Marit Rønning Tove Granum Secretary Siv Gald Ullereng Secretary

21 WHO CC for Advocacy and Training in Pharmacovigilance CC de l’OMS pour la Promotion et la Formation en PV Lieu : Accra, Ghana Directeur : Alex Dodoo 2009 Promotion de la PV en Afrique Promotion de l’intégration de la PV dans les programmes de santé Recherche en PV incluant les Cohort Event Monitoring Distribution de la documentation et des outils techniques en PV Assistance dans le développement et le maintien des registres de grossesse et PV Vu les retards de dev de la pv en afrique afin de promouvoir la PV en afrique anglophone, le centre collaborateur a été créé pour assurer le playdoyer de la PV en afrique anglophone, pour la formation en PV, et la mise à disposition d’outils techniques pour le dev de la PV Formation en PV et développement des systèmes de notification en Afrique Support technique aux centres nationaux de PV Support en communication en situation de crise

22 WHO CC for Strenghtening Pharmacovigilance Practices CC de l’OMS pour le renforcement de la PV
Lieu : Rabat, Maroc Directeur : Rachida Soulaymani-Bencheikh (2011) Organiser et faciliter des cours de formation de PV régionaux, et nationaux pour les pays Francophones, Arabes et de l’Est de la Méditerranée Soutenir les fonctions normatives de l'OMS relatives à la PV et promouvoir la sécurité des patients Aider l'OMS pour l’évaluation de la PV dans les pays concernés et fournir un soutien technique aux états membres en matière de sécurité des patients et de pharmacovigilance Développer la plateforme de communication électronique entre les pays (Afrique francophone et pays Arabes) Particularité du Centre, vrai centre technique, contrairement à L’UMC et celui du Ghana. C’est un centre qui fait de la pv et qui teste les outils et methodes proposés par l’OMS. Plateforme est un espace de travail virtuel qui va permettre une meilleure communication, de partager les connaissances et les expertises, les outils et techniques utilisées

23 Impact Cours Francophone inter pays PV organisé par WHO-CC Rabat
Adhésion des pays d’Afrique Francophone au programme international OMS de PV Pays d’Afrique : 53 Avant 2007 Aujourd’hui Membres 9 (17%) 34 (64%) Associés - 4 (4%) Non Membres 44 (83%) 15 (28%) Cours francophones organisés Pays Francophones : 25 Avant 2007 Aujourd’hui Membres 2 (8%) 15 (60%) Associés Non Membres 23 (92%) 8 (32%) +50% participants au cours subventionnés par programme malaria

24 Répartition des participants selon le pays 2007 - 2015
Total: 160 personnes

25 Lieu : s’-Hertogenbosch, Pays Bas (2012)
WHO CC for PV in Education and Patient Reporting CC de l’OMS pour l’Éducation et la Notification par le Patient en PV Lieu : s’-Hertogenbosch, Pays Bas (2012) Directeur : Agnes Kant Développement et maintien d'un programme de base en PV à intégrer dans les cursus universitaires de médecine, pharmacie et des professions paramédicales Formation des pays membres du Programme international de surveillance de l'OMS dans la gestion des notifications des EI par le patient Contribuer à la recherche en PV, afin d'identifier et d'enquêter sur la valeur ajoutée des données provenant des notifications des patients

26 Réalisations du programme de l’OMS
Echange d’information Publications (WHO Pharm Newsletter) Restricted Pharm List, Drug Alerts, WHO Drug Information) International Conference of Drug Regulatory Authorities (ICDRA) Guidelines How to set up a PV centre (1996) Importance of Pharmacovigilance (2002) Safety Reporting, detecting and reporting adverse drug reactions (2002) Policy perspectives on medicines ( 2004) Safety monitoring of herbal medicines (2004) Pharmacovigilance in Public Health Ce programme international de l’Oms travaille et realise Supports spécifiques aux pays Cours de pharmacovigilance (Regional UMC, HQs, Maroc..) Formation spécifiques: ARVs, antimalarials…. Réunion annuelle des centres Partenariat au sein de l’OMS Malaria, HIV/AID, Lepre, Chagas Lymphatic Filariasis, Leishmaniasis Vaccines, Traditional Medicines Patient Safety Poisons and Chemicals Safety

27 Mise à disposition de guides spécifiques Guides pratiques de collecte de données
WHO also develops guidance documents related to safety surveillance of specific products as illustrated by those four manuals. Those manuals provide practical advice for pharmacovigilance centres and disease control programs in monitoring the products they prescribe and provide at large scale. L’OMS a produit aussi des guides pour la collecte et la surveillance de produits spécifiques comme les antipaludiques, antituberculeux, les ARV et les vaccins Contenu: Plaidoyer introduction PV dans programmes Descriptif des Méthodes collecte des EI Analyse des EI Disponibles en Anglais et en Français

28 Centres nationaux de Pharmacovigilance
Création des premiers Centres Nationaux de PV: Europe, USA, Australie : 8 pays Création du centre international O.M.S de PV à Uppsala en Suède 2015: 150 pays

29 ICSRs sent/ continent since 1968
Europe 28% Asia 13% North America 52% On voit automatiquement le niveau de developpement du pays Figures for ALL Vigibase ( ) at the end of 2014 PV en Afrique peu développée Latin America 2% Africa 1% Oceania 4% ICSRs sent/ continent since 1968

30 Système national de PV

31 Système National de Pharmacovigilance
Ministre de la Santé Proposition d’actions règlementaires Commission Nationale de Pharmacovigilance Réactivité Avis Technique Comité Technique de Pharmacovigilance Alertes Information Monitoring Evaluation des risques Dans la réactivite ca peut etre des reactions qui ne sont pas du règlementaire, ca peut être juste des informations, Comme vous voyez dans le syst, le centre Centre National de Pharmacovigilance Industries Pharmaceutiques Centres Régionaux de Pharmacovigilance Visibilité Notification Professionnels de Santé Public

32 Centres Nationaux de Pharmacovigilance
Un seul objectif Différentes structures et organisations Même méthode de travail Recommander d avoir cette méthode de travail

33 Méthodes et techniques utilisées en Pharmacovigilance
Collecte: Notification spontanée de tout EI par les PS, public et industrie pharmaceutique Évaluation des cas: Imputabilité, évitabilité Analyse de la cause profonde Centralisation des cas au niveau national et international: Constitution d’une base de données Analyse continuelle de la BDD pour détecter un signal Validation du signal en Alerte Prise de décision et intervention pour limiter les préjudices Base de Données: BDD La performance d’un système de vigilance se mesure par la précocité, le nombre et la qualité des signaux et alertes générés. En pharmacovigilance, en entend par signal toute information qui suggère une nouvelle et potentielle association causale, ou un nouvel aspect d'une association connue (augmentation de fréquence, formes plus graves, erreurs médicamenteuses, mésusage, contrefaçon…) , entre une intervention et un événement, qui est jugée de probabilité suffisante pour justifier une action de vérification.  La détection (ou génération) des signaux peut être: - Qualitative: cas marquants (par leur gravité et/ou leur fréquence) et bien documentés. - Quantitative: par analyse de la base de données en utilisant des méthodes statistiques permettant la mesure de la disproportionalité entre la notification d’un couple EI/Med donné par rapport à la notification avec l’ensemble des médicaments. C’est quoi un signal? Un signal est une information qui peut révéler une alerte mais qui nécessite d’être étudiée de manière plus approfondie et d’être évidemment validée pour pouvoir décider si des actions sont à mettre en place ou. ,Avez-vous des questions à ce propos

34 Les nouveaux défis pour l’OMS
Comme on a vu, la PV est une discipline dynamique, continue, qui s’adapte aux changements et aux nouvelles technologies, tant au niveau national qu’international. Et après 50 ans de PV au sein de l’OMS, de nouveaux défis ont été identifiés

35 Développement de la PV En Afrique
Défi 1 Implanter et développer la PV Développement de la PV En Afrique 2015 1968 Comme on l’a vu, la PV est implantée dans plus de 150 pays, mais qd on voit le niveau de développement, il y a des continents qui doivent développer leur PV plus que d’autres. Lexemple de l’afrique PV en afrique pas assez développée. Pour se développer il faut agir sur tous les facteurs contributifs au dev de la pV: leadership, org des syst de soins, niveau socioeconomique PV fonctionne pour le benefice: impacte du cours francophone positif, donc formation tres importante Grand défi de la PV, c’est developper en fonction des indicateurs de ressources, de processus et d’impact. Voir guideline Facteurs contributifs au dvp de la pv: pv développée, leadership,advocacy, vision globale, compétences humaines et expertises, compétences humaines stables et motivées. Il faut une bonne reglementation pour faire une bonne PV Pays non anglophones à la traine, créer les cours francophones a permis l adhesion des centres de PV On va prendre l exemple de l’afrique pour expliquer comment developper la PV . Le constat est le suivant: la PV en afrique est presente implantée dans la plupart des pays mais pas dévelopée

36 Données Vigibase au 02 Mai 2016 Nombre total de cas : 13 000 923 ICSRs
Nombre de cas Afrique: ICSRs 5.6% 8.8% 2.1% 2.7% 0.9% 8.1% 16.8 % 9.7% Même si la PV est implantée, elle est non efficace car pas visible au niveau international. Donc il faut implanter et surtout déveloper selon des normes précises pour pouvoir être efficace. 27.4 % Pays Numbre de ICSRs Score d’exaustivité Afrique du Sud 28609 0.45 Maroc 17227 0.47 Nigeria 10590 0.57 Egypte 8469 0.69 Kenya 8440 0.37 6.4 % 2.3 %

37 Facteurs contributifs au développement de la PV
L’etude a montre qu’il y a disparités entre pays en terme de PV. Ce constat nous a conduit à réfléchir sur quels seraient les facteurs contributifs au dev de la PV. Pour dev la PV, il faut du leadership, plaidoyer pour la PV auprès des leaders d’opinion, auprès de toutes les parties prenantes du système de PV, des programmes de santé. Il faut de la continuité pour stabiliser et pérenniser un syst de PV, et pour ça on fait d la sensibilisation et de la formation. En Afrique, avant 2007, l’afrique francophone était à la traîne par rapport à l’afrique anglophone. La création des cours francophone a permis l’adhésion d’un nombre important de pays. PV Development Leadership Advocacy Continuity

38 Facteurs contributifs au développement de la PV
Il faut une bonne règlementation pour faire une bonne PV. Il faut un environnement favorable pour avoir des médic de qualité, pour celà il faut avoir une agence de règlementation efficace Drug Policy Total Pharmaceutical expenditure (per capita) Number of pharmaceutical industry PV Development Leadership Advocacy Continuity

39 Facteurs contributifs au developpement de la PV
Expenditure on Health (% of GDB , per capita) work health density Hospitals beds (per 10000) WHO ranking Health Development Drug Policy Une règlementation efficace va fonctionner avec un syst de santé efficient, efficace qui a un bon système de notification. Total Pharmaceutical expenditure (per capita) Number of pharmaceutical industry PV Development Leadership Advocacy Continuity

40 Facteurs contributifs au développement de la PV
GDP per capita, Human development index multidimensional poverty index Country specificity Human development Expenditure on Health (% of GDB , per capita) work health density Hospitals beds (per 10000) WHO ranking Health Development Drug Policy Et bien évidemment le niveau de développement d’un syst de soins va dépendre du niveau de développement du pays Total Pharmaceutical expenditure (per capita) Number of pharmaceutical industry PV Development Leadership Advocacy Continuity

41 Indicateurs structurels Indicateurs fonctionnels Indicateurs impact
Pour une PV performante il faut mettre en place et développer une PV qui réponde à des normes, à des indicateurs établis par l’OMS

42 Développement de la Pharmacovigilance En fonction des indicateurs de l’OMS
Performante Comment évaluer le développement de la PV? Avec des indicateurs de suivi, de performance. Ce sont des indicateurs qui nous permettent d’evaluer la progression d’un système de PV ainsi que ses interventions,

43 Développement de la Pharmacovigilance En fonction des indicateurs de l’OMS
Structurels - Structure - Législation - Matériel et Ressources Humaines Pharmacovigilance Performante Indicateurs de Structure: Quels sont les moyens et ressources à mettre en place pour créer et/ou renforcer un centre de pharmacovigilance: Un local, une législation qui officialise la fonction du centre, des ressources humaines formées, un processus de PV mis en place afin de pouvoir mettre des actions de minimisation du risque, une fiche de notification qui permette de détecter egalement les erreurs medicamenteuses, les plantes…, un comité technique de PV qui va conseiller, un bulletin d’information de PV

44 Développement de la Pharmacovigilance En fonction des indicateurs de l’OMS
Structurels - Structure - Législation - Materiel et Ressources Humaines Fonctionnement - Collecte, - Analyse,Validation - Envoi à UMC Pharmacovigilance Performante Une fois qu’on a la structure, il faut travailler, en suivant un processus précis qui va de la notification aux actions de minimisation du risque, en passant par la validation, l analyse, la gestion de la base de données, detection des signaux, validation en alerte et actions si nécessaires, et envoie à l’UMC Fonctionnement: Quels sont les indicateurs de fonctionnement à mesurer qui nous permettent d’évaluer notre fonctionnement? Comment améliorer notre fonctionnement ?

45 Développement de la Pharmacovigilance En fonction des indicateurs de l’OMS
Structurels - Structure - Législation - Matériel et Ressources Humaines Impact - Sécurité des médicaments - Sécurité des patients - Communication, Information Fonctionnement - Collecte - Analyse, Validation - Envoi à UMC Pharmacovigilance Performante

46 Défi 2 Promouvoir la PV au delà du règlementaire
Promouvoir la PV en tant que discipline de santé publique La PV n’est pas que du règlementaire imposé aux industries pharmaceutiques La PV est une discipline médicale avec un objectif précis: la sécurité des patients Je m’adresse à vous pour ne pas limiter le rôle de la PV au règlementaire Pour dev la PV, il faut du leadership, plaidoyer pour la PV auprès des leaders d’opinion, auprès de toutes les parties prenantes du système de PV, des programmes de santé, mais il faut surtout la promouvoir comme etant un discipline médicale, de santé publique, et non une PV qui concerne que l industrie pharmaceutique

47 PV est une discipline horizontale
Mise sur le marché d’un produit de santé Pharmacovigilance: détecter, évaluer chez le patient, les préjudices liés à l’utilisation Déclencher le Signal et l’Alerte Il faut faire savoir que la PV est une discipline horizontale. Elle intervient apres la mise sur le marche pour evaluer et surveiller les pdts de sante. Voir visibilite. Le résultat de cette pv donne matière à tous les acteurs du système de sante, de soins, aux instances reglementaires pour les prises de decision, aux universitaires pour la formation, et aux medias et à tous les PS pour amelioer les procedure, les protocoles ds un but tjrs ultime d’assurer la securite des partients. Il est important de promouvoir la PV aupres de tous les acteurs du syst de santé pour montrer l’intérêt de la pharmacovigilance Intervention Amélioration des procédures de fonctionnement Réglementation sur le médicament Formation Information

48 Promouvoir la PV auprès de qui?
Patient Meilleure sécurité dans le système de santé Prise en charge plus rationnelle en cas d’EI Communauté Diminution de la morbidité et de la mortalité En apprenant des expériences passées, nous pouvons protéger de nouveaux patients Pourquoi est ce qu’on dit que c une discipline horizontale, because profite à tous ls maillons du syst de santé

49 Promouvoir la PV auprès de qui?
Professionnels de santé Une prise de conscience de la problématique Plus alertes à diagnostiquer un effet indésirable Information personnalisée devant tout effet indésirable Amélioration continue de l’utilisation optimale des médicaments Amélioration du dossier médical

50 Promouvoir la PV auprès de qui?
Systèmes de Réglementation et de soins Plus d’information pour prendre les décisions Détection des dysfonctionnements et amélioration des procedures de qualité Amélioration du dossier médical Amélioration de l’usage rationnel du médicament Diminution des dépenses Accompagner le règlementaire pour prendre les décisions

51 Promouvoir la PV auprès de qui?
Industrie Pharmaceutique Améliorer l’éthique et l’image de marque Protéger contre les fausses rumeurs Innocenter un médicament incriminé à tord Réduire les frais de dédommagement

52 Promouvoir la PV auprès de qui?
Programmes de Santé Réduire les conséquences et le coût des médicaments Réduire les échecs et les résistances aux traitements Améliorer la pratique clinique Promouvoir l’usage rational des médicaments Meilleure confiance du public dans les programmes de santé Participer à la recherche et à la formation

53 Programmes Nationaux de santé publique
HIV / AIDS Filariasis Tuberculosis Malaria V a c c i n e s PV-O.M.S (UMC) OMS PROGRAMMES Systèmes existant HIV/AIDS Filariasis Tuberculosis Malaria Centre nationale de PV Vaccines Programmes Nationaux de santé publique Dichotomie avant 2010, pas de liens entre eux: les programmes de santé et les syst de PV. De grands effort ont été faits pour intégrer la PV ds les programmes de santé, grâce à l’OMS, aux bailleurs de fond Professionnels de Santé Professionnels de Santé PATIENTS PATIENTS

54 INTEGRATION PROGRAMMES ET PV Programmes Nationaux de santé publique
FONCTION ET STRUCTURE Trachomatis Filariasis Tub rculosis Malaria Vaccines O.M.S Programmes COMITE CONSULTATIF OMS PV-O.M.S (UMC) AUTHORITES REGLEMENTAIRES DES MEDICAMENTS Panel Expert Safety Review Trachomats Filariasis Tuberculosis Malaria Coordinateur PV centre National PV Vaccines Programmes Nationaux de santé publique Aujourd’hui ce ne sont pas les initiatives de PV qui manquent, ce ne sont pas les bailleurs de fond qui manquent mais c l absence d une vision nationale qui manque. Le travail est dupliqué. Grand défi c’est une vision nationale globale, se basant sur les directives de PV internationale et impliquant le centre national de PV. On doit répondre aux prérogatives de sécurité sanitaire du pays et non des bailleurs de fond Comité technique National PATIENTS PATIENTS Professionnels de santé

55 Défi 3 Eviter la segmentation de la PV en fonction des programmes
Avoir une vision d’une PV globale Evoluer vers une PV nationale répondant aux prérogatives de chaque programme Au sein des programmes: construire un système de PV pérenne dans le cadre d’une PV globale, répondre aux normes internationales de PV de l’OMS Renforcer la PV Collaboration continue avec les centres de PV Nomination d’un référent officiel responsable de la PV au sein de chaque programme Renforcement des compétences

56 Défi 4 Développer des nouvelles méthodes et techniques

57 Défi 5 Elargissement du champs d’application de la PV
Renforcer le rôle de la PV dans la détection des EI hors utilisation normale: rôle dans l’usage rationnel des médicaments et la prévention des erreurs médicamenteuses Passer du concept ‘Sécurité des produits de santé’ au concept ‘Sécurité du patient’

58 WHO/UMC/CAPM 2006-2007 Project Pilote
Objectif: Elargir le rôle des Centres de PV à la détection des Erreurs Médicamenteuses 14.6% des EIM de la Base de données du Centre Marocain de PV sont évitables 7.5% des EIM dans les services de réanimations (CHU Maroc) sont évitables

59 Habilité des centres de PV à la gestion des EMs
Available models Percentage of respondents n = 21 Countries with PVC, but no PSO 28.5 Countries with PVC and PSO 71.4 Collaboration between PVC and PSO No collaboration between PVC and PSO 23.8 PVC plays the role of PSO 19 Résultats: Habilité des centres de PV à la gestion des EMs Besoin de développer et de renforcer les compétences That’s why PVCs should start to work on ME by collecting them, identifying them , analyzing them et preventing them

60 Coordination objective 1: support and strengthen consumer reporting of ADRs and adverse events
Coordination objective 2: expand the role and scope of national pharmacovigilance centres to prevent medicine-related adverse events: WP5 and WP6 leaded by Morocco (CMPV) Coordination objective 3: promote better and broader use of existing pharmacovigilance data for patient safety Coordination objective 4: develop additional methods of pharmacovigilance to complement data from spontaneous reporting systems To display these findings we have been involved in the MMP to expand the role and scope of PVC to prevent medicine related adverse events

61 Défi 6 Vision Globale: Intégration des vigilances
Background Création du département OMS: Safety and Vigilanges Intégration des vigilances Partager les informations pour la sécurité des patients Problématique Produits de santé utilisés nombreux et complexes Plusieurs vigilances, fiche de déclaration spécifique Chaque vigilance développe son propre système Segmentation existe pour tous les produits de santé même dans les programmes de santé Chaque vigilance développe son propre système avec fiche de déclaration spécifique, informations spécifiques, mais les méthodes d’analyses restent les mêmes.. Collecte et extraction des données, Dissemination, Feedback

62 ► Actual Information system

63 Vision Globale: Intégration des vigilances
Approche Une fiche de notification avec le minimum d’informations nécessaires Une base de données globale Analyse globale Partager l’information et consolider la sécurité des patients

64 Vision Globale: Intégration des vigilances
Outils Harmonisation des terminologies et des procédures Faciliter la communication Partager les bases de données Réduire les besoins en ressources humaines Comment Analyser les intersections, les redondances et les synergies Créer un modèle pour faire converger l’information

65 ► Integrated Information System
19/09/2018

66 Intégration des vigilances Exigences
Harmonisation des terminologies et définitions Une fiche de notification commune aux vigilances Guichet unique pour la notification du professionnel de santé et du citoyen Disposer des outils et des moyens techniques Expertise: Générique: Collecte, validation, génération des Signaux Spécifiques: à chaque groupe de Produits

67 Défi 7 Décentraliser l’expertise et travailler en coordination
Centres collaborateurs de l’OMS: UMC Africa (Ghana), UMC Arabic (Maroc), Autres Centres d’excellence: Maroc: centre pour la formation aux pays francophone Mexico? Singapore? Collaborations Régionales: Organisation Ouest africaine de la Santé(WAHO) East Asian Community (EAC), Association des Nations d’Asie du Est (ASEAN ?) Pharmacovigilance sans frontières

68 Défi 8 Développement des compétences
Développer les compétences dans les outils, techniques… Stabiliser et maintenir les compétences formées en: responsabilisant le personnel de PV: Chaque pharmacovigile spécialisé donc formé dans une vigilance spécifique, d’un programme de santé Formant des référents dans chaque programme et dans chaque unité de PV au sein des hôpitaux, centres de santé Intégrer des modules complets de PV pendant les études universitaires et intégrer les centres de PV dans le cursus obligatoire des stages des résidents (médecine, pharmacie) Continuer les cours de formation (cours francophones): élargir le cercle des participants La continuité, la stabilité vient avec la formation et impacte sur le dev de la PV: avant 2007, Afrique francophone était à la traîne par rapport à l afrique anglophone. Après 2007, 17 pays membres/25 et au depart 2.

69 Programme OMS de PV: la dynamique continue pour la sécurité des patients
Défi 1 Défi 2 Défi 3 Défi 4 Défi 5

70 Thank you http://www.who.int/medicines


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