La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La construction du temps au cycle 2

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La construction du temps au cycle 2"— Transcription de la présentation:

1 La construction du temps au cycle 2
Œuvre de Corinne DELHAYE intitulée le temps qui passe Atelier pédagogique pour les suppléants - Janvier 2013 Chargées de mission des DDEC 07 et 26

2 La construction du temps au cycle 2
Comment l’enseigner? Que disent les IO? Quels supports d’apprentissage?

3 La construction du temps au cycle 2
Comment l’enseigner? Regards sur 4 démarches…

4 Comment enseigner l’histoire?
La démarche de l’histoire récit La démarche active La démarche scientifique La démarche de résolution de situations-problème

5 La démarche de l’histoire récit
Objectif: acquérir des savoirs historiques à partir d’un recueil des faits. Démarche d’apprentissage:  Utilisation de la narration, de supports imagés, vidéos relatant un fait historique Narration basée sur une communication orale Cette écoute donne lieu à un échange collectif  Il peut-être suivi par un questionnement écrit

6 La démarche active Objectif: acquérir des savoirs historiques à partir de lecture de documents écrits Préparation:  Partant d'un thème défini par la programmation, on peut déterminer : l'idée historique à faire passer (1 ou 2 par séance), les 2 ou 3 notions fondamentales nécessaires pour comprendre la situation, les 2 à 5 documents-supports qui vont être utilisés pour mettre en évidence l’idée historique,  les 2 ou 3 savoirs-faires que l'on va utiliser.

7 La démarche active Réalisation: Le déroulement de la leçon repose sur l'étude des documents. Remarque :  - Le contenu du cours ne se limite pas à ce qu'apportent les documents. Le maître devra si nécessaire apporter des compléments pour permettre de nouveaux acquis ou faciliter un raisonnement. Dans l’ étude des documents , il faut distinguer deux phases :  une phase d'observation, qui permet l'appropriation du document par l'élève (identification, lecture, explication...)  une phase d'interprétation qui permet à l'élève de raisonner, de répondre à une question (toujours bien veiller à ce que l'élève soit effectivement en situation d'y répondre) Une synthèse qui se construit, qui s’enrichie… Prévoir en cours de séance quelques synthèses partielles qui serviront à faire le point et à relancer l'activité. Garder quelques minutes pour faire avec les élèves une courte synthèse finale pour rappeler ce qui a été vu et ce qu'il faudra mémoriser (insister sur les notions essentielles et les mots-clés).

8 La démarche active La trace écrite
- Construire la trace écrite au fur et à mesure que la leçon se déroule favorise une bonne attention des élèves par l'alternance des activités orales et écrites, collectives et individuelles. NB : Un outil à privilégier : le tableau Evaluation On ne peut évaluer que ce qui a été présenté et pratiqué en classe. L'évaluation porte : sur les connaissances (vocabulaire, raisonnement) sur les capacités (utilisation des supports)

9 La démarche scientifique
Objectif: acquérir un certain nombre de notions, savoirs et savoir-faire suivant un fil conducteur : idée historique. Principes: Utilisation de documents choisis (si possible de nature différente) pour étayer cette hypothèse de départ. Les élèves sont amenés à lire les documents, les interroger, les légender … pour produire une courte synthèse. La somme des synthèses provenant de l’étude de chaque document doit faire émerger l’idée directrice et le titre de la leçon. Le maître aide au raisonnement, complète la compréhension par le récit et traduit en langage historique les propositions des élèves. La trace écrite est construite au fur et à mesure.

10 La démarche scientifique
Temps 1 Une idée directrice mais qui n’est pas donnée, elle est à construire au fil du travail Appropriation individuelle des documents TEMPS 2 Echange par groupe ou collectif Le maître oriente la compréhension. Remarque : le document est parfois insuffisant et le maître peut avoir recours à des explications annexes, des récits complémentaires, des anecdotes. Temps 3 Etude écrite des documents L’étude permet de dégager une première idée ou synthèse traduite par la légende et le titre. C’est le minimum à mémoriser. Suivant la nature du document, d’autres compétences méthodologiques sont utilisées (résumer, construire un schéma ou un tableau, classer, compléter une frise, etc…) Temps 4 Même démarche pour les documents suivants (si possible de nature différente) il est intéressant de laisser parfois un temps de recherche individuel de l’élève (sur un cahier d’essai) avant de commencer l’échange collectif. Les synthèses successives sont laissées au tableau Temps 5 Synthèse finale Elle consiste en une relecture des différentes synthèses construites à partir des documents pour dégager l’idée directrice de la séance. Un court résumé reprend en termes choisis les notions importantes. Le titre est donné.

11 La démarche de résolution de situation-problème
Objectif: acquérir des savoirs grâce à une mise en crise des représentations sociales des élèves. Principe: L’élève a une tâche à accomplir, elle lui « fait problème »: D parce que l'élève ne dispose pas pour le moment de tout ce qui lui est nécessaire pour la résoudre D ou parce que les savoirs dont il dispose sont insuffisants ou peu performants. D ou parce qu'il y a un conflit entre une représentation "déjà là" et une seconde qui contredit la première.

12 La démarche de résolution de situation-problème
Une situation à résoudre: Il faut aussi donner conscience à l’enfant, avec l'aide de l'adulte, qu'en résolvant tel problème, il a appris quelque chose, il a fait évoluer ses procédures. L'élève dispose des ressources nécessaires pour s'acquitter de sa tâche: ressources personnelles, ressources constituées par ses pairs, ressources offertes par le maître (documents, indications, pistes de recherches...) » Le maître vise une idée historique mais il ne dévoile pas immédiatement le sens de la recherche. Il propose une question et laisse aux élèves un temps de réflexion. Il souhaite connaître les acquis préalables sur la question et mise autant sur l’échange que sur l’étude documentaire. En fin de parcours, une synthèse est bien sûr nécessaire faisant clairement apparaître des réponses, mais aussi les limites du problème posé.

13 La démarche de résolution de situation-problème
L’enseignant détermine une problématique historique à traiter Les élèves sont face à une question à laquelle ils ne peuvent répondre Problématique L’enseignant a préparé différents travaux complémentaires et/ou contradictoires Les élèves en groupe s’approprient les documents en s’appuyant sur un guide de lecture Représentation des élèves L’enseignant anime le temps de mise en commun Un premier tri est effectué, ce dont on est sûr, ce qui pose encore problème Synthèse collective Choix par l’enseignant d’autres documents complémentaires Les élèves répondent aux questions en suspens Nouvelle phase de recherche Retour aux conceptions initiales : évolution des connaissances Qu’a t-on appris ? Qu’apprendra t-on plus tard ? Formalisation d’un document synthèse Exposé et apports du maître Conceptualisation

14 La construction du temps au cycle 2
Que disent les IO? IO de janvier 2012

15 « Au cycle des apprentissages fondamentaux, les élèves acquièrent des repères dans le temps et l’espace et des connaissances sur le monde. Ces repères sont construits en partant de situations simples de la vie quotidienne et du milieu proche et connu. Les élèves dépassent leurs représentations initiales par l’observation et la manipulation. Ils mènent des investigations qui les amènent à décrire leurs observations et à maîtriser un vocabulaire de plus en plus précis. Une courte trace écrite pouvant inclure des croquis légendés est indispensable pour permettre aux élèves de mémoriser les connaissances et le vocabulaire associés. »

16 Repères temporels - Repères proches
CP CE1 Représenter l’alternance jour/nuit Se repérer dans une journée d’école, dans la semaine. Situer la date du jour dans la semaine, le mois, la saison Situer plusieurs dates dans le mois. Constater les variations dans la durée du jour et de La nuit à l’échelle du mois, de la saison, de l’année. Se repérer dans le mois, l’année. Connaître la durée des mois, des années et les différents découpages de l’année.

17 Repères temporels - Repères plus éloignés dans le temps
CP CE1 Savoir que les générations se succèdent. Lire ou construire un arbre généalogique. Construire une frise chronologique sur deux ou trois générations et placer quelques événements personnels (naissances des enfants, des parents, première scolarisation) Situer quelques dates, personnages et évènements sur une frise chronologique. Mémoriser quelques dates et personnages de l’histoire de France

18 Repères temporels - Utilisation d’outils de repérage et de mesure du temps
CP CE1 Savoir utiliser un calendrier de la semaine, du mois. Vérifier, compléter l’emploi du temps de la journée. Utiliser un sablier pour évaluer une durée. Lire l’heure sur une horloge à affichage digital pour repérer des événements de la journée. Prélever des informations sur différents calendriers de la semaine, du mois , de l’année. Compléter l’emploi du temps de la semaine. Utiliser un minuteur ou un chronomètre pour mesure une durée. Lire l’heure sur une montre, une horloge à affichage digital et une horloge à aiguilles.

19 Evolution des modes de vie
CP CE1 Comparer les objets de la vie quotidienne à l’époque de ses grands-parents et aujourd’hui. Comparer l’évolution de l’habitat, des métiers et de la vie des écoliers depuis le début du XXème siècle

20 Lien avec le lire, dire et écrire
Lire : dans la diversité de ses sources écrites, l'histoire offre "des occasions très diverses et très riches de lectures pour les élèves". Les supports actuels de l'information, vidéo, numérique, doivent inciter à renforcer une lecture particulière, la lecture d'images, fixes ou animées ; Parler : qu'il s'agisse de témoignages oraux particulièrement nombreux à l'époque contemporaine, ou des commentaires oraux des élèves sur d'autres documents, parler en classe exige à la fois choix précis du vocabulaire, rigueur du raisonnement et écoute des autres ; Ecrire : il s'agit surtout ici d'inciter l'élève à produire, d'abord collectivement avec l'aide du maître, puis de plus en plus individuellement, la plupart de ses traces écrites : vocabulaire à retenir, légende d'un document, synthèse de la leçon.

21 Des liens à privilégier…
Du côté du lire: Découverte de supports écrits riches du vocabulaire historique Travail sur des supports images: lecture d’image Du côté du dire: La description Le questionnement Faire une synthèse orale L’argumentation Du côté d’écrire: Connaître un vocabulaire spécifique Rédiger un résumé Recopier

22 La construction du temps au cycle 2
Quels supports d’apprentissage? 3 des connaissances, capacités, attitudes… 3 des progressions, 3des séquences d’apprentissages, 3des documents d’appui….

23 Du côté des capacités à développer, à mobiliser…
Etapes d’un apprentissage historique: Se questionner; Se documenter; Expliquer; Modéliser Mémoriser Réinvestir A partir de situation d’apprentissage basée sur des démarches

24 Repères dans le temps Une progression Repères proches
Des outils: Une progression Des apprentissages: - Le jour et la nuit Une journée La semaine L’année Les saisons

25 - Repères proches - Les affichages
Repères dans le temps - Repères proches - Les affichages Deux types d’affichages permettent la construction du concept de temps : Les affichages de la vie quotidienne. Les affichages de référence ou « mémoire »

26 - Repères proches - Les affichages
Repères dans le temps - Repères proches - Les affichages Les affichages de la vie quotidienne L’horloge Indispensable dans une classe, même si on ne sait pas lire l’heure. On s’y réfère en permanence pour donner, aux élèves, la notion de durée (Ex : Blue-tack sur le chiffre de fin d’activité. « Quand la grande aiguille sera sur le ……, ce sera terminé »).

27 - Repères proches - Les affichages
Repères dans le temps - Repères proches - Les affichages Les affichages de la vie quotidienne Le tableau des âges : Grande section et CP : de septembre à août de l’année suivante. Les mois de l’année sont écrits et représentés par des cadres contenant des indices clairs (sapin pour décembre …..). En-dessous sont écrits les prénoms des enfants et les dates de naissance. Au CE1 des variantes peuvent être apportées à cette représentation : vers un tableau à double entrée permettant un questionnement (Exemple : quels sont les enfants de la classe nés au mois de ? Tel ou tel enfant aura 8 ans avant ou après toi ?).

28 Repères dans le temps

29 - Repères proches - Les affichages
Repères dans le temps - Repères proches - Les affichages Le temps qui passe La journée : Emploi du temps d’une journée de classe exposé sous forme d’une bande linéaire. Chaque phase de la journée d’écolier sera représentée par une photographie (GS). La réactivation quotidienne de cet affichage permettra de travailler les notions d’antériorité, de postériorité.

30 Repères dans le temps

31 - Repères proches - Les affichages
Repères dans le temps - Repères proches - Les affichages Le temps qui passe La semaine Elle peut être représentée sur une bande horizontale ou de ronde des jours. Dès la grande section, on introduit la notion de veille et de lendemain. Pour faciliter la mémorisation des jours, on utilise souvent la couleur (jours de classe, jours de congé…)

32 Repères dans le temps

33 - Repères proches - Les affichages
Repères dans le temps - Repères proches - Les affichages Le temps qui passe Le mois Il peut être représenté sur une bande horizontale, verticale, ou sous forme d’un tableau. On le réactive en permanence lors de l’activité « le quantième du mois ». Le curseur est déplacé au fur et à mesure du temps qui passe.

34 Repères dans le temps

35 - Repères proches - Les affichages
Repères dans le temps - Repères proches - Les affichages Le temps qui passe L’année En GS et au CP on multipliera les formes du calendrier (éphéméride, calendrier sous-main, calendrier vertical ou horizontal avec curseur… ) Au CP et au CE1 chaque enfant possède son calendrier personnel sur lequel il barre, à chaque fois, le jour passé. Au CE1, on peut choisir d’autres supports le calendrier des postes, l’agenda. Certaines époques de l’année, comme avant Noël, peuvent se prêter à l’élaboration de calendriers spécifiques. Dès la fin du CP, on peut élaborer une frise de l’année, résultat du travail sur les mois. Elle peut aussi aider les enfants à prendre conscience de l’année scolaire et de l’année civile. Le support collectif doit être assez large pour être « meublé » de repères concrets : photos, dessins, coupures de journaux… qui illustreront les évènements.

36 - Repères proches - Les affichages
Repères dans le temps - Repères proches - Les affichages Les affichages de référence ou « mémoire » Ces affichages sont liés aux activités propres à la classe : Calendrier du projet ou des activités de la classe (piscine, patinoire …), Activités culturelles ou événements locaux (fête du quartier, concerts, cérémonie du 8 mai …) D'autres sont indispensables pour comprendre le monde et doivent être, eux, permanents : un globe et un planisphère du monde. une carte d'Europe, une carte de France qui peut servir à localiser un évènement vécu, un sujet de l'actualité…

37 Repères dans le temps Une progression Repères de plus en plus éloignés
Des outils: Une progression Des apprentissages: Arbre généalogique Frise chronologique Situer Dates et personnages sur une frise Mémoriser quelques dates et personnages de l’histoire de France

38 Repères dans le temps Des apprentissages:
Repères de plus en plus éloignés Des apprentissages: Arbre généalogique

39 Repères dans le temps Des apprentissages:
Repères de plus en plus éloignés Des apprentissages: Situer Dates et personnages sur une frise Ordre chronologique ,avec les images séquentielles (avant, pendant, après série séquentielle appuyée sur la cohérence du récit) La frise chronologique personnelle, ligne de vie représentée par un demi-axe orienté dont l’origine est l’anniversaire de l’enfant. La première date repérée est la date de naissance. Chronologie familiale de chaque enfant, les générations Chronologie de classe: emploi du temps de la journée ou de la semaine Chronologie sociale: commémorations, fêtes nationales… Chronologie lacunaire: aujourd’hui et autrefois La frise chronologique historique: grandes périodes historiques

40 Repères dans le temps Repères de plus en plus éloignés
La frise chronologique personnelle - A partir de sa naissance - Jusqu’à son âge actuel - Avec des dates importantes comme: sa première rentrée scolaire, son entrée en CP, la naissance d’u frère ou d’une sœur.

41 Repères dans le temps Repères de plus en plus éloignés
La frise chronologique personnelle

42 Repères dans le temps Repères de plus en plus éloignés
La frise chronologique personnelle

43 Repères dans le temps

44 Repères dans le temps Repères de plus en plus éloignés
Frise chronologique historique

45 Repères dans le temps Des apprentissages:
Repères de plus en plus éloignés Des apprentissages: Mémoriser quelques dates et personnages de l’histoire de France Comment choisir les personnages clés de l’histoire pour des apprentissages en cycle 2?  Travail de groupe à partir des deux types de documents:  les repères sur l’histoire Les cartes d’identités de personnages historiques

46 Repères dans le temps Repères de plus en plus éloignés
Etudier une période: Activités indispensables à programmer pour l’étude d’une période Etablir un parcours chronologique pour situer les grands événements de la période. L’enseignant raconte la continuité historique et fait placer quelques dates, quelques événements et personnages sur un axe chronologique. L’étude d’un événement avec documents et questionnaire. L’étude d’un personnage. L’étude d’une découverte scientifique ou technique et de ses implications L’étude d’un groupe social L’étude d’un fait de société (les congés payés)  L’étude d’une œuvre d’art ou d’un vestige archéologique

47 Repères dans le temps Repères de plus en plus éloignés
S’appuyer sur des documentaires adaptés:

48 Repères dans le temps Repères de plus en plus éloignés
Pourquoi a-t-on construit des châteaux forts? Les châteaux forts Problématique Période historique Groupes sociaux Faits Découverte Œuvre La construction d’un château fort Moyen Age  Les seigneurs  Les paysans  Les chevaliers Les armes de guerre Les tournois, les repas

49 Utilisation d’outils de repérage et de mesure dans le temps
Repères dans le temps Utilisation d’outils de repérage et de mesure dans le temps Des outils: Une progression Des apprentissages: Le calendrier Emploi du temps Sablier Minuteur, chronomètre L’heure en lien avec les mathématiques

50 Evolution des modes de vie
Des outils: Une progression Des apprentissages: Objets de la vie quotidienne L’habitat Métiers Vie de l’écolier depuis de début du XXème siècle


Télécharger ppt "La construction du temps au cycle 2"

Présentations similaires


Annonces Google