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Management chap. 6 L’organisation : Structures, cultures, modèles.

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1 Management chap. 6 L’organisation : Structures, cultures, modèles.
du volume de Schermerhorn et Chappell L’organisation : Structures, cultures, modèles. Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de 20/09/2018

2 L’organisation : définition
Processus de structuration des ressources humaines et matérielles par lequel on coordonne les activités afin d’accomplir un but. Il s’agit tant de diviser les tâches à accomplir que de coordonner les résultats en vue de réaliser un objectif commun. Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de 20/09/2018

3 L’organisation FIGURE 6.1, p. 152
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4 Structure organisationnelle
Système de tâches, de rapports hiérarchiques et de communications. Types de structure: Formelle Informelle Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de 20/09/2018

5 L’organigramme bloc-notes du gestionnaire 6.1, p. 154 Division du travail : les postes et les titres de fonction indiquent comment se répartissent les responsabilités et les tâches. Rapports d’encadrement : les traits reliant les postes illustrent quelle est la structure hiérarchique (c’est-à-dire qui relève de qui). Voies de communication : les traits reliant les postes indiquent quelles sont les voies de communication officielles. Regroupements importants : les postes qui relèvent d’un supérieur unique font partie d’un même groupe. Échelons de gestion : les divers échelons hiérarchiques de la gestion, du premier au dernier, figurent sur l’organigramme. Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de 20/09/2018

6 L’organisation du CVM Celui de 2003 Celui de 1996-97
Celui de Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de 20/09/2018

7 Types de structure Fonctionnelles Divisionnaires Matricielles
En équipe En réseau Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de 20/09/2018

8 Structure fonctionnelle
FIGURE 6.2, p. 155 Structure fonctionnelle Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de 20/09/2018

9 Structure divisionnaire
FIGURE 6.3, p. 157 Structure divisionnaire Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de 20/09/2018

10 Structure Matricielle
FIGURE 6.4, p. 159 Structure Matricielle Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de 20/09/2018

11 Équipes interfonctionnelles
FIGURE 6.5, p. 160 Équipes interfonctionnelles Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de 20/09/2018

12 Structure en réseau FIGURE 6.6, p. 162
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13 Éventail de subordination
FIGURE 6.7, p. 165 Éventail de subordination L’influence de l’éventail de subordination sur les structures horizontales et les structures verticales Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de 20/09/2018

14 Déléguer efficacement
bloc-notes du gestionnaire 6.2, p. 166 Déléguer efficacement Choisissez avec soin l’employé à qui vous déléguerez des tâches. Définissez les responsabilités, confiez des mandats clairs. Déterminez, en collaboration avec l’employé, les objectifs et les normes de rendement. Déterminez, en collaboration avec l’employé, un calendrier pour l’exécution des tâches. Donnez à l’employé les moyens d’agir et laissez-le intervenir de manière indépendante. Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de 20/09/2018

15 Déléguer efficacement
bloc-notes du gestionnaire 6.2, p. 166 Déléguer efficacement Faites-lui confiance. Offrez-lui du soutien quant au rendement. Donnez-lui votre opinion sur son travail. Soulignez les progrès réalisés et prodiguez-lui des encouragements. Apportez votre appui quand les choses se gâtent. N’oubliez pas vos propres responsabilités en ce qui concerne les résultats obtenus. Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de 20/09/2018

16 La culture organisationnelle p.168
Système de croyances et de valeurs communes aux membres d’une organisation et qui oriente leur comportement. « C’est comme ça qu’on fait ça ici. » Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de 20/09/2018

17 Les caractéristiques de la culture interne
Modèle les attitudes; Renforce les convictions communes; Oriente les comportements; Détermine les attentes touchant le rendement; Crée les motivations. Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de 20/09/2018

18 Conséquences d’une solide culture organisationnelle
Augmente les performances de l’organisation à long terme; Oriente les dirigeants vers le progrès; Responsabilise les travailleurs; Valorise la diversité du personnel; Veille au respect de normes de déontologie strictes. Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de 20/09/2018

19 Fondements d’une solide culture organisationnelle
Insiste sur les résultats; Privilégie le travail en équipe; Autorise la prise du risque; Suscite l’innovation chez les travailleurs; Fait du bien-être de l’équipe un des objectifs prioritaires des cadres supérieurs. Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de 20/09/2018

20 Les 2 niveaux d’une culture organisationnelle
Culture observable; Ce que les visiteurs, clients et employés peuvent voir et entendre. Culture fondamentale; Valeurs et convictions sous-jacentes qui influencent le comportement des membres. Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de 20/09/2018

21 Éléments de la culture observable
Les histoires et anecdotes transmises oralement; Les héros et modèles; Les rites, coutumes, cérémonies et réunions; Les symboles, expressions, mots particuliers, gestuelles ou éléments de l’environnement immédiat. Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de 20/09/2018

22 Culture observable et fondamentale
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23 Attributs d’une organisation multiculturelle
Pluralisme Intégration culturelle Intégration au réseau informel Absence de préjugés et de discrimination Réductions des conflits entre les groupes. Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de 20/09/2018

24 Climat éthique et culture organisationnelle
L’éthique est propre à l’homme. L’éthique est la version moderne de la morale car la tradition catholique préfère parler de morale, et la tradition protestante d’éthique. Le Petit Larousse définit la morale comme étant l’ensemble de normes, de règles de conduite propres à une société donnée. Le Robert indique qu’elle soumet la conduite de l’homme à des règles (devoirs) en vue du bien. L ‘éthique serait donc la science de la morale, l’art de diriger la conduite selon la morale, selon ce qui doit être considéré comme bien « de façon absolue ». L’éthique fait perdre la dimension absolue à la morale en la rendant adaptable à l’évolution de la science ou du domaine concerné ou à l’évolution des mœurs dans une société et à une époque donnée. » Source: L’éthique est la garantie de l’harmonie qui résulte de la bonne tenue de toute chose, de tout acte, de l’accord entre   l’âme et le développement. Elle suppose une action rationnelle, elle est le propre de l’homme.         Ethique et morale sont deux notions proches ; seulement, la tradition catholique préférera parler de   morale, et la tradition protestante d’éthique. Aujourd’hui, le mot morale est singulièrement dévalorisé.   On le remplace volontiers par celui d’éthique, considéré comme plus moderne. Si l’on part de la définition   que donne le Robert de la morale, on constate qu’il s’agit d’une science du bien et du mal qui soumet la   conduite de l’homme à des règles (devoirs) en vue du bien. Il précise que ces règles de conduite sont considérées   comme valables de façon absolue.         L ‘éthique nous semble devoir être appréhendée comme la science de la morale, l’art de diriger la conduite   selon la morale, selon ce qui doit être considéré comme bien « de façon absolue ». En réalité, l’éthique ne cache   pas sa volonté d’adapter ses règles à l’évolution de la science ou des domaines concernés (ici le journalisme) et,   de manière plus générale, à l’évolution des mœurs dans une société et à une époque donnée. En ce sens,   l’éthique introduit une tentation, celle de faire perdre à la morale sa dimension de morale absolue, et de la   réduire à un élément adaptable. Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de 20/09/2018

25 Bureaucratiques vs évolutives
FIGURE 6.9, p. 174 Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de 20/09/2018

26 Aménagement organisationnelle
bloc-notes du gestionnaire 6.3, p. 176 Aménagement organisationnelle L’aménagement actuel cadre-t-il avec les principaux problèmes et occasions que présente l’environnement externe? Favorise-t-il l’implantation des stratégies et la réalisation des objectifs opérationnels clés? Soutient-il les technologies essentielles à l’entreprise et les optimise-t-il? Pourra-t-il s’adapter en fonction des changements concernant la taille de l’organisation et les différentes étapes du cycle de vie organisationnel? Assure-t-il le soutien et la responsabilisation des travailleurs en leur donnant l’occasion de tirer le meilleur parti possible de leurs dons? Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de 20/09/2018

27 Structurés-déstructurés
FIGURE 6.10, p. 176 Structurés-déstructurés Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de 20/09/2018

28 Aménagement des postes d’enseignants
Cas Aménagement des postes d’enseignants Comparez l’aménagement du local des enseignants du département de loisirs avec ceux d’administration et avec ceux des enseignants qui disposent d’un bureau privée. En équipe de 4, élaborez l’influence de l’aménagement sur le climat de travail. Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de 20/09/2018

29 Cas En équipe de 4, complétez et comparez les organigrammes suivants du Cégep du Vieux Montréal. 1997 1999 2003 Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de 20/09/2018

30 Quel est l’aménagement organisationnel qui me convient?
Exercice 6.1 page 181 Quel est l’aménagement organisationnel qui me convient? Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de 20/09/2018

31 Exercice 6.3 page 186 Pouvez-vous déléguer ?
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32 Recherche Comparez la culture organisationnelle de IBM et celle de Apple ou de MicroSoft? Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de 20/09/2018


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