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PROGRAMMES ÉCOLE MATERNELLE 2015 EXTRAITS

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Présentation au sujet: "PROGRAMMES ÉCOLE MATERNELLE 2015 EXTRAITS"— Transcription de la présentation:

1 PROGRAMMES ÉCOLE MATERNELLE 2015 EXTRAITS
Les missions de l’école maternelle EXTRAITS La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République a institué le Conseil Supérieur des Programmes. Le CSP a amendé le projet de programme (Janvier 2015) pour l'école maternelle. Le CSP réunit des universitaires, des chercheurs, des spécialistes du système éducatif et des représentants élus de la Nation et de la société. Amender:  Modifier un texte soumis à l'approbation d'une assemblée délibérante. IEN Sénart

2 Pourquoi une école maternelle bienveillante?
Deux explications : Les résultats d’évaluation maintes fois confirmés : les élèves français manquent de confiance en eux. Les acquis de la recherche, en neurosciences notamment : cognition et émotion sont liées un climat affectif sécurisant est utile au bon développement psychique et au bon développement du cerveau. Neurosciences. 2007: publication du rapport de l’OCDE  « Comprendre le cerveau : naissance d’une science de l’apprentissage » Une nouvelle discipline tente de faire son chemin : la Neuroéducation. Ces progrès ont notamment permis de percevoir le fonctionnement de la mémoire à court terme, de notre méthode de stockage durable. La neuroscience n’est pas une méthode d’apprentissage mais elle permet d’appréhender le fonctionnement de nos mémoires, l’impact de nos émotions –tel que le stress - sur l’apprentissage. Elle montre comment l’optimiser par des pratiques d’enseignement adaptées et par la formation des enseignants et des élèves à la compréhension de l’acte d’apprendre. Neurosciences cognitives. Neurosciences affectives et sociales. Les neurosciences désignent l’Etude scientifique du système nerveux et du fonctionnement du cerveau, depuis le niveau moléculaire jusqu’au niveau comportemental, grâce notamment aux technologies d’imagerie cérébrale permettant l’observation du cerveau en action (dont l’IRM fonctionnel pour le plus connu). Elles ont désormais un statut interdisciplinaire et ouvrent la voie à une meilleure compréhension des fonctions cognitives et émotionnelles. IEN Sénart

3 Une école juste, bienveillante et exigeante qui…
Donne  envie  aux  élèves  d'aller  à  l'école  pour  apprendre,  grandir  et  devenir  une  personne  singulière. Engage  l'élève  à  avoir  confiance  dans  son  propre  pouvoir  d'agir  et  de  penser,  dans  sa  capacité  à   apprendre  et  à  réussir  sa  scolarité. Offre un cadre  sécurisant, riche d'explorations. Tient compte du développement  global  des  enfants  :  affectif,  social,  sensoriel,  moteur et cognitif. Initie aux  différents  moyens  d'expression,  et  aux  formes  culturelles  variées  tout  en  contribuant  à  la   construction  de  valeurs  partagées. « Tout au long de l’école maternelle, l’enseignant crée les conditions bienveillantes et sécurisantes pour que tous les enfants (même ceux qui ne s’expriment pas ou peu) prennent la parole, participent à des situations langagières plus complexes que celles de la vie ordinaire ; il accueille les erreurs « positives » qui traduisent une réorganisation mentale du langage en les valorisant et en proposant une reformulation. Ainsi il contribue à construire l’équité entre enfants en réduisant les écarts langagiers. » (Programmes) Une école qui « veille bien » sur les élèves, les sécurise, est attentive à leurs progrès comme à leurs difficultés. Elle construit des rapports de confiance entre adultes, entre élèves, entre adultes et élèves, au cœur de la professionnalité des acteurs, de l’acte d’enseigner et au sein des classes. Mais une école ne peut être bienveillante que si elle est simultanément exigeante et rigoureuse, si elle croit en elle-même comme dans la capacité de progrès de chacun. Cette double posture crée les conditions d’une scolarité inclusive tournée vers la réussite de tous les élèves. IEN Sénart

4 Une école qui organise des modalités spécifiques d’apprentissage
Apprendre en jouant Apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes Apprendre en s’exerçant Apprendre en se remémorant et en mémorisant . Importance du JEU. L'école et les activités proposées aux enfants vont favoriser la mise en place de la fonction symbolique. La place des jeux d'imitations, des coins jeux (poupée, construction, cuisine...), de l'expression graphique libre est essentielle pour permettre à l'enfant de mettre en place des outils afin de mieux appréhender le réel et aussi pour construire les autres apprentissages sur des bases solides. Le jeu est réaffirmé comme modalité d’apprentissage Dans les programmes, les enseignements sont organisés en domaines distincts mais cette distinction n’existe pas pour les enfants à l’école maternelle qui, au cours de leurs apprentissages, se mobilisent tout à la fois corporellement, affectivement et cognitivement. Ces différentes dimensions s’alimentent les unes les autres, de manière réciproque et non hiérarchisée. L’enseignant prend en compte différentes modalités d’apprentissage : le jeu, les situations de résolution de problèmes, l’entrainement, etc., et les choisit selon les besoins du groupe classe et ceux de chaque enfant. Le jeu favorise la richesse des expériences vécues des enfants dans l'ensemble des classes de l’école maternelle et alimente tous les domaines d’apprentissages. Il permet aux enfants d’exercer leur autonomie, d‘agir sur le réel, de construire des fictions, de développer leur imaginaire. Il leur permet également de communiquer avec les autres, de se construire au sein d’une communauté et d’y tisser des liens forts d’amitié. Il revêt diverses formes : jeux symboliques, jeux d’exploration, jeux de construction et de manipulation, jeux collectifs et jeux de société, jeux fabriqués et inventés, etc Jeu et développement sont liés. D'une part, l'enfant grandit et l'évolution de son développement retentit sur son jeu. D'autre part, le jeu contribue à cette croissance. L’évolution des jeux traduit une maturité cognitive, affective et sociale. JEU au sens de s’engager …… JEU et conscience du JE Passage « dans » et « par » le corps IEN Sénart

5 La compréhension doit passer par l’action et l’expression:
AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE IEN Sénart

6 Cinq domaines d’apprentissage
« Les enseignements sont organisés en cinq domaines d’apprentissages. Chacun de ces cinq domaines est essentiel au développement de l’enfant et doit trouver sa place dans l’organisation du temps quotidien. Dans la mesure où toute situation pédagogique reste, du point de vue de l’enfant, une situation riche de multiples possibilités d’interprétations et d’actions, elle relève souvent pour l’enseignant de plusieurs domaines d’apprentissage. » (Programmes) Ne pas hésiter à travailler le même objectif pendant plusieurs séances S’assurer de la compréhension avant de passer à l’expression L’adulte sert de modèle, reformule. IEN Sénart

7 2008 2015 6 domaines d’activités 1. S’approprier le langage
2. Découvrir l’écrit 3. Devenir élève 4. Agir et s’exprimer avec son corps 5. Découvrir le monde 6. Percevoir, sentir, imaginer, créer 5 domaines d’apprentissage 1. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions 2. Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités physiques 3. Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques 4. Construire les premiers outils pour structurer sa pensée 5. Explorer le monde Le programme établit, pour chaque domaine d’apprentissage, une définition générale, énonce les objectifs visés et donne des indications pédagogiques de nature à fournir des repères pour organiser la progressivité des apprentissages. -Le domaine « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions », réaffirme la place primordiale du langage (pas l’axe majeur comme en 2008) à l’école maternelle comme condition essentielle de la réussite de toutes et de tous. -Les domaines « Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique » ; « Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques» permettent de développer les interactions entre l’action, les sensations, l’imaginaire, la sensibilité et la pensée. -Les domaines « Construire les premiers outils pour structurer sa pensée » et « Explorer le monde » s’attachent à développer une première compréhension de l’environnement des enfants et à susciter leur questionnement. En s’appuyant sur des connaissances initiales liées à leur vécu, l’école maternelle met en place un parcours qui leur permet d’ordonner le monde qui les entoure, d’accéder à des représentations usuelles et à des savoirs que l’école élémentaire enrichira. IEN Sénart

8 Une réflexion sur une bonne forme pédagogique avant la « forme scolaire » 
Ni activisme, ni formalisme. Articuler trois dimensions : les enfants doivent AGIR : prendre des initiatives (et non exécuter) et « faire » (essayer, recommencer, etc.). Expériences / Jeu. REUSSIR : aller au bout d’une intention, d’un projet voire de la réponse à une consigne, et de manière satisfaisante. COMPRENDRE : ce qui suppose une prise de distance, une prise de conscience. C’est dans cette « réflexivité » que se construit la posture d’élève. Enseigner = créer les conditions d’un AGIR riche aider à réussir et à comprendre. AGIR. Dans la classe, l’enfant a la possibilité de prendre des initiatives, d’essayer, de recommencer et pas seulement d’exécuter. REUSSIR. Il faut que l’enfant puisse aller au bout de la tâche, pour qu’il ait le plaisir de réussir. Il faut que quelqu’un témoigne de la réussite de l’enfant. « oui j’ai vu, tu l’as fait tout seul. » COMPRENDRE. Il faut que l’enfant comprenne comment il a réussi pour qu’il puisse réussir à nouveau. L’adulte doit poser des mots sur ce qui a permis à l’enfant de réussir. IEN Sénart

9 ZOOM sur un domaine d’apprentissage
4. Construire les premiers outils pour structurer sa pensée 4.1. Découvrir les nombres et leurs utilisations Objectifs visés et éléments de progressivité Construire le nombre pour exprimer les quantités Stabiliser la connaissance des petits nombres Utiliser le nombre pour désigner un rang, une position Construire des premiers savoirs et savoir-faire avec rigueur Ce qui est attendu des enfants en fin d’école maternelle

10 ZOOM sur un domaine d’apprentissage
4.2. Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées Objectifs visés et éléments de progressivité Ce qui est attendu des enfants en fin d’école maternelle


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