Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
PAI Troubles de santé PPS Handicap PPRE PAP Troubles des apprentissages Centres médico-scolaires 21D rue des Jardins Gap Ecole Pasteur Boulevard Pasteur Embrun Ecole du Prorel Rue Roger Froger Briançon ELEVES A BESOINS PARTICULIERS MDPH 29 bis Avenue Commandant Dumont 05000 Gap
2
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS Troubles des apprentissages
« La scolarité obligatoire doit garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun des connaissances, des compétences et des cultures. » Article 13 de la loi du 8 Juillet 2013. Pour qui Troubles de la santé évoluant sur une longue période Situation de handicap Troubles des apprentissages PAI Projet d’accueil individualisé Circulaire du 10/11/99 et du 8/09/2003 PPS Projet personnalisé de scolarisation Loi du 11/02/2005 et art L112-2 du code de l’éducation PAP Plan d’accompagnement personnalisé Loi n° du 08/07/2013 et décret n° du 18/11/2014 PPRE Projet personnalisé de réussite éducative Art 16 loi du 23/04/2005 Suivre une scolarité ordinaire avec un protocole médical adapté Etabli à la demande des familles. Outil de pilotage du parcours Elément du plan de compensation de scolarisation Demande des familles auprès de la MDPH Troubles des apprentissages validés par le médecin EN. Demande des familles ou proposition des enseignants. Accord des familles obligatoire. Non maîtrise des connaissances et compétences indispensables à la fin d’un cycle. Proposition de l’établissement à la famille. Pour quoi Services municipaux en charge de la restauration pour le 1er degré. Intervenants médicaux, paramédicaux Les différents intervenants de la prise en charge médicale et paramédicale Les différents intervenants de la prise en charge médicale et paramédicale Partenaires ● Régimes alimentaires ● Traitement d’urgence ● Traitement médical ● Aménagements d’horaires ● Dispenses d’activités incompatibles avec la santé et activités de substitution ● Aménagement d’examen possible Document type pour le PPS élaboré par l’équipe pluridisciplinaire d’évaluation (MDPH). Il définit : ● les modalités de scolarisation ● les actions pédagogiques, psychologiques, éducatives, médicales, paramédicales. Aménagement d’examen possible. Aménagements pédagogiques. ● Intervention des personnels paramédicaux pendant le temps scolaire. ● Utilisation d’un ordinateur éventuellement. Le PAP est un outil de suivi de l’élève. Plan coordonné d’actions pour répondre aux besoins de l’élève. Fixe des objectifs précis en nombre réduit. Elaboré par l’équipe pédagogique. Bilan au terme du PPRE Adaptations Point vigilance Signatures obligatoires : famille, chef d’établissement, médecin EN, et représentants des mairies si PAI pour temps de cantine Adéquation des moyens mis à disposition de l’élève avec ses besoins Relève du droit commun. Ne permet pas de dispense d’enseignement, d’attribution d’aide humaine ou de matériel pédagogique. Limité dans le temps en fonction des difficultés et des progrès de l’élève Durée Durée : tant qu’il n’y a pas de modification du traitement ou des personnes concernées Révisé à minima à chaque changement de cycle Evaluation tous les ans. Transmission au changement de cycle Temporaire
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.